Et voici votre nouvel ami !

P4nd1-P4nd4
Il s'appelle

vortex-win.data.microsoft.com

Vous ne pourrez pas y échapper.

"Resistance is futile !"

Vous serez assimilé.

Enfin, non, justement, peut être pas vous.

Mais vous vivrez alors seuls dans une autre galaxie, et votre fuite
éperdue sera éternel...

1 2 3 4 5
Yliur
Le Fri, 11 Sep 2015 15:55:50 +0200
Doug713705 a écrit :

Le 11-09-2015, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

> Est-ce qu'à chaque fois que quelqu'un fait une affirmation de ce
> genre sur Firefox il peut préciser de quoi on parle ? Parce qu'en
> général ça se résume à beaucoup de vent et de flanc et que tout
> mettre en vrac dans le même panier ça ne permet à personne de se
> faire un vrai avis sur la question...

Le blabla officiel qui est digne de grands groupes aux pensées
égémoniques:
https://wiki.mozilla.org/Telemetry/FAQ#What_are_the_privacy_implications_with_Telemetry.3F

J'ai rapidement fouillé les différentes pages mais n'ai pas été
capable de trouver la liste exhaustive des données collectées.

"Telemetry measures and collects browser data such as performance,
hardware, usage and customizations."

"Telemetry does not collect any bookmarks or passwords. It may
collect anonymized site visit information in some circumstances, such
as when a secure browsing connection fails to connect, or for some
experiments"

Perso je trouve ça particulièrement flou et une explication qui
contient à la fois "such as" sans être plus explicite et "provide a
better user experience" comme pour se donner une excuse me donne la
nausée mais je suis particulièrement sensible ;-)

Tu noteras que le paragraphe pointé par ton URL contient deux liens
vers la politique de confidentialité de Mozilla, qui détaille un peu
les choses ;) .

On y apprend d'ailleurs que le "télémétrie" est effectivement une
option plus avancée de collecte d'informations mais qui n'est activée
par défaut que dans les pré-versions de Firefox et non dans les
versions finales. Le fait que les gens qui testent les pré-versions de
Firefox envoient plus d'informations à Mozilla que les gens qui font
une utilisation normale du navigateur n'est pas vraiment choquante
(mieux vaut qu'ils soient au courant, mais on peut supposer que ceux
qui font ce genre de choses savent un peu où ils mettent les pieds en
participant aux tests de Mozilla ; maintenant je ne sais pas comment on
fait pour participer ni si c'est soigneusement indiqué).

C'est pour ça aussi que cette fonctionnalité peut faire des trucs aussi
bizarres qu'"activer des fonctionnalités expérimentales". C'est parce
que ça ne fonctionne que dans les versions servant aux tests de Firefox.
La Norme Française c'est pas le FN
On Fri, 11 Sep 2015 15:55:50 +0200, Doug713705
wrote:

[...]

Et ton FAI, il en fait quoi des données de tes navigations ?

Et les site web qui peuvent te fliquer sans avoir besoin de cookies
uniquement l'emprunte digitale ?

Doug713705
Le 11-09-2015, La Norme Française c'est pas le FN nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

[...]

Mon FAI est un FAI associatif à taille humaine et il a bien d'autres
chats à fouetter que de colecter des données.

Et les site web qui peuvent te fliquer sans avoir besoin de cookies
uniquement l'emprunte digitale ?

J'ai un script qui modifie mon emprunte toutes les minutes :)

Non, je déconne mais il n'est pas si difficile de modifier son emprunte,
rien qu'en modifiant ton UA ou désinstallant un greffon, changer la
langue par défaut du navigateur tu la modifies. Intercepeter et modifier
une trame HTTP n'est pas non plus hors de portée.

Après, je suis assez lucide pour savoir que je ne peux pas me battre
contre des multinationales qui disposent d'armées de developpeurs (des
vendus qui sans aucun doute prétextent qu'il faut bien qu'ils fassent ça
pour manger et que si ce n'étaient pas eux se seraient qqun d'autre
qui le ferait).

--
Allo ? Ici S.O.S amitié, vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre...
Doug713705
[...]

chats à fouetter que de collecter des données.

[...]

Doug713705

Doug713705 a écrit :

> [...]

Tu noteras que le paragraphe pointé par ton URL contient deux liens
vers la politique de confidentialité de Mozilla, qui détaille un peu

Si tu parles de cette page :
https://www.mozilla.org/fr/privacy/firefox/

On y trouve nulle part une liste *exhaustive* des données collectées et
transmises. On trouves de _exemples_ ce qui me semble totalement
insuffisant. Si MS ou Google faisait la même chose il y aurait du monde
pour dire que c'est un scandale.

La page qui propose d'en "savoir plus" n'apprend toujours rien de plus
quant aux données transmises:
https://support.mozilla.org/fr/kb/envoyer-rapports-performance-firefox?redirectlocale=en-US&redirectslug=send-performance-data-improve-firefox

[...]

Je n'ai lu ça nulle part. Voyons voir:
:~# slackpkg install mozilla-firefox
Package: mozilla-firefox-38.2.1esr-x86_64-1_slack14.1.txz
[...]
Package mozilla-firefox-38.2.1esr-x86_64-1_slack14.1.txz installed.

