W7 et les bibliothèque

40 réponses
Leger
Bonjour,

J'ai installé un nouveau PC chez ma soeur avec W7 dessus.
Je n'ai pas bien compris l'utilisation des bibliothèques. (Vidéos, Musiques,
etc...)
Du coup, comme j'avais des photos de familles, des vidéos, des images, des
documents, j'ai tout mis là-dedans avec des répertoires.
Ai-je bien fait?

Je me demande si je n'aurais pas dû mettre ça dans C:\propriétaire\Images\
(par exemple) plutôt que dans C:\Bibliothèque\Images\?
Maintenant je comprends un peu mieux, mais c'est un peu tard.

Faut-il qu'elle déplace tous les répertoires ailleurs?

Merci d'avance.

ps : J'en suis resté à WinXP SP3, donc W7 c'est quand même nouveau.

--
@+
Leger

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 17/05/2010 15:53, Dominique Ottello a écrit :
Ghost-Rider écrivait :

Les transferts avec un disque externe en USB prendront beaucoup de
temps, contrairement à un disque interne.

Prendre un disque externe eSATA.
Sauvegardes images de sept partitions par Acronis True Image :
138 Gio en 34 mn 56 sec

Wouah... Mais j'ai l'excuse de l'ignorance, mon PC n'accepte que les ATA.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 17/05/2010 16:00, Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Ghost-Rider
ecrivait (wrote) :

Je lis cette discussion avec beaucoup d'intéret...

C'est vrai qu'elle le mérite.

Je n'ai jamais bien compris l'intérêt d'avoir une partition système et
une partition données si l'on a qu'un seul OS.

Ça permet par exemple une certaine souplesse en matière de sauvegarde.
Ceci dit, je n'ai qu'une partition sur mon disque interne et je me
contente de centraliser toutes les données dans un répertoire, ce qui me
permet de les sauvegarder facilement sur un autre support.

Le fameux "Documents and Settings (voir plus loin...)

Quant à placer les programmes dans une partition séparée de la partition
système, les deux (programmes et système) sont tellement imbriqués que
je ne vois pas trop l'intéret...

Je l'ai pratiqué avec deux disques. Ça multiplie les problèmes par 4.
Je me suis retrouvé avec deux OS et deux Program Files qui se bouffaient
le nez.

Si le système plante et qu'on le réinstalle, il a fort à parier que
partition séparée ou pas, il faudra réinstaller aussi la plupart des
programmes, à moins de remonter une sauvegarde de la base de registre,
mais c'est un tel bazar, cette chose, que ça risque de mal se passer, ne
serait-ce que parce que le système réinstallé devra être mis à niveau en
réappliquant les services pack et autres mises à jour mineures... Bref.

...Comme disait Pépin, il est plus simple de tout réinstaller.

Ainsi j'ai dû changer mon disque en janvier, et de nouveau juste
maintenant. Malchance !

La solution la plus fiable à mon avis est de faire régulièrement, sur
des supports externes Oeuf corse, sauvegarde des données et image disque
du système et des programmes.

Je ne fais pas d'image disque, mais je pense que je devrais. Après 2
crashes successifs, je commence à douter de l'existence de Dieu.

Des partitions séparées permettent une certaine souplesse, les données
devant à mon sens être sauvegardées plus fréquemment. Normalement, ce
sont les données qui prennent le plus de place et demandent donc
mécaniquement le plus de temps pour être sauvegardées, mais c'est à ça
que servent les sauvegardes incrémentales.

Je n'ai jamais pu faire des sauvegardes incrémentales qui fonctionnent
parce que, sans doute, je déplace mes fichiers d'un dossier à un autre,
d'où doublons et autres problèmes. Je sauvegarde tout.

Si j'avais eu deux partitions, je n'aurais guère été plus avancé.

Ce n'est pas faux.

C'est même vachement vrai.

La vraie solution aux crashes disques pour les utilisateurs non
spécialistes c'est un deuxième disque interne pour les données, bien
qu'elle complique autant la gestion que d'avoir deux partitions et à

Un second disque interne peut lui aussi rendre l'âme... Rien ne remplace
les sauvegardes sur supports externes à mon avis.

Interne ou externe, l'important, c'est qu'il soit une autre mécanique.

défaut, un disque externe de sauvegarde où on copie tout "documents et
settings" à temps perdu.

Je l'avais oublié, ce répertoire à la noix que je refuse d'utiliser mais
dont plein de logiciels se servent sans prévenir ni donner la
possibilité d'en changer sans passer par des interventions à la hache
dans la BDR...

Mais pratique pour récupérer des Application Data, comme par exemple le
fichier Profiles de ThunderBird. Il suffit de le renommer et hop, on
récupère instantanément 10 années de courrier.

On peut placer le système sur une partition (ou un disque), ses
programmes sur une autre (ou un autre disque) et ses données sur une
troisième (ou un autre disque encore), en cas de crash matériel, c'est
le bazar pour recoller les morceaux.

