[WANTED]

36 réponses
Alf92
Je recherche un petit soft léger et ergonomique pour supprimer le tag
d'orientation figurant dans les infos exif de mes JPEG, le reste des
infos devant être bien sûr conservées.
S'il travaille par lot c'est encore mieux.

Ai-je des chances de trouver ?
Parce que mes recherches n'ont pour l'instant rien donné...
Merci.

PS : Win32

10 réponses

1 2 3 4
efji
Le 15/11/2015 22:52, Alf92 a écrit :
efji :

Sur mac ou linux, plutôt qu'exiftools qui est une usine à gaz il vaut
mieux utiliser jhead :

Pour tourner toto.jpg en fonction du tag d'orientation et ensuite le
détruire :
jhead -autorot toto.jpg

Pour juste détruire le tag d'orientation :
jhead -norot toto.jpg

Pour le -autorot il faut que jpegtran soit installé car c'est lui qui
fait la rotation sans perte.

comment "installer" jpegtran sous windows ?

dans le man de jhead :
"jpegtran is used to perform the rotation. This program is present in
most Linux distributions. For windows, you need to get a copy of it."

ok bien avancé :)
google donne ça par exemple :
http://jpegclub.org/jpegtran/

--
F.J.
GhostRaider
Le 15/11/2015 23:15, efji a écrit :

dans le man de jhead :
"jpegtran is used to perform the rotation. This program is present in
most Linux distributions. For windows, you need to get a copy of it."

ok bien avancé :)
google donne ça par exemple :
http://jpegclub.org/jpegtran/

Jhead et jpegtran se trouvent dans le dossier exiftoolgui.
Alf92
efji :

dans le man de jhead :
"jpegtran is used to perform the rotation. This program is present in
most Linux distributions. For windows, you need to get a copy of it."

ok bien avancé :)
google donne ça par exemple :
http://jpegclub.org/jpegtran/

Ok merci
ça marche impec comme ça :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKpxTMTF1oc_1.jpg
efji
Le 16/11/2015 00:47, Alf92 a écrit :
efji :

dans le man de jhead :
"jpegtran is used to perform the rotation. This program is present in
most Linux distributions. For windows, you need to get a copy of it."

ok bien avancé :)
google donne ça par exemple :
http://jpegclub.org/jpegtran/

Ok merci
ça marche impec comme ça :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKpxTMTF1oc_1.jpg

Mieux encore :
jhead -ft -autorot *.jpg

Qui met le fichier à la date de prise de vue en prime.

--
F.J.
Pierre Maurette
Alf92 :
efji :

Sur mac ou linux, plutôt qu'exiftools qui est une usine à gaz il vaut
mieux utiliser jhead :

Pour tourner toto.jpg en fonction du tag d'orientation et ensuite le
détruire :
jhead -autorot toto.jpg

Pour juste détruire le tag d'orientation :
jhead -norot toto.jpg

Pour le -autorot il faut que jpegtran soit installé car c'est lui qui
fait la rotation sans perte.

comment "installer" jpegtran sous windows ?

Pour mes besoins, j'ai simplement posé jpegtran.exe sans le PATH.
page de site: <URL: http://jpegclub.org/jpegtran/>

attention, liens de téléchargement direct:
<URL: http://jpegclub.org/jpegtran.exe>
<URL: http://jpegclub.org/jpegtran.zip>

Très compliqué à compiler sous Windows (manque des bibliothèques Unix
et libjpeg, peut-être d'autres), et par conséquence à installer le
module jpegtran-cffi. J'ai perdu pas mal de temps et pour l'instant
renoncé, il suffira d'appeler le binaire directement, comme pour
exiftool.

--
Pierre Maurette
Alf92
efji :
Alf92 :

Ok merci
ça marche impec comme ça :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKpxTMTF1oc_1.jpg

Mieux encore :
jhead -ft -autorot *.jpg

Qui met le fichier à la date de prise de vue en prime.

marvelous !
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
Le 15/11/2015 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est quelques lignes de code, j'essaye ce soir si ça marche.

en fait c'est chiant à faire car il n'y a pas de valeur
signifiant "irrelevant" dans cet exif.

s'il est présent, il doit signifier une orientation.

C kor mwa.
La valeur "irrelevant" est en définitive bien 1, "horizontal (normal)".
En revanche la valeur 0 n'est simplement pas légale, comportemnt
indéterminé, ce que vous voulez.

on est donc obligé de le détruire completement, on ne peut le neutraliser.
c'est plus compliqué à écrire.

Le tag peut effectivement être absent. Pour l'effacer, c'est dans la
doc d'exiftool:

exiftool -exif:Orientation= zorglub.jpg

Le tag disparait effectivement, le fichier perd 12 octets, divers
outils le montrent. Si on cherche ensuite à le lire avec exiftool, la
réponse peut faire penser qu'il existe en valeur 1:

X:TESTSDCIM100MSDCFzorglub>exiftool -exif:Orientation test.jpg
Orientation : Horizontal (normal)

L'effacement à la main est assez complexe, voire peu sûr, puisqu'il
faut modifier des tailles de bloc et/ou des offsets. La méthode normale
utilisée par ailleurs serait de créer en mémoire un objet "metadata",
de le nourrir avec l'image, de le modifier, puis d'écrire le tout. En
revanche, la modification s'il existe (forçage à 1 par exemple) peut se
faire très rapidement, trouver l'offset et y poker la bonne valeur.

J'ai remarqué que l'export vers disque de Lightroom effaçait ce tag, le
jpeg étant ajusté en conséquence. Donc l'idée que j'avais d'intégrer
mon bidule à un plugin ajoutant cette option est idiote.

--
Pierre Maurette
Markorki
efji a écrit :
Le 15/11/2015 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est clair que ce tag est une calamité du 21ème siècle...grrrr

Pourquoi ça ?
Au contraire je le trouve très pratique. Quand je copie mes photos elles passent toutes dans une petite moulinette qui les retourne
comme il faut en fonction de ce tag, et c'est fini. Quand je vois les heures que passent les gens à tourner leurs images dans la
visionneuse windows...

exact, et pour rendre toutes les images affichables correctement même par des logiciels débiles, il suffit d'utiliser la fonction
"tourner selon balise EXIF" de XnView (en sélectionnant au préalable toutes les images concernées, ou toutes les images tout court.
Je fais ça ssytématiquement (géolocalisation puis rotation puis renommage) à chaque archivage d'images nouvelles.

Ce tag exif est une bénédiction, sauf que peu de gens semblent y avoir réfléchi.
Et décidément, XnView est une merveille, ce qui vient d'un forum d'utilisateurs très fréquenté et très réactif ;-)

--

La connerie tue, ce n'est pas nouveau, hélas...
Markorki
Alf92 a écrit :
efji :
Alf92 :

Ok merci
ça marche impec comme ça :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKpxTMTF1oc_1.jpg

Mieux encore :
jhead -ft -autorot *.jpg

Qui met le fichier à la date de prise de vue en prime.

marvelous !

chose que fait également, par défaut , xnview : il garde la date d'origine s'il est paramétré pour.

et il tourne les images et met la balise orientation à "aucune rotation nécessaire" (comme c'est le cas pour une image horizontale
prise avec le ciel en haut ).

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
Stephane Legras-Decussy
Le 17/11/2015 11:28, Markorki a écrit :
il suffit d'utiliser la fonction "tourner
selon balise EXIF" de XnView

il détruit ensuite le tag ? sinon ça ne sert à rien ...
1 2 3 4