vrai bug mac vérifiable ?

38 réponses
Gerald
Après une bonne heure avec l'AppleCare il semble que j'aie levé un
lièvre :

La sélection de langue qu'on fait au boot initial (Bienvenue) d'un mac
neuf (sélection résidant dans l'EFI ?) semble non modifiable. Ce qui est
lourd de conséquences aussi bien en cas de revente à un non anglophone
qu'en cas d'erreur.

Je ne parle évidemment *pas* du choix de la langue de saisie dans
l'écran d'accueil pour lequel on sait bien comment faire apparaître le
menu et la sélection via les options de "Utilisateurs et groupes" (case
à cocher "Afficher le menu Saisie" dans la fenêtre d'ouverture de
session).

Je parle de la fenêtre de sélection de volume (ou partition) de boot qui
s'affiche quand on démarre avec la touche Alt enfoncée. Dans mon cas
j'ai simplement voulu vérifier le bon fonctionnement de mon clône
bootable qui est chiffré avec FileVault 2 (Utilitaire de disque) et
nécessite donc une saisie de mot de passe. Erreur initiale ou pas, mon
mot de passe a été violemment refusé sauf après avoir eu l'idée de
transcoder mon clavier en qwerty. Et rien (aucun menu) ne permet de le
rebasculer en français.

On est là *avant* le boot (écran proposé par l'EFI ?) et aucune solution
de reformatage de volume interne ni de réinstallation du système n'est
possible puisque ce volume, pas plus qu'aucun autre (incluant le volume
de réparation/recovery) n'est pas encore activé. Même un échange du
disque interne n'y ferait rien ! On a tenté un certain nombre de manips
depuis le terminal, mais celles qui sont documentées concernent le
*système* donc l'écran d'accueil sous ses diverses versions, pas l'écran
de pré-boot ni l'EFI.

J'en parle ici parce qu'il y traine un certain nombre de "têtes
d'ampoule" patentées (avec tout le respect que je leur porte) peut-être
capables d'aider les ingénieurs Apple bien perplexes.

Noter qu'évidemment c'est un problème non-ricain (puisque le clavier
ricain est actif par défaut) DONC de faible importance pour eux, ce qui
n'aide pas :-(

En fait, j'ai juste à apprendre par coeur tous mes mots de passe
transcodés en qwerty... :-(

Je frémis en pensant que j'avais fait cette manip avant de lancer le
chiffrage du disque interne, qui propose aussi une fenêtre de sélection
d'utilisateur "pré-boot" mais différente : sélection de mot de passe
utilisateur (interne) pour déverrouiller le disque, ...avec ou sans menu
de choix de langue ? je ne sais plus.

En y réfléchissant j'ai eu de la chance : j'aurais pu choisir par erreur
le clavier japonais ! Bonjour le transcodage !

hth,

P.S. : en y réfléchissant je suis hors-charte ! ce n'est pas
spécifiquement OS X mais "mac" comme question, puisque dans ce pré-boot
on peut tout autant choisir une partition *Windows* bootcamp :-)

--
Gérald

8 réponses

1 2 3 4
Patrick Stadelmann
In article <1l1boqm.1id72g02m45okN%,
(Gerald) wrote:

...effacement et reformatage sans chiffrage du clône, clônage selon le
protocole prévu par CCC, boot sur le clône, vérification de la présence
du menu de sélection clavier dans l'écran d'accueil, chiffrage filevault
2 depuis Préférences/Sécurité, attente de la fin du chiffrage,

Pas besoin d'attendre la fin du chiffrage à mon avis.

re-boot
avec alt et voir ce qui apparaît (ou comment se comporte la saisie de
mdp) effectivement quand on sélectionne le clône. Faut pouvoir être zen
quelques jours ;-)

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 14/04/13 15:24, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Tu ne penses tout de même pas que ceux qui te répondent quand tu
contactes l'Apple Care sont des ingénieurs ?

Non, et évidemment il s'avère à l'utilisation que même de "niveau 2" ou
"niveau supérieur" (comme ils se nomment), ils n'arrivent pas à la
cheville des habitués de ce forum :-)

Toutefois quand ils disent (après attente de 10-15 mn) s'être adressés
(eux) aux "ingénieurs" pourquoi en douter par principe ?

Parce que ce n'est pas crédible. Quels ingénieurs ?

On peut imaginer que dans un service de support, les problèmes les plus
ardus remontent in fine à des vrais spécialistes pointus. Mais ce n'est
pas en 10-15mn, et en général ces spécialistes prennent directement
contact avec toi, histoire qu'il n'y ait pas 36000 filtres dans la
(mauvaise) compréhension du problème.

Par ailleurs ces spécialistes pointus n'ont pas forcément un profil
d'ingénieur. Et en dehors du service de support tu veux qu'ils
s'adressent à qui ? Aux développeurs de Cupertino ?
Gerald
pehache wrote:

Par ailleurs ces spécialistes pointus n'ont pas forcément un profil
d'ingénieur. Et en dehors du service de support tu veux qu'ils
s'adressent à qui ? Aux développeurs de Cupertino ?

tu me casses tous mes rêves ! snif ! :-)

--
Gérald
patrick.1200RTcazaux
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

On peut y stocker des infos et variables personnelles, qui n'ont pas à
faire partie d'une liste exhaustive et figée.

