vrai bug mac vérifiable ?

38 réponses
Gerald
Après une bonne heure avec l'AppleCare il semble que j'aie levé un
lièvre :

La sélection de langue qu'on fait au boot initial (Bienvenue) d'un mac
neuf (sélection résidant dans l'EFI ?) semble non modifiable. Ce qui est
lourd de conséquences aussi bien en cas de revente à un non anglophone
qu'en cas d'erreur.

Je ne parle évidemment *pas* du choix de la langue de saisie dans
l'écran d'accueil pour lequel on sait bien comment faire apparaître le
menu et la sélection via les options de "Utilisateurs et groupes" (case
à cocher "Afficher le menu Saisie" dans la fenêtre d'ouverture de
session).

Je parle de la fenêtre de sélection de volume (ou partition) de boot qui
s'affiche quand on démarre avec la touche Alt enfoncée. Dans mon cas
j'ai simplement voulu vérifier le bon fonctionnement de mon clône
bootable qui est chiffré avec FileVault 2 (Utilitaire de disque) et
nécessite donc une saisie de mot de passe. Erreur initiale ou pas, mon
mot de passe a été violemment refusé sauf après avoir eu l'idée de
transcoder mon clavier en qwerty. Et rien (aucun menu) ne permet de le
rebasculer en français.

On est là *avant* le boot (écran proposé par l'EFI ?) et aucune solution
de reformatage de volume interne ni de réinstallation du système n'est
possible puisque ce volume, pas plus qu'aucun autre (incluant le volume
de réparation/recovery) n'est pas encore activé. Même un échange du
disque interne n'y ferait rien ! On a tenté un certain nombre de manips
depuis le terminal, mais celles qui sont documentées concernent le
*système* donc l'écran d'accueil sous ses diverses versions, pas l'écran
de pré-boot ni l'EFI.

J'en parle ici parce qu'il y traine un certain nombre de "têtes
d'ampoule" patentées (avec tout le respect que je leur porte) peut-être
capables d'aider les ingénieurs Apple bien perplexes.

Noter qu'évidemment c'est un problème non-ricain (puisque le clavier
ricain est actif par défaut) DONC de faible importance pour eux, ce qui
n'aide pas :-(

En fait, j'ai juste à apprendre par coeur tous mes mots de passe
transcodés en qwerty... :-(

Je frémis en pensant que j'avais fait cette manip avant de lancer le
chiffrage du disque interne, qui propose aussi une fenêtre de sélection
d'utilisateur "pré-boot" mais différente : sélection de mot de passe
utilisateur (interne) pour déverrouiller le disque, ...avec ou sans menu
de choix de langue ? je ne sais plus.

En y réfléchissant j'ai eu de la chance : j'aurais pu choisir par erreur
le clavier japonais ! Bonjour le transcodage !

hth,

P.S. : en y réfléchissant je suis hors-charte ! ce n'est pas
spécifiquement OS X mais "mac" comme question, puisque dans ce pré-boot
on peut tout autant choisir une partition *Windows* bootcamp :-)

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
Patrick Stadelmann
In article <1l19mq6.jgf1bs1yot3v8N%,
(Gerald) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Ensuite, si celui-ci est chiffré tu as l'écran d'ouverture de session et
> là il y a un menu pour changer la langue si cela a été activé dans les
> préférences système.

Ben moi je ne l'ai pas, il n'y a pas de barre de menu. Est-ce dépendant
du système présent sur le disque externe ? Je ne le crois pas puisque
dans mon cas c'est un clône (via CCC) du disque interne sur lequel
l'option est activée.

Si c'est dans l'EFI, le comportement devrait être indépendant du disque.
Par contre, si c'est sur le disque, c'est forcément en dehors de la
partition chiffrée, via une sorte de bootloader que FileVault ajoute
peut-être et qui n'a pas été cloné.

Je n'ai pas étudié en détail, mais à priori le plus logique est que ce
soit sur le disque. En effet, même si l'affichage de l'écran de login
FileVault était géré par l'EFI, le contenu de cet écran (les noms de
comptes) doit bien provenir du disque, et d'une zone non-chiffrée. Si
cette zone existe, autant y mettre également le code qui gère
l'affichage de cet écran.

Perso, je vérifierais dans la doc que CCC est bien prévu pour cloner des
volumes FileVault 2. En effet, le chiffrage est transparent, donc si on
clone le système actif, il est forcément déverrouillé et donc le clone
ne sera logiquement pas chiffré.

Ce que tu décris (et que je pense vrai) semble confirmer que j'ai été
orienté par la routine d'installation vers une voie qui a bypassé ces
choix d'option de clavier, bug ayant été ignoré par des ricains non
concernés puisque disposant du clavier par défaut.

Le nom de la clé en question dans la nvram, "prev-lang" semble indiquer
que c'est juste la mémorisation du choix précédent (prev -> previous ==
précédent).

