Windows XP ne démarre plus au premier allumage de mon PC

43 réponses
etiab
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas. Je
suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est demandé
comment démarrer : je choisis « démarrer Windows normalement » et alors
il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

10 réponses

etiab
Herser écrivit dans son message
news:%23$ :
etiab wrote:
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:
Azo4 écrivit dans son message
news: :
si tu as le choix "démarrrer windows normalement" c'est qu'il a
démarré la première fois...(observe la diode du disque dur!)

d'abord revois toutes tes connexions et débranche les
périphériques (imprimante, dd externe...

"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre
pas. Je suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il
m'est demandé comment démarrer : je choisis « démarrer Windows
normalement » et alors il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les
majuscules/)

Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé
un fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de la
clé concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot
ou MBAM ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages
d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à jour
automatiques de Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi
qui décide)

En tout cas ce n'est pas ça qui expliquerait le gel de ton PC

Puisque c'est reparti normalement, vérifie quand même les messages
de l'observateur d'évènements.

Je penche pour un pb de contact quelque part.
Il faudrait plus de détails sur "Windows ne démarre pas"
Le démarrage allait jusqu'où ?

Bonsoir Herser :-)
Comment savoir jusqu'où va le démarrage ?

Ben ! maintenant que XP démarre, tu vois bien les phases :
Le Bios cherche la carte graphique, puis les périphériques
Tu as le logo XP, puis le chenillard etc...
Quand ça ne démarrait pas, tu allais jusqu'où ?

Herser

Ben, m'en souvain pu :-(
Je noterai la prochaine fois.
Depuis mon dernier post XP démarre sagement, comme si un VIP divin
m'avait secouru après mon message 8-o
--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
etiab
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:

Re !

------------- j'élague-------------

Th.A.C écrivit dans son message
news:% :

ce n'est pas un fichier, mais une clé (un morceau de la base de
registre si tu préfères)

Merci d'avance pour vos conseils.

est-ce que tu as jeté un oeil dans l'observateur d'évènement pour
voir si une erreur est indiquée?

Merci pour l'idée Azo4.

Ce n'est pas Serge mais Th.A.C (et moi) qui parlons de l'observateur
Mais l'essentiel n'est pas là.

Désolé pour Th.A.C., mai trompé %-(

Effectivement l'observateur d'événements me signale deux
"avertisements" le 22 Août dont voici les images cjoint :
http://cjoint.com/?izu34yzdwa
http://cjoint.com/?izu424Ecr5

Cet avertissement est en général corrigé en installant UPHClean :
http://www.microsoft.com/DOWNLOADS/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID286e6d-8912-4e18-b570-42470e2f3582
Il s'installe comme nouveau service dans XP et vérifie que le
registre se ferme bien.
Cette erreur empêche ouvent XP de se fermer correctement

Bonjour :-)
XP se ferme toujours normalement chez moi.

Et peut expliquer le passage par "démarrer normalement"

Moi j'expliquerais plutôt le passage à "démarrer normalement" par le
fait que j'ai "éteint" carrément le PC juste avant. Non ?

Ce qui ne serait pas grave, seulement un processus qui traîne à fermer
UPHClean corrige l'incident

puis deux erreurs le 23 Août (c-à-d le jour de la panne) dont voici
les images cjoint :
http://cjoint.com/?izvamsWxjA

Je ne vois pas

http://cjoint.com/?izva0vs15V

Internet Explorer a planté, ça arrive

Donc, en résumé, installe UPHClean et surveille l'observateur

Bonne nuit

Herser

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
etiab
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:
Azo4 écrivit dans son message
news: :
si tu as le choix "démarrrer windows normalement" c'est qu'il a
démarré la première fois...(observe la diode du disque dur!)

d'abord revois toutes tes connexions et débranche les périphériques
(imprimante, dd externe...

"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas.
Je suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est
demandé comment démarrer : je choisis « démarrer Windows
normalement » et alors il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les
majuscules/)

Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé un
fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de la
clé concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot ou
MBAM ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages
d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à jour
automatiques de Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi qui
décide)

Nan nan : sur tes conseils j'ai bien activé l'option "M'avertir en cas
de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger".

En tout cas ce n'est pas ça qui expliquerait le gel de ton PC

Puisque c'est reparti normalement, vérifie quand même les messages de
l'observateur d'évènements.

Je penche pour un pb de contact quelque part.
Il faudrait plus de détails sur "Windows ne démarre pas"
Le démarrage allait jusqu'où ?

