[W7 64 bits] [Excel] [Word] Dysfonctionnement

38 réponses
jlebrun.lacave
Bonjour le Groupe,

Depuis quelques jours Excel et Word (Office 2000 tournant en
compatibilité Xp sp3) se plantent à leur fermeture et j'ai constaté
qu'ils restent présents en mémoire après cette fermeture.

De plus, j'assiste en quasi permanence à des déplacements verticaux
intempestifs du curseur de la souris.

Dernier gag :
- après avoir recherché virus, adwares, etc.. il me vient l'idée de
passer un coup d'antivirus en ligne : Trend Micro Hoousecall pour 64 bits
- tout se passe bien,
- je demande sa fermeture,
Je reçois l'alerte "Trend Microle Housecall a cessé de fonctiopnner"
avec deux propositions d'issue : Rechercher solution en ligne ou Fermer
le programme (exactement semblable aux plantages d'Excel et Word)
A l'ouverture de "Voir des détails sur ce problème on peut lire :
----------------------------------------------------
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: housecall.bin
Version de l’application: 1.50.0.1154
Horodatage de l’application: 4e1d0f9c
Nom du module par défaut: tscdll64.dll
Version du module par défaut: 7.3.0.1046
Horodateur du module par défaut: 53ad0c53
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 000000000013632b
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: e3cd
Information supplémentaire n° 2: e3cd0d69587cc1ac64dd456fcda2179e
Information supplémentaire n° 3: ef2a
Information supplémentaire n° 4: ef2ad9d6973115df13fecda574b10fc2

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=104288&clcid=0x040c

Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible,
lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt
-----------------------------------------------------

Depuis près d'une semaine, j'ai tout tenté (du moins tout ce qui est
dans mes cordes) et écrémé en vain le net à la recherche d'un
dysfonctionnement similaire et son traitement.
Aujourd'hui, je suis totalement largué et rec herche l'aide dont j'ai
tant besoin.
Merci de m'avoir lu
Cordialement,
Jean Le Brun
--

8 réponses

1 2 3 4
jlebrun.lacave
Le 30/11/2014 23:13, DuboisP a écrit :

Bonjour Patrick et merci pour ta réponse,
Salut le Groupe,

Le 30/11/2014 21:34, jlebrun.lacave a écrit :

Cela ne me donne hélas pas de solution à moins que quelqu'un m'indique
le nom de cette DLL et où trouver sa version antérieure à mes ennuis
c'est à dire environ une semaine.

tu peux essayer de pister avec Process Monitor
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb896645
attention, ça génére énormément de lignes
l'idéal est de le mettre en pause, vider, redémarrer au moment de lancer
la macro, et stopper tout de suite après.
ensuite, on posant un filtre, tu peux essayer de trouver la DLL appelée.

Je connaissais Filemon et je me sers couramment de ProcessExplorer, je
ne connaissais pas Process Monitor.
Je viens de consulter le lien que tu me fournis ci-dessus et voulais me
lancer dans la découverte de l'outil mais le lien de chargement en bout
de page ne fonctionne pas (ou plus).
Je vais donc trouver un autre moyen de le télécharger et l'expérimenter.
J'aurais plus que probablement l'occasion de te faire part des résultats.

si rien n'est confidential dans tes macros/ton fichier, tu peux mettre
le fichier Excel à disposition

Si je comprends bien tu me proposes de te confier l'engin ;o)
- s'il n'y a pas d'autres solutions, je peux le faire mais c'est un peu
"gênant" pour moi car mon appli contient les adresses mél de 300 personnes,
- une info déjà donnée dans le fil mais que je te précise :
Avec l'enregistreur de macros, je créé une macro qui a pour seul effet
de déplacer la cellule active. Elle a donc une seule ligne avec une
seule commande :
-------------------------------------------------------
Sub poub()
'
' poub Macro
' Macro enregistrée le 01/12/2014 par Jean Le Brun
'
Range("F8").Select
End Sub
--------------------------------------------------------
Je la lance en "Pas à pas détaillé", le plantage est instantané :
"Microsoft Excel for Windows a cessé de fonctionner"

Et Excel reste chargé en mémoire, il faut aller le stopper dans le
gestionnaire des tâches ou ProcessExplorer.

En faisant la même chose sous Xp dans ma VirtualBox, aucun problème, çà
marche !

