Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur clé USB Linux Mint
218 réponses
Ghost-Raider
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.
Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.
Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.
Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h (le 20/03/2022 Í 15:53:41) :
Le 20-03-2022, Nicolas George a écrit :
Alf92 , dans le message a écrit :
pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?
Ça ne l'est pas, donc il n'y a pas de pourquoi qui tienne.
Ce peut être simplement l'organisation des menus du BIOS, et les sous-ensembles d'options pertinentes : j'ai un BIOS avec des sous-menus distincts pour configurer PCI, SATA, SAS/SATA, USB, etc. sans oublier la page du Boot.
dans certains bios le distingo est fait entre les différents removable devices : USB-FDD, USB-CDROM, USB-ZIP, USB-HDD... exemple : https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2016/09/demarrer-sur-une-cle-usb-ou-un-dvd-sur-nimporte-quel-pc-bios-first-boot-device-select-57d027ce95494.jpg et dans mon cas, avec le même bios que celui de l'illustration, il est *impossible* de booter sur une clé USB même en choisissant USB-HDD (d'o͹ la gymnastique que j'ai dÍ» faire pour installer Linux depuis une clé USB). conclusion : USB-HDD <> Clé USB
Au moins pour le bios HP. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 20/03/2022 Í 16:08, Alf92 a écrit :
Jacques L'helgoualc'h (le 20/03/2022 Í 15:53:41) :
Le 20-03-2022, Nicolas George a écrit :
Alf92 , dans le message a écrit :
pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?
Ça ne l'est pas, donc il n'y a pas de pourquoi qui tienne.
Ce peut être simplement l'organisation des menus du BIOS, et les
sous-ensembles d'options pertinentes : j'ai un BIOS avec des
sous-menus distincts pour configurer PCI, SATA, SAS/SATA, USB,
etc. sans oublier la page du Boot.
dans certains bios le distingo est fait entre les différents removable
devices : USB-FDD, USB-CDROM, USB-ZIP, USB-HDD...
exemple :
https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2016/09/demarrer-sur-une-cle-usb-ou-un-dvd-sur-nimporte-quel-pc-bios-first-boot-device-select-57d027ce95494.jpg
et dans mon cas, avec le même bios que celui de l'illustration, il est
*impossible* de booter sur une clé USB même en choisissant USB-HDD
(d'o͹ la gymnastique que j'ai dͻ faire pour installer Linux depuis une
clé USB).
conclusion : USB-HDD <> Clé USB
Au moins pour le bios HP.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h (le 20/03/2022 Í 15:53:41) :
Le 20-03-2022, Nicolas George a écrit :
Alf92 , dans le message a écrit :
pourquoi serait-ce alors deux catégories distinctes dans les BIOS ?
Ça ne l'est pas, donc il n'y a pas de pourquoi qui tienne.
Ce peut être simplement l'organisation des menus du BIOS, et les sous-ensembles d'options pertinentes : j'ai un BIOS avec des sous-menus distincts pour configurer PCI, SATA, SAS/SATA, USB, etc. sans oublier la page du Boot.
dans certains bios le distingo est fait entre les différents removable devices : USB-FDD, USB-CDROM, USB-ZIP, USB-HDD... exemple : https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2016/09/demarrer-sur-une-cle-usb-ou-un-dvd-sur-nimporte-quel-pc-bios-first-boot-device-select-57d027ce95494.jpg et dans mon cas, avec le même bios que celui de l'illustration, il est *impossible* de booter sur une clé USB même en choisissant USB-HDD (d'o͹ la gymnastique que j'ai dÍ» faire pour installer Linux depuis une clé USB). conclusion : USB-HDD <> Clé USB
Au moins pour le bios HP. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 20/03/2022 Í 23:44, Nicolas George a écrit :
François , dans le message <t18587$1vvm$, a écrit :
Ton client news est buggé, il a tronqué cette URL.
Ce que je lis lÍ , c'est qu'il peut démarrer : - sur disquette, mais il n'y en a pas - sur CD-Rom - sur le disque dur
… et tout ce qui y ressemble.