Herser

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
etiab
Droger Jean-Paul écrivit dans son message
news: :
Paulchen a émis l'idée suivante :
"etiab" a écrit :

Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre pas.
Je suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il m'est
demandé comment démarrer : je choisis « démarrer Windows
normalement » et alors il n'y a plus de problème.

La pile de la carte mère est-elle encore en bon état ?

même sans pile cela devrait démarrer..

la question posée et restée sans réponse est: que fait l'engin et que
dit l'écran!!

On ne sait même pas si le bios a donné la main à Windows ....

Donc commencer par réopondre à la question posée, et peut être y aura
t il une réponse utile !!!

Bonjour :-)
Oui, j'ai répondu à Herser sur ce point. la prochaine fois que ça
m'arrive, je noterai. Quoique-que je sois sceptique sur ce point : j'ai
un écran noir avant de saisir mon mot de passe parce-que j'ai désactivé
l'écran de démarrage ordinaire (pub µsoft ;-)).
--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
Herser
etiab wrote:

Re !

Herser écrivit dans son message
Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot ou
MBAM ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages
d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à jour
automatiques de Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi
qui décide)

Nan nan : sur tes conseils j'ai bien activé l'option "M'avertir en cas
de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger".

Alors, ce n'est pas normal que la clé soit à 1.
Vérifie d'abord clic droit poste de travail puis mises à jour
La case que tu veux est bien cochée ?
Ensuite vois la clé identifiée par MBAM
La valeur "UpdatesDisableNotify" doit être à 0 (zéro)

Herser
etiab
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:

Re !

Herser écrivit dans son message
Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot
ou MBAM ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages
d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à jour
automatiques de Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi
qui décide)

Nan nan : sur tes conseils j'ai bien activé l'option "M'avertir en
cas de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger".

Alors, ce n'est pas normal que la clé soit à 1.
Vérifie d'abord clic droit poste de travail puis mises à jour
La case que tu veux est bien cochée ?
Ensuite vois la clé identifiée par MBAM
La valeur "UpdatesDisableNotify" doit être à 0 (zéro)

Herser

Bonsoir Herser et à toutes et tous :-)
Oui la case "M'avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans les
télécharger" est bien cochée.
Je viens de vérifier dans la BDR : la valeur "UpdatesDisableNotify" est
à 1.
Je la laisse ou je la mets à 0 ?
Merci à vous.
--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
etiab
etiab écrivit dans son message
news: :
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:

Re !

Herser écrivit dans son message
Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot
ou MBAM ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages
d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à
jour automatiques de Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi
qui décide)

Nan nan : sur tes conseils j'ai bien activé l'option "M'avertir en
cas de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger".

Alors, ce n'est pas normal que la clé soit à 1.
Vérifie d'abord clic droit poste de travail puis mises à jour
La case que tu veux est bien cochée ?
Ensuite vois la clé identifiée par MBAM
La valeur "UpdatesDisableNotify" doit être à 0 (zéro)

Herser

Bonsoir Herser et à toutes et tous :-)
Oui la case "M'avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans les
télécharger" est bien cochée.
Je viens de vérifier dans la BDR : la valeur "UpdatesDisableNotify"
est à 1.
Je la laisse ou je la mets à 0 ?
Merci à vous.

J'oubliais : je ne vois toujours pas de rapport entre ce fichier détecté
par MBAM et mon problème de démarrage.
--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
Herser
etiab wrote:
etiab écrivit dans son message
news: :
Herser écrivit dans son message
news: :
Bonsoir Herser et à toutes et tous :-)
Oui la case "M'avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans
les télécharger" est bien cochée.
Je viens de vérifier dans la BDR : la valeur "UpdatesDisableNotify"
est à 1.
Je la laisse ou je la mets à 0 ?

Mets à zéro et vérifie qu'elle reste à zéro.
Si elle revient à 1, ce pourrait être un malware qui désactive les mises à
jour.
A moins que ce soit le même pb que le Centre de sécurité incomplet.

J'oubliais : je ne vois toujours pas de rapport entre ce fichier
détecté par MBAM et mon problème de démarrage.

