Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier.

chimenseena
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation particulièrement stressante, puisque le fichier concerné contient mon mémoire !

J'ai fait la bêtise d'enregistrer ce fichier Word sur ma clé USB uniquement, choisissant de ne pas utiliser le DD ou l'intranet de mon lieu de travail.
J'ai parcouru les forums et j'ai tenté l'ouverture avec "ouvrir et réparer" en y incluant même " récupération de tous types de fichiers", mais rien à faire, tout a disparu ! 50 pages parties en fumée !
Chaque fois que je tente d'ouvrir le fichier, le message suivant s'affiche:

Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier.
Essayez de :
*Vérifier les autorisations du fichier/lecteur.
*Vérifier que la mémoire et l'espace disque sont suffisants.
*Ouvrir le fichier avec le convertisseur Récupération de texte.

J'ai pensé à faire une restauration du système, mais 2 problèmes se posent:
- Est-ce-que ça affecterait le serveur de mon lieu de travail ?
- Est-ce-que ça me permettrait de récupérer des données perdues sur ma clé USB?

A titre indicatif, j'ai ajouté le système d'enregistrement automatique de mes fichiers Word tous les 10 minutes...

Merci de votre aide.

1 2 3
Laurent Jumet
Hello chimenseena !

chimenseena wrote:

[...]

Dans certains cas, on peut avoir un refus d'ouverture si le PC sur lequel on veut ouvrir n'a pas les polices de caractères avec lesquelles le document Word a été créé.
Pour éviter ces problèmes, il faut cocher la case "Inclure les polices" partiel ou complet, dans la config de word.
N'efface jamais la clé USB, car il est à peu près certain que le document est toujours dessus.

Tu peux soumettre le fichier à quelqu'un sur un autre PC, s'il l'ouvre il l'enregistrera à nouveau.

KeyID: 0xCFAF704C
chimenseena
Le vendredi 22 Juin 2012 à 15:18 par chimenseena :
[...]

Merci pour ta réponse.
Le problème est que le fichier est bien là, avec le titre de mon mémoire, etc. Mais il est vide! J'aimerai vraiment pouvoir récupérer sa version antérieure, mais j'ai l'impression que c'est impossible à partir du moment où elle est sur une clé usb...
Gloops
chimenseena a écrit, le 22/06/2012 15:16 :
[...]

Ah oui, mauvais, ça.
C'est une clef de marque ? Peut-être que le constructeur a quelque chos e
à dire sur le sujet ?

Tiens, tu me rappelles que j'ai passé une journée à taper un fichie r
d'aide, et que je n'ai pas fait de copie. Je vais m'y atteler en
arrivant au boulot Lundi matin.

Pour les prochains ... Si on ne veut pas laisser son rapport sur le
disque local, peut-être que ça serait une bonne idée de l'enregistr er
sur au minimum deux clefs ?

Il existe aussi des solutions de stockage en ligne, mais j'imagine que
quand on tape un rapport on peut avoir des raisons de se méfier un
maximum. Dommage, c'est pratique (à condition de ne pas oublier le mot
de passe, et de ne pas laisser quelqu'un le trouver).
Laurent Jumet
Hello chimenseena !

chimenseena wrote:

[...]

Encore un détail: quand on utilise un support externe (DD ou clé), les écritures ne se font pas immédiatement; surtout quand l'écriture décalée est activée, ce qui est recommandé pour la performance.
Moi j'ai installé en icône sur le bureau, SYNC.EXE et avant de débrancher quoi que ce soit, je le lance pour purger tous les fichiers en attente d'écriture.

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 23/06/2012 10:13 :
[...]

A propos, j'ai téléchargé ça un jour parce que l'icône de déc onnexion ne
fonctionne pas avec ma clef lecteur MP3, et à vrai dire ça ne s'avé rait
guère probant (d'ailleurs, je l'ai vu sur mon disque ce matin, et je
n'arrivais pas à me rappeler à quoi ça sert :) ), ce type de clef é tant
reconnu par Windows comme un autre type de périphérique que les disqu es.
Je me suis rendu compte, depuis, que Sony a traité le problème : pour
savoir quand les écritures sont terminées, ce n'est pas l'écran de
l'ordinateur qu'il faut regarder, mais l'écran de la clef. En effet,
là-dessus clignote le message "DATA ACCESS - Do not disconnect", pendan t
le temps de l'écriture. Dès que ce message disparaît, je peux retir er la
clef.

