un virus pour linux facile a faire

75 réponses
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
http://www.geekzone.co.nz/foobar/6229#compact
Il y explique comment il peut faire un virus pour Linux, simplement.
http://www.geekzone.co.nz/foobar/6236
Il repond aux commentaires qui lui ont été faits.
http://lwn.net/Articles/178409/
la "faille" était connue depuis 2006, mais curieusement n'a pas été si
exploitée que cela...

10 réponses

Eric Masson
JKB writes:

'Lut,

Je maintiens que non.

C'est bien, comme ça la prochaine fois qu'un commercial se fera bouler
pour avoir présenté autre chose que ce que le client attendait, j'aurais
l'argument ultime qui consistera à lui dire que ce n'est pas grave que
le client est juste un con qui ne comprend pas qu'on voulait son bien en
lui proposant une solution qui ne répondait pas au cahier des charges
initial.

Le problème, c'est qu'à _chaque_ nouvelle version de Windows CE, tu es
obligé de requalifier entièrement ton soft parce que les API changent
subtilement.

Quel intérêt de se fader l'api native de CE/Mobile alors que le .Net
Compact framework est disponible ?

Pour les boites d'intégration, un complément de formation d'un dév à une
extension d'un environnement connu est largement moins couteuse que
l'embauche ou la formation complète d'un dev sur une plateforme qui ne
générera pas de volume.

C'est le raisonnement d'un paquet de clients qui ont besoin d'applis
embarquées et aucun intérêt à se fader l'apprentissage d'une plateforme
supplémentaire.

Mais il faut reconnaitre que j'oublie une donnée essentielle, les vrais
hommes codent en C sans IDE et écrivent leurs makefiles à la main et
surtout abhorrent Windows, les autres sont juste pragmatiques...

--
> Quelqu'un pourrait-il me passer un num^Zro d'Adult Check car je n'ai
> pas envie de payer 120 balles pour voir trois ou quatre truc !
si tu ne veux pas dépenser 120F, il y a des sites de cul gratuits...
-+- L in GNU : Internet, ca coûte la peau du cul -+- FC> Même pas pour le
Jérémy JUST
Le Sat, 14 Feb 2009 08:18:00 +0100,
rg a écrit :

Alors pourquoi les gens qui font des virus pour avoir des machines
zombies ne piratent pas toutes les freebox (et tous les routeurs sous
linux en général), ça leur ferait un sacré paquet de machines, non ?

Oui, mais une fois le virus découvert (relativement facile par le
FAI, en cas d'opérations massives par le réseau), les correctifs
pourraient être appliqués rapidement à l'ensemble des zombies (et/ou aux
équipements réseau par lesquels passent les attaques).

Donc ça fait un réseau de zombies plutôt fragile, par rapport à un
réseau de bêtes PC administrés à la petite semaine par des particuliers
sans compétences ni motivation particulières.

--
Jérémy JUST
Jo Kerr
JKB a émis l'idée suivante :
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: un virus pour linux facile a faire,
Jo Kerr ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Michel Doucet avait énoncé :
Bonjour/soir, le Sat, 14 Feb 2009 19:07:39 +0100, *Jerome Lambert* a
caressé son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Question connerie, tu fais pas mal non plus: une infection par virus
implique un accès en écriture sur la *box...

C'est bien ce que j'attendais de lire.

Donc tu es bien d'accord que, de ce fait, une *box sous Windows serait
tout aussi sécurisée?

Comment un FAI pourrait-il programmer sa *box avec un code propriétaire
et fermé par MS ?

Il existe des tas de systèmes embarqués qui tournent sous Windows CE.
Le choix CE ou Linux est souvent un problème de prix qu'il faudra
répercuter sur l'équipement.

Certainement pas. J'ai bossé dans l'embarqué et c'est une question
de politique, rien de plus. Bosser avec un Windows CE est un truc
inconcevable pour un spécialiste vu la qualité de l'OS. Par contre, pour
les marketeux, c'est bien. Lorsqu'on veut faire des trucs fiables, on
utilise un Linux, un QNX, un OS/9, mais certainement pas un Windows CE.

JKB

je connais des pupitres opérateurs qui tournent sous CE. Peut-être
marketeux, mais bon les accès OPC à des variables et autres mécanismes
d'accès aux données M$, ça plait aux décideurs.

--
In gold we trust (c)
Jo Kerr
JKB vient de nous annoncer :
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: un virus pour linux facile a faire,
Eric Masson ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB writes:

Il y a bien des impératifs économiques dans le choix...

Mouarf... s/économique/marketeux/

Non, économique.