J'ai essayé, j'y ai passé des soirées. Trop complexe, pas faisable par
M.Michu.

Personnellement, je trouve beaucoup plus simple de faire une image
disque, même pour un non spécialiste, que de jongler avec n disques ou
partitions.

Il faudra bien que je m'y mette à l'image disque...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jacques Dassié
Le Mon, 17 May 2010 16:00:35 +0200, Eric Demeester
<eric+ écrit:

Si le système plante et qu'on le réinstalle, il a fort à parier que
partition séparée ou pas, il faudra réinstaller aussi la plupart des
programmes, à moins de remonter une sauvegarde de la base de registre,
mais c'est un tel bazar, cette chose, que ça risque de mal se passer, ne
serait-ce que parce que le système réinstallé devra être mis à niveau en
réappliquant les services pack et autres mises à jour mineures... Bref.

Pas d'accord du tout avec les propos de ce paragraphe !

Ça m'est arrivé de planter le système des dizaines et des dizaines de fois,
tant XP que Windows 7. Si un point de restauration récent ne suffit pas à
résoudre le problème, alors je restaure une image récente de C (donc à jour
des derniers updates). Ça repart, sans JAMAIS réinstaller aucun programme !
Où as-tu été pêcher ça ?

Si j'avais eu deux partitions, je n'aurais guère été plus avancé.

Disons qu'il est plus souple et plus rapide de restaurer une petite
partition système plutôt qu'une plus grosse, somme des deux C et D,
contenant tous les programmes. Certains sont bien musclés, genre Office ou
certaines suites graphiques.

Un second disque interne peut lui aussi rendre l'âme... Rien ne remplace
les sauvegardes sur supports externes à mon avis.

J'aime ton humour sur la fiabilité des disques externes... C'est absolument
kif-kif, qu'il soit dedans ou dehors. Du moment qu'il est différent du
principal, il apporte une fiabilite pour l'ensemble. Et s'il grille, il
suffit de le remplacer et de recommencer. Mais sans aucune perte..

Je l'avais oublié, ce répertoire à la noix que je refuse d'utiliser mais
dont plein de logiciels se servent sans prévenir ni donner la
possibilité d'en changer sans passer par des interventions à la hache
dans la BDR...

Bien d'accord avec toi !

On peut placer le système sur une partition (ou un disque), ses
programmes sur une autre (ou un autre disque) et ses données sur une
troisième (ou un autre disque encore), en cas de crash matériel, c'est
le bazar pour recoller les morceaux.

Texte incompréhensible. C'est justement mon cas et jamais aucune des
catastrophes apocalyptiques que tu annonces ne s'est jamais produite !
Ça se recolle tout seul lors du restauration de la partition. Bien entendu,
si tu veux de la sécurité, il y a intérêt à ce que les images ainsi
associées soient à peu près contemporaines. C'est pour cela que je fais mes
images simultanément, une fois par semaine.

Et si j'ai besoin des images de 2 partitions (une ou deux fois en 27 ans de
Windows, depuis Windows 3), je les choisis de dates identiques.

Depuis bientôt 2 ans, je n'effectue plus de sauvegardes de données. Dans la
mesure où j'ai toujours 3 clones de mon disque principal, les sauvegardes de
données existent ipso-facto dans les clônes et le moindre FreeCommander
permet d'aller directement récuperer des fichiers, voire de les lancer sur
place pour vérification.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Dominique Ottello
Jacques Dassié écrivait :

Depuis bientôt 2 ans, je n'effectue plus de sauvegardes de données. Dans la
mesure où j'ai toujours 3 clones de mon disque principal, les sauvegardes de
données existent ipso-facto dans les clônes et le moindre FreeCommander
permet d'aller directement récuperer des fichiers, voire de les lancer sur
place pour vérification.

J'approuve.

Il y a encore plus longtemps (7 ans) que je n'effectue QUE des images
disques, dans le temps par Ghost, et maintenant par Acronis True Image.
Sur trois disques en tiroir amovibles eSATA, en permutation circulaire.

Comme la sauvegarde de mes sept partitions d'un total 138 Gio ne dure
que 35 minutes, je le fais quasiment trois fois par semaine.
Leger
LeLapin wrote:

Quel rapport avec la gestion des droits, que tu mets en tête de ta
question sans en parler du tout ?

Ben j'avais pensé qu'on pourrait avoir une partition où l'on refuserait
l'accès à tout ceux qui ne sont pas propriétaire.
Mais comme je ne vois pas où l'on règle les droits c'est fichu.
Et je n'ai pas envie de perdre mon temps avec ça.

Mais de toutes façons vos explications sont très explicites.
Donc j'en prends note, et je vais voir ce que je peux faire.

Merci à tous! ;-)

--
@+
Leger
Jacques Dassié
Le Mon, 17 May 2010 18:48:04 +0200, Dominique Ottello
écrit:

Salut Dominique.

Il y a encore plus longtemps (7 ans) que je n'effectue QUE des images
disques, dans le temps par Ghost, et maintenant par Acronis True Image.
Sur trois disques en tiroir amovibles eSATA, en permutation circulaire.