Cela serait corroboré par cette animation Bienvenue au boot pomme-r vers
"recovery" d'une part (que je suis seul à voir, n'en déplaise aux
pimprenelles de l'AppleCare) et par la perplexité des ingénieurs Apple
me demandant plusieurs semaines pour résoudre mon problème :-(

Les seules animations dont je me souviens, c'est lors du redémarrage,
après l'installation du système, avant la création du premier compte.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

Si c'est dans l'EFI, le comportement devrait être indépendant du disque.

Il l'est puisque le disque (interne ou pas) n'est pas encore "choisi" !

soit sur le disque. En effet, même si l'affichage de l'écran de login
FileVault était géré par l'EFI, le contenu de cet écran (les noms de
comptes) doit bien provenir du disque, et d'une zone non-chiffrée.

Oui mais non :-) Il ne s'agit PAS de l'écran de login FileVault ! Mais
de l'écran de sélection de volume/partition. Avant demande de login
FileVault (qui n'intervient d'ailleurs que si le volume sélectionné est
chiffré)

Perso, je vérifierais dans la doc que CCC est bien prévu pour cloner des
volumes FileVault 2. En effet, le chiffrage est transparent, donc si on
clone le système actif, il est forcément déverrouillé et donc le clone
ne sera logiquement pas chiffré.

Non, mauvais raisonnement : CCC n'intervient q'une fois le volume monté
DONC déchiffré (ou avec déchiffrage "à la volée" mis en place). Pour lui
tout est transparent et hors-chiffrage, sauf, à la rigueur, le système
de fichier qui n'est plus "Mac OS étendu (journalisé)" -par exemple-
mais "Groupe de volumes logique" (selon la terminologie d'Utilitaire de
disque). Mais note que j'utilise ET le chiffrage et le clonage depuis la
première version de Lion (3 ans ?) et que mes clônes ont toujours été
bootables et rigoureusement conformes à l'original sans problème.

Et surtout dans le cas précis le volume source n'est PAS chiffré alors
que le volume de destination (le clone) l'est (si, si !), ce qui met ce
raisonnement par terre (désolé). J'étais en train de tester/vérifier le
boot sur le clone *avant* de lancer le chiffrage du disque interne quand
je me suis aperçu du problème (mdp non reconnu, ouille ! puis idée de
tester un transcodage en clavier US : ok)

Les seules animations dont je me souviens, c'est lors du redémarrage,
après l'installation du système, avant la création du premier compte.

Je sais bien. Note que je n'ai PAS créé de premier compte ! Après
animation et choix de la langue (et détection du trackpad) j'ai
immédiatement été amené sur une invitation à brancher en ethernet mon
mac précédent. Il s'en est suivi une migration complète dans laquelle
mon compte administrateur est bien devenu le nouveau compte
administrateur (c'était différent avant, où on créait un compte admin
qu'il fallait éventuellement supprimer ensuite).

Que d'aventures !

--
Gérald
Gerald
MV wrote:

Mais tu peux l'avoir !
C'est dans Préférences système / Utilisateurs et groupes / Options /
cocher Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d'ouverture de session.

Sauf qu'il n'est pas question ici de la fenêtre d'ouverture de session.

Quant au démarrage sur la partition Recovery, j'ai à droite de la barre
des menus, la possibilité de choisir la langue (ainsi que la connexion à
l'Internet) et, apparemment, c'est systématique.

Sauf qu'il n'est pas non plus question du démarrage sur la partition
Recovery (sauf le pb de l'animation), et j'ai bien effectivement ce menu
dans Recovery, mais ce n'est pas le problème.

Mais merci de ton intérêt pour cette question. Cordialement,

--
Gérald
Patrick Stadelmann
In article <1l19r10.15nlnbmnen14wN%,
(Gerald) wrote:

Oui mais non :-) Il ne s'agit PAS de l'écran de login FileVault ! Mais
de l'écran de sélection de volume/partition. Avant demande de login
FileVault (qui n'intervient d'ailleurs que si le volume sélectionné est
chiffré)

Je ne comprend pas ton problème : il n'y a pas besoin de changer la
langue dans ce premier écran puisqu'on ne fait que sélectionner un
volume.

Non, mauvais raisonnement : CCC n'intervient q'une fois le volume monté
DONC déchiffré (ou avec déchiffrage "à la volée" mis en place). Pour lui
tout est transparent et hors-chiffrage, sauf, à la rigueur, le système
de fichier qui n'est plus "Mac OS étendu (journalisé)" -par exemple-
mais "Groupe de volumes logique" (selon la terminologie d'Utilitaire de
disque).

Donc ton clone n'est pas chiffré ? C'est de moins en moins clair...

