Wifi

37 réponses
martes
Pardon d'avance si ce n'est pas le bon forum, mais je n'ai rien trouvé sur
ce thème.
Mon problème est le suivant : je dois aller dans une zone non couverte -même
pas par Edge-, et sans voisinage. Pourtant il faut que je puisse utiliser
mon ordinateur portable en ce lieu désolé... (Certes... Mais pas autant que
moi).
J'ai pensé aux grands moyens : installer un hotspot wifi, mais, outre le
coût, je ne sais même pas si c'est possible techniquement.
Qqun pourrait-il m'éclairer où bien m'orienter sur le site adéquat ?
Bien cordialement.
martes

10 réponses

1 2 3 4
LeLapin
Alain Naigeon a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" a écrit dans le message de news:
j1oht8$1ffj$
Jean-Claude BELLAMY a tapoté du bout de ses petites papattes :
Là aussi il faut être "éligible" !

A quoi ?

= conditions techniques réunies pour avoir un débit correct
(distance, diamètre des fils)

On parle d'un point non desservi. Je ne vois pas ce que l'éligibilité
vient faire là-dedans.

En milieu isolé, je persiste et signe pour dire que la solution
satellitaire est la meilleure et la plus simple (ou la moins mauvaise!).
(désormais on peut espérer atteindre 10 Mbps en descendant)

Quand on a un voisin à 300m qui a l'ADSL, une solution filaire ou radio
n'est pas à négliger.

Encore faudrait-il, sauf erreur, que le voisin communique la phrase
d'accès à son réseau... pure folie AMHA.

L'OP n'a pas précisé, mais je suppose que s'il veut utiliser la connex
ADSL de son voisin, il va lui demander l'autorisation. C'est d'autant
plus évident puisqu'il devra certainement tirer un câble depuis sa box
ou placer un relais Wimax au pied de celle-ci.

--
LeLapin
at
martes a émis l'idée suivante :
Pardon d'avance si ce n'est pas le bon forum, mais je n'ai rien trouvé sur ce
thème.
Mon problème est le suivant : je dois aller dans une zone non couverte -même
pas par Edge-, et sans voisinage. Pourtant il faut que je puisse utiliser mon
ordinateur portable en ce lieu désolé... (Certes... Mais pas autant que moi).
J'ai pensé aux grands moyens : installer un hotspot wifi, mais, outre le
coût, je ne sais même pas si c'est possible techniquement.
Qqun pourrait-il m'éclairer où bien m'orienter sur le site adéquat ?
Bien cordialement.
martes

Ton voisin de 300 mètres, il a l'adsl ? C'est une installation
provisoire que tu cherches ?
LeLapin
FRIMOUSE a tapoté du bout de ses petites papattes :
Salut le Lapin,

.....
Tu peux chercher du côté du WiMax, mais au prix de l'offre et vue la
couverture géographique plus grande que tes besoins, il vaut mieux
mutualiser la connexion avec plein de voisins ou demander à un opérateur
de poser sa propre borne.

Le WIMAX n'est pas loin du "flop" total !
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pourquoi-le-wimax-ne-decolle-pas-en-france_181440.html

Très bien en théorie, réalisable assez facilement en milieu urbain ou
"rurbain", mais en milieu rural, là où il serait le plus utile, ça foire
complètement la plupart du temps.

Non, cherche mieux sur Google, techniquement ça marche impec en rural.

J'ai une demeure aux confins de l'Indre et Loire et de la Vienne, sur la
Commune de BEUXES (86), dans un petit hameau excentré du bourg, dans une zone
donc des plus "rurales".

Nous ne pouvions avoir "l'ADSL". La seule possibilité offerte pour "Internet" :
la liaison téléphonique "RTC" bas débit (entre 38 et 42 Kbits/s).

