Vous qui participez au dev de *bsd

88 réponses
bilbo
Salut

D'après ce que j'ai lu sur les ng, je sais qu'il y a quelques
fr(ançais|ancophones) qui participent aux différents BSD. J'aimerais
savoir en quoi cela consiste? Je commence à vraiment apprécier ces OS,
d'autant que je me rends compte que j'ai vraiment perdu mon temps avec
certains OS qui me faisaient croire, à tort, que mon PC était un peu à
bout de souffle, que mon graveur était trop vieux, qu'il était temps
d'overclocker mon processeur. Là, j'ai vraiment la haine.
J'ai en ce moment OpenBSD et FreeBSD installés, et ce qui m'amuse le
plus, c'est d'underclocker mon proc jq 233Mhz (je peux pas aller en
dessous dans le BIOS), et voir que ça ne rame pas plus. En fait ça ne
rame pas.. Je m'y suis repris à plusieurs fois, je n'y croyais pas
trop.
Vu la chaleur qu'il fait, ça va bien me faire gagner quelques degrés ?

--
alec

10 réponses

Stephane Dupille
J'ai fait 2 ans de B enseigné par H. Habrias qui a lui aussi écrit pas
mal de bouquins sur le B (il avait d'ailleurs fait venir Abrial en
cours). Certes pour être formel c'est formel.
Mais quand tu arrives dans une PME de 3 salariés, que tu dois
développer un site de commerce en ligne en java, et que tu passes 2
mois sur une feuille de papier, puis au moins autant pour se prendre
le chou à coder avec le serv d'applications et à faire un bel html w3
compliant, bah là tu te fais gentillement remercier.
"On va prendre le gars qui fait un truc qui marche aussi bien, en 2
fois moins de temps désolé pour toi."

Le B, c'est comme tout, ça s'adapte. Pour des projets de PME, tu
n'es pas obligé de faire du B pour faire des spécifs formelles. Là où
je travaillais, on n'avait pas de méthodes spécifiques, mais les
spécifs étaient complètes, et en général, tous les cas étaient
traités.

Simplement, quel que soit le projet, il ne faut pas négliger la
reflexion préalable au codage. Maintenant que cette reflexion se fasse
avec B ou avec SuperMéthodeXPSuperPlus, ça en revient au même du
moment que tu saches où aller, et quels sont les objectifs.

Cette formalisation est bien pour des lignes de metro, des grands
projets, mais est très loin de la réalité des PME.

Il y en a d'autres des formalisations. Elles ne permettent peut-être
pas de /prouver/ que le logiciel marche, mais au moins ça permet
d'éviter les catastrophes.

--
Je recherche une url ou je pourrais télécharger quicktime pro 4
Le site du logiciel ne proposant que son achat
-+- M in <http://www.le-gnu.net> : Alors là, c'est pas de chance -+-

Antoine L.
Bof pas pire que le 68000 d'apres mes souvenirs, par contre j'ai bien
aime celui du Z80 qui est peut-etre aussi la raison pour laquelle on
trouve encore ce processeur sur des systemes embarques.

eh justement avant de jeter mon CPC664 à la poubelle, j'en ai extrait
son CPU: voici ce qu'il indique:n
Z8400AB1
Z80ACPU
88442-ITALY
(M886 42 au dos)
J'aimerais vraiment le faire revivre ne serait-ce que dans un réveil,
ou autre chose de pratique dans la vie de tous les jours. Y'a moyen ?
(je crois que j'ai aussi pris le processeur pour le son,..)

mips
eh justement avant de jeter mon CPC664 à la poubelle, j'en ai
extrait son CPU: voici ce qu'il indique:n
Z8400AB1
Z80ACPU
88442-ITALY
(M886 42 au dos)
J'aimerais vraiment le faire revivre ne serait-ce que dans un
réveil, ou autre chose de pratique dans la vie de tous les jours.
Y'a moyen ?(je crois que j'ai aussi pris le processeur pour le
son,..)

Il faudrait plutot demander ca a des electroniciens :)

mips

Stephane Zuckerman
Salut,

Je suis encore étudiant, et sors d'un IUT info. Mon premier langage a été
le C, appris là-bas.

Le C est langage tres bien (surtout si on a besoin de gerer sa
memoire soi meme), mais pas pour la pedagogie.

