vrai bug mac vérifiable ?

38 réponses
Gerald
Après une bonne heure avec l'AppleCare il semble que j'aie levé un
lièvre :

La sélection de langue qu'on fait au boot initial (Bienvenue) d'un mac
neuf (sélection résidant dans l'EFI ?) semble non modifiable. Ce qui est
lourd de conséquences aussi bien en cas de revente à un non anglophone
qu'en cas d'erreur.

Je ne parle évidemment *pas* du choix de la langue de saisie dans
l'écran d'accueil pour lequel on sait bien comment faire apparaître le
menu et la sélection via les options de "Utilisateurs et groupes" (case
à cocher "Afficher le menu Saisie" dans la fenêtre d'ouverture de
session).

Je parle de la fenêtre de sélection de volume (ou partition) de boot qui
s'affiche quand on démarre avec la touche Alt enfoncée. Dans mon cas
j'ai simplement voulu vérifier le bon fonctionnement de mon clône
bootable qui est chiffré avec FileVault 2 (Utilitaire de disque) et
nécessite donc une saisie de mot de passe. Erreur initiale ou pas, mon
mot de passe a été violemment refusé sauf après avoir eu l'idée de
transcoder mon clavier en qwerty. Et rien (aucun menu) ne permet de le
rebasculer en français.

On est là *avant* le boot (écran proposé par l'EFI ?) et aucune solution
de reformatage de volume interne ni de réinstallation du système n'est
possible puisque ce volume, pas plus qu'aucun autre (incluant le volume
de réparation/recovery) n'est pas encore activé. Même un échange du
disque interne n'y ferait rien ! On a tenté un certain nombre de manips
depuis le terminal, mais celles qui sont documentées concernent le
*système* donc l'écran d'accueil sous ses diverses versions, pas l'écran
de pré-boot ni l'EFI.

J'en parle ici parce qu'il y traine un certain nombre de "têtes
d'ampoule" patentées (avec tout le respect que je leur porte) peut-être
capables d'aider les ingénieurs Apple bien perplexes.

Noter qu'évidemment c'est un problème non-ricain (puisque le clavier
ricain est actif par défaut) DONC de faible importance pour eux, ce qui
n'aide pas :-(

En fait, j'ai juste à apprendre par coeur tous mes mots de passe
transcodés en qwerty... :-(

Je frémis en pensant que j'avais fait cette manip avant de lancer le
chiffrage du disque interne, qui propose aussi une fenêtre de sélection
d'utilisateur "pré-boot" mais différente : sélection de mot de passe
utilisateur (interne) pour déverrouiller le disque, ...avec ou sans menu
de choix de langue ? je ne sais plus.

En y réfléchissant j'ai eu de la chance : j'aurais pu choisir par erreur
le clavier japonais ! Bonjour le transcodage !

hth,

P.S. : en y réfléchissant je suis hors-charte ! ce n'est pas
spécifiquement OS X mais "mac" comme question, puisque dans ce pré-boot
on peut tout autant choisir une partition *Windows* bootcamp :-)

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
mvaukois
Gerald wrote:

- quand je demande le boot sur la partition de réparation/recovery (par
pomme-R), je n'atterris pas directement sur la sélection des quatre
options (dont Utilitaire de disque) : j'ai droit à l'écran de bienvenue
et à la sélection de langue, ce qui me semble anormal. Est-ce nouveau ?

Ici iMac 25 pouces mi-2011, Mac OS X Mountain Lion dernière version),
j'atterris directement sur le panneau avec les 4 options...
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 12 Apr 2013 13:22:20 +0200, Gerald a écrit :

Mais modification est une chose et création peut en être une autre.

On peut y stocker des infos et variables personnelles, qui n'ont pas à
faire partie d'une liste exhaustive et figée.

Genre ton nom et adresse, une signature, des fois qu'un éventuel
indélicat qui aurait "emprunté" ton matériel ne pense pas à réinitialiser
la nvram, par exemple...

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Gerald
MV wrote:

Ici iMac 25 pouces mi-2011, Mac OS X Mountain Lion dernière version),
j'atterris directement sur le panneau avec les 4 options...

Les nanas de "premier niveau" de l'AppleCare seraient donc bien ce que
j'en pense... :-( (faut voir comme elle était affirmative : "tous les
macs que j'ai utilisés" qu'elle disait ! Pas autant que toi ou moi
apparemment...)

--
Gérald
mvaukois
Gerald wrote:

faut voir comme elle était affirmative : "tous les
macs que j'ai utilisés" qu'elle disait ! Pas autant que toi ou moi
apparemment...

Je n'ai effectivement jamais vu ce qu'elles racontent !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
Le Moustique
Le 12/04/13 12:09, MV a écrit :
iMac 27 pouces mi-2011.
Le nvram donne :

C'est curieux, parce que la même commande ne me donne pas grand chose :

<key>EFIBluetoothDelay</key>
<data>
uAs </data>
<key>SystemAudioVolume</key>
<data>
UQ= </data>

Épicétou... :-/

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Patrick Stadelmann
In article <1l16f1m.52ywzsr9y8msN%,
(Gerald) wrote:

Je parle de la fenêtre de sélection de volume (ou partition) de boot qui
s'affiche quand on démarre avec la touche Alt enfoncée. Dans mon cas
j'ai simplement voulu vérifier le bon fonctionnement de mon clône
bootable qui est chiffré avec FileVault 2 (Utilitaire de disque) et
nécessite donc une saisie de mot de passe. Erreur initiale ou pas, mon
mot de passe a été violemment refusé sauf après avoir eu l'idée de
transcoder mon clavier en qwerty. Et rien (aucun menu) ne permet de le
rebasculer en français.