Le Conseil Général s'est investi. Un réseau "WIMAX" a été déployé. Il s'est
révélé inefficace pour bon nombre de résidants de notre commune. Une solution
"WiFi" proposée par "Alsatis" est venue compléter la précédente
infrastructure. Elle a permis de "servir" quelques foyers supplémentaires de
la commune, sans plus.

Quelle fréquence ce Wimax ? Il y a deux gammes de fréquences. Une
haute, qui nécessite une vue directe de l'antenne, une basse qui comble
un peu mieux les zones d'ombre. De toutes façons, cet échec est
d'évidence un manque flagrant d'expertise technique du prestataire.

Ce n'est la que mon expérience personnelle certes, mais j'ai le sentiment que
cette situation se rapproche étrangement de l'analyse donnée de JCB ?

C'est pourquoi face à cette situation, je me suis retourné, comme certains
autres, vers la solution "satellite".

Aujourd'hui, je dispose d'une liaison "Haut-débit" de "8 méga" descendant et
"2 méga" montant pour un abonnement souscrit auprès de "Sat2Way".

Le coût de l'équipement (matériel : 329 Euros - Frais de dossier :50 Euros)
379 Euros a été couvert par la subvention accordée par le Conseil Général de
la Vienne (400 Euros maxi).

Pour compléter l'information, pourrais-tu préciser les tarifs (au mois,
au débit, les limitations) et les services (téléphonie - sans passer
par Skype - et les tarifs des communications, télévision...) ?

Ton cas de figure est un bon exemple, mais je pense que l'OP, hors
investissement initial, serait heureux de savoir ce qu'il va débourser
à l'usage.

--
LeLapin
martes a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" a écrit dans le message de news:
j1obue$14gn$
martes a tapoté du bout de ses petites papattes :
"martes" a écrit dans le message de news:
j1n7ck$ijk$
Pardon d'avance si ce n'est pas le bon forum, mais je n'ai rien trouvé
sur ce thème.
Mon problème est le suivant : je dois aller dans une zone non couverte
-même pas par Edge-, et sans voisinage. Pourtant il faut que je puisse
utiliser mon ordinateur portable en ce lieu désolé... (Certes... Mais pas
autant que moi).
J'ai pensé aux grands moyens : installer un hotspot wifi, mais, outre le
coût, je ne sais même pas si c'est possible techniquement.
Qqun pourrait-il m'éclairer où bien m'orienter sur le site adéquat ?
Bien cordialement.
martes

Merci pour vos réponses si rapides !
En prenant 300 mètres à vol d'oiseau -sans obstacle majeur- avec le
premier voisin connecté, et les murs épais de 50 cm de ma maison, combien
de relais faudrait-il (ou un seul très performant ?)
Quant au satellite... Je me renseigne.
Bien cordialement.
martes

Tu peux chercher du côté du WiMax, mais au prix de l'offre et vue la
couverture géographique plus grande que tes besoins, il vaut mieux
mutualiser la connexion avec plein de voisins ou demander à un opérateur de
poser sa propre borne.

-- LeLapin

OH ! COUCOU LELAPIN ! (Ca faisait des mois !...)

Hey ! Ils t'ont libéré ? ;)

--
LeLapin
DuboisP
Le Mon, 08 Aug 2011 09:42:43 +0200, martes a écrit:

"martes" a écrit dans le message de news:
j1n7ck$ijk$
Pardon d'avance si ce n'est pas le bon forum, mais je n'ai rien trouvé
sur
ce thème.
Mon problème est le suivant : je dois aller dans une zone non
couverte -même pas par Edge-, et sans voisinage. Pourtant il faut que je
puisse utiliser mon ordinateur portable en ce lieu désolé... (Certes...
Mais pas autant que moi).
J'ai pensé aux grands moyens : installer un hotspot wifi, mais, outre le
coût, je ne sais même pas si c'est possible techniquement.
Qqun pourrait-il m'éclairer où bien m'orienter sur le site adéquat ?
Bien cordialement.
martes

