Windows Phone 7 où la technique de l'enfermement propriétaire

NiKo
Eh oui, encore une nouvelle magouille de la part de Microsoft ...

Si jamais vous mettez une carte mémoire 'MicroSD' dans un Windows Phone,
celui ci modifie la carte et la rend inutilisable sur d'autres appareils.

<http://www.ghacks.net/2010/11/13/windows-phone-locks-in-microsd-cards/>

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

totof01
On 16 nov, 22:45, "pehache-youplaboum" wrote:
"Yannick Patois" a crit dans le message denews: 4c e2f86a$0$25512$426a7__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$ ws.free.fr

> J'ai cherch et n'ai pas trouv . Des gens reportent des checs m me
> avec le soft fil par le consortium SD. Un lien ne serait donc pas
> superflu.

La doc du soft fil e par le consortium SD dit explicitement qu'il ne peut
formater les cartes avec une partition crypt e, et qu'il faut utiliser da ns
ce cas les utilitaires fournis par les fabriquants concern s.

Par contre voir du c t "memory card secure eraser" (ce soft n'a plus l'ai r
dispo sur le site de son diteur, mais on le trouve toujours divers
endroits).

Je te cite de nouveau ...

" en toute rigueur Adobe ne vend pas Photoshop pour le faire tourner
sous Linux+Wine. Tu peux essayer de
le faire, mais sans aucune garantie que tout va marcher correctement,
et si
ça ne marche pas correctement inutile de compter sur le support
d'Adobe, qui
va répondre que son soft est fait pour Windows et pas pour Linux."

Je pense qu'on peut remplacer dans le texte "adobe" par "le vendeur de
carte SD" et "pour le faire tourner sous Linux+Wine" par "pour
permettre l'effacement de la carte SD protégée" et la fin de ta phrase
"que son soft est fait pour Windows et pas pour Linux" par "que ça
carte n'est pas prévue pour l'utilisation que vous voulez en faire ",
dans le cas ou le fabriquant ne fournit pas de soft pour effacer la
carte. Ah, au fait ces softs, ils sobnt faits pour quel OS ?

--
pehachehttp://pehache.free.fr
totof01
On 17 nov, 07:18, "pehache-youplaboum" wrote:

Peu importe, la question n'est pas l : si un soft le fait ou l'a fait,
c'est que c'est tout fait possible de le faire. Et si celui-l n'est plus
dispo il serait tonnant qu'il n'y en ait pas d'autres qui aient pris le
relais, pour celui qui en a besoin et qui veut chercher un peu.

Applique ton raisonnement à Photoshop + Wine ....
pehachehttp://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news: ic09eq$857$

Euh, quel rapport ??
Simplement le soft fourni ne permet pas de faire *tout* ce qu'il est
possible de faire avec une SD, c'est tout.

Si l'effacement d'une carte SD cryptée était dans la norme, il
suffirait d'implémenter le code correspondant dans le soft du
consortium, ce serait fait.

Non : le fait que ce ne soit pas dans le soft en question ne signifie
nullement que ce n'est pas dans la norme. Editer une norme n'oblige à
publier un code -et encore moins un soft- implémentant la norme.

D'ailleurs la notice du soft dit aussi que le soft ne permet pas de
formatter la carte avec une partition cryptée, et pourtant c'est bien dans
la norme (à priori, ou alors il n'y a plus rien de "secure" dans le SD)

D'ailleurs, on comprends très bien que cela ne le soit pas.
N'oublions pas que le 'S' de SD n'est pas là pour l'utilisateur, mais
contre lui.

Il ne faut pas exagérer ! Dans certains cas la protection des données par
cryptage est tout à fait souhaitable.

Une fois passé en mode cryptée, la carte ne doit plus accepter de
lecture ni d'écriture "non certifiées". Sans clef, la lecture semble
possible, mais seulement du document chiffré, quand à l'écriture, elle
est empêchée par le contrôleur. Le formatage étant une forme
d'écriture, cela devient impossible.

La norme n'a sans doute pas jugé indispensable d'y mettre un système
de contournement de cette fonction pour reformater, car improprement
implémentée elle permettrait des attaques en cryptanalyses par
corruption du cryptée: s'il est possible de ne modifier la carte que
de quelques bits sans rien toucher d'autre, le système lecteur
'sécurisé' croit avoir affaire à une carte sûre alors qu'il lit un
crypté corrompus.

Si SanDisk n'a rien essayé dans ce sens, je doute que les autres
l'aient fait.

