Windows est ... gratuit, si si

brunoL
Hello,

Suite à plusieurs annonces concernant la volonté de dell de proposer un
micro avec linux en standard j'ai fait un tour sur leur site.

En cherchant un peu on trouve efectivement la bête qui semble pas mal du
tout. Ce qui interpelle c'est que la dite machine est au même prix
quelle soit équipée de W$ ou de linux ???

D'où deux possibilités :
a) linux coute cher
b) W$ est gratuit

Loin de moi l'idée que DELL exagère ;-)

Quand trouvera t'on enfin des PC sans OS ... certifiés linux ? (portable)

A+

1 2 3 4
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
On Wed, 15 Aug 2007 23:20:14 +0200, François wrote:

100 ¤ - port 30 ¤ - 512 MO 35 ¤ = Vista à 35 ¤ ( sans compter la
différence de taille du disque).

Hey, là t'as du TTC contre du HT...

Thierry B.
--{ brunoL a plopé ceci: }--

a) linux coute cher
b) W$ est gratuit

Loin de moi l'idée que DELL exagère ;-)

Ils font juste du commerce sur un marché émergeant.

--
IT'S ALL YOUR FAULT!!!

brunoL
brunoL a écrit le 15.08.2007 20:07:
[...]

Inspiron 6400 - RAM 1 GO - DD 80 GO - Vista : 599 ¤ HT (port compris)

Inspiron 6400 - RAM 512 MO - DD 60 GO - Ubuntu : 499 ¤ TTC (port 30 ¤ en
sus)
100 ¤ - port 30 ¤ - 512 MO 35 ¤ = Vista à 35 ¤ ( sans compter la
différence de taille du disque).

A noter qu'il n'est pas question d'Ubuntu dans la gamme professionnelle.

Euh, je pense qu'un bon point de départ serait celui qui afficherait des
éléments comparables ;-) RAM, HT, Disques, ... J'avais utilisé leur
service de personnalisation de configuration et avais établi une config
identique.

Mais je vais y retourer car je n'ai pas garder de trace.

brunoL
--{ brunoL a plopé ceci: }--

a) linux coute cher
b) W$ est gratuit

Loin de moi l'idée que DELL exagère ;-)

Ils font juste du commerce sur un marché émergeant.

Certes mais le consommateur peut au moins être conscient qu'il se fait
pigeonner. Je comprends mieux l'explication de DENIS sur le volume, sans
toutefois vraiment la partager.

La question a vous lire me semble orienter vers ce que devrait être la
certification LINUX et le risque que prendrait un consommateur à acheter
une machine nue pour ensuite aller évoquer la garantie en cas de
problème (hard, soft, doigts palmés, ...). Sans oublier que les
distributions tendent à devenir des OS à part entière qui ne sont même
plus compatibles entre-elles (rpm, apt, ...), on comprends que les
vendeurs prennent des précausions.

Sans oublier les drivers qui dépendent de la version du noyau. Linux
serait-il en train de devenir cher et hasardeux ?

A+

Nina Popravka
wrote:

Vista à 35 ¤ ( sans compter la
différence de taille du disque).

De toute manière, ça doit pas être loin du prix, vu que :
- Dell doit pas payer Vista bien cher
- les éditeurs genre Symantec, Ahead, etc, doivent payer Dell pour
qu'ils installent leurs produits en version limitée, évaluation, etc
Donc l'un compensant l'autre, ça doit être en gros une opération
blanche.
Grosso merdo, c'est à peu près normal qu'un PC avec Ubuntu soit au
même prix que le même avec Win et un paquet de trucs qu'on espère que
tu vas acheter.
:-)
--
Nina

Laurent
On 15 août, 21:19, YannicK
wrote:

le premier PC que j'ai acheté etait un 486 DX 4 100 avec DOS 6.22

j'avais acheté ca a 1 millons de francs

on est tous des connard qui payont

Un million de centimes, veux-tu dire ? Ou alors, tu parlens encore en
ancienne-ancienne-monnaie ?

En anciens centimes d'euros.

--
Laurent C.

gloubi
"brunoL" a écrit dans le message de
[...]

Pourquoi pigeonné? le constructeur doit recruter des techniciens hotliners

et autres formés sur Linux pour assurer la garantie au niveau soft, les gens
formés sur Linux sont plus rare donc plus cher.

[...]

Si t'achètes la machine nue t'as pas de garantie au niveau soft.

Et les distributions sont compatibles entre elles au niveau source, faire
des packages binaire c'est pas très dur.

Sans oublier les drivers qui dépendent de la version du noyau. Linux
serait-il en train de devenir cher et hasardeux ?

On change pas de noyau plus qu'on devrait changer de version de Windows
quand on est un utilisateur et pas un bidouilleur....
AMHA il est plus simple de porter un pilote entre plusieurs versions de
noyau Linux que de les passer d'un Windows à l'autre.

Useur lambda
Ainsi parla brunoL :
[...]

Bon, qu'un grand constructeur propose Linux préinstallé au lieu de Windows,
c'est déjà quelque chose.

Ne mégotons pas trop sur le prix pour l'instant.

gloubi
"gloubi" a écrit dans le message de

[...]
D'ailleurs c'est peut être ce qu'ont compris certaines sociétés éditrices de

soft ou matos, c'est que faire du Linux a long terme ça serait plus
profitable pour eux parce que moins d'adaptations, moins de developpements,
donc on va plus directement a l'essentiel...Suivre Windows dans son lobbying
n'est peut être pas ce que souhaitent toutes ces sociétés qui sont prêtes à
faire des efforts pour intégrer d'autres solutions, même si ça leur coute
peut être au début.(mais faut avoir les budgets pour developper cette
alternative aussi, toutes les sociétés ne peuvent surrement pas se le
permettre)

brunoL
Ainsi parla brunoL :
[...]

Hè hè, tout compte fait je suis presque de cet avis ;-) surtout qu'il
semble que HP entre dans la dance et là ça risque décoiffer ...

A+

1 2 3 4