Comme j'ai fait cette manip (refaite à l'instant) non avec mon appli
semi-confidentielle mais avec une feuille Excel vierge de toute donnée,
je peux toujours de faire parvenir çà mais je doute fort que cela ferait
avancer le Schmilblick ;o)

Je vais rechercher Process Monitor, faire mon éducation et dès que
possible je t'informe de mes constats.

Merci beaucoup de me tenir ainsi la main.
Très cordialement,
jean
--
foo
On 01/12/2014 11:35, jlebrun.lacave wrote:

En effet, pour persuader que j'avais scrupuleusement suivi ses
consignes et pour éliminer tout doute d'une connerie que j'aurais pu
faire, j'ai de nouveau, ce matin, complètement désinstallé Office 2000
puis, en tant qu'administrateur, entrepris sa ré-installation.
La mise à jour SR1 est passée comme une lettre à la Poste mais le sp2
coince toujours en signalant un mystérieux besoin d'élévation ????
Bilan : rien n'est réglé.

N'installe pas le SP2, installe Office, le SR1 puis le SP3.

J'ai trouvé un tutoriel détaillé qui évoque ton problème, il est en
anglais :
https://www.add-ins.com/how_to_repair_office.htm

La partie qui te concerne :
<Citation>
Excel 2000 Users:
Close Excel
Reboot
Run the Temp File Deleter, all options. Do not open Excel or any Office
program until instructed.
Install the latest service pack, SP3. Service Pack 3 (SP3) for Office 2000.
Reboot
Run the Temp File Deleter again, all options. Do not open Excel.
Do a repair of Excel:
Select Control Panel, Add/Remove Programs
Select Microsoft Office 2000
Select the repair option (not a re-install)
<Citation>

Tu peux déjà commencer par la fin (à partir de "Do a repair of Excel",
une baffe pour moi de ne pas t'avoir dit de le faire) mais je pense que
tu devras refaire toute cette procédure.
Et si ça ne marche toujours pas suivre les instructions de la partie :
"If the above fails, re-install of Office"

Sur ce bonsoir, je ferme et bonne semaine.

Idem pour toi et merci beaucoup pour ton aide.

Très cordialement
jean

DuboisP
Le 01/12/2014 12:19, jlebrun.lacave a écrit :
Le 30/11/2014 23:13, DuboisP a écrit :

Bonjour Patrick et merci pour ta réponse,
Salut le Groupe,

Le 30/11/2014 21:34, jlebrun.lacave a écrit :

Cela ne me donne hélas pas de solution à moins que quelqu'un m'indique
le nom de cette DLL et où trouver sa version antérieure à mes ennuis
c'est à dire environ une semaine.

tu peux essayer de pister avec Process Monitor
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb896645
attention, ça génére énormément de lignes
l'idéal est de le mettre en pause, vider, redémarrer au moment de lancer
la macro, et stopper tout de suite après.
ensuite, on posant un filtre, tu peux essayer de trouver la DLL appelée.

Je connaissais Filemon et je me sers couramment de ProcessExplorer, je
ne connaissais pas Process Monitor.
Je viens de consulter le lien que tu me fournis ci-dessus et voulais me
lancer dans la découverte de l'outil mais le lien de chargement en bout
de page ne fonctionne pas (ou plus).
Je vais donc trouver un autre moyen de le télécharger et l'expérimenter.
J'aurais plus que probablement l'occasion de te faire part des résultats.

si rien n'est confidential dans tes macros/ton fichier, tu peux mettre
le fichier Excel à disposition

Si je comprends bien tu me proposes de te confier l'engin ;o)
- s'il n'y a pas d'autres solutions, je peux le faire mais c'est un peu
"gênant" pour moi car mon appli contient les adresses mél de 300 personnes,
- une info déjà donnée dans le fil mais que je te précise :
Avec l'enregistreur de macros, je créé une macro qui a pour seul effet
de déplacer la cellule active. Elle a donc une seule ligne avec une
seule commande :
-------------------------------------------------------
Sub poub()
'
' poub Macro
' Macro enregistrée le 01/12/2014 par Jean Le Brun
'
Range("F8").Select
End Sub
--------------------------------------------------------
Je la lance en "Pas à pas détaillé", le plantage est instantané :
"Microsoft Excel for Windows a cessé de fonctionner"

Et Excel reste chargé en mémoire, il faut aller le stopper dans le
gestionnaire des tâches ou ProcessExplorer.