Mais c'est quoi le [Verbatim STORE] sur ton disque dur ? Une copie de ta clé USB ?
La clef USB elle-même.
Je pense que le Bios HP, d'une part, et le secteur de démarrage de la clé, d'autre part, ne sont pas compatibles et j'aurais tendance Í incriminer le Bios car la clé boote sur mon PC de travail en W10. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 20/03/2022 Í 23:44, Nicolas George a écrit :
François , dans le message <t18587$1vvm$2@gioia.aioe.org>, a écrit :
Ton client news est buggé, il a tronqué cette URL.
Ce que je lis lÍ , c'est qu'il peut démarrer :
- sur disquette, mais il n'y en a pas
- sur CD-Rom
- sur le disque dur
… et tout ce qui y ressemble.
Mais c'est quoi le [Verbatim STORE] sur ton disque dur ? Une copie de ta
clé USB ?
La clef USB elle-même.
Je pense que le Bios HP, d'une part, et le secteur de démarrage de la
clé, d'autre part, ne sont pas compatibles et j'aurais tendance Í
incriminer le Bios car la clé boote sur mon PC de travail en W10.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ton client news est buggé, il a tronqué cette URL.
Ce que je lis lÍ , c'est qu'il peut démarrer : - sur disquette, mais il n'y en a pas - sur CD-Rom - sur le disque dur
… et tout ce qui y ressemble.
Mais c'est quoi le [Verbatim STORE] sur ton disque dur ? Une copie de ta clé USB ?
La clef USB elle-même.
Je pense que le Bios HP, d'une part, et le secteur de démarrage de la clé, d'autre part, ne sont pas compatibles et j'aurais tendance Í incriminer le Bios car la clé boote sur mon PC de travail en W10. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 21/03/2022 Í 09:18, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/03/2022 Í 23:44, Nicolas George a écrit :
François , dans le message <t18587$1vvm$, a écrit :
Ton client news est buggé, il a tronqué cette URL.
Ce que je lis lÍ , c'est qu'il peut démarrer : - sur disquette, mais il n'y en a pas - sur CD-Rom - sur le disque dur
… et tout ce qui y ressemble.
Mais c'est quoi le [Verbatim STORE] sur ton disque dur ? Une copie de ta clé USB ?
La clef USB elle-même.
Je pense que le Bios HP, d'une part, et le secteur de démarrage de la clé, d'autre part, ne sont pas compatibles et j'aurais tendance Í incriminer le Bios car la clé boote sur mon PC de travail en W10.
Je veux dire en UEFI. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 21/03/2022 Í 09:18, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/03/2022 Í 23:44, Nicolas George a écrit :
François , dans le message <t18587$1vvm$2@gioia.aioe.org>, a écrit :
Ton client news est buggé, il a tronqué cette URL.
Ce que je lis lÍ , c'est qu'il peut démarrer :
- sur disquette, mais il n'y en a pas
- sur CD-Rom
- sur le disque dur
… et tout ce qui y ressemble.
Mais c'est quoi le [Verbatim STORE] sur ton disque dur ? Une copie de ta
clé USB ?
La clef USB elle-même.
Je pense que le Bios HP, d'une part, et le secteur de démarrage de la
clé, d'autre part, ne sont pas compatibles et j'aurais tendance Í
incriminer le Bios car la clé boote sur mon PC de travail en W10.
Je veux dire en UEFI.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ton client news est buggé, il a tronqué cette URL.
Ce que je lis lÍ , c'est qu'il peut démarrer : - sur disquette, mais il n'y en a pas - sur CD-Rom - sur le disque dur
… et tout ce qui y ressemble.
Mais c'est quoi le [Verbatim STORE] sur ton disque dur ? Une copie de ta clé USB ?
La clef USB elle-même.
Je pense que le Bios HP, d'une part, et le secteur de démarrage de la clé, d'autre part, ne sont pas compatibles et j'aurais tendance Í incriminer le Bios car la clé boote sur mon PC de travail en W10.
