Wifi

martes
Pardon d'avance si ce n'est pas le bon forum, mais je n'ai rien trouvé sur
ce thème.
Mon problème est le suivant : je dois aller dans une zone non couverte -même
pas par Edge-, et sans voisinage. Pourtant il faut que je puisse utiliser
mon ordinateur portable en ce lieu désolé... (Certes... Mais pas autant que
moi).
J'ai pensé aux grands moyens : installer un hotspot wifi, mais, outre le
coût, je ne sais même pas si c'est possible techniquement.
Qqun pourrait-il m'éclairer où bien m'orienter sur le site adéquat ?
Bien cordialement.
martes

1 2 3 4
LeLapin
Luc a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit...

Alain Naigeon a tapoté du bout de ses petites papattes :
"Gloops" a écrit dans le message de news:
j22s09$n7k$
LeLapin a écrit, le 09/08/2011 10:42 :
Alors toutes les box wifi qui font hotspot sont illégales ? :D

Si j'ai bien suivi, ce n'est pas illégal en soi, mais dans cette
société où tout et rien deviennent criminel, si on met sa connexion à
disposition d'autrui, on a l'obligation d'assumer ce qu'autrui en
fait, comme si on l'avait fait soi-même.

De plus, la plupart des contrats de FAI interdisent explicitement
le partage de la connexion.

Ce qui est paradoxal car la plupart des FAI livrent les box avec le
hotspot activé par défaut (Neuf-SFR, info de première main, vu sur le
web pour les autres).

Ça n'a rien de paradoxal puisque pour s'y connecter (sur les hotspots
Neufwifi ou Freewifi*), il faut s'identifier. En cas d'utilisation abusive,
ce n'est donc pas l'émetteur du hotspot qui sera inquiété pas mais
l'utilisateur (l'abonné disposant des identifiants Neufwifi ou Freewifi).
C'est le partage des identifiants en question qui est non seulement fortement
déconseillé mais interdit.

* Dans le cas du Freewifi, la connexion s'effectue avec une IP distincte de
la box émettant le hotspot. Dans le cas de Neufwifi, l'IP est identique (sauf
si ça a changé récemment) mais, si besoin est (sur réquisition judiciaire
uniquement), SFR doit être en mesure de distinguer et d'identifier
l'utilisateur du Neufwifi fautif (obligation légale de conserver les log
pendant un an).

Ca confirme ce que je viens de répondre. Merci pour les détails
supplémentaires.

--
LeLapin
Sergio
Le 12/08/2011 14:49, LeLapin a écrit :
Alain Naigeon a tapoté du bout de ses petites papattes :
C'est vrai que c'est bizare, pourtant je n'ai pas rêvé, j'ai vu des clauses
empêchant le partage avec un voisin.

Attention, ne pas confondre partager sa connexion et activer le hotspot. Au niveau de la box comme au niveau de l'opérateur, c'est
totalement différencié. Le hotspot est filtré (ports), nécessite une authentification personnelle chez le FAI de la part du
connecté, est exclu du réseau local de la box. Je me demande même s'il ne lui est pas attribué une IP spécifique (via un VPN ?),
mais j'avoue ne jamais avoir vérifié.

Chez Free (FreeWifi), on t'attribue une IP à part.
Chez SFR on t'attribue un sous-réseau différent (192.168.2.* au lieu de 192.168.1.* pour la connexion normale).

--
Serge http://leserged.online.fr/
LeLapin
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Dans tous les cas ça te bouffe de la BP, alors moi je désactive. :p

--
LeLapin
Sergio
Le 12/08/2011 14:56, LeLapin a écrit :

[...]

Non. Il y a de la qos (avec priorité pour l'abonné, évidemment). Du coup, le "visiteur" passe dans les "trous" que tu veux bien laisser.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Alain Naigeon
"Luc" a écrit dans le message de
news: 4e451e9a$0$16392$
[...]

Ok, merci Luc (et aussi LeLapin et Sergio), c'est clair maintenant,
1 identifiant = 1 utilisateur contractuel

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Analyse le : 12/08/2011 15:38:27
Gloops
Luc a écrit, le 12/08/2011 14:37 :
(obligation
légale de conserver les log pendant un an).

Est-ce que le Petit Nerveux (qui s'est d'ailleurs un peu calmé) n'a pas
fait passer ça à deux ans ? Il voulait, du moins.
Luc
Gloops a écrit...

Luc a écrit, le 12/08/2011 14:37 :
(obligation
légale de conserver les log pendant un an).

Est-ce que le Petit Nerveux (qui s'est d'ailleurs un peu calmé) n'a
pas fait passer ça à deux ans ? Il voulait, du moins.

C'est toujours un an comme le confirme l'article 3 du décret n° 2011-219 du
25 février 2011 paru au JO le 1er mars.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023646013&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

--
Cordialement,