Windows Phone 7 où la technique de l'enfermement propriétaire

NiKo
Eh oui, encore une nouvelle magouille de la part de Microsoft ...

Si jamais vous mettez une carte mémoire 'MicroSD' dans un Windows Phone,
celui ci modifie la carte et la rend inutilisable sur d'autres appareils.

<http://www.ghacks.net/2010/11/13/windows-phone-locks-in-microsd-cards/>

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

9 10 11 12 13
NiKo
Le 20/11/2010 11:30, pehache-youplaboum a écrit :
"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news: 4ce7a1fb$0$27019$
Si : tu branches le téléphone en USB sur un PC, et tu remontes ce
que tu veux.

Je te parles de montage direct, pas d'export.
Exemple pratique: (je|tu) écrase(s) (m|t)on (ordi|WP7) sous un camion;
par chance l(e|a) (disque dur|carte SD) est instact(e); il (m'est
facile|t'es impossible) de remonter le contenu sur une autre machine.

C'est un faux problème si tu as fait des sauvegardes de tes données.

C'est une fausse réponse, parce que tu devrais savoir que personne,
excepté ceux qui comprennent comment fonctionne réellement (et pas ce
qu'on en dit sur la pub mensongère) l'électronique ne sauvegarde *avant*
d'avoir eu un emmerde.

Donc, Me Michu, lorsque sont winphone7 tombera en panne, aura perdu ses
données bien que celui ci ait pourtant une carté mémoire amovible.

Et bien sûr, tu réponds pas à la critique principale, dont le montage
n'est qu'une conséquence: tu ne contrôle pas ce cryptage, dont tu ne
détiens pas la clef.

Tu es libres de trouver tes chaînes seyantes, cela n'en reste pas
moins des entraves.

Ce ne sont ni des chaînes ni des entraves : on peut sortir les données
du téléphone quand on veut, et pour un téléphone je trouve même ça
pratique de ne pas avoir à gérer moi-même de clef de cryptage.

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Nicolas George
"pehache-youplaboum" , dans le message
, a écrit :
Si : tu branches le téléphone en USB sur un PC, et tu remontes ce que tu
veux.

Et si le téléphone est tombé en panne ?
pehache-youplaboum
"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news: 4ce7b021$0$29044$

C'est un faux problème si tu as fait des sauvegardes de tes données.

Juste dommage si ce n'est pas encore sauvegardé (en général j'effectue
moins d'une sauvegarde par jour, ça laisse donc au moins 24h...
Dommage pour le concert que je venais de filmer, les photos, etc.).

Exact. Mais on ne peut pas tout maîtriser à 100%

Il m'est arrivé une fois d'avoir une carte compact-flash cramée, totalement
illisible et irrécupérable, alors que je n'avais encore pas déchargé les
photos qui étaient dessus.

[...]

Petite question: si tu peux le faire, n'importe qui d'autre peut le
faire aussi, ou pas? (Je vois deux cas: je trouve ton téléphone et je
l'allume, et/ou j'insère ta carte SD dans un autre WP7)? Quels sont
les mécanismes qui l'empêche? Ces mécanismes sont-ils facile à
contourner?

Si tu insère la carte SD dans un autre WP7, à priori tu ne peux pas la lire,
vu que la clef est stockée sur le WP7 qui a formatté la carte.

Si tu trouves un WP7 et qu'il n'y a pas de mot de passe dessus pour
l'utiliser, ou si le mot de passe est facile à trouver, tu peux accéder aux
données. Mais c'est à l'utilisateur de ne pas être idiot et de mettre un bon
de passe et vraiment il a des données à protéger.

La focalisation sur ces points oblitère de plus le fait que ce système
de cryptage ne sert qu'à une chose: à t'empêcher toi, utilisateur,
d'accèder aux données stockées sur la carte.

Tu me dis que tu peux y récupérer les données; petit test:
- Peux tu y récupérer les éléments "protégés" par DRM: une
vidéo/livre/son acheté en ligne, les binaires des exécutables que tu
as acheté, le binaire de l'OS? Etc. La réponse est bien évidemment
*non* puisque c'est même à cela (et uniquement à cela) que sert ce
mécanisme. Encore une fois, je répète l'évidence: le cryptage sur WP7
ne sert pas l'utilisateur, mais sert Microsoft *contre* l'utilisateur.

J'utilise un BlackBlaireau, et autant que je sache je n'ai aucun accès non
plus aux applications qui sont stokées dessus (elles sont dans la mémoire
interne, qui n'est pas accessible en mémoire de masse). Je ne connais pas
les iphones et les androids, mais je suis à peu près certain qu'on ne peut
pas non plus.

Quant aux oeuvres protégées par DRM, personne n'est obligé d'en acheter. Je
n'en ai jamais acheté une. Et ceux qui les achètent doivent le faire en
toute connaissance de cause et ne pas râler ensuite sur les restrictions.