Je veux dire en UEFI. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Pascal Hambourg
Le 21/03/2022 Í 09:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/03/2022 Í 00:25, Alf92 a écrit :
justement, si j'ai bien compris, GhostR. Í fait une clé en mode Legacy donc avec séquence de démarrage au niveau du MBR.
Je n'ai pas vu ça dans ses messages.
si la clé ne dipose pas de cette séquence de démarrage (1er secteur), Rufus ne préviens pas ?
Il serait étonnant que Rufus ne mette pas ce qu'il faut dans le MBR si on lui demande de préparer la clé pour l'amorçage BIOS/legacy.
Es-ce que Rufus demande si la clé doit être bootable en mode MBR ou en mode UEFI ? Je ne me souviens pas.
Ça dépend du mode d'écriture choisi. En mode "dd", Rufus écrit le contenu du fichier image (qui doit être de type disque ou ISO-hybride pour que ça fonctionne) secteur par secteur, MBR compris. Autrement, il faut choisir si on veut une clé amorçable en mode UEFI, BIOS/legacy, voire les deux mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé et uniquement en mode "dd" avec des image ISO-hybrides.
Le 21/03/2022 Í 09:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/03/2022 Í 00:25, Alf92 a écrit :
justement, si j'ai bien compris, GhostR. Í fait une clé en mode Legacy
donc avec séquence de démarrage au niveau du MBR.
Je n'ai pas vu ça dans ses messages.
si la clé ne dipose pas de cette séquence de démarrage (1er secteur),
Rufus ne préviens pas ?
Il serait étonnant que Rufus ne mette pas ce qu'il faut dans le MBR si
on lui demande de préparer la clé pour l'amorçage BIOS/legacy.
Es-ce que Rufus demande si la clé doit être bootable en mode MBR ou en
mode UEFI ? Je ne me souviens pas.
Ça dépend du mode d'écriture choisi. En mode "dd", Rufus écrit le
contenu du fichier image (qui doit être de type disque ou ISO-hybride
pour que ça fonctionne) secteur par secteur, MBR compris. Autrement, il
faut choisir si on veut une clé amorçable en mode UEFI, BIOS/legacy,
voire les deux mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé et
uniquement en mode "dd" avec des image ISO-hybrides.
justement, si j'ai bien compris, GhostR. Í fait une clé en mode Legacy donc avec séquence de démarrage au niveau du MBR.
Je n'ai pas vu ça dans ses messages.
si la clé ne dipose pas de cette séquence de démarrage (1er secteur), Rufus ne préviens pas ?
Il serait étonnant que Rufus ne mette pas ce qu'il faut dans le MBR si on lui demande de préparer la clé pour l'amorçage BIOS/legacy.
Es-ce que Rufus demande si la clé doit être bootable en mode MBR ou en mode UEFI ? Je ne me souviens pas.
Ça dépend du mode d'écriture choisi. En mode "dd", Rufus écrit le contenu du fichier image (qui doit être de type disque ou ISO-hybride pour que ça fonctionne) secteur par secteur, MBR compris. Autrement, il faut choisir si on veut une clé amorçable en mode UEFI, BIOS/legacy, voire les deux mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé et uniquement en mode "dd" avec des image ISO-hybrides.
Pascal Hambourg
Le 21/03/2022 Í 09:13, Ghost-Raider a écrit :
Pascal Hambourg (le 21/03/2022 Í 00:00:40) :
Le 20/03/2022 Í 22:53, Michel__D a écrit :
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une obligation pour qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í l'intention du programme d'amorce du MBR, pas du BIOS. Mais certains BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le cas des BIOS HP.
Oui, j'ai bien l'impression que le BIOS HP est, disons, "insuffisant".
Tu peux tenter d'activer le drapeau boot de la partition pour voir si ça change quelque chose. Le gestionnaire de disques de Windows doit savoir le faire, sinon n'importe quel fdisk sous Linux.