Et surtout dans le cas précis le volume source n'est PAS chiffré alors
que le volume de destination (le clone) l'est (si, si !), ce qui met ce
raisonnement par terre (désolé).

Ah, ça n'est donc pas un disque où FileVault a été activé, mais
simplement un volume chiffré qui s'avère contenir un système, c'est ça ?
Et tu peux le sélectionner et donner un mot de passe dans l'écran de
choix de disque ?

C'est pas l'usage standard. En principe, on chiffre le volume système
via FileVault 2, qui prévoit qu'on puisse changer la langue à l'entrée
du mot de passe. Ce que tu utilises, c'est surtout prévu pour chiffrer
des volumes de données. Et possible en effet que rien ne soit prévu pour
changer le clavier si on choisit un tel volume au démarrage.

Si c'est cela, alors ça n'est pas vraiment un bug à mon avis, plutôt une
limitation. Et je ne pense pas que ça ait un rapport avec le choix du
clavier à l'installation.

Je sais bien. Note que je n'ai PAS créé de premier compte ! Après
animation et choix de la langue (et détection du trackpad) j'ai
immédiatement été amené sur une invitation à brancher en ethernet mon
mac précédent. Il s'en est suivi une migration complète dans laquelle
mon compte administrateur est bien devenu le nouveau compte
administrateur

Normalement, le comportement est le même si on crée un nouveau compte ou
si on migre une ancienne configuration : dans les deux cas, le fichier
/var/db/.AppleSetupDone est créé pour indiquer que la machine a été
configurée.

En aucun cas ce processus ne devrait avoir lieu en démarrant sur la
partition Recovery. D'ailleurs, celle de Lion en tout cas ne dispose pas
de SetupAssistant (l'application qui contient cette animation) !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Petit complément...

La donc de CCC confirme que quand on active FileVault dans les
préférences système, cela fait plus que de simplement chiffrer le
volume. Entre autre, ça configure l'interface "évoluée" qui permet de
s'identifier avant le boot (et avec support du choix du clavier).

Si tu te contentes de cloner sur un volume chiffré, alors le clone aura
l'interface basique (sans support du choix du clavier).

Pour faire un clone bootable chiffré, la doc recommande de commencer par
faire un clone sur un volume non-chiffré, puis de redémarrer dessus et
d'activer FileVault dans les préférences système, ce qui va chiffrer le
volume et installer l'interface "évoluée".

En bref, procéder comme pour le système principal.

Voir le détails ici :

"Some considerations before you enable FileVault encryption on a volume"

<http://www.bombich.com/software/docs/ccc/en.lproj/advanced-strategies/th
e-disk-center.html>

Faire également un feedback à Apple pour réclamer la possibilité de
changer le clavier dans l'interface basique (quoique s'il ne l'ont pas
mis directement, c'est peut-être que c'est trop complexe à faire au
niveau EFI).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

Petit complément...

TRÈS intéressant donc pas si petit !

La donc de CCC confirme que quand on active FileVault dans les
préférences système, cela fait plus que de simplement chiffrer le
volume. Entre autre, ça configure l'interface "évoluée" qui permet de
s'identifier avant le boot (et avec support du choix du clavier).

Si tu te contentes de cloner sur un volume chiffré, alors le clone aura
l'interface basique (sans support du choix du clavier).

D'accord, ça explique en partie.

Pour faire un clone bootable chiffré, la doc recommande de commencer par
faire un clone sur un volume non-chiffré, puis de redémarrer dessus et
d'activer FileVault dans les préférences système, ce qui va chiffrer le
volume et installer l'interface "évoluée".

En bref, procéder comme pour le système principal.

Je vais essayer ainsi (incluant la création de la partition recovery)
MAIS se pose la question de savoir si ce clône chiffré-là permettra de
faire des sauvegardes miroir quotidiennes ? J'espère que oui.

Voir le détails ici :

"Some considerations before you enable FileVault encryption on a volume"

<http://www.bombich.com/software/docs/ccc/en.lproj/advanced-strategies/th
e-disk-center.html>

RTFM bordel, Gérald ! Pourtant tu le SAVAIS ! Merci pour ce lien,
archivé. De mémoire ça ne correspond pas exactement à l'aide en ligne du
logiciel.

Faire également un feedback à Apple pour réclamer la possibilité de
changer le clavier dans l'interface basique

En fait c'est fait et ils y réfléchissent (preuve que la demande ne leur
apparaît pas incongrue). Dans le principe, hors CCC, il peut être
considéré comme légitime d'installer un système bootable (quelqu'il soit
!) sur un disque chiffré par l'utilitaire de disque, puisque c'est une
des options "normales" proposées. Mon problème reste donc, dans une
certaine mesure, générique.

Encore merci pour ton aide et bonne fin de journée,

--
Gérald
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

Je ne comprend pas ton problème : il n'y a pas besoin de changer la
langue dans ce premier écran puisqu'on ne fait que sélectionner un
volume.