Mais je ne parlais que des clônes intégraux... Bien sur que j'ai aussi 3 ou
4 images de chaque partition, également en permutation. Et ce depuis
longtemps, avec Ghost. Je l'ai abandonné avec l'apparition d'Acronis et de
Paragon, dont l'ergonomie et la fiabilité étaient (pour moi) bien plus
agréables.

Comme la sauvegarde de mes sept partitions d'un total 138 Gio ne dure
que 35 minutes, je le fais quasiment trois fois par semaine.

Là, je suis battu. Mais avec le volume de ma photothèque, les images des
photos, vidéo et autres diaporamas ne gagnaient pas beaucoup de volume, vu
la compression préalable des fichiers graphiques. Le clône intégral, sur un
disque identique, s'est révéla la solution de choix, me convenant
admirablement. Avec Acronis, je clone un 500 Go SATA en 80 minutes ! Je
trouve cela très acceptable. D'autant que je le fais avant de me coucher et
qu'Acronis arrête sagement l'ordi quand c'est terminé

Enfin, j'ai déjà évoqué l'un des avantages des clônes, c'est en cas de
blocage drastique, irrécupérable, la commutation pure et simple des cables
données SATA permet un redémarrage immediat, comme si rien ne s'était passé
! C'est magique : en quelque secondes on est repartit comme avant...
Et nous connaissons des cas où ce fut particulièrement apprécié !

Je crois que, dans l'ensemble, si nos politiques de sauvegarde diffèrent un
peu, l'esprit reste le même. Pour avoir vécu la perte de plusieurs mois de
travaux, je me dis "Plus jamais ça !", et j'essaie de mettre en oeuvre des
methodes et moyens rationnels.

Bon courage et bonne soirée.

NB Je suis toujours en relation avec Max Freuchet (Wilmington USA), un
ancien de Villegénis.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Droger Jean-Paul

Je crois que, dans l'ensemble, si nos politiques de sauvegarde diffèrent un
peu, l'esprit reste le même. Pour avoir vécu la perte de plusieurs mois de
travaux, je me dis "Plus jamais ça !", et j'essaie de mettre en oeuvre des
methodes et moyens rationnels.

Oui, tout dépend de ce que nous faisons de notre machine, de nos
habitudes et du passé ...

Par contre dans mon club je vois arriver trop de monde avec:

- une machine qui ne veut plus démarrer quoique l'on fasse et où il
faut essayer de récupérer des données sur le DD!
- une machine infectée au possible où il est plus simple de tout
effacer et repartir que d'essayer d'éradiquer une belle collection de
parasites ... revers des pratiques émuliennes sans doute

- des machines données, vieilles de 4/8 ans et dont le DD lache tout
d'un coup

etc!

En ce qui me concerne j'essaie une floppée de logiciels plus ou moins
nouveaux pour les mempbres du club! Je les installe tous dans une
partition à part, j'essaie et lorsque par hasard je trouve quelque
chose qui me plait vraiment je note le logiciel et met son dossier
d'installation au bon endroit!

De façon régulière je remets une image de monsystème et efface
simultanément cette partition: inutile de désinstaller les logiciels et
cela n'alourdit pas ma BdR...

Comme le copain j'ai perdu cette année en 24h mes deux DD internes
(panne méca, y tournent plus)! Heureusement que j'avais de bonnes
images ou sauvegardes, je suis reparti en moins de 2h en provisoire,
avant d'aller racheter CM? DD mémoire vu que j'étais en tout IDE.!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

DuboisP
Le Mon, 17 May 2010 10:06:15 -0500, Jacques Dassié
a écrit:

Ça m'est arrivé de planter le système des dizaines et des dizaines de
fois, tant XP que Windows 7.

j'ai essayé, je n'ai que peu réussi

je salue ta compétence.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Williamhoustra
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
news:
Ghost-Rider écrivait :

Les transferts avec un disque externe en USB prendront beaucoup de
temps, contrairement à un disque interne.

Prendre un disque externe eSATA.
Sauvegardes images de sept partitions par Acronis True Image :
138 Gio en 34 mn 56 sec

Cela a juste l'inconvénient d'un standard peu diffusé (que sur les toutes
nouvelles CM). Donc impossible à brancher sur une autre machine moins yé-yé.
En tout cas je ne peux dire que du mal des drivers Firewire (ou 1394).
Certes l'accès est plus rapide que l'USB 2, mais ces fichus drivers se
mettent en carafe comme un rien et bloque le PC.
Ghost-Rider
Le 18/05/2010 02:28, DuboisP a écrit :
Le Mon, 17 May 2010 10:06:15 -0500, Jacques Dassié
a écrit:

Ça m'est arrivé de planter le système des dizaines et des dizaines de
fois, tant XP que Windows 7.

j'ai essayé, je n'ai que peu réussi
je salue ta compétence.

Jacques Dassié est notre aîné à tous. Il a une longue expérience de Windows.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2 3 4