On en a parlé il y a pas longtemps : l'affichage de ce menu dans l'écran
de login de FileVault 2 est optionnel et se configure dans les
préférences système.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

On en a parlé il y a pas longtemps : l'affichage de ce menu dans l'écran
de login de FileVault 2 est optionnel et se configure dans les
préférences système.

Non, car il ne s'agit pas du système à ce moment là et donc pas de ses
préférences. Tu confonds l'écran de sélection d'utilisateur (incluant
d'un volume chiffré pas encore booté) avec celui de *sélection de
volume* de boot qui ne dispose malheureusement pas de ce menu (ni
d'aucun autre).

C'est l'écran qu'on obtient quand on boote avec la touche alt enfoncée,
pas autre chose. Il s'agit acessoirement aussi d'un autre symptôme qui
se manifeste quand on démarre sur la partition "recovery" : page animée
de bienvenue et proposition du choix de langue que personne ne semble
avoir jamais eu ici et qui indique qu'il y a bien eu un problème lors de
cette première sélection de langue, non ou mal mémorisée.

Le problème se situe en amont de tout boot ou pré-boot de volume
chiffré, il n'est même pas résident sur le disque interne. Des pistes
ont été évoquées concernant la nvram mais les derniers témoignages
indiquent que ce qu'elle contient est très variable.

C'est remonté aux ingénieurs Apple qui ont proposé diverses manips
depuis le terminal qui n'ont pas marché : en l'état ce paramètre semble
inaccessible ce qui est bien embêtant, pour moi d'une part puisque cela
peut signifier un échange ou une réparation, mais pour l'ensemble des
machines pour lesquelles cela constitue un vice caché : un choix initial
non réversible et ne permettant pas de remettre une machine dans "l'état
d'usine" même après échange de son disque interne ! Avec conséquences
sur les machines reconditionnées ou revendues d'occasion.

Tout cela pour deux fonctionnalités strictement Apple-dépendantes et pas
si marginales que cela dans leur esprit (si pas dans la réalité des
utilisations) : le formatage avec Utilitaire de disque en "Mac OS étendu
journalisé chiffré" d'un disque externe destiné à accueillir un système
bootable (quel qu'il soit !), et la possibilité de choisir le volume ou
la partition de boot au démarrage en maintenant la touche alt enfoncée.

Je n'ai pas eu la curiosité malsaine de fixer le "démarrage" sur le
disque externe dans les préférences système, mais j'imagine qu'au boot
suivant je tomberais sur la demande de mot de passe pour déverrouiller
ce disque sans pouvoir le rentrer pour cause de clavier non français.

Mais merci dans tous les cas pour ton intérêt pour mon petit problème.
Note que si, en Suisse, vous utilisez un clavier différent du
franco-français, cela pourrait aussi te concerner si ton mot de passe
utilisait des caractères positionnés différemment !

--
Gérald
Patrick Stadelmann
In article <1l18zmn.1wn3t91yaceuqN%,
(Gerald) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> On en a parlé il y a pas longtemps : l'affichage de ce menu dans l'écran
> de login de FileVault 2 est optionnel et se configure dans les
> préférences système.

Non, car il ne s'agit pas du système à ce moment là et donc pas de ses
préférences. Tu confonds l'écran de sélection d'utilisateur (incluant
d'un volume chiffré pas encore booté) avec celui de *sélection de
volume* de boot qui ne dispose malheureusement pas de ce menu (ni
d'aucun autre).

C'est effectivement deux choses différentes. La touche Option te permet
de choisir le volume de démarrage. A ce niveau, il n'y a pas de choix de
langue, puisqu'il n'est pas nécessaire (on ne travaille qu'avec les
flèche, la touche Entrée, ...).

Ensuite, si celui-ci est chiffré tu as l'écran d'ouverture de session et
là il y a un menu pour changer la langue si cela a été activé dans les
préférences système.

En tout cas, c'est ce que j'avais quand j'ai testé ML + FileVault 2 sur
un disque externe, alors que mon Mac était configuré pour démarrer sur
son disque interne, avec donc utilisation de la touche Option au
démarrage pour sélectionner le disque.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

Ensuite, si celui-ci est chiffré tu as l'écran d'ouverture de session et
là il y a un menu pour changer la langue si cela a été activé dans les
préférences système.

Ben moi je ne l'ai pas, il n'y a pas de barre de menu. Est-ce dépendant
du système présent sur le disque externe ? Je ne le crois pas puisque
dans mon cas c'est un clône (via CCC) du disque interne sur lequel
l'option est activée.

Ce que tu décris (et que je pense vrai) semble confirmer que j'ai été
orienté par la routine d'installation vers une voie qui a bypassé ces
choix d'option de clavier, bug ayant été ignoré par des ricains non
concernés puisque disposant du clavier par défaut.

Cela serait corroboré par cette animation Bienvenue au boot pomme-r vers
"recovery" d'une part (que je suis seul à voir, n'en déplaise aux
pimprenelles de l'AppleCare) et par la perplexité des ingénieurs Apple
me demandant plusieurs semaines pour résoudre mon problème :-(

cordialement,

--
Gérald
mvaukois
Gerald wrote:

> Ensuite, si celui-ci est chiffré tu as l'écran d'ouverture de session et
> là il y a un menu pour changer la langue si cela a été activé dans les
> préférences système.

Ben moi je ne l'ai pas,

Mais tu peux l'avoir !
C'est dans Préférences système / Utilisateurs et groupes / Options /
cocher Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d'ouverture de session.

Quant au démarrage sur la partition Recovery, j'ai à droite de la barre
des menus, la possibilité de choisir la langue (ainsi que la connexion à
l'Internet) et, apparemment, c'est systématique.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
1 2 3 4