WiFi n ou WiFi g peut-on choisir sur Yodemite ?

Une Bévue
Je rencontre des difficultés de connection WiFi derrière une freebox.
Je remarque que parmis les 4 portables de la maison seul le MacBook est
en WiFi n, les autres étant en WiFi g.

Est-ce qu'il est possible de forcer le WiFi g sur mon macbook ?

Si oui comment ?

En fait mon macbook est toujours en recherche de réseau même si une ip
lui est attribuée et les connections sont lentes.

Ce ne doit pas être du à la freebox, il y a quelques semaines, j'ai eu
le même problème derrière une box Bouygues, là j'étais à 4m de la box.

J'ai téléphoné à Apple CAre qui m'a demandé de faire quelques tests.
Ils ont été négatif càd que j'ai eu le même problème qu'avaec mon compte
habituel, un compte créé tout neuf pour tester et aussi avec le recovery
(démarrage par pom + r).

Le gars de l'assistance Apple Care m'a conseillé d'aller voir Mac
Service à Evry. ET à laissé entendre que la carte WiFi était à changer.

Mac Service a procédé à différents tests WiFi et n'a rien trouvé d'anormal.

Donc pas de changement de carte WiFi.

Que pensez-vous de ce pb ?

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 11/10/2015 07:16, Une Bévue a écrit :
Ben j'avais cru comprendre, au fil de mes lectures, qu'en Wi-Fi 802.11n,
l'émission des signaux se faisaient en 2,4 GHz*et* 5 GHz... donc ta
Freebox doit utiliser ces deux fréquences !

ah ça je ne savais pas du tout.
à vérifier disais-je.

Peut-être sur la toute nouvelle Freebox Mini, mais en tout cas pas sur
la Freebox Revolution noire, c'est 2,4 GHz seulement.
Par contre une borne Airport Extreme sait émettre sur les deux
fréquences simultanément.

--
/)
-:oo= Guillaume
Une Bévue
Le 11/10/2015 09:15, JiPaul a écrit :
Je ferai sans doute appel à toi pour le réglage du routeur WiFi.

Une précision supplémentaire, si tu achètes le MR3020 dans l'idée d'y
mettre une clef 3G/4G ultérieurement, sache quand-même que celle-ci
coute dans les 80 ¤ et qu'il te faut un relais 3G/4G dans les environ
(mais Free n'arrête pas dans mettre un peu partout). Ceci étant, pour
moi ça a valu le coup : mes trois mois d'été avec 10Mbps au lieu de
500Kbps pour 2 ou 3 ¤ de plus par mois, compté l'amortissement des deux
appareils acheté.

OK, merci encore.
Mais bon quand je suis à la campagne, j'ai mon tél android qui partage
la connection, ça marche assez bien, là où il y a au minimum du 3G...
Francis Chartier
Le Sun, 11 Oct 2015 09:19:54 +0200,
Le Moustique a écrit :

[...]

A titre perso pour l'accès simultané 2,4/5 GHz j'utilise à l a fois les
capacités du modem routeur ADSL (Asus DSL-N66U) et pour servir le
reste de la maison un Cisco WAP371.
Les deux permettent de gérer de manière autonome les 2 fréqu ences avec
des SSID différents et donc de choisir la fréquence selon les
périphériques et la qualité de réception.

Bien sûr, j'utilise les services d'un FAI, pas FSI : uniquement le
tuyau, pas de double/triple play.
Je complète avec du SIP chez Keyyo qui aboutit sur un PAP2T
Linksys/Cisco.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
blanc
Une Bévue wrote:

Mais bon quand je suis à la campagne, j'ai mon tél android qui partage
la connection, ça marche assez bien, là où il y a au minimum du 3G...

OK. C'est une autre (bonne) solution.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Francis Chartier wrote:

Je complète avec du SIP chez Keyyo qui aboutit sur un PAP2T
Linksys/Cisco.

Es-tu content du SIP chez Keyyo ?
As tu essayé celui de OVH (2¤/mois) ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Francis Chartier
Le Sun, 11 Oct 2015 21:33:20 +0200,
(JiPaul) a écrit :

Es-tu content du SIP chez Keyyo ?

Oui, ça fait ce qui est marqué sur la boite.
Maintenant, j'en ai une utilisation très épisodique dans la mesur e où
étant beaucoup hors du bureau mes clients ont pris l'habitude de me
joindre sur le portable ou par mail.

As tu essayé celui de OVH (2€/mois) ?

Non, jamais été client pour quoi que ce soit chez OVH.
J'ai toujours eu un a priori négatif (sans raisons objectives) sur son
entreprise probablement du à sa façon de répondre aux critiq ues sur
usenet lors de ses débuts.
"L'entreprise est à l'image du chef d'entreprise". :)

Ca a surement changé, si tant est que cela fut vrai à l'époq ue, mais
je suis resté sur mes préjugés.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Francis Chartier
Le Sun, 11 Oct 2015 21:39:43 +0200,
Le Moustique a écrit :

J'en serais au même point si madame ne réclamait *absolument* l e
téléphone /et/ la télé sur l'abonnement *Box.