Sur un forum linux/logiciels *libres* cette constatation est évidente:
le WP7 ne respecte pas du tout la liberté de l'utilisateur (au sens
LL), il ne faut donc pas t'attendre à trouver grand soutient à cette
machine, indépendemment du fait que MS en soit à l'origine.

Pour rester sur le sujet de ce forum, quelques questions:
Un compilateur est-il fourni avec l'appareil? Sinon est-il facile de
se le procurer? Est-il libre? Est-il aisé de développer et distribuer
des applications pour cette machine? Linux ou un autre OS libre y a
t'il été porté? Sinon, est-ce facile? Envisageable? Démesurément
difficile en raison des mécanismes cryptographiques mis *sciemment*
en place par Microsoft *contre* les utilisateurs des appareils qu'ils
achètent?
En répondant à ces questions, tu comprendra par toi même les raisons
qui font que WP7 n'a pas grand chose à faire sur ce forum et en quoi
le système de cryptage SD activé par MS est emblématique de cette
philosophie propriétaire et ne peut donc qu'être dénoncée comme telle
par des libristes

Si on n'aime WP7 et ce qu'il représente, on n'en achète pas, c'est pas plus
compliqué que ça.

Et si WP7 n'a pas grand chose à faire sur ce forum, dis-le à l'initiateur du
fil.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"NiKo" a écrit dans le message de news:
4ce7b7da$0$29063$

[...]

C'est tout à fait vrai, mais il y a pleins d'autres façons de perdre ses
données que celle dont on discute ici. Par exemple la probabilité de perte
ou de vol d'un téléphone est bien supérieure à celle d'une panne du
téléphone. Donc la sauvegarde s'impose toujours.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
de news: 4ce7bb99$0$1241$
, a écrit :
Si : tu branches le téléphone en USB sur un PC, et tu remontes ce
que tu veux.

Et si le téléphone est tombé en panne ?

Et si tu te prends une météorite sur le coin de la tête ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
Yannick Patois
, a écrit :
Si : tu branches le téléphone en USB sur un PC, et tu remontes ce
que tu veux.

Et si le téléphone est tombé en panne ?

Et si tu te prends une météorite sur le coin de la tête ?

A ma connaissance, de toute l'histoire humaine *un seul* cas de blessure
par impact direct de météorite a été recensé (plus un événement zarbi en
Sibérie au début du XXeme).

*Tous[1]* les téléphones portables existant sont amené à tomber en panne
dans un délais d'au plus quelques décennies (du moins s'ils sont
utilisés), ce qui fait statistiquement des milliers d'occurences par jour.

L'événement est sans commune proportion statistique.

A moins que ta remarque n'ait eu un aspect ironique que je n'ai pas
comprise?

Yannick

[1] On peut discuter d'éventuelles exceptions, je n'en connais aucun
garanti plus de 5 ans, je ne crois pas qu'un fabriquant pourrait en
garantir un seul ne serait-ce que 50 ans sans en repenser complètement
la construction.

| email: | |
| Portail d'information: http://rezo.net |
pehache-youplaboum
"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news: 4ce7d7e6$0$21307$

[...]

Je connais des gens qui ont perdu ou qui se sont fait volé leur téléphone.
Je n'en connais pas dont le téléphone est tombé en panne (je ne dis pas que
ça ne peut pas arriver, simplement que ça n'a pas l'air bien courant).

A moins que ta remarque n'ait eu un aspect ironique que je n'ai pas
comprise?

Tu crois ?

[...]

Les gens les changent bien avant qu'ils ne tombent en panne...

--
pehache
http://pehache.free.fr
Dellara
totof01 a papoté sur Usenet le novembre 20, 2010 06:58 AM:

Ce ne sont ni des cha nes ni des entraves : on peut sortir les donn
es du t l phone quand on veut, et pour un t l phone je trouve m me a
pratique de ne pas avoir g rer moi-m me de clef de cryptage.

Bah, pourquoi la clé ne serait-elle pas rendue disponible avec la
sauvegarde ?

Et admettre qu'il est dans la mouise ;) Faut pas rêver non plus.
pehache-youplaboum
"totof01" a écrit dans le message de news:

Bah, pourquoi la clé ne serait-elle pas rendue disponible avec la
sauvegarde ?
Ainsi tu as le meilleur des 2 : tu ne gères pas la clé en mode de
fonctionnement normal et en cas de problème tu récupères les données
que tu n'aurais pas eu le temps de sauvegarder.

Si la clef est attachée au lecteur de carte (d'après ce que je comprends
c'est le cas), ça ne servirait à rien.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Doug713705
Le 20/11/2010 15:21 dans fr.comp.os.linux.debats pehache-youplaboum
nous expliquait:

[...]

Euh... Tu devrais aller rencontrer le service SAV des opérateurs...

Grosso modo j'entre dans une boutique de téléphone environ tous les 3
ans et _systématiquement_ il se trouve une _file_ de personnes réclamant
un téléphone de prêt ou tentant le scandale au motif de la panne de leur
téléphone à eux qu'ils ont.

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?