Vitre scanner opacifiée

Alf92
Bonjour,

j'utilise avec satisfaction un sanner Epson 3490 depuis un an (~2000
scans).
cependant je viens de m'appercevoir de la présence de trainées blanches
qui opacifient très légèrement la vitre sur sa face interne.
le scanner n'est pas exposé à la poussière ni à la fumée.
à quoi cela peut-il être dû ?

--
Cordialement,
Alf92

1 2 3 4 5
markorki

[...]

problème courant avec les epson...
boitier aéré (pour refroidissement par convection naturelle ?) mais sans
filtre > obligation de démonter pour nettoyer...
perso je ne me suis jamais lancé, mais il faudrait ;-(

une fois ouvert et la vitre nettoyée, tenter d'installer un filtre
efficace avant de refermer !

franeric

une fois ouvert et la vitre nettoyée, tenter d'installer un filtre
efficace avant de refermer !

j'ai ouvert mon sacnner Epson plusieurs fois, facile y'en a pour cinq
minutes, moins difficiele que de réparer une montre ou un apn :=)
ricco

Jean-Luc ERNST
Salut Ricco,

Et avec quoi avais-tu nettoyé la vitre? J'ai déjà ouvert aussi mais malgré
tous mes soins lors du nettoyage, il subsistait de légères traînées visibles
(mais beaucoup moins qu'avant nettoyage, bien entendu). Sans doute le
produit utilisé (Glassex) n'était-il pas l'idéal? Ces traînées provoquent
des zones plus claires dans les noirs lors des scans.

Cordialement,
Jean-Luc

"franeric" a écrit dans le message de news:
ek9hhs$o83$

j'ai ouvert mon sacnner Epson plusieurs fois, facile y'en a pour cinq

minutes, moins difficiele que de réparer une montre ou un apn :=)
ricco

Uly
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: 45688298$0$4804$
[...]

Pour tous les nettoyages de ce genre j'utilise un chiffon en microfibre
légèrement mouillé.

Uly
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: 456882cf$0$4811$
carton gris). Si le papier/carton gris scanné est un gris trop clair, les
défauts éventuels ne se verront peut-être pas. Dans ce cas, assombrir
l'image à l'écran dans un logiciel graphique

L'opération la mieux indiquée est d'augmenter le contraste.

Jean-Luc ERNST
Ah oui, après nettoyage, le test qui tue pour vérifier l'homogénéité du scan
: scanner une feuille A4 grise (à trouver dans toutes les bonnes papeteries
ou en découpant une boîte de céréales, certaines sont imprimées sur du
carton gris). Si le papier/carton gris scanné est un gris trop clair, les
défauts éventuels ne se verront peut-être pas. Dans ce cas, assombrir
l'image à l'écran dans un logiciel graphique. Cela fera ressortir les
inégalités et zones éventuelles.

Cordialement,
Jean-Luc
franeric
[...]

heu, justement ce qui a dû me tomber sous la main , du Glass 'sexe je crois,
attention aux projections
comme les précautions a observer lors de la préparation des solutions de
traitement en laboratoire photographique
dans une pièce bien aérée ( au fond du labo, sans fenêtre )
protégé par un tablier en caoutchouc ( un vieux chiffon autour de la
ceinture )
avec des bottes en caoutchouc ( les chaussures que tu as au pied pour venir
bosser )
lunettes de protection ( ça va pas, on n'a jamais eu ça ici )
gants spéciaux résistant aux bases et acides ( bon, il vous faut tout ça, la
porte est par là )
petite digression
ricco

John Kelly
Jean-Luc ERNST wrote:
[...]

Un peu de produit vitre ou de l'alcool avec du papier journal froissé.
John

John Kelly
Alf92 wrote:
[...]

J'ai une aculaser cx11NF de chez Epson depuis un an, elle a eu très vite le
même problème.
Je vois pas trop comment démonter et je n'ai pas trop cherché car ces traces
ne semblent pas affecter le scan.
Mon Scanmaker, vieux de plein d'années est comme neuf

John

Jean-Luc ERNST
Oui, le contraste, ça marche aussi...
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, ce test doit donner comme résultat
un gris identique à l'original et uniforme sur toute la surface de
l'image...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Uly" a écrit dans le message de news: