[Viguard] Quel est le problème ?

Tof
Bonjour,

Au vu de nombreuses remarques, mais sans vouloir lancer une polémique...
Je suis utilisateur de Viguard et en ce qui me concerne, je n'ai pas
grand chose à lui reprocher. Ceci dit je suis à peu près ignorant en
matière de virus, et de sécurité.

Donc je ne peu juger du fonctionnement interne du programme.

Toutefois, il me semble quand - même que la logique du logiciel me
semble valable : si un virus est un programme qui doit s'installer sur
la machine pour foncitonner et que l'antivirus surveille l'installation
d'exécutable, à priori ça devrait empêcher pas mal de virus de
s'infiltrer non ?

Je répête, je n'ai pas les bases suffisante pour pouvoir affirmer cela à
fond, mais c'est pour cela que je poste ce message, aux fins de
comprendre un peu mieux !

Par ailleurs, je serais intéressé de savoir commment d'autres
utilisateurs de Viguard paramètrent leur logiciel...et pourquoi !

Merci d'avance
--
Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !

1 2 3 4 5
Tof
il a joyeusement été dit par Pierre VG, dans son message
, l'incroyable chose
suivante :

ce n'est pas un antivirus mais un bloqueur.

Dans ce cas, si ça bloque les virus, est-ce que cela n'est pas suffisant

? Ma question est peut-être naïve ...
--
Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !

Vincent
Bonjour

Pour certains cela ne sera pas suffisant
le fais que Viguard n'arrete pas le virus (selon le virus) à
"l'enregistrement sur le DD" (mais pas actif) , fait crier au scandale ...
Mais tout ceci est une facon de voir différente que avec un antivirus
classique

Par ailleurs, je serais intéressé de savoir commment d'autres
utilisateurs de Viguard paramètrent leur logiciel...et pourquoi !

Tof , si tu veux parler de Viguard , contacte moi ;)

@+

"Tof" a écrit dans le message de
[...]

Bernard
Bonjour,

[...]

De plus en plus souvent, les fabricants de périphériques, ou même de
logiciels, demandent que l'antivirus soit désactivé pendant l'installation,
pour ne pas la perturber. Dans un tel cas, si tu commences par télécharger
et que malheureusement il y a un virus dans le fichier que tu télécharges,
mais que ton antivirus ne détecte pas les virus dès le téléchargement ou
l'enregistrement sur le disque dur, au moment où tu installeras, si tu
respectes la consigne du fabricant de désactiver ton antivirus, ton PC sera
donc infecté.

Et si tu envoies à autrui des fichiers que tu as téléchargés, tu lui envoies
aussi les virus non détectés pendant le téléchargement.
--
Bernard

Frederic Bonroy

[...]

Les routines d'installation sont la troisième invention la plus débile
de l'humanité, juste après les interfaces en HTML et la base de
registre. Encore, pour des logiciels dont le système doit avoir
connaissance ou qui de par leur nature sont obligés de s'incruster bien
profondément (pilotes par exemple), je dis pas, mais quand il faut une
cérémonie d'installation pour un malheureux programme de 1 Mo, on court
évidemment un risque totalement inutile.
Si ces programmes étaient livrés sous forme de fichier .zip tout bête,
on pourrait le décompresser, passer tous les fichiers à l'antivirus, et
fini. Or là on ne peut passer que le gros fichier d'installation à
l'antivirus, puis on doit désactiver ce dernier, et ce n'est que pendant
l'installation que les fichiers constituant le programme même sont
écrits sur le disque sans que l'antivirus ne puisse les examiner tout de
suite avant usage.

Boycottez les routines d'installation!

haristo

Moi, c'est leur pub qui me fait réagir : "Arrête 100% des virus".

Leur recherche est certes louable, mais faut rester objectif, non ?

Si vous plait : On cite le minimum et on répond apres. C'est plus simple
à lire.
http://UsenetFR.free.fr/BU.htm

Frederic Bonroy

Moi, c'est leur pub qui me fait réagir : "Arrête 100% des virus".

Leur recherche est certes louable, mais faut rester objectif, non ?

M'enfin, je me suis aperçu que les autres éditeurs se sont un peu
calmés. Il fut un temps ils racontaient le même genre de salades.
Symantec ne peut toujours pas s'empêcher de crier sur tous les toits que
c'est à leur produit que le monde fait le plus confiance, mais au moins
on ne retrouve plus les fameux "100%" dans leur discours.

Quoique Panda se vante toujours de fournir une "protection totale":
http://www.pandasoftware.com/fr/produits_TIT.htm

Normalement les gens sont assez intelligents pour ignorer les chants de
gloire des fabricants de produits quels qu'ils soient, mais dans le cas
de virus informatiques c'est différent parce que pour la plupart des
consommateurs © c'est un domaine où ils ne disposent pas de
connaissances particulières.
Le problème des antivirus, c'est que ce ne sont pas des pizzas
surgelées. Chez ces dernières on voit tout de suite si le fabricant a
tenu ses promesses; chez un antivirus non.

Frederic Bonroy

Entre la phase EXE d'installation et la lancement du setup, tous les
programmes sont décompactés dans un temporaire. Donc tout antivirus
résident qui verifie les écritures sur disque est capable
d'intercepter un virus qui serait présent dans la package avant qu'il
ait le temps de se lancer.

Ah ben oui mais il faut désactiver l'antivirus. :-)

Pour ceux qui veulent même tester avant, la plupart de ses EXE sont
décompactables avec Winzip Winrar et autres par "fichier / ouvrir"

Hmmm, même les Installshield et Nullsoft Installer et autres
cochonneries de ce genre?

MELMOTH
Tof nous susurrait le 14/02/05, dans le message
, les troubles mélismes
suivants :

Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !

Les neurones sont les seules cellules de l'organisme (quoique certaines
découvertes récentes sembleraient démontrer le contraire...mais ça
reste à confirmer) à ne pas se multiplier...
Au contraire...dans les *minutes* qui suivent la naissance, des
millions commencent à disparaître *tous les jours*...

Melmoth - perverspolyneuronal

joke0
Salut,

Frederic Bonroy:
Hmmm, même les Installshield et Nullsoft Installer et autres
cochonneries de ce genre?

Non. Il est *très* rare que la manoeuvre sus-dite fonctionne.
Cela s'applique uniquement au SFX (self extractor) du type ZIP,
RAR, CAB.

--
joke0

1 2 3 4 5