Installation fraiche, aucun profil FF existant et...Perdu !
"Enable Firefox Health Report" est coché par défaut et c'est une
version ESR, donc tout le contraire d'une pré-version.

[...]

Mouaip admettons mais visiblement c'est également le cas de la version
ESR de FF et rien n'indique à Mme Michu que pour son bien des données
s'échappent de son navigateur.

C'est pour ça aussi que cette fonctionnalité peut faire des trucs aussi
bizarres qu'"activer des fonctionnalités expérimentales". C'est parce
que ça ne fonctionne que dans les versions servant aux tests de Firefox.

C'est marrant mais je n'y crois pas trop, voire pas du tout ;-)

--
Tu as la splendeur d'un enterrement de première classe
Et moi je suis timide comme un enfant mort-né.
Toxico Nimbus
Doug713705 a écrit :

[...]

C'est très clairement indiqué lors de la première utilisation d'une version
beta, tu peux d'ailleurs le désactiver à ce moment. De plus c'est
généralement reprécisé quand tu participes à une campagne de tests QA.
La Norme Française c'est pas le FN
On Fri, 11 Sep 2015 19:45:53 +0200, Doug713705
wrote:

[...]

La nature humaine...
Parfois je me dis que Dieu aurai mieux fait de sa casser une jambe le
lundi.
Yliur
Le Fri, 11 Sep 2015 21:10:34 +0200
Doug713705 a écrit :

> [...]

et transmises. On trouves de _exemples_ ce qui me semble totalement
insuffisant. Si MS ou Google faisait la même chose il y aurait du

Il y a plein d'infos sur cette page, ça me semble dépasser de loin les
exemples.

> [...]

"Enable Firefox Health Report" est coché par défaut et c'est une
version ESR, donc tout le contraire d'une pré-version.

Le bilan de santé et la télémétrie ce ne sont pas les mêmes choses. Et
sur le page citée plus haut :
"
Cette fonction est activée par défaut dans les compilations Nightly,
Aurora et Beta de Firefox pour que leurs utilisateurs puissent faire part à Mozilla de leurs commentaires. Dans la version générale de Firefox, cette fonction est désactivée par défaut.
"
Doug713705
> [...]

monde pour dire que c'est un scandale.

Il y a plein d'infos sur cette page, ça me semble dépasser de loin les

As-tu lu cette page ? Moi oui et il n'y a rien d'autre que des exemples
ou des informations floues. Pour moi ce n'est *pas* suffisant.

Mais si tu as un lien vers la liste exhaustive des infos transmises et
les cas dans lesquelles elles sont transmises je suis preneur car j'ai
été incapable de la trouver.

Pire, ici: https://www.mozilla.org/fr/privacy/ les expressions utilisées
sont suffisement floues pour laisser le doute :
D'un coté on nous explique ce qui est considéré comme des "informations
personnelles" et ce qui ne l'est pas puis au paragraphe suivant on nous
parle plus que "d'information à votre sujet" sans plus de précision.

On ne peut plus être tout à fait sûr de quel type d'information il
s'agit et on nous dit que des "information à votre sujet" sont
_également_ transmises lors d'envoi de rapport de plantage (le fameux FF
health report qui n'est pas sensé contenir des données personnelles).

Relis bien et objectivement toutes ces pages, les tournures de phrase
sont tout autant pernicieuses que celles de l'EULA de MS, voire pire car
dans le cas de FF on se drappe de la blancheur du logiciel libre et de
l'ouverture.

Celle ci par exemple je l'adore:
"Que faisons-nous avec vos informations une fois obtenues ?

Lorsque vous nous donnez des informations personnelles, nous les
utilisons conformément aux autorisations que vous nous avez fournies. De
manière générale, nous utilisons vos informations pour nous permettre de
vous offrir de nouveaux produits et services et/ou d’améliorer les
existants."

Et d'une manière particulière (!générale), que font ils de mes données ?
;-)

Et la petite clause en forme de porte de sortie ou de manche à se faire
enfoncer dans le fion:

"Si notre structure organisationnelle ou notre statut change (si nous
sommes soumis à une restructuration, acquisition ou faisons faillite),
nous pourrions passer vos informations à un successeur ou affilié."

Trop la classe ! Sera t-on averti par mail des changements de statuts ?
Parce qu'avec les infos collectées (info de configuration de serveur
mail) il ne devrait pas leur être trop difficile de mass mailer leurs
utilisateurs pour les prévenir de l'arrivée imminente d'un manche d'un
diamètre honorable !

Celle là aussi est magnifique:
"Par conséquent nous ne les garderons que le temps nécessaire pour
réaliser les actions pour lesquelles nous les avons collectées."

Peux-tu m'expliquer quel est l'intérêt de cette phrase qui veut tout et
rien dire à la fois ?

Et j'aimerai également qu'on m'explique comment les deux phrases
suivantes peuvent arriver à ne pas être en totale contradiction l'une de
l'autre.

