[Win 98] Je repars à zéro .....et non, rien de rieeeeeen..[E PIAF]......, rien ne marche !

75 réponses
claude et claudine
Bonsoir,

Sur un PC fujitsu-siemens, initialement doté de windows XP family, j'ai
formaté la partition principale avec :
1- HDM de powerquest
2 - le système win98

J'essaie d'installer windows 98 dans la partition prinicipale de 9, ...
Gigabytes à l'aide de la disquette d'installation win98 qui crée un
RAMdrive en mémoire qui permet d'utiliser le cd-rom de windows 98 (à
l'ancienne quoi !)

La partition est donc formatée, j'ai effectué un sys c: sur cette
première partition pour voir un message d'erreur qui m'est inconnu : "a
partition primaire par défaut non système !!"
J'ai pratiqué install sur le cd-rom (donc g:\install.exe + enter)

J'ai le message "this program require microsoft windows"

La commande "ver" me donne la version microsoft windows 98 4.10.2222
(donc bien du microsoft)

J'ai vu que msdos.sys ne contenait que 9 octets, j'ai effectué un copy
c: de mon msdos.sys avec
-------------------------------------
; sys

[Paths]
WinDir=C:\Windows
WinBootDir=C:\Windows
HostWinBootDrv=C
+ d'autres données facultatives
------------------------------------------

Comment dois-je pratiquer alors pour voir une installation correcte de
windows 98 sur la partition primaire c: ????

Dans google, je ne rencontre que des concetés sur le sujet
__
CB
C&C
--------------------------------------------------------------
Impossible d'obtenir une version lisible des pages de JCB, mon iexplore
est dégueulasse à la lecture comme à l'impression. ;-((( (Du TXT ...Du
texte....., Non de Dieu !)

10 réponses

claude et claudine
Droger Jean-Paul a pensé très fort :
bsch a présenté l'énoncé suivant :
Droger Jean-Paul nous a raconté
(news:) :

il me vient une idée que j'ai utilisé une fois: passer memtest en
disquette et lui demander de mettre des 0 partout sur le DD!

Evidemment, mais il contient toujours mes données !

Avec une disquette bootable et un petit prog qui écrase le mbr, le problème
est résolu en quelques secondes.

mon mbr contient les adresses de mes partitions initialement créées
avant le crash du XP et
Ces partitions contiennent mes données ......

pour récupérer des données je branche en général le DD incriminé en slave et
en second sur une autre machine! c'est tellement plus simple!

Voilà. C'était un choix de ,départ, une décision dans une direction.
J'avais pu récupérer un disque d'occase pour 20 euros (un fujitsu ! -
encore) qui était initialement destiné à une autre machine.
------------------------------Petite note HS :
ON-----------------------------------------------
Petite note pour ceux qui n'ont pas de poste radio avec la météo. Nous
avons perdu 48 heures.Mon pays a subi une vague de chaleur de 34
degrés Celsius à l'ombre. (Nous sommes malades à partir de 22 degrés
car habitués depuis des centaines d'années à cette température de
juillet et bcp de personnes âgées sont mortes de difficultés
respiratoires (manque d'oxigène). Ces fortes chaleurs ont entraîné des
orages suivis par des fortes pluies suivies par des ravines en
provenance des champs. Il s'agit donc de torrents de boue qui dévalent.
24 heures à se protéger et les autres 24 heures sont passées à
nettoyer.
------------------------------Petite note HS :
OFF-----------------------------------------------

Je sais que ce thread est lent, mais je ne peux pas aller plus vite vu
les circonstances extérieures, vu mon âge, ma distraction, ma maladie,
la machine qui m'est vendue et les logiciels qu'on y a foutus.

Bernard dit : "Le cd de restauration étant éliminé, reste 2 trucs.
Effectivement, le bios award Medallion, ne renseigne que le type de dd
avec sa dénomination technique (pas de C-H-S comme sur les anciens
bios).

Le bios mentionne aussi qu'il est flashable (pour participer à
l'évolution).

Ma carte ASUS déjà présentée est spécialement faite pour fuji-scie (la
dernière lettre de la carte -F signifie Fujitsu).

En synthèse, je voulais passer par les étapes suivantes :

1 - récupération des données y inscrites
2 - détermination du pb (s'il est aisément indentifiable ! ;+() de ces
ordinateurs
3- restructuration du dd à l'aide de logiciels spécialisés dans
l'optique multiboot et fat16 pour dos (je remarque que pour des
opérations informatiques, je vais 100 fois plus vite sous dos que sous
win - Un ingénieur informaticien René qui donne cours de Java dans les
écoles bruxelloises m'a affirmé qu'il n'avait jamais vu quelqu'un
travailler aussi vite sous dos ! J'ai pris cela pour un merveilleux
compliment (il voit des centaines d'élèves par an!) - mais je reconnais
en avoir bavé avant !
4 - réinstallation des OS (win9, dos, XP) Réinstallation des drivers
pour chaque OS.
5 - Tirer les conclusions et les mettre en ligne (suis pas le seul à
avoir acheté çà et ce travail peut servir à d'autres) [leightmotiv du
CTV et sa raison EXISTENCIELLE]
5 - Travail ordinaire (enfin ! ;+))

Travailler en mode 16 bits n'est pas lent, du tout. La lenteur provient
qu'aucun bon automatisme n'existe - le constructeur a été défaillant -
et qu'au départ; un PC est une robot désarticulé (une masse
électronique désorganisée totalement).

