vive la france... ou des petits drapeaux dans les branchages

Le
Cecile Hebert
Bonjour a tous,

Je me casse les dents sur une photo d'arbre dans la neige par temps
couvert. C'est plein de petites branches, les plus fines ont la taille
d'un pixel et elles se retrouvent avec d'horribles artefacts, ca fait des
rayures bleues et rouges, c'est immonde.

C'est pris avec un d70 en raw et je me bats dessus avec ufraw.

Deja je ne comprends pas pourquoi il n'y a que du bleu et du rouge et pas
de vert. Ensuite je ne comprends pas pourquoi toute une ligne se retrouve
de la meme couleur.

J'ai mis en ligne :
un crop sur une zone a drapeaux (drapeaux.jpg) c'est minuscule
les jpg issus d'ufraw, l'un a 100%. (dsc_6902.jpg) mais il fait 5 Mo
l'un plus raisonable a 85 % (1.3 Mo dsc_6902a.jpg) et le raw (.nef) s'il
y en a parmis vous qui ont envie de voir ce que ca donne avec d'autre
softs.

http://www.ncc.at/cecile/photos/drapeaux/

C'est arrive a d'autres ?

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN

Soit il s'agit du phenomene de moiré (le D70 est repute sensible) soit
un problème de dérawtisation as tu essayé avec Nikon capture ?

Philippe
Bernard Perrot
Le #1746755
Cecile Hebert wrote:

[...]

Premier diagnostic sans rapport direct : votre capteur a besoin d'un sérieux
néttoyage ! Plein de poussières dessus...

Charles VASSALLO
Le #1746753
Cecile Hebert wrote:

[...]

Je viens d'essayer avec Adobe Camera Raw. Que des gris et du noir.

Charles

Cecile Hebert
Le #1746745
On 2006-02-01, mdnews
Dommage que les JPG n'ait pas les infos Exifs pour qu'on en sache plus
sur les conditions de prise de vue (je ne peux pas lire le .nef)

Hop, il y a un fichier avec rien qule les exifs, maintenant

Cecile

--

Le #1746744
On 2006-02-01, Charles VASSALLO
Cecile Hebert wrote:

Je viens d'essayer avec Adobe Camera Raw. Que des gris et du noir.

Je peux voir ? (eventuellement m'envoyer par mail perso, mon adresse est
valide)

Cecile

Charles

--

Le #1746742
On 2006-02-01, Philippe
Bonjour,

Soit il s'agit du phenomene de moiré (le D70 est repute sensible) soit
un problème de dérawtisation as tu essayé avec Nikon capture ?

Non, je n'ai pas a ma dispoisition de machine windows avec les reins
assez solides pour y coller Nikon Capture. J'ai essaye le soft livre avec
l'appareil sur mon vieux portable il lui a fallu 15 minutes pour ouvrir
une image, j'ai laisse tomber...

Cécile

--

Le #1746735
On 2006-02-01, mdnews
Exposure Time (sec) : 1/320
F-Number : 8.0

Il y avait de la marge pour passer un a deux "crans" au dessous
F9 - 1/160

J'etais en equilibre instable et j'ai pris la photo sans enlever mes
gants... 2 crans surement pas... 1 ca l'aurait fait, mais pas supprime
les drapeaux, je pense.

ISO Setting : 0 200

Pareil, avec la marge on peut descendre à 100 ou 50

Pas avec le d70: 200 est la plus petite sensibilite.

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html
http://www.ncc.at/cecile/photos/index.html

Jean-Claude Ghislain
Le #1746732

[...]

15 minutes...

Sur une machine moyenne, avec Nikon Capture 4.4.0, ton image s'ouvre et
s'affiche en 5 secondes...

Sinon, voici ce que cela donne sur Nikon Capture avec les réglages de
base :
http://users.skynet.be/grimart/Divers/dsc_6902.jpg

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Pierre Roche
Le #1746730

Je t'envoie une image faite avec Rawshooter, essentiellement
en auto + quelques petites corrections. De mon coté pas de
problème particulier sur cette image...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
markorki
Le #1746728
Cecile Hebert wrote:

[...]

peut-être pas...
il s'agit peut-être de flocons sur la lentille frontale
(j'ai eu le même genre de taches sur mon "toujours dans la poche" un
jour de neige, les photos qui ont suivi étaient sans taches ;-).