Moui, sauf que d'après ce qu'on lit dans les forums, certains arrivent à
reformatter quand même une carte cryptée.

--
pehache
http://pehache.free.fr
NiKo
Le 17/11/2010 19:23, pehache-youplaboum a écrit :

Moui, sauf que d'après ce qu'on lit dans les forums, certains arrivent à
reformatter quand même une carte cryptée.

Sources ? Preuves ?

Depuis le temps que tu nous soutiens que pleins de gens y arrivent dans
des forums, tu dois bien avoir un lien qui traine ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Doug713705
Le 17/11/2010 07:18 dans fr.comp.os.linux.debats pehache-youplaboum
nous expliquait:

(ce soft n'a plus l'air
dispo sur le site de son éditeur, mais on le trouve toujours à divers
endroits).

Ca donne envie !!

Peu importe, la question n'est pas là : si un soft le fait ou l'a fait,
c'est que c'est tout à fait possible de le faire. Et si celui-là n'est plus
dispo il serait étonnant qu'il n'y en ait pas d'autres qui aient pris le
relais, pour celui qui en a besoin et qui veut chercher un peu.

Pour l'heure aucun ne le fait si ce n'est un sombre binaire
téléchargeable sur des sites qui ne sont pas celui de l'éditeur
d'origine. Donc l'info ne vaut _rien_.

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Stephane CARPENTIER
pehache-youplaboum wrote:

"Stéphan Peccini" a écrit dans le mess age de news:
iburjp$vor$
pehache-youplaboum wrote:

Il existe des utilitaires qui visiblement permettent de le faire
(reformatter des SD cryptées), donc pas la peine d'aller plus loin :
on peut le faire, point.

Sources ?

Google est ton ami. Les forums sont plein de demandes de ce genre.

Il ne cherche pas des gens qui demandent comment faire, mais des gens q ui
expliquent comment faire. Enfin, bon, tu vas dire que je joue sur les m ots.
Yannick Patois
On 11/17/2010 07:23 PM, pehache-youplaboum wrote:
Non : le fait que ce ne soit pas dans le soft en question ne signifie
nullement que ce n'est pas dans la norme. Editer une norme n'oblige à
publier un code -et encore moins un soft- implémentant la norme.

Certes, je te l'accorde, mais c'est quand même une indication forte. Si
c'était prévu, cela aurait été plus rapide de le faire que de dire qu'il
ne l'avait pas fait :)

[...]

Bien au contraire: le fait que la carte ne puisse être modifiée sans la
clef de cryptage confirme le "S" ;)
Parce que bien sûr la carte est formatable; si tu as la clef: les
données sont donc conservées de manière très sûres.

[...]

Oui, mais tu ne peux pas t'en servir. C'est un peu comme le CSS: tu peux
graver un DVD avec du CSS? Si tu t'appelles EMI, oui, mais toi non[1]:
l'accès aux clefs est réservé à ceux qui te veulent du mal, toi, tu ne
peux que subir.

[1]: En tout cas pas facilement, c'est pas prévu.

Moui, sauf que d'après ce qu'on lit dans les forums, certains arrivent à
reformatter quand même une carte cryptée.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à retrouver ces preuves; j'ai cherché...

Yannick

| email: | |
| Portail d'information: http://rezo.net |
pehache-youplaboum
"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news: 4ce45514$0$24128$

[...]

Non c'est pas ça que j'ai voulu dire : la notice dit que le soft ne peut pas
créer une partition cryptée (même sur une carte vierge), mais seulement des
partitions classiques.

[...]

Dans le cas présent du Windows Phone, tu t'en sers indirectement par le
téléphone.

--
pehache
http://pehache.free.fr
NiKo
Le 18/11/2010 00:04, pehache-youplaboum a écrit :
[...]

Ce qui reviens bien au fil de la discussion : Microsoft Windows Phone 7
enferme l'utilisateur ainsi que ses données, puisque tu ne peux jouir de
tes données sans le téléphone.

Merci du support ...

La banane, c'est bon, mangez en ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
pehache-youplaboum
"NiKo" a écrit dans le message de news:
4ce477d0$0$28434$

[...]

Arrête de boire.

Tu branches ton téléphone en USB et en mode mémoire de masse à n'importe
quel PC et tu peux faire toutes les orgies que tu veux avec tes données.

Mais bon, je comprends que ce soit dur à comprendre pour quelqu'un qui
trouve qu'un câble USB est un accessoirement abominablement encombrant même
à la maison.

--
pehache
http://pehache.free.fr