Pour le téléphone on a tous les 2 un portable, et pour ce qu'on r egarde
la téloche la TNT nous suffit amplement.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Une Bévue
Le 10/10/2015 15:17, JiPaul a écrit :
En tout cas si tu veux le savoir, c'est facile :
Tu te connectes sur<http://mafreebox.free.fr/>
Puis :
Paramètres de la Freebox --> Mode avancé --> Réseau local --> Wifi
Et là c'est affiché en haut à gauche :
"Carte wi-fi ..."
et en haut au milieu (onglet "état de la wifi") :
"Bande wifi :..."

OK, j'ai vérifié tout ça, j'ai même forcé la freebox à ne pas émettre en
n, mon macbook c'est alors connecté en g, avec une mauvaise connection
comme en n.

Mais avant d'aller plus loin (acheter un répéteur client, le configurer
etc), j'aimerais comprendre plusieurs choses.

Quand je suis au rez-de-chaussée (un étage en dessous de la freebox)
j'ai ça :
<http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJmhvUhmyoX_15-10-11-08-31-07-Reseau-local-WiFi-Rez-de-Chaussee-on-mbp.png>
niveau du signal -78 dB pour le MacBook Pro.
Là la connexion est très mauvaise, inutilisable.

Et quand je suis dans la cuisine (à 2/3 m de la freebox) :
j'ai ça :
<http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJmhzbzlLRX_15-10-11-08-10-40-Reseau-local-WiFi-CUISINE-on-mbp.png>
niveau du signal -63 dB pour le MacBook Pro.
Là, la connexion est bonne.

J'avoue ne pas savoir à quoi correspondent ces dB au niveau de la
freebox, càd à quoi correspond le niveau 0 dB.
Peut-être que mon problème n'est qu'un problème de sensibilité de la
carte wifi du macbook ?

Bon, ça c'est côté hardware.

Mais aussi, ce que je ne comprends pas du tout c'est pourquoi, même
quand la connexion est de bonne qualité (à la cuisine), l'état WiFi dans
la barre de menu cycle, avec une périodicité d'environ 5 secondes entre :

WiFi : recherche de réseaux

et :

WiFi : activé

Est-ce normal ou pathologique vu que j'ai une bonne connexion et qu'une
IP m'est attribuée, à quoi de rechercher des réseaux ?
blanc
Une Bévue wrote:

OK, j'ai vérifié tout ça, j'ai même forcé la freebox à ne pas émettre en
n, mon macbook c'est alors connecté en g, avec une mauvaise connection
comme en n.

Oui.

J'avoue ne pas savoir à quoi correspondent ces dB au niveau de la
freebox, càd à quoi correspond le niveau 0 dB.
Peut-être que mon problème n'est qu'un problème de sensibilité de la
carte wifi du macbook ?

J'avoue ne pas le savoir non plus. En effet les dB exorilant un rapport
entre deux puissances, on ne peut savoir la puissance effective que si
l'on connait la référence (correspondant à 0 dB) souvent en radio
transmission il s'agit de 1mW, (mais dans ce cas on écrit plutôt dBm).
Je crois me souvenir aussi d'une réf à 50 mW en radio -amateurisme...

Mais bon. En fait ça n'a pas trop d'importance. Quelle que soit la
référence, ce qui est important c'est que plus la valeur en dB est
négative, plus faible est ta puissance.

Et plus précisément, chaque fois qu'on **retranche** 10 à la valeur en
dB alors la puissance est **divisée** par 10.
Par exemple si la référence est à 1mW, alors -60dB correspond à 10^-6 mW
soit 10^-9 W ou encore 1nW.
Et -78 dB correspondrait à peu près à 1,58.10^-11 W ou encore 15,8 pW...

Bon. Ceci étant, ce qui est important à mon point de vue, c'est surtout
le débit de transmission que tu obtiens. Il est aussi donné par ta FBx.
Si tu regardes la première capture d'écran que tu nous a donnée :
<http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJmhvUhmyoX_15-10-11-08-31-07-Reseau-local-WiFi-Rez-de-Chaussee-on-mbp.png>
tu peux constater que ton MBP n'a qu'un débit de 6,5 Mbit/s en émission
(par la Freebox) (lien Tx) et un débit de 13 Mbps en réception (lien
Rx). Compare ces débits à ceux affichés pour tes autres appareils...
Bon en fait, je viens de m'apercevoir qu'il y a aussi Debit TX et Debit
RX qui sont eux exprimés en ko/s. Ce doit être les débits effectifs
alors que les premiers seraient des débits théoriques... mais j'avoue
mon ignorance sur ce point.
Par ailleurs, tu peux retrouver un de ces chiffres directement sur ton
mac par :
option-menu pomme --> informations système --> Réseau --> Wifi
---> Données du réseau actif --> Débit de transmission

Chez moi ce chiffre correspond sensiblement à l'un des deux "liens" (TX
ou RX). Et j'ai pu remarquer que lorsqu'il tombait en dessous de 10, la
liaison était déplorable.

Au même endroit (juste au dessus) tu as aussi : Signal/bruit
Avec indication en dBm (donc 0 dBm = 1mW) du signal et du bruit. Plus la
différence est grande entre les deux (avec bruit plus faible bien sûr),
meilleure est la transmission.

[...]

Je pense que c'est normal : la recherche se fait périodiquement, ne
serait-ce que pour mettre à jour la liste des réseaux wifi. En tout cas,
il me semble que je l'ai toujours observé.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Une Bévue wrote:

[...]

J'avoue ne pas le savoir non plus. En effet les dB exprimant un rapport