Je coupe ici pour aller manger.
__
CB
C&C
claude et claudine
J'ai retenu dans les dires de Jambedours
et plus spécialement dans son message de
news::

Tu ne ferais pas mieux de lancer une Knoppix ou une Kaella sur le
lecteur de CD, et graver ? Sinon, je crains un problème avec les
noms longs

Knoppix ou Kaella : je sais qu'elles existent, mais je ne les possède
pas. ET je ne savais pas qu'elles réalisaient ce que je cherche.

Si tu as une copie, tu peux me les envoyer (le modèle le + simple STP).
Merci d'avance pour ce geste.
__
CB
C&C
--

----------------------------------------

fans des browsers ?
http://cerbermail.com/?aRAltnusJW
pxg
claude et claudine wrote:
Knoppix ou Kaella : je sais qu'elles existent, mais je ne les possède
pas. ET je ne savais pas qu'elles réalisaient ce que je cherche.

Si tu as une copie, tu peux me les envoyer (le modèle le + simple
STP). Merci d'avance pour ce geste.

Que n'as-tu demandé plus tôt !
Si tu as accès à un point presse français tu peux trouver ces choses là dans
les revues comme Linux Pratique ou encore Planète Linux. La dernière knoppix
doit être sur dvd. Si tu n'arrives pas à trouver, je peux t'en adresser un
exemplaire.

pxg
Sergio
claude et claudine avait prétendu :

Tu ne ferais pas mieux de lancer une Knoppix ou une Kaella sur le
lecteur de CD, et graver ? Sinon, je crains un problème avec les
noms longs

Knoppix ou Kaella : je sais qu'elles existent, mais je ne les possède
pas. ET je ne savais pas qu'elles réalisaient ce que je cherche.

Si tu as une copie, tu peux me les envoyer (le modèle le + simple STP).
Merci d'avance pour ce geste.

C'est disponible dans toutes les bonnes boucheries, et en plus c'est
légal !

http://kaella.linux-azur.org/

--
Tous au bistrot !
claude et claudine
J'ai retenu dans les dires de "pxg"
et plus spécialement dans son message de
news:44d0d18f$0$890$:

Si tu as accès à un point presse français tu peux trouver ces
choses là dans les revues comme Linux Pratique ou encore Planète
Linux. La dernière knoppix doit être sur dvd. Si tu n'arrives pas
à trouver, je peux t'en adresser un exemplaire.

Merci pour l'info, mais j'ai eu des tas d'autres choses à faire que je
n'ai pas eu le temps de courir les librairies.

Mais si tu as le temps d'en faire une copie....tu connais mon
adresse...

D'autre part, j'ai réussi partiellement l'installation de windows 98
sur le même disque.
__
CB
C&C

--

------------------------------------------
fans des browsers ?
http://cerbermail.com/?aRAltnusJW
claude et claudine
J'ai retenu dans les dires de Droger Jean-Paul
et plus spécialement dans son message de
news::

pour récupérer des données je branche en général le DD incriminé
en slave et en second sur une autre machine! c'est tellement plus
simple!

Mon autre machine est un pentium II avec BIOS rev 1998, les quatre
nappes sont déjà prises par des périphériques et le disque incriminé
fait 80 Goctets. Je ne crois pas qu'il serait reconnu par cet ancien
BIOS.

Cordialement
__
CB
C&C

--
------------------------------------------
fans des browsers ?
http://cerbermail.com/?aRAltnusJW
claude et claudine
>>> Avec une disquette bootable et un petit prog qui écrase le mbr,
le problème est résolu en quelques secondes.

mon mbr contient les adresses de mes partitions initialement
créées avant le crash du XP et
Ces partitions contiennent mes données ......

A cet instant, le win98 SE a passé son installation.

Pour faire l'installation des màj jusqu'en 2004 pour win98, j'ai eu
besoin d'installer le VBruntimes 5.0 ou 6.0 (5 ou 6 fichiers de
librairies win32).

Le win98 ne termine plus son boot en mode normal maitnenant.

Au moment de la détection des périphériques e tdu bus pci, win98 lance
le message :

nouveau matériel (??).
En fait le bus pci et le réseau wi-fi (wg8).

J'ai ensuite un message de msgsrv32.dll disant "erreur dans votre
programme" opération non conforme, "faute de protection générale" avec
deux options "ignorer" ou "fermer". Qu'on choisisse l'un ou l'autre,
rien ne passe. Reboot sans cesse.

Quid de msgsrv32.dll ?
Comment le désactiver ?
Comment installer *tous* les périphériques, y compris le bus ?

