Vu aujourd'hui...

Emmanuel Florac
Chez un client, des vieilles machines DEC desktop non identifiées
(microVAX? Alpha?), ayant tourné sous VMS... Apparemment ils sont prêts à
les donner à kinenveux :) (il y a encore un gros Alphaserver sous VMS qui
tourne, lui).

--
Question: How does a large software project get to be one year late?
Answer: One day at a time!

1 2 3 4
dodo
JKB wrote:
Open, c'est pour VAX, APX et IA64 (HP). Free, c'est pour amd64 mais
c'est juste en cours de développement. Il y a un noyau bootable mais
instable et mal fichu.

Ok, j'ai une conf 64bits ici en AMD (j'ai oublié le nom) et
j'avais commencé à tester Slackware64 avec.. Plus trop de temps
libre ici (à cause de ce taf de routier), mais si c'est au même
point que GNU/Hurd.. ;))

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Jean-François Walter
Le 23/10/2010 11:13, JKB a écrit :
Le Fri, 22 Oct 2010 23:56:23 +0200,
=?UTF-8?B?SmVhbi1GcmFuw6dvaXMgV2FsdGVy?=<"jfw[no]"@[spam]> écrivait :
Le 22/10/2010 21:13, GP a écrit :
Le 22/10/2010 11:31, JKB a écrit :
Lorsqu'on pense Unix, on pense serveur et donc 'services' et
'fichiers'. Lorsqu'on pense VMS, on pense mainframe donc
'ressources'. La vision de l'OS est totalement différente et si on a
une CRTL^Wlibc qui tient la route sous VMS on peut faire sous VMS
tout ce qu'on fait sous Unix. .................................
OpenVMS est un truc qui n'est pas exactement OS à micronoyau, mais
ça s'en rapproche (ce n'est pas un micronoyau parce que ça s'appuie
sur un truc qui s'appelle la PAL et qui permet à un noyau hydride ou
monolithique des séparations d'espaces mémoire). FreeVMS s'appuie sur un
micronoyau de la famille L4 pour gérer ces quatre niveaux de
protection. Il s'appuie sur un micronoyau parce le côté monolithique
est indémerdable et nous a conduit dans le mur.

JKB

La vache ! Pas tout compris (même quasiment rien, à ma décharge, ce côté
de l'informatique m'est totalement inconnu) mais l'explication est
impressionnante et révèle une compétence et des connaissances auxquelles
j'aimerais bien pouvoir prétendre ! Chapeau bas !

C'est de la poésie :-)
Avec une carte mère AlphaPC 164LX, quelles sont les possibilités
d'installer OpenVMS ?

Je n'en sais rien. Il m'en reste une mais le contrôleur de mémoire
de 256 bits de large dégagé... Elle tournait sous Linux
et je ne suis pas sûr, mais pas sûr du tout qu'OpenVMS tourne
là-dessus. Le processeur n'était pas un alpha complet mais un
AlphaPC. Il n'est pas directement compatible avec l'Alpha, enfin
autant que je m'en souvienne...

JKB

Soit. En supposant que ce soit possible, y a-t-il moyen de récuperer une
image quelque-part ?
La mienne tournait aussi sous Linux, comme une horloge, plus d'une année
sans redémarrage. Je crois que c'est une coupure de courant trop longue
qui a eu raison de l'uptime ;-) Et en plus avec un proc overclocké...
JF
JKB
Le 22/10/2010 21:13, GP a écrit :
Le 22/10/2010 11:31, JKB a écrit :
[...]

Tu t'enregistres au DECUS (ou successeur). Ça te donnera une licence
gratuite. Ensuite, soit tu trouves quelqu'un qui a des CD, soit tu
les commandes (30 $US si ma mémoire est bonne).

Et ça me semble mal barré pour faire tourner un VMS décent sur ce
genre de machine : http://hoffmanlabs.org/vmsfaq/vmsfaq_023.html.

JKB

volontiers une réponse...
Tonton Th
On 10/23/2010 07:14 PM, JKB wrote:

[...]

Sjmsb, j'ai pu avoir une mobo de ce modèle, et je ne l'ai pas
prise parce qu'il semblait impossible d'y faire tourner OpenBSD
pour cause de "hardware érotique".

Jean-François Walter
[...]

Déjà que l'installation de RedHat Linux n'a pas été triviale à l'époque.
En tout cas les cartes PCI SCSI et ethernet que j'utilisais étaient
reconnues par la console SRM.
Merci pour les liens.
JF
Nico-D
Hello,
À tout hasard, j'héberge encore chez moi un serveur DEC avec
processeurs alpha (bipro) qui pèse un âne mort, et un PC bipro (PII)
estampillé DEC (mais PC). Les descriptions sont un peu vagues, mais si
quelqu'un semble motivé, je peux m'y mettre.
Je me promets de poster des photos ou descriptions depuis au moins 1
an, mais je ne prends pas le temps de le faire, je ne m'en sers pas,
et ça m'encombre... Je donne si quelqu'un est intéressé ! (06)
-- Nico-D

On 21 oct, 19:14, JKB wrote:

        Moi, moi, moi !...

        JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai tr ès
volontiers une réponse...
dodo
Nico-D wrote:
[...]

06 aussi ici :)) Fait voir une photo du DEC ? En cas, il est pour
moi :P

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Sébastien Kirche
Le 23 octobre 2010 à 19:14, JKB s'est exprimé ainsi :

> [...]

licence gratuite. Ensuite, soit tu trouves quelqu'un qui a des
CD, soit tu les commandes (30 $US si ma mémoire est bonne).

C'est toujours valable cette procédure ? Il me semble que je n'avais pas
reçu de réponse quand j'ai voulu obtenir une licence pour mon AS2100
ressuscité par Rémi (Jolin).
--
Sébastien Kirche
JKB
Le Tue, 26 Oct 2010 00:55:42 +0200,
Sébastien Kirche écrivait :
> [...]

C'est toujours valable cette procédure ? Il me semble que je n'avais pas
reçu de réponse quand j'ai voulu obtenir une licence pour mon AS2100

Oui, sauf que ça ne s'appelle plus Decus mais Encompass et qu'il
faut chercher un peu pour avoir une adhésion gratuite.

JKB

volontiers une réponse...
Hugues
Ce cher JKB a posté :

Le 22 Oct 2010 09:08:33 GMT,
dodo écrivait :
JKB wrote:
J'ai enfin décidé de reprendre le noyau FreeVMS à zéro pour en virer
tout ce qui n'étaitpas nécessaire et utiliser les quatre niveaux de
protection mémoire.

Les sources : http://www.freevms.net/trac

On s'occupe comme on peut ;-)

Et c'est quoi l'avantage de FreeVMS par rapport à GNU/Linux ? :)

[...]
tout ce qu'on fait sous Unix. En revanche, il est illusoire de
prétendre faire sous Unix tout ce qu'on fait sous VMS. Vu
simplement, Unix est un système simpliste, conçu à la va-vite et qui
suffit à répondre à 90% à ce que devrait être un serveur. Pour les
10% qui restent, il faut des choses plus sérieuses.

Très intéressant, merci !

Question : quelle est la part de marché de machines tournant sous VMS ?
Quelle est son utilisation ? Quels sont les 10% pour lesquels un UNIX
serait à la ramasse ?

C'est juste pour ma culture :)

1 2 3 4