Vol d'auto à l'africaine, couvert par l'assurance ?

34 réponses
Seb
Bonjour.

Je compte mettre en vente ma voiture et même si je fais très attention et
que je suis très prudent, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Si jamais il m'arrivait de vendre une voiture a quelqu'un et que je me rend
compte quelques jours après que le paiement (chèque de banque ou autre) est
bidon et que on m'a volé ma voiture ou toute autre méthode de ce genre, est
ce que c'est couvert par mon assurance qui prévoit sans autre détails, le
cas de "vol par ruse" ?

Avez vous des liens de sites qui en disent plus sur la définition de vol par
ruse ?

merci à tous.

10 réponses

1 2 3 4
COCO11
Dis donc, mec, t'es un RACISTE... T'a qq chose contre les Africains ? Ou
ta fille t'en a ramené un et tu flippes...

Saladin a écrit :
edgar a utilisé son clavier pour écrire :
"Saladin" a écrit dans le message de news:

Mais bon, le mieux reste de prendre tes précautions.
Si l'acheteur est honnête il ne verra aucun inconvénient à ce qu'il
aille retirer son chèque de banque à sa banque en ta compagnie.

pas tres bon, car
un petit probleme:
un cheque de banque est edite au nom du beneficiaire, mais n'est pas
payable au guichet du tire en especes.
seuls les cheques de salaires sont payables en especes au guichet de
la banque du tire.
un cheque de banque doit etre remis a la banque du beneficiaire, ce
qui nous ramene aux delais de traitement du cheque, et a l'impaye
"faute de provision"

C'est inexact.
Le chèque de banque débite immédiatement le compte de l'acheteur et est
valable plus d'un an.
Pour que l'argent soit recrédité, il faut que le débiteur rapporte le
chèque de banque.

Donc si on va à la banque et que le chèque de banque est établi (en
dehors du fait que quelqu'un qui acceptera ça sera probablement
honnête), à part en étant agressé et délesté du chèque et de la voiture
par l'acheteur, on est en possession de l'argent.

L'important étant bien entendu de faire éditer le chèque devant soi, les
faux chèques de banque sont légions.

ulysse83
"Seb" a écrit
Et comme j'ai lu que parfois la banque valide le chéque de banque alors
qu'il est pas bon, je voulais être certain que je ne cours aucun risque
grace à l'assurance.

?????
Je n'ai jamais entendu dire qu'un chèque de banque valide pouvait ne pas
être bon.
Vu qu'il est immédiatement débité sur le compte.

Par contre, il peut être un faux, mais ceci est un autre débat.

Quant au vol avec ruse, je n'en ai jamais entendu parler.
Je connais le vol avec violence, dit "car jacking" qui lui est couvert par
les assurances en général.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Albert ARIBAUD
Bonjour,

Le Tue, 21 Jul 2009 09:37:58 +0200, COCO11 <"XALOC01"@computermail.net>
a écrit :

Dis donc, mec, t'es un RACISTE... T'a qq chose contre les Africains ?
Ou ta fille t'en a ramené un et tu flippes...

Ou je me trompe, ou tu viens de découvrir ce fil de discussion. La
seule mention qui puisse avoir rapport avec le racisme est son titre
général. Saladin n'a pas choisi ce titre, et dans son message, ne fait
strictement aucune référence à cette question, se cantonnant à une
question de réglementation bancaire.

si c'est le titre que tu critiques, reproche-le à l'auteur du premier
message de ce fil -- tout à en gardant à l'esprit que l'expression peut
être consacrée par son historique sans pour autant être raciste.

Sur quoi je file à l'anglaise. :)

Amicalement,
--
Albert.
Saladin
COCO11 a formulé ce mardi :
Dis donc, mec, t'es un RACISTE... T'a qq chose contre les Africains ? Ou ta
fille t'en a ramené un et tu flippes...

Merci d'apprendre à répondre au bon contributeur.
fabrice57
Il se trouve que ulysse83 a formulé :
"Seb" a écrit
Et comme j'ai lu que parfois la banque valide le chéque de banque alors
qu'il est pas bon, je voulais être certain que je ne cours aucun risque
grace à l'assurance.

?????
Je n'ai jamais entendu dire qu'un chèque de banque valide pouvait ne pas être
bon.
Vu qu'il est immédiatement débité sur le compte.

Par contre, il peut être un faux, mais ceci est un autre débat.

Quant au vol avec ruse, je n'en ai jamais entendu parler.
Je connais le vol avec violence, dit "car jacking" qui lui est couvert par
les assurances en général.

Toi un truc que tu n'a jamais entendu parlé ????

Pourtant les mises en garde sont nombreuses à ce sujet
DAPL
Saladin a écrit :
L'important étant bien entendu de faire éditer le chèque devant soi, les
faux chèques de banque sont légions.

Pas très pratique quand l'acheteur habite à plusieurs centaines de km.

Pour moi, maintenant, c'est virement ou rien: l'acheteur vire la somme
sur mon compte (il a alors toutes mes coordonnées complètes, voire venu
apprécier le véhicule s'il n'habite pas loin), qui est crédité sous 3
jours en général. Ensuite le véhicule peut partir.
J'achète aussi mes véhicules de cette façon, sans souci jusqu'à présent.
moisse
Dans le message 4a65c4a9$0$1529$, DAPL
exprime ceci:
Saladin a écrit :
L'important étant bien entendu de faire éditer le chèque devant soi,
les faux chèques de banque sont légions.

Pas très pratique quand l'acheteur habite à plusieurs centaines de km.

Pour moi, maintenant, c'est virement ou rien: l'acheteur vire la somme
sur mon compte (il a alors toutes mes coordonnées complètes, voire
venu apprécier le véhicule s'il n'habite pas loin), qui est crédité
sous 3 jours en général. Ensuite le véhicule peut partir.
J'achète aussi mes véhicules de cette façon, sans souci jusqu'à
présent.

Pas de soucis forcément, vous décrivez une situation avec des acheteurs
et vendeurs honnêtes.
Mais lorsque vous aurez un acheteur qui vous remettra un faux chèque de
banque, ou un vendeur qui ne livrera pas la voiture une fois payée par
virement, vous serez dans la même situation que craint de vivre le
contributeur d'origine.

--
Lumi
ulysse83 a écrit :
"Seb" a écrit
Et comme j'ai lu que parfois la banque valide le chéque de banque alors
qu'il est pas bon, je voulais être certain que je ne cours aucun risque
grace à l'assurance.

Je n'ai jamais entendu dire qu'un chèque de banque valide pouvait ne pas
être bon.

des chèques de banque volés, ou de faux chèques de banque, oui, ça existe ...

Quant au vol avec ruse, je n'en ai jamais entendu parler.
Je connais le vol avec violence, dit "car jacking" qui lui est couvert par
les assurances en général.

vole avec ruse, je ne connais pas ces termes, mais escroquerie oui ça existe...

j'en ai été victime il y a quelques années, vendant mon ordi portable par
petite annonce 600 euros, un mec m'a contacté et est venu le lendemain
pour l'acheter, il a payé par chèque, à peine était-il parti que j'ai
téléphonné a la banque pour savoir si c'était pas un chèque sans provision,
ils m'ont confirmé que le compte était créditeur, ma banque a crédité mon compte.

Me voilà ravie ... mais ...

...une semaine après, la banque m'a débité le montant de ma vente, et j'ai
reçu par courrier le chèque que j'avais déposé, avec un courrier indiquant
que le chèque était volé. donc dépot de plainte à la gendarmerie, après
tapissage, on apprend que ce mec avait commis une dizaine de délits identiques
dans le secteur, et n'en était pas a son coup d'essai ..

Du coup, je n'ai plus qu'a m'asseoir dessus...
Saladin
Dans son message précédent, DAPL a écrit :
Saladin a écrit :
L'important étant bien entendu de faire éditer le chèque devant soi, les
faux chèques de banque sont légions.

Pas très pratique quand l'acheteur habite à plusieurs centaines de km.

Pour moi, maintenant, c'est virement ou rien: l'acheteur vire la somme
sur mon compte (il a alors toutes mes coordonnées complètes, voire venu
apprécier le véhicule s'il n'habite pas loin), qui est crédité sous 3
jours en général. Ensuite le véhicule peut partir.
J'achète aussi mes véhicules de cette façon, sans souci jusqu'à présent.

Et inversement?
Le jour où je payerai pour un bien qu'on est "censé" me remettre n'est
pas venu.

S'il habite à des centaines de kilomètres, il peut apporter son chèque
de banque et accompagner le vendeur dans une agence de la banque et
faire valider le chèque.
fabrice57
Lumi avait soumis l'idée :
ulysse83 a écrit :
"Seb" a écrit
Et comme j'ai lu que parfois la banque valide le chéque de banque alors
qu'il est pas bon, je voulais être certain que je ne cours aucun risque
grace à l'assurance.

Je n'ai jamais entendu dire qu'un chèque de banque valide pouvait ne pas
être bon.

des chèques de banque volés, ou de faux chèques de banque, oui, ça existe ...

Quant au vol avec ruse, je n'en ai jamais entendu parler.
Je connais le vol avec violence, dit "car jacking" qui lui est couvert par
les assurances en général.

vole avec ruse, je ne connais pas ces termes, mais escroquerie oui ça
existe...

j'en ai été victime il y a quelques années, vendant mon ordi portable par
petite annonce 600 euros, un mec m'a contacté et est venu le lendemain
pour l'acheter, il a payé par chèque, à peine était-il parti que j'ai
téléphonné a la banque pour savoir si c'était pas un chèque sans provision,
ils m'ont confirmé que le compte était créditeur, ma banque a crédité mon
compte.

Me voilà ravie ... mais ...

...une semaine après, la banque m'a débité le montant de ma vente, et j'ai
reçu par courrier le chèque que j'avais déposé, avec un courrier indiquant
que le chèque était volé. donc dépot de plainte à la gendarmerie, après
tapissage, on apprend que ce mec avait commis une dizaine de délits
identiques
dans le secteur, et n'en était pas a son coup d'essai ..

Du coup, je n'ai plus qu'a m'asseoir dessus..

ou vol à l'Italienne

.

http://www.vivre-au-quotidien.com/le-juridique-au-quotidien/attention-au-vol/vol-par-ruse.htm
1 2 3 4