Le 21/03/2022 Í 09:13, Ghost-Raider a écrit :
Pascal Hambourg (le 21/03/2022 Í 00:00:40) :
Le 20/03/2022 Í 22:53, Michel__D a écrit :
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas
active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une
obligation pour qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í
l'intention du programme d'amorce du MBR, pas du BIOS. Mais certains
BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le cas des BIOS HP.
Oui, j'ai bien l'impression que le BIOS HP est, disons, "insuffisant".
Tu peux tenter d'activer le drapeau boot de la partition pour voir si ça
change quelque chose. Le gestionnaire de disques de Windows doit savoir
le faire, sinon n'importe quel fdisk sous Linux.
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une obligation pour qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í l'intention du programme d'amorce du MBR, pas du BIOS. Mais certains BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le cas des BIOS HP.
Oui, j'ai bien l'impression que le BIOS HP est, disons, "insuffisant".
Tu peux tenter d'activer le drapeau boot de la partition pour voir si ça change quelque chose. Le gestionnaire de disques de Windows doit savoir le faire, sinon n'importe quel fdisk sous Linux.
jp willm
Le 21/03/2022 Í 09:13, Ghost-Raider a écrit :
Oui, j'ai bien l'impression que le BIOS HP est, disons, "insuffisant".
Juste une question : As-tu vérifié si le Windows 10 n'est pas en mode "Démarrage rapide" ? A ce propos, j'ai ajouté ce qui suit sur ma page : https://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html ######### Bios UEFI (PC plus récent possédant une partition GPT pour l'amorçage) : Lancer Windows 8 ou 10 et désactiver la mise en veille (réglage par défaut sur les portables Windows) https://www.01net.com/astuces/windows-10-comment-desactiver-le-demarrage-rapide-1424551.html Redémarrer le PC pour accéder au chargeur de démarrage UEFI comme pour le MBR (voir plus haut) et : - donner un mot de passe administrateur pour pouvoir accéder aux paramètres - désactiver le FastBoot (ou QuickBoot) - désactiver le Boot Secure - désactiver le chargeur de démarrage Windows - si présent, désactiver Intel Smart Response Technology (SRT) Voir https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1 -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 21/03/2022 Í 09:13, Ghost-Raider a écrit :
Oui, j'ai bien l'impression que le BIOS HP est, disons, "insuffisant".
Juste une question : As-tu vérifié si le Windows 10 n'est pas en mode
"Démarrage rapide" ?
A ce propos, j'ai ajouté ce qui suit sur ma page :
https://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html
#########
Bios UEFI (PC plus récent possédant une partition GPT pour l'amorçage) :
Lancer Windows 8 ou 10 et désactiver la mise en veille (réglage par
défaut sur les portables Windows)
Oui, j'ai bien l'impression que le BIOS HP est, disons, "insuffisant".
Juste une question : As-tu vérifié si le Windows 10 n'est pas en mode "Démarrage rapide" ? A ce propos, j'ai ajouté ce qui suit sur ma page : https://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html ######### Bios UEFI (PC plus récent possédant une partition GPT pour l'amorçage) : Lancer Windows 8 ou 10 et désactiver la mise en veille (réglage par défaut sur les portables Windows) https://www.01net.com/astuces/windows-10-comment-desactiver-le-demarrage-rapide-1424551.html Redémarrer le PC pour accéder au chargeur de démarrage UEFI comme pour le MBR (voir plus haut) et : - donner un mot de passe administrateur pour pouvoir accéder aux paramètres - désactiver le FastBoot (ou QuickBoot) - désactiver le Boot Secure - désactiver le chargeur de démarrage Windows - si présent, désactiver Intel Smart Response Technology (SRT) Voir https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1 -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Michel__D
Le 21/03/2022 Í 00:00, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/03/2022 Í 22:53, Michel__D a écrit :
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une obligation pour qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í l'intention du programme d'amorce du MBR, pas du BIOS. Mais certains BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le cas des BIOS HP.
Pour en être sur il faudrait le contenu du MBR, car si c'est une amorce standard (MS) elle est nécessaire et pas que pour les HP.
