Wifi

martes
Pardon d'avance si ce n'est pas le bon forum, mais je n'ai rien trouvé sur
ce thème.
Mon problème est le suivant : je dois aller dans une zone non couverte -même
pas par Edge-, et sans voisinage. Pourtant il faut que je puisse utiliser
mon ordinateur portable en ce lieu désolé... (Certes... Mais pas autant que
moi).
J'ai pensé aux grands moyens : installer un hotspot wifi, mais, outre le
coût, je ne sais même pas si c'est possible techniquement.
Qqun pourrait-il m'éclairer où bien m'orienter sur le site adéquat ?
Bien cordialement.
martes

1 2 3 4
FRIMOUSE
Salut le Lapin,

Le Conseil Général s'est investi. Un réseau "WIMAX" a été déployé. Il
s'est révélé inefficace pour bon nombre de résidants de notre commune. Une
solution "WiFi" proposée par "Alsatis" est venue compléter la précédente
infrastructure. Elle a permis de "servir" quelques foyers supplémentaires
de la commune, sans plus.

Pour le "WIMAX" je ne saurai te dire, étant en région parisienne
actuellement, je n'ai pas la doc à portée de main. J'ai tenté de chercher
( http://www.cg86.fr/160-l-internet-haut-debit.htm ) mais n'ai pas trouver
(ou su) ?

En ce qui concerne le "WiFi" j'ai une indication, 2,4 Ghz. Je ne sais si ça
répond à ta question ?

Le coût de l'équipement (matériel : 329 Euros - Frais de dossier :50
Euros) 379 Euros a été couvert par la subvention accordée par le Conseil
Général de la Vienne (400 Euros maxi).

Pour compléter l'information, pourrais-tu préciser les tarifs (au mois, au
débit, les limitations) et les services (téléphonie - sans passer par
Skype - et les tarifs des communications, télévision...) ?

Ton cas de figure est un bon exemple, mais je pense que l'OP, hors
investissement initial, serait heureux de savoir ce qu'il va débourser à
l'usage.

Qu'à cela ne tienne. Personnellement mon abonnement est de 39,90 Euros par
mois pour un volume de "données" de 8 Go sur 28 jours. Il n'y a aucune autre
restriction d'usage à ma connaissance pour "Internet".

Par contre mon FAI ne propose pas de service Email liés directement avec sa
plate-forme. Il faut passer une offre gratuite telle que "Hotmail", "Gmail",
"Yahoo" ou "La Poste" par exemple.
Le relevé de "comptes courrier" tiers non gratuits s'opère bien évidemment
sans problème.

La "TV" et le "Téléphone" sont possible en option.

Pour la "TV", il faut acquérir une "tête" supplémentaire facturée 45 Euros
par le FAI puis acheter chez un fournisseur un "démodulateur" de son choix
dont le coût est variable.

Pour la téléphonie, il faut souscrire un abonnement chez "Ovh" par exemple
[ https://www.ovh.com/fr/telephonie/ ] (à partir de 1,18 ¤uros par mois).

Pour plus d'infos je suggère de se rendre sur le site de mon FAI (Sat2Way)
=> http://www.sat2way.fr/

et rappelle ce lien http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4
communiqué dans mon précédent message du 08/08/2011 - 8h39.

Cordialement,

--
A+

FRIMOUSE
FRIMOUSE
"claude bb" a écrit dans le message de news:
4e40ced1$0$29640$
Le 08/08/2011 17:14, FRIMOUSE a écrit :

Le coût de l'équipement (matériel : 329 Euros - Frais de dossier :50
Euros) 379 Euros a été couvert par la subvention accordée par le Conseil
Général de la Vienne (400 Euros maxi).

combien te coute l'abonnement?

39,90 Euros mensuels.
LeLapin
JP a tapoté du bout de ses petites papattes :
Moi je ne parlais que d'une borne Wimax privée financée
directement par les utilisateurs. En ce qui concerne les autorisations,
selon les cas elles sont simples à obtenir ou carrément pas
nécessaires.

Dans la théorie des choses a partir du moment ou une liaison ( hertzienne ou
optique ) est établie entre deux propriétés c'est toujours soumis a licence
et redevance.

Alors toutes les box wifi qui font hotspot sont illégales ? :D
Je ne parle même pas de la CB, des talky-walkies, des micros HF...

Non, ça dépend des fréquences et des puissances. En Wimax, en France,
dans la bande des 2-11 GHz il y a des "trous" ne nécessitant pas de
licence. Ce qui est très bien puisque c'est la bande qui permet de
boucher les zones d'ombre.

Si en plus c'est pour distribuer a plusieurs clients tu va te
faire bien recevoir en étant particulier.

Si c'est à titre gracieux, c'est pas évident. Mais il est plus sûr de
se constituer en assoc et de demander une autorisation, c'est vrai.

