WiFi n ou WiFi g peut-on choisir sur Yodemite ?

Une Bévue
Je rencontre des difficultés de connection WiFi derrière une freebox.
Je remarque que parmis les 4 portables de la maison seul le MacBook est
en WiFi n, les autres étant en WiFi g.

Est-ce qu'il est possible de forcer le WiFi g sur mon macbook ?

Si oui comment ?

En fait mon macbook est toujours en recherche de réseau même si une ip
lui est attribuée et les connections sont lentes.

Ce ne doit pas être du à la freebox, il y a quelques semaines, j'ai eu
le même problème derrière une box Bouygues, là j'étais à 4m de la box.

J'ai téléphoné à Apple CAre qui m'a demandé de faire quelques tests.
Ils ont été négatif càd que j'ai eu le même problème qu'avaec mon compte
habituel, un compte créé tout neuf pour tester et aussi avec le recovery
(démarrage par pom + r).

Le gars de l'assistance Apple Care m'a conseillé d'aller voir Mac
Service à Evry. ET à laissé entendre que la carte WiFi était à changer.

Mac Service a procédé à différents tests WiFi et n'a rien trouvé d'anormal.

Donc pas de changement de carte WiFi.

Que pensez-vous de ce pb ?

1 2 3 4 5
Une Bévue
Le 09/10/2015 19:55, JiPaul a écrit :
Je te rappelle aussi que ce qui compte, ce n'est pas de se connecter en
n ou g, mais de se connecter sur la bande 5 GHz plutôt que 2,4 GHz.

là, je ne pense pas que la freebox fasse du 5 Ghz (à vérifier).
bon, je vais passer en ethernet, marre de perdre du temps.
michel.vauquois
Une Bévue wrote:

là, je ne pense pas que la freebox fasse du 5 Ghz (à vérifier).

Ben j'avais cru comprendre, au fil de mes lectures, qu'en Wi-Fi 802.11n,
l'émission des signaux se faisaient en 2,4 GHz *et* 5 GHz... donc ta
Freebox doit utiliser ces deux fréquences !
--
Michel Vauquois
blanc
Une Bévue wrote:

Ben ouais, je m'oriente vers cette solution, il y a des câbles à tirer...

Bon. Alors si tu veux éviter de tirer des cables, voici la solution que
j'ai utilisé à la campagne cet été :

Box <------- wifi --------> routeur wifi <---- éthernet court ----> MBP

Ceci nécessite d'avoir un routeur wifi qui puisse fonctionner en mode
client. Càd que c'est lui qui se connecte en wifi sur ta box et tu n'as
plus qu'à le relier au MBP par un cable éthernet qui peut être court (1m
par exemple).

Le routeur que j'ai utilisé était un vieux Linksys WRT54GL que j'avais,
mais tu dois pouvoir en trouver de plus récent pas trop cher.

Par exemple :
- un que j'ai acheté cet été (*) TP-Link TL-MR 3020 qui fait un peu
moins de 30 ¤ et qui fonctionne en mode client (je viens de vérifier)
--> je peux éventuellement te donner un coup de main pour la config en
mode client, car ce n'est pas très simple ;
- un autre de TP-Link, le TL-WR702N qui fait environ 22 ¤. C'est à peu
près le même, mais il n'a pas la possibilité clef 3G/4G du MR3020 (voir
note ci-dessous)
- un autre du même genre CKEYIN à 14 ¤

et d'autres que tu peux voir par la recherche suivante :
<https://www.google.fr/search?q=routeur+wifi+client&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=Bg0ZVobwE8itU-b3v-AD>

Il faut à chaque fois bien vérifier qu'il accepte le mode client.

(*) En outre le MR 3020 accepte une clef 3G/4G qui permet donc une
connexion par ce moyen (c'est en fait pour cela que je l'ai acheté, pour
remplacer ma box à la campagne, mais c'est une autre histoire)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Une Bévue wrote:

là, je ne pense pas que la freebox fasse du 5 Ghz (à vérifier).
bon, je vais passer en ethernet, marre de perdre du temps.

La mienne ne le fait pas. Mais peut-être une version + récente ?

En tout cas si tu veux le savoir, c'est facile :
Tu te connectes sur <http://mafreebox.free.fr/>
Puis :
Paramètres de la Freebox --> Mode avancé --> Réseau local --> Wifi
Et là c'est affiché en haut à gauche :
"Carte wi-fi ..."
et en haut au milieu (onglet "état de la wifi") :
"Bande wifi :..."
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

Ben j'avais cru comprendre, au fil de mes lectures, qu'en Wi-Fi 802.11n,
l'émission des signaux se faisaient en 2,4 GHz *et* 5 GHz... donc ta
Freebox doit utiliser ces deux fréquences !

Non, non, ce n'est pas cela. C'est ** ou **, ce n'est pas **et**. Le
protocole Wi-Fi 802.11n possède les deux modes, mais ça ne veut pas dire
qu'un routeur utilisant ce protocole accepte les deux modes. En fait la
bande de fréquence utilisée dépend de l'emetteur/récepteur radio, et
celui-ci peut très bien n'émettre que dans l'une des deux bandes.
Et c'est le cas de ma FB :
voir <news:1mc2r6i.14kvg0j1288o1mN%

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

> [...]
> Freebox doit utiliser ces deux fréquences !

Non, non, ce n'est pas cela. C'est ** ou **, ce n'est pas **et**.

OK
--
Michel Vauquois
Une Bévue
Le 10/10/2015 15:17, JiPaul a écrit :
[...]

OK, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je ferai sans doute appel à toi pour le réglage du routeur WiFi.
Une Bévue
Le 10/10/2015 14:18, M.V. a écrit :
Ben j'avais cru comprendre, au fil de mes lectures, qu'en Wi-Fi 802.11n,
l'émission des signaux se faisaient en 2,4 GHz*et* 5 GHz... donc ta
Freebox doit utiliser ces deux fréquences !

ah ça je ne savais pas du tout.
à vérifier disais-je.
Une Bévue
[...]

ok, merci, vérifié, pas de 5Ghz.
blanc
Une Bévue wrote:

OK, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je ferai sans doute appel à toi pour le réglage du routeur WiFi.

Une précision supplémentaire, si tu achètes le MR3020 dans l'idée d'y
mettre une clef 3G/4G ultérieurement, sache quand-même que celle-ci
coute dans les 80 ¤ et qu'il te faut un relais 3G/4G dans les environ
(mais Free n'arrête pas dans mettre un peu partout). Ceci étant, pour
moi ça a valu le coup : mes trois mois d'été avec 10Mbps au lieu de
500Kbps pour 2 ou 3 ¤ de plus par mois, compté l'amortissement des deux
appareils acheté.