Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur clé USB Linux Mint

218 réponses
Ghost-Raider
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.

Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.

Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.

Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Le 20-03-2022, Nicolas George a écrit :
Alf92 , dans le message <t17b8t$1bc$, a écrit :
pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?

Ça ne l'est pas, donc il n'y a pas de pourquoi qui tienne.

Ce peut être simplement l'organisation des menus du BIOS, et les
sous-ensembles d'options pertinentes : j'ai un BIOS avec des
sous-menus distincts pour configurer PCI, SATA, SAS/SATA, USB,
etc. sans oublier la page du Boot.
Alf92
Jacques L'helgoualc'h (le 20/03/2022 Í  15:53:41) :
Le 20-03-2022, Nicolas George a écrit :
Alf92 , dans le message a écrit :
pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?

Ça ne l'est pas, donc il n'y a pas de pourquoi qui tienne.

Ce peut être simplement l'organisation des menus du BIOS, et les
sous-ensembles d'options pertinentes : j'ai un BIOS avec des
sous-menus distincts pour configurer PCI, SATA, SAS/SATA, USB,
etc. sans oublier la page du Boot.

dans certains bios le distingo est fait entre les différents removable
devices : USB-FDD, USB-CDROM, USB-ZIP, USB-HDD...
exemple :
https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2016/09/demarrer-sur-une-cle-usb-ou-un-dvd-sur-nimporte-quel-pc-bios-first-boot-device-select-57d027ce95494.jpg
et dans mon cas, avec le même bios que celui de l'illustration, il est
*impossible* de booter sur une clé USB même en choisissant USB-HDD
(d'o͹ la gymnastique que j'ai dͻ faire pour installer Linux depuis une
clé USB).
conclusion : USB-HDD <> Clé USB
Alf92
Alf92 (le 20/03/2022 Í  15:39:17) :
Nicolas George (le 20/03/2022 Í  15:25:43) :
Alf92 , dans le message <t17b8t$1bc$, a écrit :
pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?

Ça ne l'est pas, donc il n'y a pas de pourquoi qui tienne.

j'ai eu le cas il y a peu.

exemple :
https://www.biostar.com.tw/picture/Faq/709/_USBboot03.JPG
=> USB HDD <> USB Flash Disk
Nicolas George
Alf92 , dans le message <t17gfq$37g$, a écrit :
exemple :
https://www.biostar.com.tw/picture/Faq/709/_USBboot03.JPG
=> USB HDD <> USB Flash Disk

Ça ne dit pas ça.
Alf92
Nicolas George (le 20/03/2022 Í  16:19:20) :
Alf92 , dans le message <t17gfq$37g$, a écrit :
exemple :
https://www.biostar.com.tw/picture/Faq/709/_USBboot03.JPG
=> USB HDD <> USB Flash Disk

Ça ne dit pas ça.

tu as parfaitement raison.
mais comment ce BIOS appellerait un USB HDD ?
Nicolas George
Alf92 , dans le message <t17gp8$3al$, a écrit :
tu as parfaitement raison.
mais comment ce BIOS appellerait un USB HDD ?

Du nom qu'il déclarera sur le bus USB.
Ghost-Raider
Le 20/03/2022 Í  15:34, Michel__D a écrit :
Le 20/03/2022 Í  11:32, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 19 Mar 2022 21:14:22 +0100, Ghost-Raider a écrit :
Je me suis trompé ci-dessus, elle apparaÍ®t bien dans le menu de boot :
Verbatim STORE et je la choisis :

Je risque de passer pour un con, c'est pas grave, je le suis. La clé n'a-
t-elle pas été fabriquée pour UEFI ? C'est normal qu'elle broute avec
BIOS, non ?

Oui il faudrait savoir comment a été créé la clé USB, est-ce qu'elle permet le
démarrage en mode legacy.

RUFUS.
Legacy ? Je ne sais pas.
Il faudrait le contenu du 1er secteur de la clé USB.

Voir les photos, la 9 en particulier :
Toutes les photos sont prises sur le vieux PC d'essai.
Voici les disques vus par W10 :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCuj3bnqb60_8---Disques.jpg
Voici les fichiers du dossier Boot de la clé :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCuj5D4Sh80_9---Cl%C3%A9-USB-Boot.jpg
Voici le Grub du dossier Boot de la clé :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCuj73Fjbq0_10---Cl%C3%A9-USB-Boot-Grub.jpg
Voici le système W10 :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCukcJIGgG0_11---PC-System-W10.jpg
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 20/03/2022 Í  14:49, tth a écrit :
On 3/20/22 11:13, Ghost-Raider wrote:
il peut aussi y avoir un probleme de taille de clef et type pour le
boot bios
comme on a aucune info sur ta clef
si tu une vieille clef usb2 genre 2Go

C'est une clé Verbatim de 128 GO en Fat 32, voir photo 8.

J'ai un vieux desktop Dell qui ne boote pas les
clefs USB de plus de 4 (ou 8 ?) Go, donc voilÍ .

Mon matériel ne figure même pas dans la liste des matériels que HP ne
met plus Í  jour.
Mais le BIOS voit bien la clé et la met dans les options bootables.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
Ghost-Raider (le 20/03/2022 Í  20:24:19) :
Voici les disques vus par W10 :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCuj3bnqb60_8---Disques.jpg

le fait que l'OS voit la clé est normal
ce n'est pas pour ça que l'ordi peut booter dessus
François
Le 20/03/2022 Í  08:01, Ghost-Raider a écrit :
cjoint.com/doc/22_03/LCugPzreZf0_5---Boot-Setup-1.jpg

Ce que je lis lÍ , c'est qu'il peut démarrer :
- sur disquette, mais il n'y en a pas
- sur CD-Rom
- sur le disque dur
- par le réseau
Il n'y a pas d'USB lÍ -dedans.
Mais c'est quoi le [Verbatim STORE] sur ton disque dur ? Une copie de ta
clé USB ?
--
Faͱch