Xp sur un nouveau DD

23 réponses
METIS
Bonjour,
comme XP est de + en + fatigué et que je viens de recevoir
le nouveau DD que j'ai commandé, je pourrais monter le
nouveau DD à la place de l'actuel et y installer XP tout
propre, et déplacer l'actuel pour en faire un DD de
sauvegarde...
Je peux ensuite aller piocher dessus ce dont j'ai besoin...
Le fait que XP soit dessus n'a pas d'influence ?

Ceci dit, je dois réinstaller toutes les applis !

Mais c'est plus efficace que de réinstaller XP sur lui
même..?
Je me souviens que du temps de Win98se, je devais faire ça
tous les 6 mois et ça ne réglait pas tous les problèmes.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

10 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour METIS* !
(news:460292b0$0$25948$)

Bonjour,
comme XP est de + en + fatigué et que je viens de recevoir
le nouveau DD que j'ai commandé, je pourrais monter le
nouveau DD à la place de l'actuel et y installer XP tout
propre, et déplacer l'actuel pour en faire un DD de
sauvegarde...
Je peux ensuite aller piocher dessus ce dont j'ai besoin...
Le fait que XP soit dessus n'a pas d'influence ?

Non, mais le NTFS peut obliger à se rendre propriétaire de certains
dossiers pour y accéder.
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers
Tu pourra utiliser les deux installations au choix, en choisissant sur
quel disque démarrer dans le BIOS, ou en modifiant les BOOT.INI
pour toujours avoir le choix dans le menu de démarrage multi-boot.
C'est une excellente idée d'avoir un système de secours.

Ceci dit, je dois réinstaller toutes les applis !
Mais c'est plus efficace que de réinstaller XP sur lui
même..?
Je me souviens que du temps de Win98se, je devais faire ça
tous les 6 mois et ça ne réglait pas tous les problèmes.

Tu peux essayer :
RÉPARATION À L'AIDE DU CD DE WINDOWS
http://support.microsoft.com/kb/315341
1/ WINDOWS A DÉMARRÉ
Windows étant démarré :
- Insérer le CD (il faut un CD à jour du SP2 si on est en SP2)
- Dans la fenêtre du CD qui s'ouvre automatiquement ...
- Cliquer "Installer Microsoft Windows XP"
- Dans Type d'installation choisir "Mise à niveau (recommandé)"

2/ RÉPARER XP EN DÉMARRANT SUR LE CD D'INSTALLATION
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Astuce : sauvegarder ses pilotes non-MS auparavant
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.38257d739865831d.65390%40enfrance.net.invalid
mais on les trouve facilement sur le net, si tout va bien.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

METIS
JF wrote:

Plein de bonnes choses...

==>Bé que dire, grand merci !

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Paulchen
Salut Metis

Pourquoi ne pas cloner ton ancien DD vers le nouveau,
un post récent de JCB dit que c'est "nasodigital".
Je crois qu'il utilisait Acronis Trueimage.
Rien à réinstaller ou à réactiver.
Une fois le nouveau disque mis en service, tu fais ce que tu
veux de l'ancien.
--
Paulchen

"METIS" a écrit dans le message de news:
460292b0$0$25948$
Bonjour,
comme XP est de + en + fatigué et que je viens de recevoir
le nouveau DD que j'ai commandé, je pourrais monter le
nouveau DD à la place de l'actuel et y installer XP tout
propre, et déplacer l'actuel pour en faire un DD de
sauvegarde...
Je peux ensuite aller piocher dessus ce dont j'ai besoin...
Le fait que XP soit dessus n'a pas d'influence ?

Ceci dit, je dois réinstaller toutes les applis !

Mais c'est plus efficace que de réinstaller XP sur lui
même..?
Je me souviens que du temps de Win98se, je devais faire ça
tous les 6 mois et ça ne réglait pas tous les problèmes.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Jean-Claude BELLAMY
"METIS" a écrit dans le message de
news:460292b0$0$25948$
Bonjour,
comme XP est de + en + fatigué et que je viens de recevoir
le nouveau DD que j'ai commandé, je pourrais monter le
nouveau DD à la place de l'actuel et y installer XP tout
propre, et déplacer l'actuel pour en faire un DD de
sauvegarde...
Je peux ensuite aller piocher dessus ce dont j'ai besoin...
Le fait que XP soit dessus n'a pas d'influence ?

Ceci dit, je dois réinstaller toutes les applis !

Mais pourquoi tu n'effectues pas un clonage de ton DD ?
C'est quand même beaucoup plus simple !

Sur un des mes portables (un HP Pavilion zx 5270EA, datant d'octobre 2004,
donc une antiquité !), j'avais un DD de 80 Go seulement, partagé en 5
partitions (NTFS et FAT32, pour Windows, les applis, les documents, les OS
virtuels et le swap)

Etant à l'étroit, j'ai décidé de changer de DD, et j'ai pris un 120 Go (en
réalité 112 Go) Hitachi.

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112 Go) dans
un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que
j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image" (à l'époque version 9, maintenant c'est
la 10, au passage compatible VISTA) de chez Acronis, diffusé par Micro
Application (auparavant, ce logicel s'appelait "Cloneur Expert", dont j'ai
toujours dit le plus grand bien d'ailleurs). Il m'a coûté 50 euros dans un
hypermarché proche de chez moi.
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html

Absolument REMARQUABLE !
Une ergonomie époustouflante, tout automatique , allant même au devant de
mes désirs !

