Visualiser une U.C. fonctionner !

46 réponses
sympasite
Bonsoir =E0 tous,

Je me souviens ... il y a longtemps ;-)
J'ai utilis=E9 un programme sur l'un de mes ordinosaures
qui permettait de visualiser le fonctionnement interne
d'une U.C.=20
On visualisait les transferts sur les diff=E9rents BUS.
Voir ainsi fonctionner un programme assembleur =E9tait tr=E8s p=E9dagogique=
.

Je voudrais bien retrouver ce petit bijou, mais je ne me souviens pas
ni de la machine (Apple II, Atari ...)
ni bien entendu du nom de logiciel.
Je sais que ce n'est pas Visible Computer sur Apple II.

Dans un premier temps je souhaite avoir le nom de ce logiciel
ou =E9ventuellement le nom d'un programme =E9quivalent (gratuit de pr=E9f=
=E9rence :-)
=20
Apr=E8s si je peux obtenir =E9mulateur et logiciel ;-)

Merci de m'avoir lu.
cordialement
Nello.

10 réponses

Samuel DEVULDER
Le 05/10/2012 20:36, Thierry Mella a écrit :
JKB a écrit :

Et c'est pour cela que
Java est pour moi le pire des langages (à l'exception peut-être de
Python, mais pour d'autres raisons).

Pourrais-je vous demander si vous pouvez développer concernant Python ?
(votre avis m'intéresse)

une histoire de tabulation sans doute (il y eu une discussion là dessus
sur fclc)

Message-ID:

Le 28/08/2012 08:19, JKB a écrit :
Le Mon, 27 Aug 2012 21:27:47 +0200,
Richard Delorme écrivait :
> Le 27/08/2012 13:08, Wykaaa a écrit :
>
>> Les langages à la syntaxe laxiste ou farfelue (je pense en
>> particulier à Python et ses délimitation de bloc d'instruction par
>> l'indentation qui est bien la chose a plus stupide que j'ai

jamais vue
>> dans un langage de programmation, et je suis spécialiste des

langages et
>> des compilateurs/interpréteurs) sont nuisibles à la qualité du

code et
>> contraires aux principes du génie logiciel (software engineering).

>
> Je comprends que l'on puisse ne pas apprécier le principe de
> délimitation de blocs par l'indentation de Python, mais je le

comprends
> en tant qu'opinion ou goût personnel. Or là j'ai l'impression que

tu as
> des faits à avancer. Aussi je pose la question : En quoi est-ce

nuisible
> à la qualité du code et contraire aux principes du génie logiciel ?

Parce qu'il n'y a rien qui ressemble plus à une tabulation qu'une
suite d'espaces et que le résultat est catastrophique.

JKB

sam.
Emmanuel Florac
Le Fri, 05 Oct 2012 21:04:46 +0200, Samuel DEVULDER a écrit:

Et c'est pour cela que
Java est pour moi le pire des langages (à l'exception peut-être de
Python, mais pour d'autres raisons).

Pourrais-je vous demander si vous pouvez développer concernant Python ?
(votre avis m'intéresse)

une histoire de tabulation sans doute (il y eu une discussion là dessus
sur fclc)

Oui, j'ai le même rejet psychologique des espaces signifiants...

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out
how to use my telephone.
Bjarne Stroustrup
JKB
Le Fri, 05 Oct 2012 21:04:46 +0200,
Samuel DEVULDER écrivait :
Le 05/10/2012 20:36, Thierry Mella a écrit :
JKB a écrit :

Et c'est pour cela que
Java est pour moi le pire des langages (à l'exception peut-être de
Python, mais pour d'autres raisons).

Pourrais-je vous demander si vous pouvez développer concernant Python ?
(votre avis m'intéresse)

une histoire de tabulation sans doute (il y eu une discussion là dessus
sur fclc)

Message-ID:

Exactement. Mélanger le fond et la forme est une aberration totale.
Dire que les gens râlaient dans les années 80 et 90 contre le basic
pour des raisons moindres...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Samuel DEVULDER
Le 05/10/2012 22:08, Emmanuel Florac a écrit :

Oui, j'ai le même rejet psychologique des espaces signifiants...

Ne programme jamais en WhiteSpace, tu va craquer.

http://compsoc.dur.ac.uk/whitespace/

Voici un exemple de programme qui demande un nom et l'affiche:

sam :-))))
Guillaume Tello
Le 06/10/2012 14:53, Samuel DEVULDER a écrit :
Le 05/10/2012 22:08, Emmanuel Florac a écrit :

Oui, j'ai le même rejet psychologique des espaces signifiants...

Ne programme jamais en WhiteSpace, tu va craquer.

http://compsoc.dur.ac.uk/whitespace/

Assez géniale comme idée !
Et ça a l'air de marcher...
Guillaume.

Voici un exemple de programme qui demande un nom et l'affiche:

sam :-))))

Emmanuel Florac
Le Sat, 06 Oct 2012 14:53:15 +0200, Samuel DEVULDER a écrit:

Le 05/10/2012 22:08, Emmanuel Florac a écrit :

Oui, j'ai le même rejet psychologique des espaces signifiants...

Ne programme jamais en WhiteSpace, tu va craquer.

http://compsoc.dur.ac.uk/whitespace/

Voici un exemple de programme qui demande un nom et l'affiche:

sam :-))))

Pour ça je fais du perl, avec le module Acme::Bleach...

--
I have noticed even people who claim everything is predestined, and
that we can do nothing to change it, look before they cross the road.
Stephen Hawking.
yapu
sympasite wrote:

Je voudrais bien retrouver ce petit bijou, mais je ne me souviens pas
ni de la machine (Apple II, Atari ...)
ni bien entendu du nom de logiciel.

je me souviens très bien d'un tel logiciel sur l'APPLE II, impossible de
retrouver le nom.

on voyait tous les octets passer d'un registre à l'autre, dans la
mémoire, les opérations se faire bit par bit....
On pouvait reprendre la main et modifier la mémoire, etc...

ça servait à debugguer les programme qu'on écrivait en assembleur, voir
parfois directement en opcode.

Si Jerome Vernet a encore ce que je lui ai filé il y a 10 ans, c'est
dans les disquettes...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Tintin
On 04/10/2012 11:18, Samuel DEVULDER wrote:
Oh que si. Il y a aussi des horreurs immondes en C et C++ (et peut être
bien plus que d'autres langage en valeur absolue), des programmes
médiocres parce que "bah c'est du C, c'est intrinsèquement rapide".

Aaah, la syntaxe pour les pointeurs, et les malloc collés là ou il faut
pas. :)

--
Tintin
On 04/10/2012 00:59, Samuel DEVULDER wrote:
[...]
- http://js1k.com/

Excellent !

--
Tintin
Pucud
.../...
Mais bon, pour revenir en charte, les vrais /programmeurs/ (quoi qui a
dit les vieux schnocks?) savent qu'on ne code efficace qu'en ASM sur des
ordinosaures, n'est-ce pas ;-)

On ne fait pas de miniatures avec des gants de boxe....
Et puis il y tellement de place maintenant!
Et les UC sont si rapides..
** cix **
Avant l'ASM (et tout ces trucs luxueux) il y avait le code machine!!!