"Ceci signifie que vos informations peuvent « atterrir » sur l’un des
ordinateurs situés dans un autre pays, et ce pays peut avoir des
réglementations différentes des nôtres en matière de protection des
données. En nous communiquant vos informations, vous nous autorisez à
effectuer ce transfert d’informations. Quel que soit le pays où se
trouvent vos informations, nous respectons le droit applicable ainsi
que les engagements que nous avons pris dans cette politique de
confidentialité."

Les gars indiquent qu'ils peuvent stocker tes données dans un pays dont
la règlementation pourrait être différente de leurs engagements mais que
si c'est le cas il respecteront leurs engagements ? WTF ?!

Heureusement ils ajoutent celle-ci:

"Nous pourrions être amenés à modifier cette politique : dans ce cas,
nous vous avertirons."

Ouf, nous voilà rassurés (et ça répond à ma question quant aux
changements de statuts).

J'ai bien conscience que d'interpréter tout ce blabla tel que je le fait
c'est voir le verre à moitié vide voire être parano ou plus
simplement participer à l'enrichissement du contenu de fcold mais en
toute honnêteté tout ce charabia est sufisamment flou pour laisser de très
grandes marges de manoeuvre et la nature humaine étant ce qu'elle est il
n'y a aucune raison pour la largeur totale de la marge ne soit pas
exploitée un jour ou l'autre ;-)

> [...]

part à Mozilla de leurs commentaires. Dans la version générale de
Firefox, cette fonction est désactivée par défaut.

Sauf que leur politique de confidentialité explique le contraire (voir
plus haut) ou en tous cas est suffisemment floue pour laisser de belles
opportunités.

Je ne vois pas pourquoi je devrais faire confiance aux intentions
annoncées par Mozilla Corporation et me méfier de celles annoncées par
MS ou Google.

--
Nous étions les danseurs d'un monde à l'agonie,
En même temps que fantômes conscients d'êtremort-nés.
Yliur
Le Sat, 12 Sep 2015 10:20:14 +0200
Doug713705 a écrit :

> Il y a plein d'infos sur cette page, ça me semble dépasser de loin
> les exemples.

As-tu lu cette page ?

Oui.

[...]

?
Ils expliquent qu'il y a des informations considérées comme
personnelles et d'autres comme non-personnelles et dans les paragraphes
suivants certaines parties concernent spécifiquement les "informations
personnelles".

[...]

Le simple fait de transmettre le rapport avec la version de Firefox est
une "information à ton sujet".

La définition d'une information personnelle est donnée au début. En
gros ils s'interdisent de collecter des informations permettant de
t'identifier dans ce rapport, ça me paraît clair.

L'histoire de la liste exhaustive dans ce cas ne me paraît pas mieux
que la définition "ce qui permet de vous identifier". Il se peut que ce
qui permet de t'identifier varie au fil du temps, pour diverses
raisons, et une définition de ce genre a le mérite de séparer ce qui
est important du reste.

[...]

Ça me paraît être un simple avertissement standard : il est bien
évident que quand une organisation change ou qu'une entreprise est
rachetée ses possessions (immatérielles comprises) sont transmises à
l'organisation qui la rachète / qui en est issue. Par exemple quand la
Fondation Mozilla a été séparée entre la fondation et la société. Cette
clause ne fait que te prévenir.

[...]

Pas de données conservées à vie ? Je comprend bien que c'est flou, mais
je n'ai pas l'impression que ça permette de mélanger Mozilla avec
n'importe quelle société qui s'arroge ouvertement le droit de conserver
et d'utiliser tes données à vie. Et qui vit de ça.

[...]

Ben oui, la vraie vie c'est compliqué et Mozilla tente de maintenir sa
politique tout en appliquant la loi. Incroyable...

[...]

Mais dans ce cas les définitions sont parfois un meilleur cadre que les
listes.

> [...]

Sauf que leur politique de confidentialité explique le contraire
(voir plus haut) ou en tous cas est suffisemment floue pour laisser

La politique de confidentialité est une remarque générale, elle ne
traite pas de cette fonctionnalité.

Et la page traitant de cette fonctionnalité est très claire.

Mozilla possède un programme de tests semi-publics, comme plein
d'organisations, d'après Toxico Nimbus tu dois récupérer une version
spéciale de Firefox qui t'indique clairement que tu fais partie du
programme et que Firefox collecte des données.

Mozilla fait ça comme il faut, donc c'est bien la preuve que c'est des
pourris... ?

Je ne vois pas pourquoi je devrais faire confiance aux intentions
annoncées par Mozilla Corporation et me méfier de celles annoncées
par MS ou Google.

Parce que ces organisations ne sont pas similaires, ni dans leurs buts
ni dans leur fonctionnement ? Que l fonds de commerce de Mozilla c'est
le respect de ce genre de choses et qu'en plus des questions légales
ils prennent des risques importants à jouer avec le feu ? À la limite là
attaque-toi au modèle économique de Mozilla, c'est sans doute plus
pertinent.

Sinon les déclarations de Microsoft indiquent qu'ils prennent tes
données personnelles. Tout en gros. Et qu'ils vont s'en servir. Si tu
ne vois pas la différence...
1 2 3 4 5