Je t'ai répondu hier 15h44 :
"En tout cas ce n'est pas ça qui expliquerait le gel de ton PC"

Par acquit de conscience fais un scan avec ZHDiag de Nicolas Coolman
http://telechargement.zebulon.fr/zhpdiag.html
Le scan génère un log que tu envoies sur Cijoint
J'examinerai le log

Herser
etiab
etiab écrivit dans son message
news: :
Herser écrivit dans son message
news:%23$ :
etiab wrote:
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:
Azo4 écrivit dans son message
news: :
si tu as le choix "démarrrer windows normalement" c'est qu'il a
démarré la première fois...(observe la diode du disque dur!)

d'abord revois toutes tes connexions et débranche les
périphériques (imprimante, dd externe...

"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonjour :-)

J'ai un gros souci : quand j'allume mon PC Windows ne démarre
pas. Je suis alors obligé d'éteindre le PC. Une fois rallumé, il
m'est demandé comment démarrer : je choisis « démarrer Windows
normalement » et alors il n'y a plus de problème.

J'ai très peur que ma bécane soit devenue un « PC zombie »

Merci à vous pour votre aide.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les
majuscules/)

Merci pour ta réponse.
Cet après-midi Windows a démarré du premier coup :-)
J'ai passé un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et il m'a trouvé
un fichier infecté. Voici le resultat en image cjoint :
http://cjoint.com/?izoV1D84A4

C'est un fichier de la base de registre, voici l'image cjoint de
la clé concernée :

http://cjoint.com/?izo3sDlFAy

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut etiab.

Ces valeurs du Centre de Sécurité sont souvent signalés par SpyBot
ou MBAM ou....
Ce n'est pas nécessairement une vraie alerte
Cette article de Jesses à propos de Spybot résume bien:
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotAnnexe.htm
Voir "Détections Windows SecurityCenter"
La valeur détectée chez toi est celle qui désactive les messages
d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à
jour automatiques de Windows sont désactivées.

C'est sans doute une action volontaire venant de toi.
Si tu as désactivé les mises à jour automatiques.
(C'est déconseillé comme déjà dit sur un autre fil, mais c'est toi
qui décide)

En tout cas ce n'est pas ça qui expliquerait le gel de ton PC

Puisque c'est reparti normalement, vérifie quand même les messages
de l'observateur d'évènements.

Je penche pour un pb de contact quelque part.
Il faudrait plus de détails sur "Windows ne démarre pas"
Le démarrage allait jusqu'où ?

Bonsoir Herser :-)
Comment savoir jusqu'où va le démarrage ?

Ben ! maintenant que XP démarre, tu vois bien les phases :
Le Bios cherche la carte graphique, puis les périphériques
Tu as le logo XP, puis le chenillard etc...
Quand ça ne démarrait pas, tu allais jusqu'où ?

Herser

Ben, m'en souvain pu :-(
Je noterai la prochaine fois.
Depuis mon dernier post XP démarre sagement, comme si un VIP divin
m'avait secouru après mon message 8-o

Bon, c'est impossible de distinguer sur l'écran ce qui se passe quand XP
ne veut pas démarrer ou quand il démarre. :-(
Dans les deux cas j'ai un petit clignotant en haut à gauche de l'écran.
Dans le premier cas il clignotte indéfiniment, dans le deuxième il
s'arrête au bout d'environ 30 seconde pour laisser la place à la boîte
de dialogue qui me demande de saisir mon code.

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
etiab
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:
etiab écrivit dans son message
news: :
Herser écrivit dans son message
news: :
Bonsoir Herser et à toutes et tous :-)
Oui la case "M'avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans
les télécharger" est bien cochée.
Je viens de vérifier dans la BDR : la valeur "UpdatesDisableNotify"
est à 1.
Je la laisse ou je la mets à 0 ?

Mets à zéro et vérifie qu'elle reste à zéro.
Si elle revient à 1, ce pourrait être un malware qui désactive les
mises à jour.
A moins que ce soit le même pb que le Centre de sécurité incomplet.

Bonjour Herser :-)
La valeur de la clé mise à zéro est restée à zéro après redémarrage.

J'oubliais : je ne vois toujours pas de rapport entre ce fichier
détecté par MBAM et mon problème de démarrage.

Je t'ai répondu hier 15h44 :
"En tout cas ce n'est pas ça qui expliquerait le gel de ton PC"

Par acquit de conscience fais un scan avec ZHDiag de Nicolas Coolman
http://telechargement.zebulon.fr/zhpdiag.html
Le scan génère un log que tu envoies sur Cijoint
J'examinerai le log

Merci !
Le voici en image cjoint : http://cjoint.com/?iBokvm8UKb

Herser

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)