Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur clé USB Linux Mint

Ghost-Raider
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.

Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.

Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.

Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.

1 2 3 4 5
Alf92
Ghost-Raider (le 20/03/2022 Í  08:01:45) :
Le 19/03/2022 Í  23:28, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 19/03/2022 Í  21:14:22) :
La clé VERBATIM est bien vue par le BIOS et mise en n°1
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCtt30cXbX0_Boot-Setup.jpg

lÍ  tu es sur l'écran BBS (choix manuel du boot).
as-tu modifié la valeur de boot séquence dans le BIOS ?
il faudrait que tu fasses des photos des écrans du BIOS relatif Í
l'ordre de boot, au secure boot,...

Voici la succession des écrans du Bios et le boot menu.
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCugM1pHbC0_1---Main.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCugNLpR5i0_2---Advanced.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCugOk0yGv0_3---USB.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCugO23OnA0_4---Power.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCugPzreZf0_5---Boot-Setup-1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCugP6GEqJ0_6---Boot-Setup-1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCugQHP0om0_7---Boot-Menu1.jpg
C'est apparemment au niveau des écrans 5 et 6 que se situe le problème.
Il faut tout d'abord choisir le HDD Group Boot Priority, écran 5, puis
sélectionner dans ce groupe la clé USB et la mettre en première
position, écran 6. La clé semble donc être un sous-ensemble du HDD Group.
Le boot menu, écran 7, présente bien la Clé USB dans les choix, mais
c'est le HDD qui est lancé.
J'ai essayé et désactivant le HDD, la machine ne boote plus.
Je ne trouve pas le Secure Boot.
A mon avis, le BIOS n'a pas prévu le boot par une clé externe. Celle-ci
est considérée comme un disque USB mais le Bios de 2011 ne sait pas la
lancer. Je n'ai pas trouvé de MÍ J.
Sur mon PC de travail, W10 21H2 aussi, cette clé est bien reconnue et
boote sur Linux.
La seule différence que je vois, c'est que ce PC d'essai est en MBR et
mon PC de travail est en UEFI.

je suis Í  peu près certain que ton PC ne peux pas booter sur une clé USB.
une clé USB *n'est pas* un HDD USB.
j'ai eu le même problème il y a qques jours sur une vieille tour.
j'avais deux solutions :
- ressortir mon vieux graveur DVD USB (qui lui boote sur Í  peu près
toutes les machines) et graver mon ISO Linux, ou
- brancher le HDD cible en USB (dans un boitier) sur une machine capable
de booter sur ma clé USB d'install Linux, puis réinstaller le HDD dans
la vieille machine une fois l'install de Linux faite.
j'ai choisi la seconde solution.
pour info, le PC sur lequel j'ai fait l'install est en UEFI (mon Dell i7
de 2014), et le vieux PC cible est en BIOS classique (~2008).
si tu ne disposes ni d'un graveur ni d'un boitier externe, tu peux
toujours mettre le temps de l'install ton HDD cible dans une machine
hÍ´te compatible boot sur clé USB.
quand tu vas réinstaller le HDD dans la vieille machine, Linux va très
facilement s'adapter Í  sa config. 2 précautions néanmoins : ne pas faire
une install 64bits si ton vieil ordi est un 32bits ! et -si j'ai bien
compris- mettre temporairement ton ordi hÍ´te en BIOS Legacy le temps
de l'install.
Nicolas George
Alf92 , dans le message <t1766s$vln$, a écrit :
je suis Í  peu près certain que ton PC ne peux pas booter sur une clé USB.
une clé USB *n'est pas* un HDD USB.

Si.
François
Le 20/03/2022 Í  13:14, Nicolas George a écrit :
Utilise un CD ou un DVD au lieu d'une clé.

Oh ! Salutations, humain de 2005 ! Comment arrivez-vous ͠ communiquer avec
2022 ?

Tu as vu la date du bios ?
--
Faͱch
Alf92
Nicolas George (le 20/03/2022 Í  14:31:09) :
Alf92 a écrit :
je suis Í  peu près certain que ton PC ne peux pas booter sur une clé USB.
une clé USB *n'est pas* un HDD USB.

Si.

pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?
tth
On 3/20/22 11:13, Ghost-Raider wrote:
il peut aussi y avoir un probleme de taille de clef et type pour le
boot bios
comme on a aucune info sur ta clef
si tu une vieille clef usb2 genre 2Go

C'est une clé Verbatim de 128 GO en Fat 32, voir photo 8.

J'ai un vieux desktop Dell qui ne boote pas les
clefs USB de plus de 4 (ou 8 ?) Go, donc voilÍ .
| sphinx of black quartz, judge my vow. |
Jacques L'helgoualc'h
Alf92 a écrit :

je suis Í  peu près certain que ton PC ne peux pas booter sur une clé USB.
une clé USB *n'est pas* un HDD USB.

Si.

pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?

J'ai une machine o͹, par sécurité, il faut activer une option du BIOS
pour pouvoir bouter via une prise USB *externe* ...
Nicolas George
François , dans le message <t17b00$1i39$, a écrit :
Tu as vu la date du bios ?

J'ai vu que le BIOS voit les périphériques USB.
Nicolas George
Alf92 , dans le message <t17b8t$1bc$, a écrit :
pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?

Ça ne l'est pas, donc il n'y a pas de pourquoi qui tienne.
Michel__D
Le 20/03/2022 Í  11:32, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 19 Mar 2022 21:14:22 +0100, Ghost-Raider a écrit :
Je me suis trompé ci-dessus, elle apparaÍ®t bien dans le menu de boot :
Verbatim STORE et je la choisis :

Je risque de passer pour un con, c'est pas grave, je le suis. La clé n'a-
t-elle pas été fabriquée pour UEFI ? C'est normal qu'elle broute avec
BIOS, non ?

Oui il faudrait savoir comment a été créé la clé USB, est-ce qu'elle permet le
démarrage en mode legacy.
Il faudrait le contenu du 1er secteur de la clé USB.
Alf92
Nicolas George (le 20/03/2022 Í  15:25:43) :
Alf92 , dans le message <t17b8t$1bc$, a écrit :
pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?

Ça ne l'est pas, donc il n'y a pas de pourquoi qui tienne.

j'ai eu le cas il y a peu.
1 2 3 4 5