WorldPress 2009

Cyril Fakiri
Bonjour,

Le palmares pour l'année 2008
http://www.worldpressphoto.org/

A+

Cyril..
http://www.cyrilfakiri.com
http://cyloux.blogspot.com

1 2 3 4
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4999db8c$0$18401$ )

sans doute en raison du contraste entre la vision idyllique de l'Amérique,
pays de la liberté et la réalité plus prosaïque, voire inquiétante.

La vision idyllique que se donne les USA, pour moi c'est aussi celle des
armes, z'ont quand même pas dépotés leurs American Natives pour rien...

Et leurs rêves, c'est aussi flics et commandos façon Hollywood, Rambo dans
les maisons abandonnées, la parano comme d'autres l'adrénaline...

Justement lui donner un WorldPress c'est bien vouloir en faire un emblème,
noir et blanc façon reportage des grandes heures, la pose comme ils aiment
la mettre en scène jusque dans leur reportages bidonnés à Bagdad...

Nan, décidément j'aime pas les Worldmachin, désolé.

(en plus world, carrément - z'ont vraiment le sens des proportions moi je
trouve)
filh
Ghost-Rider wrote:

Bour-Brown a écrit :

> Je ne sais pas. Ce sont des photos faites dans des contextes précis, puis
> proposées et classées ensuite par un jury sur des critères que je ne
> comprends pas. Pour dire la photo gagnante cette année me paraît à mille
> lieues d'une image forte. Hors explications elle n'a strictement aucun
> sens,
> c'est rien, que dalle.
>
> (pour moi bien sûr)

C'est vrai, sans explication, on ne la comprend pas.

Oui mais on s'en fout, on n'est pas obligé de satisfaire à la légende
urbaine qu'une photo doit se passer d'une légende...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Cyril Fakiri
> Hors explications elle n'a strictement aucun sens,
c'est rien, que dalle.

C'est le propre de 99% des images de presse qui paraissents chaque
jours. Sans légende, replaçant dans son contexte l'image, il es
généralement difficile de savoir de quoi il s'agit. Mais cela n'a pas
de lien avec le force de l'image.
L'image primée est pour moi très suggestive, elle me parait
extrèmement violente. Si tu suis l'actualité, tu sais a peu près de
quoi il peut s'agir. Et ce geste paraît totalement inimaginable chez
nous par exemple.

Cyril..
http://www.cyrilfakiri.com
http://cyloux.blogspot.com
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bour-Brown a écrit :
c'est toujours très difficile, ils ne
sont jamais appréciés à leur juste valeur, c'était toujours mieux avant, la
concurrence est toujours déloyale, etc.

Même chez les grognognons professionnels ?

Noëlle Adam
Bour-Brown
FiLH a écrit
( 1iv9ul0.kya4d0dvdam5N% )

Oui mais on s'en fout, on n'est pas obligé de satisfaire à la légende
urbaine qu'une photo doit se passer d'une légende...

Légende urbaine ? Mais tu parles de quoi, là ?
Bour-Brown
Cyril Fakiri a écrit
( )

C'est le propre de 99% des images de presse qui paraissents chaque
jours. Sans légende, replaçant dans son contexte l'image, il es
généralement difficile de savoir de quoi il s'agit.

On nous la présente comme victorieuse d'un concours prestigieux, une
distinction accordée par l'élite de la profession, donc une photographie qui
doit devenir, d'une façon ou d'une autre, une icône. Ça c'est du contexte !

Mais cela n'a pas de lien avec le force de l'image.

Comme tu dis.

Elle est tellement forte, cette image, qu'elle n'est même pas là :
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/portfolio/2008/10/03/le-monde-2-l-engrenage-des-subprimes-par-anthony-suau_1101881_1004868.html

Là je me marre. Le Monde publie un reportage, choisit les photos, se loupe,
mais signale quand même que l'une des photos faites à cette occasion a gagné
quelque chose. Me demande combien de temps ça va prendre pour qu'il la
rajoute, tiens. Ce qui prouve bien, si besoin en était, que cette image-là
n'est pas forte en soi, que c'est juste un choix fait par certains et pas
par d'autres.

N'importe comment, se la jouer photoreportage de guerre dans une maison vide
en quartier résidentiel et gagner un prix avec ça, faut quand le faire.
Bravo.

(on ne m'ôtera pas de l'idée que ce sont tous de sacrés guignols)

L'image primée est pour moi très suggestive, elle me parait
extrèmement violente.

Tu parles, y a pas un chat. Elle a été choisie par ce qu'ils avaient décidé
de faire un truc emblématique sur la crise :
http://www.bjp-online.com/public/showPage.html?pageƒ9821

S'ils avaient décidé de faire un truc sur la planète, c'est une grenouille
qui raflait la mise, facile.

Si tu suis l'actualité, tu sais a peu près de quoi il peut s'agir.

Oui, que l'Amérique est le centre du monde.
Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 499a9116$0$4092$ )

Même chez les grognognons professionnels ?

Grognognons professionnels ? Mais de quoi tu parles, là ?
FiLH
"Bour-Brown" writes:

FiLH a écrit
( 1iv9ul0.kya4d0dvdam5N% )

Oui mais on s'en fout, on n'est pas obligé de satisfaire à la légende
urbaine qu'une photo doit se passer d'une légende...

Légende urbaine ? Mais tu parles de quoi, là ?

« Une légende urbaine est une histoire plaisante moderne, empruntant à
» tous les genres (anecdote, horreur, blague, etc.) et se répandant de
» proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Elle est
» dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du

La phrase « une photo doit se passer de légende » rentre parfaitement
dans ce cadre.

Mais c'est juste des conneries qu'on raconte pour faire le malin.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
Jean-Claude Péclard
vendredi, Cyril Fakiri a écrit :

Bonjour,

Le palmares pour l'année 2008
http://www.worldpressphoto.org/

J'ai fait le tour des autres "winners"
Je trouve qu'il y a des images bien plus fortes, parlantes d'elles-mêmes :
http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id23&Itemid"3&bandwidth=high

esthétique:
http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id33&Itemid"3&bandwidth=high

et celle-ci qui a dû échapper aux "contrôleurs d'images" de B.O.
http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id26&Itemid"3&bandwidth=high

--
Salut,
Jean-Claude
Bour-Brown
FiLH a écrit
( )

La phrase « une photo doit se passer de légende » rentre parfaitement
dans ce cadre.

Certainement pas.

Mais c'est juste des conneries qu'on raconte pour faire le malin.

Allons, personne ne t'y force.

Pour revenir à la légende (non non, *pas* urbaine) on trouve également cette
constatation dans le lien que j'ai donné :

'I was very excited by the decision to honour a traditional style of
photojournalism,' MaryAnne Golon, a consulting photography editor, tells
BJP. 'And also for its depth. This is an image that needs an explanation,
you need to read the caption to understand that the picture is about the
economic crisis.'

http://www.bjp-online.com/public/showPage.html?pageƒ9821
(le tout premier paragraphe)

En gros, j'ai été très contente de la décision prise de récompenser un style
classique de photojournalisme, et aussi pour la profondeur de la photo.
C'est une image qui requiert une explication, vous devez lire la légende
pour comprendre que cette photo concerne la crise économique.

Ce que maintenant tu vas bien pouvoir inventer pour dénaturer tout ça,
mystère...
1 2 3 4