vnc "à l'envers"

Thomas
bonjour :-)

je vais essayer de dire à qqn d'installer un serveur vnc (pour que je
puisse piloter son ordi), mais de dire à son serveur de se connecter à
mon client

vous voyez ce que je veux dire ?
moi je sais dire à mon client d'attendre la connexion d'un serveur

est ce que qqn pourrait m'indiquer la marche à suivre pour ça,
pour que je puisse ensuite l'indiquer à la personne par tel, svp ?

(elle est sous windows, et j'ai pas de windows sous la main)

1 2 3
Gerald
mdnews wrote:

> je vais essayer de dire à qqn d'installer un serveur vnc (pour que je
> puisse piloter son ordi), mais de dire à son serveur de se connecter à
> mon client

En fait ce que tu voudrais faire, c'est que "qqn" puisse voir ce que tu
fais à l'écran comme dans le nouvel iChat de Leopard ?
<http://www.apple.com/fr/macosx/guidedtour/> (en anglais)
...pour ne pas avoir à te farcir toute une présentation dont un seul
fragment est significatif pour illustrer ce propos, le partage/échange
auquel je fais allusion est au temps 23:56 (la présentation complète de
iChat avec toutes les options de partage d'écran qu'il permet se trouve,
elle, plus avant au temps 20:50) (le temps ne s'affiche que sur les
versions téléchargées du "guidedtour". Préférez la version "Grand" si
vous pouvez, on y voit vraiment mieux ce qui se passe).

Je n'ai pas encore reçu Leopard (problème de transporteur), mais je ne
vois aucune raison pour laquelle ça ne pourrait pas permettre aussi de
partager un écran affichant Windows dans Parallels ou dans VMware en
plein écran. L'inconvénient c'est qu'il faut un mac de part et d'autre
quand même (tant qu'Apple ne sort pas un iChat pour Windows, qui serait
une vraie bonne idée ! mais probablement difficile à réaliser).

Ceci dit le Mac est un PC "aussi" et c'est l'occasion (en charte) de
et que la béta qui tournait précédemment sous Tiger n'est plus
téléchargeable. Bootcamp est l'utilitaire qui permet de créer une
partition (sans reformater le disque) pour accueillir Windows en natif
pleine vitesse (boot soit sur l'un soit sur l'autre).
<http://www.apple.com/fr/macosx/features/bootcamp.html>

L'option de partage que je signalais ci-dessus n'est, elle, valable
qu'en émulation de Windows (dont tout les utilisateurs disent le plus
grand bien sauf besoins de 3D et de puissance spécifiques genre gamers
pour lesquels il *faut* bootcamp).

juste pour info.

--
Gérald
Jean-Claude BELLAMY
"Thomas" a écrit dans le message
de news:
[...]

Oui très bien, c'est d'ailleurs PRÉVU dans VNC !

Cela s'appelle le mode "listening" de l'appli cliente ...
Cela utilise le port 5500 par défaut (au lieu de 5900 pour le mode normal)

Appelé aussi en français le "mode écoute"

Il suffit d'exécuter le viewer avec le commutateur "-listen"
p.ex. :
"C:Program FilesTightVNCvncviewer.exe" -listen

Le viewer se met alors en tâche de fond ("listening daemon", iconifié dans
le systray), et va s'ouvrir dès qu'un serveur VNC (WinVNC) va initier une
connexion vers ce client (menu contextuel "Add new client")

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Thomas
In article ,
mdnews wrote:

Thomas >

> [...]
> mon client
>
> vous voyez ce que je veux dire ?
> moi je sais dire à mon client d'attendre la connexion d'un serveur

Plus simple, et sans lui faire installer quoique ce soit, ni configurer son
éventuel routeur.
http://www.pchelpware.fr/
Tu as juste à lui envoyer un exe pré-configuré pour se connecter à ta
machine (éventuellement via dyndns si tu n'a pas d'IP fixe)
Facile, propre, pas d'installation pour le client, pas de répéteur,
transfert crypté et le tout gratuit.

gratuit, mais que pour windows
et j'ai pas windows

merci quand même :-)

tant pis, il se payera un peu de parametrage ...

Thomas
In article <1i6w9s6.10qae50cvipd8N%,
(Gerald) wrote:

mdnews wrote:

En fait ce que tu voudrais faire, c'est que "qqn" puisse voir ce que tu
fais à l'écran comme dans le nouvel iChat de Leopard ?

non, juste le contraire, prendre la main sur le pc de qqn
mais que ce soit lui qui fasse une connexion tcp chez moi, pour qu'il
s'arrache pas les cheveux avec son routeur

juste pour info.

merci pour les infos, c'es tjr bon à prendre :-)

Thomas
In article <4729eb8e$0$25922$,
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

> [...]
> mon client
>
> vous voyez ce que je veux dire ?

Oui très bien, c'est d'ailleurs PRÉVU dans VNC !

oui, j'avais vu,
d'ailleurs ça a l'air assez pratique :-)

Cela s'appelle le mode "listening" de l'appli cliente ...
Cela utilise le port 5500 par défaut (au lieu de 5900 pour le mode normal)

c'est bien les mêmes ports chez moi :-)

Appelé aussi en français le "mode écoute"

ok :-)

Il suffit d'exécuter le viewer avec le commutateur "-listen"
p.ex. :
"C:Program FilesTightVNCvncviewer.exe" -listen

c'est à taper dans la "fenêtre dos" ?
y a pas moyen de le faire par l'interface graphique ? (chez moi si)

(mais bon j'en ai pas besoin)

Le viewer se met alors en tâche de fond ("listening daemon", iconifié dans
le systray), et va s'ouvrir dès qu'

un serveur VNC (WinVNC) va initier une
connexion vers ce client (menu contextuel "Add new client")

c'est ça qui m'intéresse,

peux tu me donner le max de détails stp ?
puisque je pourrais pas voir l'écran de la personne tant qu'elle aura
pas fait cette opération

(tu conseilles TightVNC plutôt que ultravnc ?)