Ta super solution de la mort qui tue qui fait papa/maman et plus si
affinité, si le client préfère la voiture rouge du concurrent, elle ne
va pas te faire vivre bien longtemps...

Je maintiens que non. Pour l'embarqué, Windows CE ou n'importe quoi
d'autre, c'est généralement indifférent pour l'utilisateur final. Que le
boîtier électronique de telle ou telle voiture fonctionne sous Windows
CE ou QNX, le conducteur s'en fout. Le problème, c'est qu'à _chaque_
nouvelle version de Windows CE, tu es obligé de requalifier entièrement
ton soft parce que les API changent subtilement. Un QNX, un OS/9, c'est
stable, un Windows CE, ça bouge. Et ça, c'est de l'argent (ou alors tu
balances dans la nature des softs non aboutis et non fiables). J'ai
justement des bouts de codes qui doivent fonctionner sur des PDA dont
certains avec Windows CE. Et bien, le développement du bout de code sous
Widnows CE coûte plus cher que l'ensemble des ports sur tous les autres
OS de PDA (et le client final ne demande pas Windows CE, parce que s'il
avait généralement le choix, il utiliserait autre chose !).

JKB

Personne n'est obligé de suivre les evolutions de CE.

--
In gold we trust (c)
Jo Kerr
rg a formulé ce dimanche :
Jo Kerr a écrit :
Professeur Méphisto a écrit :

linux est donc bien un OS pour les utilisateurs sérieux et compétents.

L'utilisateur sérieux n'attrapera pas de virus quel que soit le système
d'exploitation.

Sérieux et compétent, déjà c'est pas sûr, alors seulement sérieux... Faut
arrêter de penser que la majorité des gens ont une formation en informatique,
faut aussi arrêter de penser que la majorité des machines reliées à internet
sont des ordinateurs.

Régis.

Sérieux ne veut pas dire formé en informatique. Ca veut dire ne pas
cliquer sur n'importe quoi et télécharger n'importe quoi.

--
In gold we trust (c)
JKB
Le 15-02-2009, ? propos de
Re: un virus pour linux facile a faire,
Eric Masson ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB writes:

'Lut,

Je maintiens que non.

C'est bien, comme ça la prochaine fois qu'un commercial se fera bouler
pour avoir présenté autre chose que ce que le client attendait, j'aurais
l'argument ultime qui consistera à lui dire que ce n'est pas grave que
le client est juste un con qui ne comprend pas qu'on voulait son bien en
lui proposant une solution qui ne répondait pas au cahier des charges
initial.

Relis-moi _attentivement_. Je prétends simplement que le client n'a
que foutre de savoir si l'OS dans le boîtier électronique qu'il a acheté
et auquel il ne sera _jamais_ confronté (l'OS, pas le boîtier) est
Windows CE ou tout à fait autre chose. Je n'ai jamais dit que le boîtier
en question ne devait pas respecter le cahier des charges.

Le problème, c'est qu'à _chaque_ nouvelle version de Windows CE, tu es
obligé de requalifier entièrement ton soft parce que les API changent
subtilement.

Quel intérêt de se fader l'api native de CE/Mobile alors que le .Net
Compact framework est disponible ?

Parce qu'il n'est pas stable.

Pour les boites d'intégration, un complément de formation d'un dév à une
extension d'un environnement connu est largement moins couteuse que
l'embauche ou la formation complète d'un dev sur une plateforme qui ne
générera pas de volume.

C'est le raisonnement d'un paquet de clients qui ont besoin d'applis
embarquées et aucun intérêt à se fader l'apprentissage d'une plateforme
supplémentaire.

Et on se retrouve à tout refaire à chaque changement de version.
Merci, j'ai déjà donné. J'ai des cartes cPCI/386 qui fonctionnaient avec des
softs embarqués et un noyau linux 1.0.9 (ce n'est pas récent). Le même
soft tourne toujours ajourd'hui, sur des cPCI/ppc avec un 2.6.24.
Pour tous les devs Windows CE que j'ai pu approcher, j'ai toujours eu des
merdes incommensurables à chaque changement majeur de version. Et ces
merdes, c'est du temps et donc au final du coût et de la fiabilité.

Mais il faut reconnaitre que j'oublie une donnée essentielle, les vrais
hommes codent en C sans IDE et écrivent leurs makefiles à la main et
surtout abhorrent Windows, les autres sont juste pragmatiques...