Le 21/03/2022 Í 00:00, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/03/2022 Í 22:53, Michel__D a écrit :
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une obligation pour
qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í l'intention du programme d'amorce
du MBR, pas du BIOS. Mais certains BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le
cas des BIOS HP.
Pour en être sur il faudrait le contenu du MBR, car si c'est une amorce standard
(MS) elle est nécessaire et pas que pour les HP.
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une obligation pour qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í l'intention du programme d'amorce du MBR, pas du BIOS. Mais certains BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le cas des BIOS HP.
Pour en être sur il faudrait le contenu du MBR, car si c'est une amorce standard (MS) elle est nécessaire et pas que pour les HP.
Pascal Hambourg
Le 21/03/2022 Í 18:14, Michel__D a écrit :
Le 21/03/2022 Í 00:00, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/03/2022 Í 22:53, Michel__D a écrit :
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une obligation pour qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í l'intention du programme d'amorce du MBR, pas du BIOS. Mais certains BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le cas des BIOS HP.
Pour en être sur il faudrait le contenu du MBR,
Alors allons-y : # hexdump -C -n 512 /dev/sdX
car si c'est une amorce standard (MS) elle est nécessaire et pas que pour les HP.
Rufus serait assez mauvais pour écrire une amorce standard dans le MBR et ne pas activer l'indicateur d'amorçage sur la partition ? Difficile Í croire.
Le 21/03/2022 Í 18:14, Michel__D a écrit :
Le 21/03/2022 Í 00:00, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/03/2022 Í 22:53, Michel__D a écrit :
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas
active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une
obligation pour qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í
l'intention du programme d'amorce du MBR, pas du BIOS. Mais certains
BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le cas des BIOS HP.
Pour en être sur il faudrait le contenu du MBR,
Alors allons-y :
# hexdump -C -n 512 /dev/sdX
car si c'est une amorce
standard (MS) elle est nécessaire et pas que pour les HP.
Rufus serait assez mauvais pour écrire une amorce standard dans le MBR
et ne pas activer l'indicateur d'amorçage sur la partition ? Difficile Í
croire.
Ta clé n'est pas bootable en mode legacy car la partition n'est pas active
La présence d'une partition avec le drapeau "boot" n'est pas une obligation pour qu'un disque soit amorçable. Ce drapeau est Í l'intention du programme d'amorce du MBR, pas du BIOS. Mais certains BIOS buggés l'exigent, et c'est souvent le cas des BIOS HP.
Pour en être sur il faudrait le contenu du MBR,
Alors allons-y : # hexdump -C -n 512 /dev/sdX
car si c'est une amorce standard (MS) elle est nécessaire et pas que pour les HP.
Rufus serait assez mauvais pour écrire une amorce standard dans le MBR et ne pas activer l'indicateur d'amorçage sur la partition ? Difficile Í croire.
Ghost-Raider
Le 19/03/2022 Í 19:10, Ghost-Raider a écrit :
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un problème un peu similaire. Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS. Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par Windows mais elle n'apparaÍ®t pas dans le menu de boot. Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI. Qu'est-ce que j'ai cassé ? Merci d'avance.
Merci Í tous pour vos nombreuses réponses. Mais je vous dois un aveu. Cette bécane HP ne m'a jamais satisfait, j'ai déjÍ dÍ» changer la carte mère suite Í une panne d'alimentation et de fait, ça recommence, une fois éteinte, elle ne se rallume plus, il faut débrancher et rebrancher le cÍ¢ble d’alimentation, donc sortir cette demi-tour de son logement dans mon bureau :-( Alors j'ai laissé tomber cette clé USB qui me veut du mal et j'ai commencé Í installer Linux Mint 64 bits en double boot W10 Í partir d'un CD. Internet se connecte, tout va très bien jusqu'au moment o͹ Linux demande que je retaille les partitions ! Horreur, je suis maudit ! Je suis certain que si je me lance lÍ -dedans, je vais me retrouver avec une ferraille irréparable, sans Linux, sans W10 et sans setup. Pourtant, en 32 bits sur deux autres vieilles bécanes en XP, Linux ne m'a rien demandé ! Alors je laisse tomber le double boot W10/Linux, on verra plus tard. Merci encore pour votre patience. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 19/03/2022 Í 19:10, Ghost-Raider a écrit :
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.
Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.
Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.
Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.
Merci Í tous pour vos nombreuses réponses.
Mais je vous dois un aveu.
Cette bécane HP ne m'a jamais satisfait, j'ai déjÍ dÍ» changer la carte
mère suite Í une panne d'alimentation et de fait, ça recommence, une
fois éteinte, elle ne se rallume plus, il faut débrancher et rebrancher
le cÍ¢ble d’alimentation, donc sortir cette demi-tour de son logement
dans mon bureau :-(
Alors j'ai laissé tomber cette clé USB qui me veut du mal et j'ai
commencé Í installer Linux Mint 64 bits en double boot W10 Í partir d'un CD.
Internet se connecte, tout va très bien jusqu'au moment o͹ Linux demande
que je retaille les partitions ! Horreur, je suis maudit ! Je suis
certain que si je me lance lÍ -dedans, je vais me retrouver avec une
ferraille irréparable, sans Linux, sans W10 et sans setup.
Pourtant, en 32 bits sur deux autres vieilles bécanes en XP, Linux ne
m'a rien demandé !
Alors je laisse tomber le double boot W10/Linux, on verra plus tard.
Merci encore pour votre patience.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un problème un peu similaire. Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS. Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par Windows mais elle n'apparaÍ®t pas dans le menu de boot. Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI. Qu'est-ce que j'ai cassé ? Merci d'avance.
Merci Í tous pour vos nombreuses réponses. Mais je vous dois un aveu. Cette bécane HP ne m'a jamais satisfait, j'ai déjÍ dÍ» changer la carte mère suite Í une panne d'alimentation et de fait, ça recommence, une fois éteinte, elle ne se rallume plus, il faut débrancher et rebrancher le cÍ¢ble d’alimentation, donc sortir cette demi-tour de son logement dans mon bureau :-( Alors j'ai laissé tomber cette clé USB qui me veut du mal et j'ai commencé Í installer Linux Mint 64 bits en double boot W10 Í partir d'un CD. Internet se connecte, tout va très bien jusqu'au moment o͹ Linux demande que je retaille les partitions ! Horreur, je suis maudit ! Je suis certain que si je me lance lÍ -dedans, je vais me retrouver avec une ferraille irréparable, sans Linux, sans W10 et sans setup. Pourtant, en 32 bits sur deux autres vieilles bécanes en XP, Linux ne m'a rien demandé ! Alors je laisse tomber le double boot W10/Linux, on verra plus tard. Merci encore pour votre patience. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
Ghost-Raider (le 23/03/2022 Í 14:46:40) :
Le 19/03/2022 Í 19:10, Ghost-Raider a écrit :
Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS. Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par Windows mais elle n'apparaÍ®t pas dans le menu de boot. Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI. Qu'est-ce que j'ai cassé ? Merci d'avance.
Merci Í tous pour vos nombreuses réponses. Mais je vous dois un aveu. Cette bécane HP ne m'a jamais satisfait, j'ai déjÍ dÍ» changer la carte mère suite Í une panne d'alimentation et de fait, ça recommence, une fois éteinte, elle ne se rallume plus, il faut débrancher et rebrancher le cÍ¢ble d’alimentation, donc sortir cette demi-tour de son logement dans mon bureau :-( Alors j'ai laissé tomber cette clé USB qui me veut du mal et j'ai commencé Í installer Linux Mint 64 bits en double boot W10 Í partir d'un CD. Internet se connecte, tout va très bien jusqu'au moment o͹ Linux demande que je retaille les partitions ! Horreur, je suis maudit ! Je suis certain que si je me lance lÍ -dedans, je vais me retrouver avec une ferraille irréparable, sans Linux, sans W10 et sans setup. Pourtant, en 32 bits sur deux autres vieilles bécanes en XP, Linux ne m'a rien demandé ! Alors je laisse tomber le double boot W10/Linux, on verra plus tard. Merci encore pour votre patience.