Ensuite le prix de ce genre de matériel est assez rigolo et sans aucune
mesure avec deux points d'acces wifi g ou e et leur boites de ricoré ( cela
marche aussi avec certains capuccino ;>)

J'ai déjà parlé du surcoût. Mais d'une part on parle de faibles
puissances (après tout y'a que 300m à faire dans le cas de base) et
l'amont est déjà assuré par la box du voisin, donc pas d'E/R sat.

--
LeLapin
martes
j1p9pd$2sft$
martes a tapoté du bout de ses petites papattes :
j1obue$14gn$
martes a tapoté du bout de ses petites papattes :
"martes" a écrit dans le message de news:
j1n7ck$ijk$
[...]

Merci pour vos réponses si rapides !
En prenant 300 mètres à vol d'oiseau -sans obstacle majeur- avec le
premier voisin connecté, et les murs épais de 50 cm de ma maison,
combien de relais faudrait-il (ou un seul très performant ?)
Quant au satellite... Je me renseigne.
Bien cordialement.
martes

Tu peux chercher du côté du WiMax, mais au prix de l'offre et vue la
couverture géographique plus grande que tes besoins, il vaut mieux
mutualiser la connexion avec plein de voisins ou demander à un opérateur
de poser sa propre borne.

-- LeLapin

OH ! COUCOU LELAPIN ! (Ca faisait des mois !...)

Hey ! Ils t'ont libéré ? ;)

--
LeLapin

Oui, récemment... C'est pourquoi je suis largué côté technique ! Mais tu es
là avec tou(te)s tes pot(esse)s, alors il y aura une solution... Merci à
tou(te)s !
martes
Gloops
LeLapin a écrit, le 09/08/2011 10:42 :
Alors toutes les box wifi qui font hotspot sont illégales ? :D

Si j'ai bien suivi, ce n'est pas illégal en soi, mais dans cette socié té
où tout et rien deviennent criminel, si on met sa connexion à
disposition d'autrui, on a l'obligation d'assumer ce qu'autrui en fait,
comme si on l'avait fait soi-même. Qu'il s'agisse de pirater Walt
Disney, de télécharger une scène de torture ou le mode d'emploi dé taillé
de confection d'une bombe artisanale, ou d'envoyer des sous à une bande
néo-nazie.

Et encore là, il y a discussion au sujet des droits intellectuels tels
que gérés aujourd'hui, mais pour le reste j'ai choisi des exemples av ec
un relatif consensus.
Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:
j22s09$n7k$
[...]

De plus, la plupart des contrats de FAI interdisent explicitement
le partage de la connexion.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Analyse le : 12/08/2011 13:27:17
LeLapin
Alain Naigeon a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Ce qui est paradoxal car la plupart des FAI livrent les box avec le
hotspot activé par défaut (Neuf-SFR, info de première main, vu sur le
web pour les autres).

--
LeLapin
Alain Naigeon
j233uo$1s97$
[...]

C'est vrai que c'est bizare, pourtant je n'ai pas rêvé, j'ai vu des clauses
empêchant le partage avec un voisin. A la limite, ils ont peut-être été
poussés à en laisser tomber l'application, vu la concurrence qui pousse
les uns et les autres à proposer ce que les autres ne font pas... encore.
Pas clair, ce point, c'est vrai :-o

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Analyse le : 12/08/2011 14:27:43
Luc
LeLapin a écrit...

[...]

Ça n'a rien de paradoxal puisque pour s'y connecter (sur les hotspots
Neufwifi ou Freewifi*), il faut s'identifier. En cas d'utilisation abusive,
ce n'est donc pas l'émetteur du hotspot qui sera inquiété pas mais
l'utilisateur (l'abonné disposant des identifiants Neufwifi ou Freewifi).
C'est le partage des identifiants en question qui est non seulement
fortement déconseillé mais interdit.

* Dans le cas du Freewifi, la connexion s'effectue avec une IP distincte de
la box émettant le hotspot. Dans le cas de Neufwifi, l'IP est identique
(sauf si ça a changé récemment) mais, si besoin est (sur réquisition
judiciaire uniquement), SFR doit être en mesure de distinguer et
d'identifier l'utilisateur du Neufwifi fautif (obligation légale de
conserver les log pendant un an).

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
LeLapin
Alain Naigeon a tapoté du bout de ses petites papattes :
C'est vrai que c'est bizare, pourtant je n'ai pas rêvé, j'ai vu des clauses
empêchant le partage avec un voisin.

Attention, ne pas confondre partager sa connexion et activer le
hotspot. Au niveau de la box comme au niveau de l'opérateur, c'est
totalement différencié. Le hotspot est filtré (ports), nécessite une
authentification personnelle chez le FAI de la part du connecté, est
exclu du réseau local de la box. Je me demande même s'il ne lui est pas
attribué une IP spécifique (via un VPN ?), mais j'avoue ne jamais avoir
vérifié.

--
LeLapin
1 2 3 4