Reste à voir si un jour je réussirai à créer un raccourci, sur
l'ordinateur, pour un des répertoires de la clef. Cette clef gère bie n
la musique, mais côté gestion de fichiers, il y a comme ça deux pet ites
imprécisions, auxquelles on arrive à trouver des contournements. Dans ce
dernier cas c'est en se déplaçant répertoire par répertoire dans
l'arborescence.

C'est vrai qu'on n'est plus tout-à-fait dans le sujet de Chimène, là .
Jacques Perrocheau
In article ,
chimenseena wrote:

Bonjour,
Je me retrouve dans une situation particulièrement stressante, puisque le
fichier concerné contient mon mémoire !

J'ai fait la bêtise d'enregistrer ce fichier Word

Quelle version de Word ?

sur ma clé USB uniquement,
choisissant de ne pas utiliser le DD ou l'intranet de mon lieu de travail.

L'erreur des débutants. Il faut toujours avoir ce genre de document sur
plusieurs supports indépendants.

[...]

Personnellement, je n'ai encore jamais vu Word récupérer un fichier
endommagé de manière satisfaisante.

[...]

Tu fais cette tentative avec le fichier sur la clef USB ou après une
copie du dit fichier sur le disque dur ?

Et jusqu'où va-t-il dans

J'ai pensé à faire une restauration du système, mais 2 problèmes se posent:
- Est-ce-que ça affecterait le serveur de mon lieu de travail ?

???

- Est-ce-que ça me permettrait de récupérer des données perdues sur ma clé
USB?

Non.

A titre indicatif, j'ai ajouté le système d'enregistrement automatique de mes
fichiers Word tous les 10 minutes...

Ce n'est que la sauvegarde d'"états de récupération", cela ne dispense
surtout pas de faire un [control]+S dès qu'on a fait quelque chose
d'important. C'est d'ailleurs ce mécanisme de sauvegarde des "états" qui
est défaillant si on le pousse dans ses derniers retranchements.

Un bonne pratique avec Word (toutes versions) est de ne pas faire de
"séance" trop longue surtout si le document est complexe.

Merci de votre aide.

Désolé de ne pouvoir "aider" plus.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Bernard Lempel
Je vois deux solutions pour essayer de retrouver tout ou partie du texte.
1- Utiliser Adobe Acrobat pour convertir le fichier *.doc en fichier *.pdf.
Ensuite il faudra reconvertir en *.doc; mais il faut disposer de Adobe
Acrobat.
2- Modifier l'extension du fichier *.doc en fichier *.txt On devrait ainsi
pouvoir récupérer au moins les textes.
Ca marche parfois, en tout cas ça vaut la peine d'essayer.
:-)

--
Amitiés,
B. Lempel

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news: 4fe85d87$0$6478$
In article ,
chimenseena wrote:

[...]

chimenseena
[...]

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois néanmoins que ma cause est sans espoir! J'aurais au moins appris une leçon: l'USB sert à transporter les fichiers, mais n'est pas un bureau ambulant!
Gloops
chimenseena a écrit, le 22/06/2012 15:16 :
J'ai pensé à faire une restauration du système, mais 2 problème s se posent:
- Est-ce-que ça affecterait le serveur de mon lieu de travail ?

Ah ben pas qu'un peu ...
Il est même déconseillé de tenter le coup en douce.

- Est-ce-que ça me permettrait de récupérer des données perdues sur ma clé USB?

Si la clef était introduite pendant la création du point de
restauration, peut-être.
On peut alors imaginer de restaurer le point de restauration qui a été
créé à ce moment-là, puis retirer la clef, et annuler la restaura tion.
Si c'est à la maison pourquoi pas.

A titre indicatif, j'ai ajouté le système d'enregistrement automati que de mes
fichiers Word tous les 10 minutes...

Un point très important à ne pas négliger : faire vider les tampons , en
utilisant la petite flèche verte dans la zone de notifications, pour
"Retirer le périphérique en toute sécurité".

C'est seulement une fois qu'on a eu la petite bulle qui donne le feu
vert qu'on peut retirer la clef, sinon le fichier en cours de
modification est perdu.

Avec certains modèles de clefs (par exemple celles qui servent aussi de
lecteur MP3), c'est sur l'écran de la clef qu'il faut regarder si une
écriture est en route.
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Un point très important à ne pas négliger : faire vider les tampons, en
utilisant la petite flèche verte dans la zone de notifications, pour
"Retirer le périphérique en toute sécurité".

Exact, mais ça perturbe les ports USB (chez moi).
J'emploie plutôt SYNC.EXE qui flushe tous les supports, ça marche.

KeyID: 0xCFAF704C
1 2 3