Voyage - Quoi emmener ?

58 réponses
Guillaume
Bonjour,
Il y a 15 jours, j'ai posté un message sur quoi emmener pour un
voyage en Amérique du Sud. J'ai bein lu les posts et j'ai essayé
d'appliquer les conseils.
Je suis parti en voyage test matériel (sac à dos, chaussures,
duvet, appareil photo, etc.) le week-end dernier et voilà quelles
sont mes conclusions :
- je n'ai utilisé que mon 28-80mm ;
- je n'ai pas utilisé mon 50mm/1,8 mais c'est normal je n'ai fait
que des paysages avec un soleil comme ce n'est pas permis ;
- j'ai été énervé de ne pas avoir mon 70-300mm, parce que je n'ai
pas pu photographié les vols de canards haut dans le ciel et
certains détails un peu trop éloigné ;
- je m'attendais à avoir de la pluie donc je n'avais pris que des
hautes sensibilités, résultat soleil de plomb et donc j'étais
furieux.
==> Emmener tous les zooms, surtout si on n'est pas obligé de les
porter pendant 50 km, ce n'est pas si lourd que ça.
==> Prévoir tout type de pellicule et les adapter au temps qu'il
fait et ne pas mettre la pellicule avant d'être arrivé sur les
lieux de la prise de vue.
==> Un petit pied suffit la plupart du temps.
--
Guillaume

10 réponses

Noëlle Adam
FiLH wrote:

Errol wrote:

Ben, sûr! Faut pas partir dans le désert sans un stock de 400 iso à pousser
éventuellement à 1600.
( ;o))
Et un flash cobra pour éclairer la lune.

Ben dans certains coins le soleil se couche tellement vite que pour
choper le crépuscule, faut une pelloche super rapide tu sais !

FiLH, brigade de désamorçage...
euh ...:)

Il y a des petits nuages sur les coolpix ?

Noëlle ( reconversion photoservice )

Philippe LAGARDE
Le Sat, 18 Oct 2003 08:24:43 +0200, Hamster Jovial nous disait :

Moi je ne voyage JAMAIS en groupe.
Tu crois pas que c'est plutôt voyager en groupe, qui est bidochon?

Je ne suis pas un asocial, je pars souvent avec des amis, surtout dans
des contrées lointaines.

Pour moi la photo est un truc de solitaire. Je ne peux shooter que seul.

Que ce soit des photos d'humains ou d'autres sujets, j'ai besoin de
solitude pour être dans la relation. C'est là aussi que les focales
fixes créent un autre rapport aux choses. Avec une focale fixe, tu
bouges, tu apprivoises, tu tournes, tu te heurtes. Tu crée une relation
physique entre toi et le sujet, puisque ton corps doit bouger en
fonction de lui. Un des plus beaux compliments qu'on m'ai fait pendant
un reportage, c'est de me dire qu'on avait l'impression que je dansais.
Tu bouges en inspirant, tu bloques, tu shootes, tu expires et
recommences à bouger (bien sur je ne parles pas de chasse animalière :-
)). Et ça, je n'envisage pas de le faire au milieu d'un groupe. Une fois
cette pratique mise en place, tu peux ré-utiliser des zooms, mais cela
demande une vigilance extrème : on a toujours du mal à résister à la
facilité de cadrer en zoomant.

Cela implique aussi, pour moi, un déclencheur vertical, pour me laisser
la fluidité de mes mouvements, et rester dans une position naturelle.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

filh
Philippe LAGARDE wrote:

Le Sat, 18 Oct 2003 08:24:43 +0200, Hamster Jovial nous disait :

Moi je ne voyage JAMAIS en groupe.
Tu crois pas que c'est plutôt voyager en groupe, qui est bidochon?

Je ne suis pas un asocial, je pars souvent avec des amis, surtout dans
des contrées lointaines.

Pour moi la photo est un truc de solitaire. Je ne peux shooter que seul.

Que ce soit des photos d'humains ou d'autres sujets, j'ai besoin de
solitude pour être dans la relation. C'est là aussi que les focales
fixes créent un autre rapport aux choses. Avec une focale fixe, tu
bouges, tu apprivoises, tu tournes, tu te heurtes. Tu crée une relation
physique entre toi et le sujet, puisque ton corps doit bouger en
fonction de lui. Un des plus beaux compliments qu'on m'ai fait pendant
un reportage, c'est de me dire qu'on avait l'impression que je dansais.
Tu bouges en inspirant, tu bloques, tu shootes, tu expires et
recommences à bouger (bien sur je ne parles pas de chasse animalière :-
)). Et ça, je n'envisage pas de le faire au milieu d'un groupe. Une fois
cette pratique mise en place, tu peux ré-utiliser des zooms, mais cela
demande une vigilance extrème : on a toujours du mal à résister à la
facilité de cadrer en zoomant.

Ha ben moi je dis d'accord. Beau compliment que de danser, je l'ai lu au
sujet de HCB himself. Certains parlent aussi de cadrer avec les pieds,
d'où l'importance de bonnes chaussures.

Ceci dit j'ai la chance d'avoir une petite famille bien éduquée qui ne
me prend pas la tête quand je photographie, et donc je peux pratiquer en
voyage familial.

Cela implique aussi, pour moi, un déclencheur vertical, pour me laisser
la fluidité de mes mouvements, et rester dans une position naturelle.

Ah tiens... remarque comme je bois beaucoup, j'ai peut-être l'habitude
de lever le coude :)

FiLH
--
....

http://www.filh.org

filh
Noëlle Adam wrote:

FiLH wrote:

Errol wrote:

Ben, sûr! Faut pas partir dans le désert sans un stock de 400 iso à pousser
éventuellement à 1600.
( ;o))
Et un flash cobra pour éclairer la lune.