Une fois sélectionné le volume, si celui-ci est chiffré, il faut bien
entrer un mot de passe et la question du clavier se pose alors (il n'y a
pas encore de barre de menu).

Donc ton clone n'est pas chiffré ? C'est de moins en moins clair...

Si : "groupe de volumes logique" veut dire "chiffré" (en FileVault 2 que
ce soit via la préférence système Sécurité pour le disque interne ou par
Utilitaire de disque pour un disque externe c'est le même chiffrage et
le même système de fichiers).

Ah, ça n'est donc pas un disque où FileVault a été activé, mais
simplement un volume chiffré qui s'avère contenir un système, c'est ça ?

Ce n'est pas un disque où FileVault 2 a été activé via la préférence
système mais via Utilitaire de disque.

Et tu peux le sélectionner et donner un mot de passe dans l'écran de
choix de disque ?

Naturellement.

C'est pas l'usage standard.

Si le système que tu as installé sur ce disque externe est OS X 10.7 ou
supérieur non, MAIS s'il s'agit d'un Linux ou d'un Windows tu fais
comment ? Forcément via Utilitaire de disque ! ET c'est le *même*
chiffrage (mais je te l'accorde, pas la même manip de mise en forme,
comme tu l'as très bien décrit dans le message suivant).

En aucun cas ce processus ne devrait avoir lieu en démarrant sur la
partition Recovery. D'ailleurs, celle de Lion en tout cas ne dispose pas
de SetupAssistant (l'application qui contient cette animation) !

Oui ça reste bizarre. Merci encore.

--
Gérald
Patrick Stadelmann
In article <1l1a4pd.1ftrln28m7q80N%,
(Gerald) wrote:

> Et tu peux le sélectionner et donner un mot de passe dans l'écran de
> choix de disque ?

Naturellement.

C'est pas si naturel que ça... Ca veut dire qu'Apple a modifié l'EFI
pour géré cela. Ca n'était semble-t-il pas le cas au début de Lion, car
j'avais fait le test, et ça ne fonctionnait pas, le disque n'était
simplement pas proposé dans l'écran de boot.

Si le système que tu as installé sur ce disque externe est OS X 10.7 ou
supérieur non, MAIS s'il s'agit d'un Linux ou d'un Windows tu fais
comment ? Forcément via Utilitaire de disque ! ET c'est le *même*
chiffrage

Le chiffrement ne s'applique qu'à HFS+, donc on ne peut pas l'utiliser
pour booter Windows ou Linux.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 12/04/13 04:03, Gerald a écrit :
Après une bonne heure avec l'AppleCare ...

[...]

J'en parle ici parce qu'il y traine un certain nombre de "têtes
d'ampoule" patentées (avec tout le respect que je leur porte) peut-être
capables d'aider les ingénieurs Apple bien perplexes.

Tu ne penses tout de même pas que ceux qui te répondent quand tu
contactes l'Apple Care sont des ingénieurs ?
Gerald
pehache wrote:

Tu ne penses tout de même pas que ceux qui te répondent quand tu
contactes l'Apple Care sont des ingénieurs ?

Non, et évidemment il s'avère à l'utilisation que même de "niveau 2" ou
"niveau supérieur" (comme ils se nomment), ils n'arrivent pas à la
cheville des habitués de ce forum :-)

Toutefois quand ils disent (après attente de 10-15 mn) s'être adressés
(eux) aux "ingénieurs" pourquoi en douter par principe ?

Ceci dit, et après gros décalaminage du problème par plusieurs
d'entre-vous (dont Patrick clairement "on-topic" ! Merci encore à lui)
on arrive à une explication qui ne recouvre pas tout (l'histoire de
l'écran d'accueil dans recovery) mais pour laquelle il faut
effectivement prendre le temps d'un vrai test long :

...effacement et reformatage sans chiffrage du clône, clônage selon le
protocole prévu par CCC, boot sur le clône, vérification de la présence
du menu de sélection clavier dans l'écran d'accueil, chiffrage filevault
2 depuis Préférences/Sécurité, attente de la fin du chiffrage, re-boot
avec alt et voir ce qui apparaît (ou comment se comporte la saisie de
mdp) effectivement quand on sélectionne le clône. Faut pouvoir être zen
quelques jours ;-)

Sachant que le bilan provisoire, dans tous les cas, est que je n'avais
pas suffisamment "lu le manuel" de CCC (RTFM, bordel !). Que cela serve
de leçon au plus jeunes :-)

L'amusant et le dommage de la chose c'est que malgré ma demande
renouvelée ils ne m'ont toujours pas confirmé par mail la prise en
compte de mon cas, du coup je ne peux pas leur transmettre nos
avancées... sont cons !

Tchô !

--
Gérald
1 2 3 4