Les mises à jour de win98 (à jour en 2004) ne sont pas encore
installées.
__
CB
C&C

--

------------------------------------------
fans des browsers ?
http://cerbermail.com/?aRAltnusJW
claude et claudine
pxg a couché sur son écran :

*Si* **tu** *as* *un* *disque* *vierge* *ou* *dont* **tu** *peux* *supprimer*
complètement les partitions *un* c*ou*p de mbrwizard /wipe=0, puis **tu**
démarres avec le cd de win98 et **tu** lances l'install.

Je suis dans cette solution et je suis arrivé au point suivant
(excuses pour le retard dü à d'autres problèmes) :

J'installe sur la nappe primaire le dd nouveau-vieux et j'inscris dans
le bios ses caractéristiques :
Cylindres 16383
Head (têtes de lecture) 16
Secteurs 63

Je remarque que le bios de fuji reprend toujours les caractéristiques
anciennes de l'ancien dd soit fujitsu MPC 3102 AT E

Ce qui ne correspond pas à mon dd actuel.

J'ai déconnecté l'ancien dd, bien évidemment.

Je règle dans le bios le boot sur le cd rom windows 98 bootable (enfin
! ;+)).

Le dos 7 monte en mémoir ram et me dit que windows 98 ne dispose de pas
assez de palce pour s'installer. il veut disposer de 205 Mo et ne voit
que 10 Mo.

Fidisk /status me permet de voir une partition primaire NTFS bootable
et une partition logique dos.

Je décide de fair passer UBCD pour tester le mbr et le disque nouveau.
Ubcd possède un utilitaire pour disques fujitsu, mais déclare qu'il ne
peut travailler que pour les disques ATA et je dispose d'un iDE. Donc
arrêt ! Cancel !!

Je reviens sous boot de win98 à partir du cd rom. Je trouve fdisk lui
demande d'effacer les partitions et de créer des nouvelles partitions.

J'ai eu des difficultés poru créer une primaire.
J'ai d'abord su crééer une partition étendue et deux partitions
logiques dans cette partition étendue. J'ai donc trois lettres de
partitions visibles par win98 :
c: d: e:

A l'installation de windows98, il formate la prtition avec son FS
(système de fichiers soit fat 32). Je m'arrête là.

L'installation se passe en mon absence (30 mini) et lorsque je reviens,
je peux voir les trois partitions.

Le disque fait 10 Go et je dois avoir c: pour 2 Goctets et d: et e:
pour 2 Goctets.

Dans "poste travail" je vois que les unités a: et e: utilisise le mode
de compatibilté dos (soit fat12 et fat 16).

Tout ceci est sans problèmes.

Les pb arrivent :
1 - panneau de config système : les uatres périphériques sont avec
point d'interrogtion jaune

PCI communication device
PVI etehret controller
PCI multimedia audio device
PCI universal serial bus

2 - installation des drivers par autorun impossible. Il s'arrête avec
un message erreur d'exécution.

3 - le bios ou l'EEPROM se câbre quand je veux utiliser la disquette
floppy a:

Donc au départ, j'ai pu avoir accès au lecteur a:
Depuis la création de la mémoire virtuelle sur d: établi à 256 Moctets
en max et min par l'utilisateur (mais cela n'a rien à voir avec mon pb)
je ne peux plus utiliser la disquette pour installer des programmes
simples (dont batchdisk discuté avec Ninou).

Les mises à jour de windows 98 jusqu'à 2004 sont sur un cd-rom et je ne
peux l'exécuter étant donné que la carte graphique est en vga 640x480.
Message d'erreur "mode 800x600" obligatoire pour voir les boutons à
clicker.

Effectivement, il est impossible par clavir de faire "enter" sur les
boutons puisque non visible pour l'utilisateur.

Comment dois-je procéder ?
Dans quel ordre ? surtout au niveau de la gestion de périphériques !

L'installation des périphériques est toujours hachement difficile
surtout que win va par défaut sur a: causant ainsi un gel des
procédures. Ctrl- alot - del nécessaire pour sortir le processus qui ne
répond plus.

Je pense à un pb EEprom du bios de la CM. D'ailleurs quand le lecteur
de disquette fonctionne il a tendance à garder l'image des fichiers lu
antérieurement.

Pourriez-vous m'indiquer un mode manuel pour l'installation de ceux-ci
avec les fichiers *.cat *.sys et *.cab ? Cela va où?

Je rappelle que mon but premier est toujours le sauvetage des données
photos et vidéos sur un dvd.

A plus.
__
CB
C&C
claude et claudine
correction et complémrent
L'installation se passe en mon absence (30 mini) et lorsque je reviens, je
peux voir les trois partitions *dans l'explorateur windows*

(Sinon la phrase n'a pas de sens.)
__
CB
C&C
claude et claudine
pxg a formulé ce mercredi :
Linux Pratique ou encore Planète Linux

Non trouvé chez mon libraire !

D'autre part, si tu as une idée pour mon installation des périphériques
avec ce fujitsu-siemens, n'hésite pas .... ;+))

Idem pour Jean-Paul, bsch et les autres !

A plus
__
CB
C&C