Sergio
Thomas a couché sur son écran :
(Gerald) wrote:

mdnews wrote:

[...]

J'ai trouvé un logiciel assez sympa pour faire de la prise de contrôle
à distance sans prise de tête avec les routeurs :
Teamviewer (ici http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx ). Je m'en suis
servi, "finger in the nose" pour dépanner un PC à distance, depuis un
réseau d'entreprise (moi) vers un LiveBox (lui), sans rien toucher à la
config des routeur.

Il doit utiliser un serveur intermédiaire, genre dyndns :
Tu lances le logiciel, il te demande si t'es client ou serveur, si t'es
"serveur" il de donne un numéro d'identification et un mot de passe,
que tu as à passer au client (par téléphone par exemple). Pas d'IP à
connaitre, de port à ouvrir dans les routeurs etc.

Ensuite, session classique genre VNC...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jean-Claude BELLAMY
"Thomas" a écrit dans le message
de news:
In article <4729eb8e$0$25922$,
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:
"Thomas" a écrit dans le
message
de news:
> [...]

Il suffit d'exécuter le viewer avec le commutateur "-listen"
p.ex. :
"C:Program FilesTightVNCvncviewer.exe" -listen

????????????
Il n'y a pas de DOS sous Windows (ni sous Linux, ou autres)!
C'est à
- taper dans une fenêtre de commandes,
- taper dans le menu démarrer/exécuter
- placer sous la forme de raccourci sur le bureau ou
dans le menu démarrer,
(il y figure d'ailleurs déjà, créé lors de l'installation de VNC !)

un serveur VNC (WinVNC) va initier une
connexion vers ce client (menu contextuel "Add new client")

c'est ça qui m'intéresse,

peux tu me donner le max de détails stp ?

Je viens de te le dire dans mon message précédent !
Quand on lance le serveur VNC (que ce soit par exécution directe de WinVNC
ou par lancement automatique du "service" VNC si on l'a demandé), une icône
apparait dans le "systray", laquelle fait surgir un menu déroulant si on
clique dessus.
L'item "Add new client" sert à indiquer l'adresse IP (ou le FQDN - Full
Qualified Domain Name) du client VNC qui devra prendre la main

http://cjoint.com/?lclboJkt33

puisque je pourrais pas voir l'écran de la personne tant qu'elle aura
pas fait cette opération

(tu conseilles TightVNC plutôt que ultravnc ?)

J'aime bien TightVNC, mais les 2 se valent ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Thomas
In article ,
Sergio wrote:

> [...]

que tu as à passer au client (par téléphone par exemple). Pas d'IP à
connaitre, de port à ouvrir dans les routeurs etc.

même réponse qu'à mdnews

Thomas
In article <472af5ea$0$27397$,
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

> [...]
>
> c'est à taper dans la "fenêtre dos" ?
????????????
Il n'y a pas de DOS sous Windows (ni sous Linux, ou autres)!

ah c'est donc une "fenêtre de commandes",
désolé, je me tiens pas à jour des usages et noms employés

- placer sous la forme de raccourci sur le bureau ou
dans le menu démarrer,
(il y figure d'ailleurs déjà, créé lors de l'installation de VNC !)

ah ok :-)
si j'avais eu besoin de le dire au tel à qqn qui est plutôt technophobe,
il aurait fallu parler directement et uniquement de ça

> c'est ça qui m'intéresse,
>
> peux tu me donner le max de détails stp ?

Je viens de te le dire dans mon message précédent !

oui mais en 2 lignes j'avais pas compris

Quand on lance le serveur VNC (que ce soit par exécution directe de WinVNC
ou par lancement automatique du "service" VNC si on l'a demandé), une icône
apparait dans le "systray",

je savais pas ce que c'était que le "systray" (donc c'est la barre
pleine de toutes petites icônes en bas à droite ?),
et de toutes façons t'en avais parlé pour le viewer, ce qui ne
m'intéressais pas

[...]

avec une copie d'écran, c'est tout de suite bcp plus clair,
merci bcp :-))

> [...]
> pas fait cette opération
>
> (tu conseilles TightVNC plutôt que ultravnc ?)
J'aime bien TightVNC, mais les 2 se valent ...

Thomas
(Gerald) wrote:

Windows dans Parallels ou dans VMware

tu connais ces logiciels ?
je me pose la question d'en utiliser un pour mettre linux

mais j'en voudrais un de préférence
- libre (pas seulement gratuit)
- suffisamment stable (pas trop buggé)
- si possible, pas trop compliqué à prendre en main

je crois que Parallels est commercial

VMware, j'ai pas compris, il y a des versions payantes et on dirait
qu'il y a aussi des versions libres

qu'en sais tu ?

j'ai trouvé aussi http://www.macupdate.com/info.php/id/20830/

mais je sais pas si c'est libre ou seulement gratuit
et j'ai pas non plus trouvé à partir de cette page le site web original

est ce que tu connais ?
c'est suffisamment stable et pas trop compliqué d'utilisation ?

1 2 3