[WANTED]

36 réponses
Alf92
Je recherche un petit soft léger et ergonomique pour supprimer le tag
d'orientation figurant dans les infos exif de mes JPEG, le reste des
infos devant être bien sûr conservées.
S'il travaille par lot c'est encore mieux.

Ai-je des chances de trouver ?
Parce que mes recherches n'ont pour l'instant rien donné...
Merci.

PS : Win32

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2015 13:14, Solanar a écrit :

Si j'ai le temps, je m'y mets... sufit d'un mini cahier des charges :)

c'est quelques lignes de code, j'essaye ce soir si ça marche.
efji
Le 15/11/2015 10:38, Charles Vassallo a écrit :

Je ne sais pas si ça rentre bien dans l'ergonomie souhaitée par Alf92.

Mais, du coup, j'ai essayé d'installer cet «excellent» exiftools sur mon
Mac (Yosemite). Ça a l'air de s'être bien passé ; du moins quand j'ouvre
le terminal et que tape "exiftool", ça réagit et me renvoie de la doc.
Je ne vais pas plus loin car je ne connais rien aux moeurs unixiennes ;
j'avais peut-être quelque initialisation à faire ? bref, pomme-Q pour
quitter le terminal/

Ce qui m'intéressait davantage est pyExifToolGUI, une interface
graphique multiplateforme pour les analphabètes de la ligne de commande
comme moi. Hélas, hélas, hélas, comme disait un grand homme, ledit GUI
refuse de fonctionner sous prétexte que «exiftool is missing or
incorrectly configured in Preferences!» . J'ai pourtant fait ce que je
pouvais. Bref, pour l'ergonomie, c'est pas encore ça...

charles

Sur mac ou linux, plutôt qu'exiftools qui est une usine à gaz il vaut
mieux utiliser jhead :

Pour tourner toto.jpg en fonction du tag d'orientation et ensuite le
détruire :
jhead -autorot toto.jpg

Pour juste détruire le tag d'orientation :
jhead -norot toto.jpg

Pour le -autorot il faut que jpegtran soit installé car c'est lui qui
fait la rotation sans perte.

Evidemment si tu as 45000 images dans le répertoire courant :
jhead -norot *.jpg
fais le truc d'un coup. C'est beau la ligne de commande par rapport à un
GUI non ?

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2015 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est quelques lignes de code, j'essaye ce soir si ça marche.

en fait c'est chiant à faire car il n'y a pas de valeur
signifiant "irrelevant" dans cet exif.

s'il est présent, il doit signifier une orientation.

on est donc obligé de le détruire completement, on ne peut le
neutraliser. c'est plus compliqué à écrire.
efji
Le 15/11/2015 19:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/11/2015 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est quelques lignes de code, j'essaye ce soir si ça marche.

en fait c'est chiant à faire car il n'y a pas de valeur
signifiant "irrelevant" dans cet exif.

s'il est présent, il doit signifier une orientation.

on est donc obligé de le détruire completement, on ne peut le
neutraliser. c'est plus compliqué à écrire.

J'ai donné la solution avec jhead. Inutile de se prendre la tête.

--
F.J.
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
Le 15/11/2015 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est quelques lignes de code, j'essaye ce soir si ça marche.

en fait c'est chiant à faire car il n'y a pas de valeur
signifiant "irrelevant" dans cet exif.

s'il est présent, il doit signifier une orientation.

on est donc obligé de le détruire completement, on ne peut le neutraliser.
c'est plus compliqué à écrire.

Je n'ai pas encore essayé, dans certaines docs, on trouve un code 0
correspondant à une chaîne vide. Tentez avec 0 (exiftool doit beugler),
"" et " ".

--
Pierre Maurette
Charles Vassallo
Pierre Maurette a écrit :

Ceci dit, je trouve que c'est quand même vachement bien de pouvoir
utiliser Bridge (ou LR) comme point de départ. Ajouter un micro-GUI est
plutôt mal venu.