Genre ton nom et adresse, une signature, des fois qu'un éventuel
indélicat qui aurait "emprunté" ton matériel ne pense pas à réinitialiser
la nvram, par exemple...

Tu peux donner la syntaxe ?
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 15 Apr 2013 18:56:58 +0200, Tardigradus a écrit :

Tu peux donner la syntaxe ?

J'ai pas testé personnellement, donc article 22 et suivant.

sinon :

nvram ma_variable="son contenu"

nvram -d ma-variable

pour effacer, etc

man(8) nvram

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
patrick.1200RTcazaux
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

J'ai pas testé personnellement, donc article 22 et suivant.

sinon :

nvram ma_variable="son contenu"

nvram -d ma-variable

pour effacer, etc

man(8) nvram

Merci. je ne pensais pas qu'on pouvait nommer la variable comme on
voulait.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

Pour faire un clone bootable chiffré, la doc recommande de commencer par
faire un clone sur un volume non-chiffré, puis de redémarrer dessus et
d'activer FileVault dans les préférences système, ce qui va chiffrer le
volume et installer l'interface "évoluée".

En bref, procéder comme pour le système principal.

Voir le détails ici :

"Some considerations before you enable FileVault encryption on a volume"

<http://www.bombich.com/software/docs/ccc/en.lproj/advanced-strategies/th
e-disk-center.html>

Comme promis je reviens rendre compte de l'application de cette
procédure et des effets de bord associés :

- d'abord à nouveau grand merci, Patrick (et les concepteurs de CCC) :
ça marche bien comme indiqué. Incluant, comme tu l'avais dit (et comme
c'est décrit dans le document) qu'une fois activé le chiffrage on peut
immédiatement rebooter sur le disque interne, il se poursuivra en
arrière plan tranquillement (5 h ici).

- une fois effectuée cette procédure (incluant la création préalable de
la partition recovery sur le disque externe, avec l'option adéquate de
la fonction Disk Center de CCC (dans son menu Fenêtre), le clônage
standard, le redémarrage sur le clône et le lancement du chiffrage
depuis Préférences Système/Sécurité/Filevault, on se retrouve avec le
*Démarrage* de l'iMac "fixé" sur le disque externe par défaut (!).
*Incluant* de sa partition recovery à lui quand on boote avec pomme-R !
C'est heureusement réversible/modifiable de façon standard avec la
préférence système adéquate (ou l'option dans Recovery). Mais curieux.

- et là on retrouve ce deuxième symptôme qui concernait le boot recovery
et que je n'avais jamais observé avant (ni personne ici apparemment) :
-> au boot on atterrit en fait sur une fenêtre de demande de
périphérique sans fil, Magic Trackpad ou Magic Mouse (je n'ai pas de
filaire branchée). Qu'il faut faire reconnaître "from scratch" via son
bouton d'alimentation, alors qu'elle est en principe appariée et qu'il
suffit habituellement d'un clic (signal bluetooth).
-> on atterrit sur l'écran animé "bienvenue" avec demande de choix de
langue
-> puis sur la sélection d'options logicielles, *avec* menu clavier et
drapeau... américain (que je rebascule en français).
-> même comportement avec la partition recovery du DD interne après
fixation du démarrage sur lui.
-> quand on boote sur l'externe crypté, on arrive sur le choix
d'utilisateur (sur fond blanc et non pas toilé gris), mais cette fois
*avec* le menu clavier, à nouveau ricain qui, une fois rebasculé en
français, *restera mémorisé ainsi* au boot suivant. Comprenne qui
pourra. (mais ça résout effectivement mon problème)

->> sur tes conseils, un nouvel appel à l'AppleCare (passage direct au
"niveau 2") amène cette info supplémentaire : pour eux, ce comportement
de la partition recovery (écran bienvenue et choix de langue) est normal
et standard et ils n'en ont jamais vu aucun autre. C'est la description
d'une arrivée directe sur la sélection d'options (utilitaire de disque
etc.) qui leur semble anormale (alors qu'on la trouve standard ici).

Est-ce parce qu'ils n'ont que des macs récents et nous des macs anciens
et que ça a changé sur les derniers modèles (quand ? pourquoi ?) ou
est-ce le signe d'un bug effectif concernant la sélection et la
mémorisation (et la non modification ?) de ce clavier par défaut ?
Attendons pour voir. Bien cordialement,

--
Gérald
nosferatus
Le Moustique wrote:

Le 12/04/13 12:09, MV a écrit :

iMac 27 pouces mi-2011.
Le nvram donne :

C'est curieux, parce que la même commande ne me donne pas grand chose :

<key>EFIBluetoothDelay</key>
<data>
uAs > </data>
<key>SystemAudioVolume</key>
<data>
UQ= > </data>

Épicétou... :-/

C'est bien. C'est très bien ! :-)

-- Hélène
1 2 3 4