WiFi capricieux après veille prolongée

Le
romer Avatar par défaut
Hi,

MBA avec Mojave
--
Dysfonctionnement récent. Après suspension d'activité toute la nuit, le
MBA refuse de se connecter au spot de la box Free.
- L'économiseur d'énergie est réglé pour se mettre en route après 15 mn
- Réfugié dans une campagne profonde, je suis le seul spot visible sur
l'icone du wifi donc en principe pas de risque d'interférences.

Il faut à chaque fois redémarrer le Mac _et la box_ pour qu'ils se
connecte et que le wifi soit opérationnel.
La solution est évidemment d'éteindre le MBA le soir et de le redémarrer
la matin mais comme je ne le fais pas par oubli, j'ai à chaque fois cet
inconvénient.

Une idée ?
--
A+
Romer
Il faut à chaque fois redémarrer le Mac _et la box_ pour qu'ils se
connecte et que le wifi soit opérationnel.

Étonnant… Si c'est le Mac qui débloque, je ne vois pas l'utilité de
redémarrer la box. Si c'est la box qui débloque, pourquoi redémarrer
le Mac.
--
Michel VAUQUOIS -
romer Avatar par défaut
[...]

Il faut absolument redémarrer la box sinon rien à faire.
Je redémarrage le Mac pour que tout soit remis à zéro. Mais je ne
prétends pas que ce soit indispensable - je n'ai pas essayé le
redémarrage seul de la box.
Je ne suis pas au redémarrage du MBA près.
Je vois ce que tu veux dire - pour savoir si c'est la box qui
dysfonctionne , il vaut mieux alors ne pas démarrer le Mac.
Je ferai cela au prochain coup.
--
A+
Romer

Tu peux détailler cette "remise à zéro" ? Tu parles de quoi exactement ?
Je vois ce que tu veux dire - pour savoir si c'est la box qui
dysfonctionne , il vaut mieux alors ne pas démarrer le Mac.

Donc tu ne sais pas si le problème vient de la box ou du MBA ?
Le titre que tu as donné à ce fil laissait penser que c'était le Mac
qui était en cause : la mise en veille du Mac n'influe pas sur le
fonctionnement de la box.
Ensuite, tu écrivais :
La solution est évidemment d'éteindre le MBA le soir et de le redémarrer
la matin

Comment peux-tu dire ça si tu ne sais pas d'où vient le problème ?
--
Michel VAUQUOIS -
Matt Avatar par défaut
(Bernd) wrote:
Hi,

Hallo,
Une idée ?

Outre les questions posées, vois-tu des évènements pertinents dans
/var/log/wifi.log* ?
--
jio666: ils seront définitif (pour l'instant)
* bashfr.org
Le 25 juin 2020 à 09:23, Bernd a écrit ceci :
Une idée ?

Regarde dans Préférences Système > Réseau > Wi-Fi > Avancé… >
si la case "Mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est
connecté" est bien cochée.
--
Gérard FLEUROT
Le Moustique Avatar par défaut
Le 25/06/2020 à 18:31, Fleuger a écrit :
Regarde dans Préférences Système > Réseau > Wi-Fi > Avancé… >
si la case "Mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est
connecté" est bien cochée.

Vérifier aussi que le réseau de cette box est bien en haut de liste, si
le MBA a mémorisé plusieurs réseaux.
J'ajouterais qu'il serait bon d'attribuer une IP fixe au MacBook Air, si
possible dans une plage "non DHCP" de la box (en en créant une au besoin).
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Le 25 juin 2020 à 18:36, Le Moustique a écrit ceci :
J'ajouterais qu'il serait bon d'attribuer une IP fixe au MacBook Air, si
possible dans une plage "non DHCP" de la box (en en créant une au besoin).

Et dans les Paramètres de la Freebox > Réseau local > DHCP, ajouter
cette IP dans les Baux statiques
--
Gérard FLEUROT
M.V. Avatar par défaut
Regarde dans Préférences Système > Réseau > Wi-Fi > Avancé… >
si la case "Mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est
connecté" est bien cochée.

Ça ne servira pas à grand chose si la case "Se connecter
automatiquement à ce réseau" n'est pas cochée.
--
Michel VAUQUOIS -
M.V. Avatar par défaut
Ainsi parlait Bernd le 25 juin 2020 à 09 h 50 :
Je ferai cela au prochain coup.

Et l'icône du Wi-Fi dans le menulet, elle ressemble à quoi ?
Les différentes icônes sont présentées ici :
--
Michel VAUQUOIS -
romer Avatar par défaut
e redémarrage le Mac pour que tout soit remis à zéro.

Tu peux détailler cette "remise à zéro" ? Tu parles de quoi exactement ?

Le redémarrage arrange aussi parfois quelques dysfonctionnements
difficiles à déceler. J'ai même redémarré en tapant fsck -fy - Nada !
Donc tu ne sais pas si le problème vient de la box ou du MBA ?

Non, je cherche. Mais un indice est venu s'ajouter ce matin auquel je
n'ai pensé que cet AM ! cf. infra
Ensuite, tu écrivais :
La solution est évidemment d'éteindre le MBA le soir et de le redémarrer
la matin

Comment peux-tu dire ça si tu ne sais pas d'où vient le problème ?

En fait je cherche tout en pensant que c'est un peu tordu : apparemment
la box ne serait pas en cause. Pourquoi ? Parce que ce matin la radio
internet fonctionnait alors que le MBA ne trouvait pas le spot.
Donc si la radio fonctionne, le wifi de la box fonctionne aussi.
Le MBA serait donc fautif.
Et là nouvelle idée (venue cet AM alors que j'étais loin de la maison)
Ne serait-ce pas la radio internet qui occuperait en démarrant en
premier une IP locale que le MBA occupe (192.168.0.2) ?
Je vais vérifier demain, car de fait cette radio (comme bc d'autres) n'a
qu'un bouton de réglage et un écran minimaliste. Taper une IP avec ça
est presque une gageure. Surtout le mot de passe quand il faut atteindre
les caractères spéciaux !
C'est donc une piste, je vais voir.
--
A+