C'était juste pour voir. On arrive toujours à la même conclusion que les
grosses usines à gaz bâties par des pros bien payés (enfin, je pense),
c'est quand même autre chose.

N'empêche que j'ai toujours un fotoshop un peu boiteux sur les bords.
Quand je m'en suis plaint à mon commercial Mac favori, il a eu un grand
sourire et m'a dit que c'était un bug système et qu'il fallait attendre
le suivant. On y est... mais peut-être ce n'est pas le suivant immédiat
qu'il fallait attendre. Ce monde est parfois bien difficile.

charles
Pierre Maurette
(supersedes )

Stephane Legras-Decussy :
Le 15/11/2015 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est quelques lignes de code, j'essaye ce soir si ça marche.

en fait c'est chiant à faire car il n'y a pas de valeur
signifiant "irrelevant" dans cet exif.

s'il est présent, il doit signifier une orientation.

on est donc obligé de le détruire completement, on ne peut le neutraliser.
c'est plus compliqué à écrire.

Je n'ai pas encore essayé, dans certaines docs, on trouve un code 0
correspondant à une chaîne vide. Tentez avec 0 (exiftool doit beugler),
"" et " ".

J'ai fait l'essai, c'est assez étrange. Avec la chaîne vide, il semble
bien que ça force à "irrelevant". Avec Bridge et l'Explorateur, les
images sont affichées brutalement, c'est à dire que les "portraits"
sont couchés, et dans Bridge l'exif est "normal". En revanche sur ces
mêmes images, la lecture de l'exif par exiftool donne "rotate 270 CW".
J'ai essayé en forçant à "horizontal (normal)" et autres, il semblerait
que ça se passe logiquement, comme si la chaîne vide /effaçait/ bien
l'exif, mais exiftool fait de l'interprêtation, ou va chercher une
autre métadonnée. J'ai déjà vu des trucs étranges avec des métadonnées
redondantes, général et propriétaire par exemple.

--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2015 19:55, efji a écrit :

J'ai donné la solution avec jhead. Inutile de se prendre la tête.

oui, j'aurais aimé l'écrire en 10mn... comme c'est plus long et que tu
as la solution, j'arrête :-)
Alf92
efji :
Stephane Legras-Decussy :

c'est clair que ce tag est une calamité du 21ème siècle...grrrr

Pourquoi ça ?
Au contraire je le trouve très pratique. Quand je copie mes photos elles
passent toutes dans une petite moulinette qui les retourne comme il faut
en fonction de ce tag, et c'est fini. Quand je vois les heures que
passent les gens à tourner leurs images dans la visionneuse windows...

le pb c'est que certains lecteurs interprètent ce tag et d'autres non.
(entendre "lecteur" au sens large : visionneuses, softs de retouche,
navigateurs, sites d'upload d'image,...)
je rencontre fréquement ce problème avec les photos de mon smartphone
(qui ne permet pas le débrayage du tag d'orientation, contrairement à
la majorité des APN) quand je publie une annonce sur le bon coin. :-)

la ré-orientattion du JPEG puis la destruction du tag est exactement ce
que cherhce.
en ce sens, la solution que tu proposes (jhead) semble idéale : légère
et simple à utiliser.
mais existe-t-elle en Win32 ?
miracle ! il semble que oui :chttp://www.sentex.net/~mwandel/jhead/
je teste ça dès que possible.

sinon j'avais en effet repéré exiftools mais la complexité de la mise
en oeuvre m'a fait fuire.
merci à tout ceux qui m'ont répondu.
Alf92
efji :

Sur mac ou linux, plutôt qu'exiftools qui est une usine à gaz il vaut
mieux utiliser jhead :

Pour tourner toto.jpg en fonction du tag d'orientation et ensuite le
détruire :
jhead -autorot toto.jpg

Pour juste détruire le tag d'orientation :
jhead -norot toto.jpg

Pour le -autorot il faut que jpegtran soit installé car c'est lui qui
fait la rotation sans perte.

comment "installer" jpegtran sous windows ?
1 2 3 4