Tout dépend du temps qu'on a pour apprendre. En IUT, on prend le temps de
former les élèves aux problèmes d'algorithmie et de structuration de
données avant de parler langage. Dixit mon prof de prog dans son premier
cours : "En informatique, y'a tout à apprendre, rien à savoir. Le langage
c'est pas important, y'aura toujours un bouquin de référence à portée de
main dans votre boulot. Par contre, les algorithmes, il faut les avoir
dans la tête."

Ce qui n'empêchera pas les étudiants, en deuxième année, de coder de façon
ultra-crade lors des projets de prog système. Ben oui, deux mois de
vacances, et tout le monde oublie les bons principes de la programmation
structurée.
Rien à voir avec le langage donc : c'est une histoire de discipline
concernant la conception des programmes.

Je dirais meme que,
dans l'absolue, il herite (passer les problemes liees a la memoire)
des defauts du pascal, il incite trop a une programmation imperative
"neuneu", ou les etudiants bidouillent plus qu'il ne reflechissent
leur code.

Il faut juste tomber sur de bons profs.

Il suffit d'avoir le bon prof ;)

Ah, ben tiens :-)

Mais bon c'est vrai que je conseillerais plutot ruby pour debuter que
le C.

Je ne connais pas Ruby (sauf de réputation), quels avantages possède ce
langage par rapport à Python par exemple ?

Sinon, côté programmation fonctionnelle, j'ai fait du LISP le semestre
dernier en cours ... Même si j'aime bien, j'avoue penser en récursif me
pose beaucoup de problèmes... Et en a posé à beaucoup d'autres que moi !

La récursivité est une approche beaucoup plus rigoureuse, certes, mais qui
rappelle aussi énormément des maths plus formelles. Je suppose que tout
dépend de ce qu'on veut faire (et il faut des gens pour faire de la
récursivité, parce que c'est clairement utile), je ne vois pas où est le
problème d'apprendre à programmer en impératif, du moment qu'on a bien
souligné le besoin d'analyser avant de commencer à programmer.

Stéphane

--
Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)

manu
Antoine L. wrote:

J'aimerais vraiment le faire revivre ne serait-ce que dans un réveil,
ou autre chose de pratique dans la vie de tous les jours. Y'a moyen ?

Oui, tu achetes une grosse plaquette à essai, une puce de RAM, quelques
decodeurs, et un osciallateur, tu cables le tout, et là tu peux
commencer à t'eclater.

En mettant des rangées d'intyerupteurs on/off sur les bus d'adresses et
de données, et sur le R/W de la RAM, tu peux rentrer des valeurs dans la
RAM (il est conseillé de mettre un afficheur LCD sur les bus pour voir
ce qu'on fait). Ensuite tu presse reset, et tu regardes ton CPU bosser.

J'ai fait ca lors d'un TP quand j'etais à l'ecole, c'etait très
ammusant.

--
Emmanuel Dreyfus

gilbertf
Miod Vallat wrote:

Billevesées ! Tout le monde sait que je ne téléphone jamais.

Dioudiban ! Quel fiéffé menteur !

Moi j'enregistre tous mes appels et tu est
dedans mon petit père Miod :o)

--
Gilbert Fernandes

Miod Vallat
Billevesées ! Tout le monde sait que je ne téléphone jamais.

Dioudiban ! Quel fiéffé menteur !

Moi j'enregistre tous mes appels et tu est
dedans mon petit père Miod :o)

Tu dois confondre. Je ne t'ai jamais téléphoné, d'ailleurs j'ignore ton
numéro.

Et le fada qui a connecté un dictaphone à son téléphone pour enregistrer
les appels, c'est moi, jusqu'à présent.

mips
Je ne connais pas Ruby (sauf de réputation), quels avantages possède
ce langage par rapport à Python par exemple ?

Je ne connais pas beaucoup python mais a priori je peux te dire qu'ils
sont assez similaire.
Maintenant pour les avantages et les inconvenients je crois que tu vas
etre oblige de tester pour le savoir :)

mips

manu
Antoine L. wrote:

Oui, tu achetes une grosse plaquette à essai, une puce de RAM, quelques
decodeurs, et un osciallateur, tu cables le tout, et là tu peux
commencer à t'eclater.
c'est gros ça un oscillateur ?

En temps normal on met un quartz, c'est un petit composant dans un
boitier metalique. Quand on monte sois-même son ordinateur sur une
plaquette à essai, on a tendance à bosser dans des frequences très
basses (de l'ordre du Hertz) pour pouvoir suivre ce qui se passe. On
utilise un NE555 sortant des créneaux ou un dispositif similaire.