En faisant la même chose sous Xp dans ma VirtualBox, aucun problème, çà
marche !

Comme j'ai fait cette manip (refaite à l'instant) non avec mon appli
semi-confidentielle mais avec une feuille Excel vierge de toute donnée,
je peux toujours de faire parvenir çà mais je doute fort que cela ferait
avancer le Schmilblick ;o)

Je vais rechercher Process Monitor, faire mon éducation et dès que
possible je t'informe de mes constats.

Merci beaucoup de me tenir ainsi la main.
Très cordialement,
jean

Process Monitor a remplacé File Monitor
télécharge la suite SysInternals complète, tant qu'à faire
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb842062

ça marche très bien, XP dans une Virtual Box
quand c'est bien configuré.
avec un écran double.
jlebrun.lacave
Le 30/11/2014 18:30, a écrit :
Pour l'instant je ne décèle qu'une installation foireuse. Respecte bien
à chaque exécution de l'installation, des mises à jour et d'Excel
lui-même : clic droit et Exécuter en tant qu'administrateur. Tu ouvres
ton fichier Excel par l'ouvertue de fichiers d'Excel, pas par le fichier
lui-même en cliquant dessus.

Je viens de reprendre en entier la procédure de désinstallation complète
et de la ré-installation de Office 2000 en restant en permanence dans
une session admin.

c'est pire que jamais :o(

Avant même de passer aux mises à jour SR1, SP2, SP3 (qui s'étaient
effectuées sans problème il y trois jours), j'ai voulu tester Excel en
cliquant sur son dans "Tous les programmes" : Plantage immédiat !

C'est désespérant. Plus j'essaie, plus çà merde.
Je ne sais plus quoi tenter.

Merci et A+ peut-être.
jl
--
jlebrun.lacave
Le 01/12/2014 19:53, DuboisP a écrit :

Process Monitor a remplacé File Monitor
télécharge la suite SysInternals complète, tant qu'à faire
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb842062

Le gag :

J'ai de nouveau désinstallé et réinstallé Office 2000.
Problème reste entier, plantage instantané dès l'appel d'Excel.

Le gag c'est qu'après avoir téléchargé SysInternals, j'en ai lancé
quelques applications histoire de me faire la main .... un clic sur
Rootkit Revealer .... BOUM
Rootkit detection a cessé de fonctionner
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: RootkitRevealer.exe
Version de l’application: 1.71.0.0
Horodatage de l’application: 44e255aa
Nom du module par défaut: RootkitRevealer.exe
Version du module par défaut: 1.71.0.0
Horodateur du module par défaut: 44e255aa
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 000040cd
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: 54ee
Information supplémentaire n° 2: 54ee6433ac31d0e3d26f06a5a978a1aa
Information supplémentaire n° 3: e092
Information supplémentaire n° 4: e0928ef308b620f5838f70802f42baec

Décidemment ce n'est pas un problème Excel 2000 que j'ai à régler !!!!

ça marche très bien, XP dans une Virtual Box
quand c'est bien configuré.
avec un écran double.

ça marche très bien, XP dans une Virtual Box
quand c'est bien configuré.
avec un écran double.

Oui, car avec un seul c'est pas le pied ;o(

J'ai même découvert que mon appli Excel 2000 et ses macros tournent
parfaitement sous LibreOffice à condition de le conditionner pour.

Je peux donc conclure que j'ai plus ou moins bien réglé mon problème
Excel mais il en reste un plus gros à comprendre .....

J'apprends à me servir de procmon.exe et je pars en fouilles.
A+
jean
--
Arthur
Le 28/11/2014 17:13, DuboisP a écrit :
Le 28/11/2014 16:55, jlebrun.lacave a écrit :
Bonjour le Groupe,

Depuis quelques jours Excel et Word (Office 2000 tournant en
compatibilité Xp sp3) se plantent à leur fermeture et j'ai constaté
qu'ils restent présents en mémoire après cette fermeture.

De plus, j'assiste en quasi permanence à des déplacements verticaux
intempestifs du curseur de la souris.

