Word depuis PC, et perte d'accents... aleatoire

29 réponses
Alain
Bonsoir

J'ai une question bizarre. J'ai fait sous WinXP un fichier Word avec
des mots accentués codés en unicode (caractères d'Europe Centrale). Je
le grave sur un CDROM et l'envoie à un correspondant qui possède un Max
(OS X, avec Office). Mon correspondant m'alerte : les caractères
exotiques ont disparu, remplacés par des traits soulignés...

A des fins de test, j'envoie un fichier similaire par courrier
électronique à un autre correspondant, également sous Mac. Pour
celui-ci, aucun souci de lecture, les caractères accentués d'Europe
Centrale sont parfaitement lisibles.

D'où la question étrange : est-il possible que ce soit le CDROM qui
provoque ce problème d'incompatibilité ? Je ne sais plus quoi penser,
d'autant plus que j'utilise une police standard (Times New Roman).

Merci de vos lumières...

Alain

--
Alain
Enesco et la musique roumaine
http://perso.wanadoo.fr/alain.cf/musiqueroumaine/

10 réponses

1 2 3
jperrocheau
Alain wrote:

J'ai une question bizarre. J'ai fait sous WinXP un fichier Word avec
des mots accentués codés en unicode (caractères d'Europe Centrale).

Comment est-tu sûr que Word les a encodés en UTF-8 et non pas avec l'un
des multiples encodages non standard présent sur un Win XP ?

Le support des langues exotique a-t-il été activé sur Win XP ? Word
a-t-il été installé avec le support des dites langues ? Elles ne
s'installent qu'en installation "custom".

Je le grave sur un CDROM et l'envoie à un correspondant qui possède un Max
(OS X, avec Office). Mon correspondant m'alerte : les caractères exotiques
ont disparu, remplacés par des traits soulignés...

A des fins de test, j'envoie un fichier similaire par courrier
électronique à un autre correspondant,

Sans précaution particulière... ?

également sous Mac. Pour celui-ci, aucun souci de lecture, les caractères
accentués d'Europe Centrale sont parfaitement lisibles.

Parce que peut-être les logiciels de mail ont transcodés de façon
idoine ?

D'où la question étrange : est-il possible que ce soit le CDROM qui
provoque ce problème d'incompatibilité ? Je ne sais plus quoi penser,
d'autant plus que j'utilise une police standard (Times New Roman).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Nina Popravka
On Wed, 27 Sep 2006 01:22:57 +0200,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Parce que peut-être les logiciels de mail ont transcodés de façon
idoine ?
Je doute qu'un logiciel de mail transcode le contenu d'un fichier

word...
--
Nina

eric
Nina Popravka wrote:
On Wed, 27 Sep 2006 01:22:57 +0200,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Parce que peut-être les logiciels de mail ont transcodés de façon
idoine ?

Je doute qu'un logiciel de mail transcode le contenu d'un fichier
word...

Certes, tu as très certainement raison.
Les pertes d'accent et d'autres caractères spéciaux, comme les lettre
grecques par exemple, c'est plus que courant avec Word, et ce que ce
soit de PC à PC ou de PC à Mac.

Je reconnais que les pertes d'accent c'est de plus en plus rare, mais vu
que dans ce cas là ils ont été inséré par leur unicode je comprends
mieux qu'il puisse y avoir un problème. En plus, faudrait vérifier les
versions de Word, je ne suis pas convaincu que les dernières version de
Word sous XP soit correctement lu par un vieux word, même si la manip
est faite sur le même PC.

--
Eric

David Remacle (clampin)
eric wrote:

je ne suis pas convaincu que les dernières version de Word sous XP soit
correctement lu par un vieux word, même si la manip est faite sur le même
PC.

Là est le point fort des OpenOffice & Co : ils sont encore plus
compatible avec Word que Word himself ! Il faut avouer que la barre est
basse et facile à sauter, mais tout de même... il peut le faire ce sacré
Saar Rabindrana Doffice ;-)

Wé mais parfois les style des puces par exemples entre word et
openoffice n'est pas la même. et donc il faut reformater les puces dans
openOffice

Alain
Jacques Perrocheau :

Comment est-tu sûr que Word les a encodés en UTF-8 et non pas avec l'un
des multiples encodages non standard présent sur un Win XP ?

Je n'en suis pas sûr. L'aide de Word parle d'Unicode pour les
caractères d'Europe Centrale, sans plus de précision, et jamais
d'UTF-8. J'ignore comme vérifier l'encodage réel utilisé.

Le support des langues exotique a-t-il été activé sur Win XP ? Word
a-t-il été installé avec le support des dites langues ? Elles ne
s'installent qu'en installation "custom".

en effet, elles n'étaient pas installées (installation par défaut).

A des fins de test, j'envoie un fichier similaire par courrier
électronique à un autre correspondant,

Sans précaution particulière... ?

Non, pas la moindre, un simple courrier avec le doc en pièce jointe.

également sous Mac. Pour celui-ci, aucun souci de lecture, les caractères
accentués d'Europe Centrale sont parfaitement lisibles.

Parce que peut-être les logiciels de mail ont transcodés de façon
idoine ?

Cela me paraît improbable, mais en effet je ne suis pas en mesure
d'écarter la moindre piste.