Je n'écris pas mes makefile à la main, enfin en général. J'utilise
plutôt autoconf/automake. J'utilise effectivement vim qui est largement
plus pratique que tous les IDE que je connaisse. Je n'abhorre absolument
pas Windows, je me le paluche surtout à longueur de journée pour des
développements (surtout la version CE, manque de bol), et un peu de
stabilité dans les API de la bête serait vraiment un plus. Maintenant,
effectivement, si on a une application à sortir, et juste une, un
développement .NET peut se justifier. Pour tous le reste, c'est jeter à
long terme de l'argent par les fenêtres. Pour info aussi, le seul truc
qui permette d'avoir des softs utilisables sous Windows CE, c'est en y
rajoutant une VM java.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 15-02-2009, ? propos de
Re: un virus pour linux facile a faire,
Jo Kerr ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB vient de nous annoncer :
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: un virus pour linux facile a faire,
Eric Masson ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB writes:

Il y a bien des impératifs économiques dans le choix...

Mouarf... s/économique/marketeux/

Non, économique.

Ta super solution de la mort qui tue qui fait papa/maman et plus si
affinité, si le client préfère la voiture rouge du concurrent, elle ne
va pas te faire vivre bien longtemps...

Je maintiens que non. Pour l'embarqué, Windows CE ou n'importe quoi
d'autre, c'est généralement indifférent pour l'utilisateur final. Que le
boîtier électronique de telle ou telle voiture fonctionne sous Windows
CE ou QNX, le conducteur s'en fout. Le problème, c'est qu'à _chaque_
nouvelle version de Windows CE, tu es obligé de requalifier entièrement
ton soft parce que les API changent subtilement. Un QNX, un OS/9, c'est
stable, un Windows CE, ça bouge. Et ça, c'est de l'argent (ou alors tu
balances dans la nature des softs non aboutis et non fiables). J'ai
justement des bouts de codes qui doivent fonctionner sur des PDA dont
certains avec Windows CE. Et bien, le développement du bout de code sous
Widnows CE coûte plus cher que l'ensemble des ports sur tous les autres
OS de PDA (et le client final ne demande pas Windows CE, parce que s'il
avait généralement le choix, il utiliserait autre chose !).

JKB

Personne n'est obligé de suivre les evolutions de CE.

Si. Lorsque ton osft doit tourner sur un PDA, tu suis l'évolution de
l'OS du PDA.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
rg
Jo Kerr a écrit :
rg a formulé ce dimanche :
Jo Kerr a écrit :
Professeur Méphisto a écrit :

linux est donc bien un OS pour les utilisateurs sérieux et compétents.

L'utilisateur sérieux n'attrapera pas de virus quel que soit le système
d'exploitation.

Sérieux et compétent, déjà c'est pas sûr, alors seulement sérieux... Faut
arrêter de penser que la majorité des gens ont une formation en informatique,
faut aussi arrêter de penser que la majorité des machines reliées à internet
sont des ordinateurs.

Régis.

Sérieux ne veut pas dire formé en informatique. Ca veut dire ne pas
cliquer sur n'importe quoi et télécharger n'importe quoi.

Pour ça faut une certaine connaissance et une certaine compréhension de
ce qu'on rencontre.

Régis.
Stephan Peccini
Le Sun, 15 Feb 2009 16:35:38 +0100, rg a écrit :

Mais qu'est-ce qu'il y a comme logiciel qu'on puisse vouloir pirater
sous linux ? Des jeux ? A la limite mais y en a pas des masses. Des
softs pro ? Ca ne concerne pas la plupart des gens.

Vuescan, par exemple. Mais je pense que l'on peut en trouver d'autres
sans problème. Tiens, par exemple les cartes GPS Topo 2 pour utiliser
avec qlandkarte.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Stephan Peccini
Le Sun, 15 Feb 2009 18:09:41 +0100, rg a écrit :

Stephan Peccini a écrit :

Vuescan, par exemple.

Jamais entendu parler. Google... Ca sert à... scanner. Perso j'utilise
sane.

Essaye un Nikon Coolscan LS 9000 ED (le mien) avec sane ou tout scanner
qui est incompatible avec sane.

Mais je pense que l'on peut en trouver d'autres sans problème.

J'ai pas dit qu'il y en avait pas, j'ai juste dit qu'il y a très peu
d'occasions par rapport à windows. Même si de plus en plus de logiciels
libres sont portés.

Tiens, par exemple les cartes GPS Topo 2 pour utiliser avec qlandkarte.

Oui... D'un autre côté, les chances d'avoir un virus là dedans ?

Autant que dans un jpeg ?

Sans parler du nombre de gens qui ont besoin de cartes GPS sur leur
linux...

En proportion, autant que ceux qui ont besoin de cartes GPS sous Windows,
dont moi.

Soit dit en passant tu demandes quels types de logiciel on peut vouloir
pirater sous Linux. Je t'en donne 2 qui sont grand public et je pense
qu'il en reste encore pas mal ; tiens, un dernier pour la route :
turboprint.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>