Souvent on passe l'horloge en manuel: on génère les impulsions à la main
pour pouvoir prendre le temps de reflechir à chaque instruction et
comprendre ce qui se passe.

ouah ça m'a l'air pas trop à ma portée, enfin dans l'immédiat. J'aurais
bien aimé faire revivre ce CPU;

Ben faut surtout être conscient de la galère que c'est: le Z80, c'est
déjà une sacrée merde à programmer. Alors avec des interrupteurs pour
entrer les instructions sous forme de zéros et de uns, je te jure que
c'est pas de la tarte. Bon, tout ca c'est une fois que tu as reussi le
cablage, et là c'est pas non plus facile: les bus n'ont beau faire que 8
bits (le bus d'adresses fait 16 bits, mais on cable 8 dans un premier
temps ca suffit), ca fait pas mal de fils qui courrent entre le CPU, la
RAM et les interrupteurs. Si tu te trompes, tu es bon pour le debuggage
matériel, avec le voltmetre.

Si tu veux un point de départ pour faire tout ca, tu peux essayer de
cabler une RAM, des afficheurs LCD et des interrupteurs pour entrer les
valeurs. Une fois que tu peux stocker des valeurs dans ta RAM, tu as
fait un tiers du boulot: reste à cabler le Z80 pour qu'il
execute ce que tu as mis dans la RAM, et surtout à programmer cette
horreur!

Tiens, allez, j'ai cherché un peu et j'ai retrouvé tous les plans. Voila
la premiere étape: http://hcpnet.free.fr/ram.pdf

Les compteurs servent à incrementer et decrementer les adresses sur le
bus d'adresses, mais tu peux les remplacer par une batterie de 8
interrupteurs si tu aimes compter en binaire.

pour la RAM je peux récupérer celle qui avait dans le CPC664 ?

Oui, si tu retrouves le cablage du circuit.
Ah si quand même: quand on pilote à la main en faisant tourner le CPU à
un dixieme de Hertz, les RAM dynamiques ne sont pas capables de
maintenir leur mémoire (elles ont besoin d'être rafraichies). Donc pour
jouer à ca, il faut une RAM statique, et là je ne pense pas que celle du
CPC664 l'etait.

Mais tout ca c'est de l'electronique, c'est pas bien cher.

--
Emmanuel Dreyfus

Antoine L.
In article <1fxjldf.1ll74071xgy1jxN%, Emmanuel Dreyfus wrote:
Antoine L. wrote:

c'est gros ça un oscillateur ?

basses (de l'ordre du Hertz) pour pouvoir suivre ce qui se passe. On
utilise un NE555 sortant des créneaux ou un dispositif similaire.

ah oui ça je connais
j'ai utilisé (en simulation) pour faire un réveil.. mais pas en vrai.

Souvent on passe l'horloge en manuel: on génère les impulsions à la main
pour pouvoir prendre le temps de reflechir à chaque instruction et
comprendre ce qui se passe.

ouah ça m'a l'air pas trop à ma portée, enfin dans l'immédiat. J'aurais
bien aimé faire revivre ce CPU;

Ben faut surtout être conscient de la galère que c'est: le Z80, c'est
déjà une sacrée merde à programmer. Alors avec des interrupteurs pour
y'a p'tet moyen de commencer en si/é/mulateur non ?

Si tu veux un point de départ pour faire tout ca, tu peux essayer de
la premiere étape: http://hcpnet.free.fr/ram.pdf
merci je vais regarder ça.

Les compteurs servent à incrementer et decrementer les adresses sur le
bus d'adresses, mais tu peux les remplacer par une batterie de 8
interrupteurs si tu aimes compter en binaire.
oui j'adore, comme tout le monde non ? on va dire 1 personne sur 10.

l'autre personne compte en base 1010..

pour la RAM je peux récupérer celle qui avait dans le CPC664 ?

Oui, si tu retrouves le cablage du circuit.
Ah si quand même: quand on pilote à la main en faisant tourner le CPU à
un dixieme de Hertz, les RAM dynamiques ne sont pas capables de
maintenir leur mémoire (elles ont besoin d'être rafraichies). Donc pour
jouer à ca, il faut une RAM statique, et là je ne pense pas que celle du
CPC664 l'etait.

Mais tout ca c'est de l'electronique, c'est pas bien cher.
je sens que je vais garder ça comme projet pour à proposer pour mes

études.
Vraiment j'aimerais faire quelquechose de ce Z80, i mean quelquechose
d'utile.

--
antoine .
A. NO!
Q. Should I top-post?