Merci pour ta réponse.

Alain

eric :
...

Je reconnais que les pertes d'accent c'est de plus en plus rare, mais vu que
dans ce cas là ils ont été inséré par leur unicode je comprends mieux qu'il
puisse y avoir un problème.

Je ne connais pas du tout ce domaine. Peux-tu développer ? en ce qui me
concerne, j'ai inséré les caractères étrangers simplement par la
fonction "insérer un caractère spécial" (et par la suite, en recopiant
les caractères déjà insérés pour gagner du temps).

En plus, faudrait vérifier les versions de Word,
je ne suis pas convaincu que les dernières version de Word sous XP soit
correctement lu par un vieux word, même si la manip est faite sur le même PC.

Les Word utilisés par les Mac sont pourtant récents, à ce qu'on m'a
dit. J'en perds mon latin. Tiens, je viens justement de regarder dans
la fenêtre "Caractères spéciaux" de Word, et je découvre que les
caractères que j'ai insérés font partie du sous-ensemble "Latin-1" (en
Times New Roman). Est-ce que cela a quelque chose à voir avec les
problèmes de comptabilité sous Word/Mac ?

Alain

--
Alain
Autour de Dvorak : www.musicabohemica.org

Nina Popravka
On Tue, 26 Sep 2006 18:43:58 +0200, "Alain"
wrote:

J'ai une question bizarre. J'ai fait sous WinXP un fichier Word avec
des mots accentués codés en unicode (caractères d'Europe Centrale). Je
le grave sur un CDROM et l'envoie à un correspondant qui possède un Max
(OS X, avec Office). Mon correspondant m'alerte : les caractères
exotiques ont disparu, remplacés par des traits soulignés...
Je pense que le plus probable est qu'il a un Times New Roman non

standard système. Genre une vieille fonte Postscript.
--
Nina

eric
David Remacle (clampin) wrote:

eric wrote:

je ne suis pas convaincu que les dernières version de Word sous XP soit
correctement lu par un vieux word, même si la manip est faite sur le même
PC.

Là est le point fort des OpenOffice & Co : ils sont encore plus
compatible avec Word que Word himself ! Il faut avouer que la barre est
basse et facile à sauter, mais tout de même... il peut le faire ce sacré
Saar Rabindrana Doffice ;-)

Wé mais parfois les style des puces par exemples entre word et
openoffice n'est pas la même. et donc il faut reformater les puces dans
openOffice

Parceque les puces entre Word et Word c'est les mêmes? Pas chez moi en
tout cas. Déjà que quand tu t'emmieles à définir des styles ils sont
souvent perdus, franchement la compatibilité de word avec lui même c'est
pathetique.

--
Eric

eric
Alain wrote:
eric :
...

Je reconnais que les pertes d'accent c'est de plus en plus rare, mais
vu que dans ce cas là ils ont été inséré par leur unicode je comprends
mieux qu'il puisse y avoir un problème.

Je ne connais pas du tout ce domaine. Peux-tu développer ? en ce qui me
concerne, j'ai inséré les caractères étrangers simplement par la
fonction "insérer un caractère spécial" (et par la suite, en recopiant
les caractères déjà insérés pour gagner du temps).

En plus, faudrait vérifier les versions de Word, je ne suis pas
convaincu que les dernières version de Word sous XP soit correctement
lu par un vieux word, même si la manip est faite sur le même PC.

Les Word utilisés par les Mac sont pourtant récents, à ce qu'on m'a dit.
J'en perds mon latin. Tiens, je viens justement de regarder dans la
fenêtre "Caractères spéciaux" de Word, et je découvre que les caractères
que j'ai insérés font partie du sous-ensemble "Latin-1" (en Times New
Roman). Est-ce que cela a quelque chose à voir avec les problèmes de
comptabilité sous Word/Mac ?

Alain

Ton problème vient probablement de l'insertion des caractères spéciaux

qui ne sont pas gérés de la même façon entre Mac et PC. Il n'y a pas
toujours de correspondance entre les 2 mondes. Si tu peux mettre ces
caractères spéciaux via une police définie et préciser à ton
correspondant quelle police tu as utilisé en général ça fonctionne
mieux. Exemple pour les lettres grecques tu peux insérer un beta en
faisant insertion caractère spécial ou bien en écrivant b puis en lui
appliquant la police symbol. Dans le cas de transfert de fichier seul le
2eme cas va conserver le béta (la plupart du temps car des fois ça bug),
la première méthode va systématiquement remplacer le beta par un autre
caractère.
De l'expérience que j'ai l'insertion de caractère spéciaux par le moyen
que tu as utilisé est la pire source d'emm**de entre Mac et PC.

--
Eric

Nicolas.MICHEL
Alain wrote:

Bonsoir

J'ai une question bizarre. J'ai fait sous WinXP un fichier Word avec
des mots accentués codés en unicode (caractères d'Europe Centrale). Je
le grave sur un CDROM et l'envoie à un correspondant qui possède un Max
(OS X, avec Office). Mon correspondant m'alerte : les caractères
exotiques ont disparu, remplacés par des traits soulignés...

word sucks, pdf rules.

Evidement, pour des corrections, c'est mal barre.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

1 2 3