Y'en a pas dans le désert des cobras ?

Ben dans certains coins le soleil se couche tellement vite que pour
choper le crépuscule, faut une pelloche super rapide tu sais !

FiLH, brigade de désamorçage...
euh ...:)

Il y a des petits nuages sur les coolpix ?

Ah ben tu vas rire, et moi frimer un peu. Un jour on me montre le même
coolpix qui était bloqué dans une drôle de situation, je l'allume, j'ai
cru que c'était un autre boitier que le mien ! Explication : il était
bloqué dans le mode petits icones, et je crois que je n'avais jamais eu
la curiosité d'aller voir ce truc sur le mien :)

Noëlle ( reconversion photoservice )
M'en fous, mon coolepisque, il choisi tout seul ses zizos !

FiLH en mode manuel mais pas trop !

--
....

http://www.filh.org

Jean-Claude Ghislain

Cela implique aussi, pour moi, un déclencheur vertical, pour me
laisser la fluidité de mes mouvements, et rester dans une position
naturelle.

Ah tiens... remarque comme je bois beaucoup, j'ai peut-être l'habitude
de lever le coude :)

Mais voilà une utilité décisive de la boisson à laquelle je n'avais pas
pensé !

Double dose ce soir !

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Pierre A
FiLH wrote:

Histoire de mettre mon grain de sel, j'ai toujours pris le pb dans
l'autre sens : je choisi un objectif, et je fais les photos qui vont
bien avec. L'idée de ne pas faire une photo est une chose qui ne me
dérange pas. J'ai fait des voyages avec un seul objectif. J'ai fait les
photos qui allaient bien avec cet objectif. J'en ai fait avec deux
objectifs, et je me suis rendu compte qu'à une exception près je n'en ai
utilisé qu'un.

Je te rejoins là dessus.. Il m'arrive de ne prendre que le 85, le 50 ou
le 28... selon ce que j'ai envie de faire.
Effectivement, je fais le choix de ne faire que certaines photos... ou
de faire des photos en brisant certaines règles, ce qui souvent est
raté, mais parfois intéresant.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://www.geocities.com/pierre_aussaguel/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"

JPW
"Philippe LAGARDE" a écrit

Tu crois pas que c'est plutôt voyager en groupe, qui est bidochon?

tiens on parle de moi, j'arrive.
nous (mon épouse et moi) on voyage seuls et pourtant on est bidochons
assumés,
je ne sais pas ce que vous avez contre les bidochons....

A moins de voyager seul et d'avoir tout son
temps ce sont des circonstances où on choisit arement l'heure ni le lieu
de prise de vues,
L'heure, ca dépends si tu es disposé à te lever tôt ou non pour avoir

une belle lumière, mais moi je la choisi. Le lieu, c'est là ou tu as
décidé d'aller, donc tu l'as choisi aussi.

ben moi le voyage c'est pas que la photo et si la photo doit prendre le pas
sur le voyage
autant oublier l'appareil photo chez soi...

bon c'est ma conception,

pourtant j'en emmène du bouzin photo...

Je ne sais pas si un 24-70 2.8 est plus léger qu'un 24 2.8 et un 85 2.8,
mais en tous cas il est bcp moins bon.

beaucoup moins bon....
ben pas si sur que ça

mon 35-70 est pas loin du 2/35, du 1.8/50 bon à 70 il faiblit un peu et ne
vaut pas
le 1.8/85
mais je préfère mon zoom même s'il est plus lourd que les 3 autres réunis
...

de toutes façon on fait des compromis

le 24-36 est déjà un compromis

alors pourquoi réfuter le zoom ??

jpw

cfrot
Noëlle Adam wrote in message news:<3f90530a$0$15434$...

bien sûr que si, si tu as mis une pelloche sensible et qu'il fait un
soleil de plomb il te faut un boitier capable de vitesses élevées, si tu
as un vieux clou qui plafonne au 1/1000ème tu es mal barré

On ne peut pas mettre un filtre gris sur un vieux clou ?
Enfin bon, se retrouver à midi dans le désert à F32 au 1/1000 ème parce
qu'on croyait aller à un concert, et sans filtre gris dans la poche,
faut vraiment être distrait...

Je connait bien le probleme... quand on obture au bouchon (ou au
beret), on est gene par la trop grande sensibilite des emulsions
modernes, et difficile de descendre en dessous de la seconde! alors,
on filtre!!!

@+

Christophe

filh
Jean-Claude Ghislain wrote:

Cela implique aussi, pour moi, un déclencheur vertical, pour me
laisser la fluidité de mes mouvements, et rester dans une position
naturelle.

Ah tiens... remarque comme je bois beaucoup, j'ai peut-être l'habitude
de lever le coude :)

Mais voilà une utilité décisive de la boisson à laquelle je n'avais pas
pensé !

Double dose ce soir !

Dans un verre à Kwak c'est plus d'exercice pour finir !

FiLH

--
....

http://www.filh.org

Noëlle Adam
Christophe Frot wrote:

Je connait bien le probleme... quand on obture au bouchon (ou au
beret), on est gene par la trop grande sensibilite des emulsions
modernes, et difficile de descendre en dessous de la seconde! alors,
on filtre!!!
Ce qu'il te faut dans le désert, c'est un beret plus rapide...

Ou un chameau ! Un chameau, ça doit bien faire un demi-hippotpotame, non ?