Dernier gag :
- après avoir recherché virus, adwares, etc.. il me vient l'idée de
passer un coup d'antivirus en ligne : Trend Micro Hoousecall pour 64 bits
- tout se passe bien,
- je demande sa fermeture,
Je reçois l'alerte "Trend Microle Housecall a cessé de fonctiopnner"
avec deux propositions d'issue : Rechercher solution en ligne ou Fermer
le programme (exactement semblable aux plantages d'Excel et Word)
A l'ouverture de "Voir des détails sur ce problème on peut lire :
----------------------------------------------------
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: housecall.bin
Version de l’application: 1.50.0.1154
Horodatage de l’application: 4e1d0f9c
Nom du module par défaut: tscdll64.dll
Version du module par défaut: 7.3.0.1046
Horodateur du module par défaut: 53ad0c53
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 000000000013632b
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: e3cd
Information supplémentaire n° 2: e3cd0d69587cc1ac64dd456fcda2179e
Information supplémentaire n° 3: ef2a
Information supplémentaire n° 4: ef2ad9d6973115df13fecda574b10fc2

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid4288&clcid=0x040c

Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible,
lisez la version hors connexion :
C:Windowssystem32fr-FRerofflps.txt
-----------------------------------------------------

Depuis près d'une semaine, j'ai tout tenté (du moins tout ce qui est
dans mes cordes) et écrémé en vain le net à la recherche d'un
dysfonctionnement similaire et son traitement.
Aujourd'hui, je suis totalement largué et rec herche l'aide dont j'ai
tant besoin.
Merci de m'avoir lu
Cordialement,
Jean Le Brun

probabilité d'une mise à jour Microsoft ayant modifié le comportement ou
la sécurité d'une DLL utilisée par Office 2000

mais bon, Office 2000 a déjà quelques années de vol, alors, sur un Win7
x64, MS ne doit rien garantir...
soit upgrader, ce qui a un coût, soit passer à LibreOffice, si
utilisation basique d'Office 2000, sans macro, sans programmation

Pour info, j'utilise Office 2000 sur W8.1 64x sans soucis.

--
Arthur
jlebrun.lacave
Le 03/12/2014 16:45, Arthur a écrit :

Bonjour à tous,

Pour info, j'utilise Office 2000 sur W8.1 64x sans soucis.

Merci pour l'info, çà m'encourage à tirer cette affaire au clair.

jean
jlebrun.lacave
Le 01/12/2014 12:44, a écrit :

J'ai trouvé un tutoriel détaillé qui évoque ton problème, il est en
anglais :
https://www.add-ins.com/how_to_repair_office.htm

La partie qui te concerne :
<Citation>
Excel 2000 Users:
Close Excel
Reboot
Run the Temp File Deleter, all options. Do not open Excel or any Office
program until instructed.
Install the latest service pack, SP3. Service Pack 3 (SP3) for Office 2000.
Reboot
Run the Temp File Deleter again, all options. Do not open Excel.
Do a repair of Excel:
Select Control Panel, Add/Remove Programs
Select Microsoft Office 2000
Select the repair option (not a re-install)
<Citation>

Tu peux déjà commencer par la fin (à partir de "Do a repair of Excel",
une baffe pour moi de ne pas t'avoir dit de le faire) mais je pense que
tu devras refaire toute cette procédure.
Et si ça ne marche toujours pas suivre les instructions de la partie :
"If the above fails, re-install of Office"

En commençant par la fin ou en recommençant tout, rien n'a donné le
résultat escompté.

Il y a une semaine, depuis une session utilisateur lambda, javais réussi
à ré-installer Office et ses mises à jour SR1, SP2, SP3.
Aujourd'hui, en prenant toutes les précautions qui m'ont été
conseillées, je n'arrive plus qu'à réaliser que l'installation initiale
(et Excel plante)

C'est à tout laisser tomber :o(

Je suis à peu près persuadé que le problème ne concerne qu'indirectement
Office et que le noeud de l'affaire se trouve au niveau W7.

En effet, le fameux message "Excel a cessé de fonctionner" est même
apparu en lançant d'autres applications par exemple Rootkit Revealer de
SysInternals : "Rootkit detection a cessé de fonctionner"

J'hésite à ré-installer Windows lui-même sans comprendre préalablement
où se situe le clash rencontré .....

Merci à tous pour votre aide.
Cordialement,
jean
--
1 2 3 4