le tripatouillage des partitions n'est jamais sans risque, j'avoue que j'ai serré les fesses la première fois. mais finalement ça c'est toujours bien passé. pour la carte mère : mettre Í jour le bios ? remplacer la pile ? mettre une prise télécommandée :-) ? ...? https://www.amazon.fr/Otio-Prise-t%C3%A9l%C3%A9command%C3%A9e/dp/B005MYTASM/ref=asc_df_B005MYTASM/
Ghost-Raider (le 23/03/2022 Í 14:46:40) :
Le 19/03/2022 Í 19:10, Ghost-Raider a écrit :
Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.
Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.
Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.
Merci Í tous pour vos nombreuses réponses.
Mais je vous dois un aveu.
Cette bécane HP ne m'a jamais satisfait, j'ai déjÍ dÍ» changer la carte
mère suite Í une panne d'alimentation et de fait, ça recommence, une
fois éteinte, elle ne se rallume plus, il faut débrancher et rebrancher
le cÍ¢ble d’alimentation, donc sortir cette demi-tour de son logement
dans mon bureau :-(
Alors j'ai laissé tomber cette clé USB qui me veut du mal et j'ai
commencé Í installer Linux Mint 64 bits en double boot W10 Í partir d'un CD.
Internet se connecte, tout va très bien jusqu'au moment o͹ Linux demande
que je retaille les partitions ! Horreur, je suis maudit ! Je suis
certain que si je me lance lÍ -dedans, je vais me retrouver avec une
ferraille irréparable, sans Linux, sans W10 et sans setup.
Pourtant, en 32 bits sur deux autres vieilles bécanes en XP, Linux ne
m'a rien demandé !
Alors je laisse tomber le double boot W10/Linux, on verra plus tard.
Merci encore pour votre patience.
le tripatouillage des partitions n'est jamais sans risque, j'avoue que
j'ai serré les fesses la première fois. mais finalement ça c'est
toujours bien passé.
pour la carte mère : mettre Í jour le bios ? remplacer la pile ? mettre
une prise télécommandée :-) ? ...?
https://www.amazon.fr/Otio-Prise-t%C3%A9l%C3%A9command%C3%A9e/dp/B005MYTASM/ref=asc_df_B005MYTASM/
Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS. Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par Windows mais elle n'apparaÍ®t pas dans le menu de boot. Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI. Qu'est-ce que j'ai cassé ? Merci d'avance.
Merci Í tous pour vos nombreuses réponses. Mais je vous dois un aveu. Cette bécane HP ne m'a jamais satisfait, j'ai déjÍ dÍ» changer la carte mère suite Í une panne d'alimentation et de fait, ça recommence, une fois éteinte, elle ne se rallume plus, il faut débrancher et rebrancher le cÍ¢ble d’alimentation, donc sortir cette demi-tour de son logement dans mon bureau :-( Alors j'ai laissé tomber cette clé USB qui me veut du mal et j'ai commencé Í installer Linux Mint 64 bits en double boot W10 Í partir d'un CD. Internet se connecte, tout va très bien jusqu'au moment o͹ Linux demande que je retaille les partitions ! Horreur, je suis maudit ! Je suis certain que si je me lance lÍ -dedans, je vais me retrouver avec une ferraille irréparable, sans Linux, sans W10 et sans setup. Pourtant, en 32 bits sur deux autres vieilles bécanes en XP, Linux ne m'a rien demandé ! Alors je laisse tomber le double boot W10/Linux, on verra plus tard. Merci encore pour votre patience.
le tripatouillage des partitions n'est jamais sans risque, j'avoue que j'ai serré les fesses la première fois. mais finalement ça c'est toujours bien passé. pour la carte mère : mettre Í jour le bios ? remplacer la pile ? mettre une prise télécommandée :-) ? ...? https://www.amazon.fr/Otio-Prise-t%C3%A9l%C3%A9command%C3%A9e/dp/B005MYTASM/ref=asc_df_B005MYTASM/