Merci pour vos réponses si rapides !
En prenant 300 mètres à vol d'oiseau -sans obstacle majeur- avec le
premier
voisin connecté, et les murs épais de 50 cm de ma maison, combien de
relais
faudrait-il (ou un seul très performant ?)
Quant au satellite... Je me renseigne.
Bien cordialement.
martes

pont wifi

une borne d'accès émetteur/récepteur de chez ton voisin
la même chose chez toi
des antennes extérieures montées assez haut, et faire gaffe aux arbres.
perturbations possibles selon la météo : vent, pluie, neige

portée, entre quelques dizaines de mètres et quelques dizaines de
kilomètres

j'ai utilisé au boulot, pour des bâtiments provisoires le temps que le
béton soit coulé et qu'on pose de la fibre
on avait quelques pc, des imprimantes et du téléphone IP
et comme on ne mégote pas, j'ai fait avec du CISCO et les antennes qui
vont très bien bien

dans ton cas, faire une recherche avec "antenne ricoré"

http://adsltele.free.fr/antenne-ricore.php
http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Jean-Claude BELLAMY
Le lundi 08/08/2011 20:15:47, LeLapin a écrit dans le message
<news:j1p968$2quo$ ce qui suit :
Alain Naigeon a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" a écrit dans le message de news:
j1oht8$1ffj$
Jean-Claude BELLAMY a tapoté du bout de ses petites papattes :
Là aussi il faut être "éligible" !

A quoi ?

= conditions techniques réunies pour avoir un débit correct
(distance, diamètre des fils)

On parle d'un point non desservi. Je ne vois pas ce que l'éligibilité vient
faire là-dedans.

J'aurais du préciser : cette éligilibilité concerne l'accès au WIMAX,
et à son subventionnement éventuel par le Département, et n'a
strictement AUCUN rapport avec l'éligilibilté au dégroupage
téléphonique!

Exemple (sur le site de VIVEOLE) :
http://www.viveole.fr/eligibilite-subventions-internet-satellite-wimax

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
LeLapin
Jean-Claude BELLAMY a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'aurais du préciser : cette éligilibilité concerne l'accès au WIMAX, et à
son subventionnement éventuel par le Département, et n'a strictement AUCUN
rapport avec l'éligilibilté au dégroupage téléphonique!

Exemple (sur le site de VIVEOLE) :
http://www.viveole.fr/eligibilite-subventions-internet-satellite-wimax

D'accord. Moi je ne parlais que d'une borne Wimax privée financée
directement par les utilisateurs. En ce qui concerne les autorisations,
selon les cas elles sont simples à obtenir ou carrément pas
nécessaires.

--
LeLapin
JP
Encore faudrait-il, sauf erreur, que le voisin communique la phrase

d'accès à son réseau... pure folie AMHA.

D'un point de vue juridique, maintenant, oui !
JP
Moi je ne parlais que d'une borne Wimax privée financée

directement par les utilisateurs. En ce qui concerne les autorisations,
selon les cas elles sont simples à obtenir ou carrément pas
nécessaires.

Dans la théorie des choses a partir du moment ou une liaison ( hertzienne ou
optique ) est établie entre deux propriétés c'est toujours soumis a licence
et redevance. Si en plus c'est pour distribuer a plusieurs clients tu va te
faire bien recevoir en étant particulier.

Ensuite le prix de ce genre de matériel est assez rigolo et sans aucune
mesure avec deux points d'acces wifi g ou e et leur boites de ricoré ( cela
marche aussi avec certains capuccino ;>)
claude bb
Le 08/08/2011 17:14, FRIMOUSE a écrit :

Le coût de l'équipement (matériel : 329 Euros - Frais de dossier :50
Euros) 379 Euros a été couvert par la subvention accordée par le Conseil
Général de la Vienne (400 Euros maxi).

combien te coute l'abonnement?
1 2 3 4