Ainsi, mon intention était de conserver la proportion d'espace disque pour
chaque partition.
Je voulais aussi conserver les mêmes lettres.
Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer successivement sur :
"Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Démarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redémarré, les copies de partition se sont faites (dans la
phase où Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell) bien gentiment
(pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrêté.
J'ai alors permuté les 2 disques (c'est la phase la plus pénible ! :-) )
J'ai rebooté le PC une 1ère fois, True Image a alors fait un mini traitement
dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR).

Puis reboot final , sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les
services ont démarré (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI , ..., VMWare
(mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies de 50%)
ont bien conservé leurs lettres ...

XP ne m'a pas demandé de réactivation (ce qui est normal en fait, vu que
seul le DD a été modifié)

... l'EXTASE TOTALE !

"True Image 10" vaut sans problème ses 50 euros !
Je lui fais de la pub parce que cet outil le mérite
(je n'ai aucun intérêt particulier chez Acronis ou Micro-application)

Bon amusement .... :-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

METIS
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Mais pourquoi tu n'effectues pas un clonage de ton DD ?
C'est quand même beaucoup plus simple !

==> Parce que le but est de repartir avec un XP qui marche
bien, ce qui est de moins en moins le cas actuellement.
Oh il n'y a pas grand chose, qq tracasseries avec des
comportement vidéo bizarres, plein de petites choses qui
déconnent, pas très méchantes, souvent en rapport avec
l'affichage, l'impression, les Java dans des sites...
Ca se dégrade.
Enfin, au bout d'un an et demi, ça va.
Avec Win98se, c'était formatage tous les 6 mois !!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

wong

"METIS" a crit dans le message de
news:460292b0$0$25948$
Bonjour,
comme XP est de + en + fatigu et que je viens de recevoir
le nouveau DD que j'ai command, je pourrais monter le
nouveau DD la place de l'actuel et y installer XP tout
propre, et dplacer l'actuel pour en faire un DD de
sauvegarde...
Je peux ensuite aller piocher dessus ce dont j'ai besoin...
Le fait que XP soit dessus n'a pas d'influence ?

Ceci dit, je dois rinstaller toutes les applis !

Mais pourquoi tu n'effectues pas un clonage de ton DD ?
C'est quand mme beaucoup plus simple !

Sur un des mes portables (un HP Pavilion zx 5270EA, datant d'octobre 2004,
donc une antiquit !), j'avais un DD de 80 Go seulement, partag en 5
partitions (NTFS et FAT32, pour Windows, les applis, les documents, les OS
virtuels et le swap)

Etant l'troit, j'ai dcid de changer de DD, et j'ai pris un 120 Go (en
ralit 112 Go) Hitachi.

Pour effectuer les transferts, j'ai insr le 2me DD (celui de 112 Go) dans
un boitier USB prvu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que
j'ai branch sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai install "True Image" ( l'poque version 9, maintenant c'est
la 10, au passage compatible VISTA) de chez Acronis, diffus par Micro
Application (auparavant, ce logicel s'appelait "Cloneur Expert", dont j'ai
toujours dit le plus grand bien d'ailleurs). Il m'a cot 50 euros dans un
hypermarch proche de chez moi.
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html

Absolument REMARQUABLE !
Une ergonomie poustouflante, tout automatique , allant mme au devant de
mes dsirs !

Ainsi, mon intention tait de conserver la proportion d'espace disque pour
chaque partition.
Je voulais aussi conserver les mmes lettres.
Et bien je n'ai rien eu faire d'autre que de cliquer successivement sur :
"Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Dmarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu dfinir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redmarr, les copies de partition se sont faites (dans la
phase o Windows est en mode VGA, avant dmarrage du shell) bien gentiment
(pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrt.
J'ai alors permut les 2 disques (c'est la phase la plus pnible ! :-) )
J'ai reboot le PC une 1re fois, True Image a alors fait un mini traitement
dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR).

Puis reboot final , sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les
services ont dmarr (Apache, MySQL, ...) accs rseau, WIFI , ..., VMWare
(mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies de 50%)
ont bien conserv leurs lettres ...

XP ne m'a pas demand de ractivation (ce qui est normal en fait, vu que
seul le DD a t modifi)

... l'EXTASE TOTALE !

"True Image 10" vaut sans problme ses 50 euros !
Je lui fais de la pub parce que cet outil le mrite
(je n'ai aucun intrt particulier chez Acronis ou Micro-application)

Bon amusement .... :-)
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accrot quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Bonjour JC.BELLAMY,

J'ai lu et relu votre post avec intérêt, car j'utilise aussi True Image 9
(très satisfait).
Sur mon PC ACER T310 - XP Home SP2 OEM, dont le DD (160 Go - 1 partition)
fait un bruit de roulement au démarrage depuis un an, j'ai essayé et réussi à
le copier sur un DD Externe (même marque - 160 Go - 1 partition) en
restaurant une image-disque et en copiant le MBR + la piste 0 (après
formatage en NTFS).

Le DD Externe bien reconnu dans le Bios.

J'ai modifié le boot.ini :

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP"
/cmdcons

J'ai le choix entre 2 démarrages de XP, le DD Externe, bien pris en compte,
ne veut pas démarrer XP.

Est-ce que vous pensez que c'est du au fait qu'il y ait 2 XP OEM en même
temps, ou que l'identifiant inclus dans le MBR empèche ce démarrage.

Merci d'avance d'une réponse.

Cordialement à vous.

Jean-Claude BELLAMY
"wong" a écrit dans le message de
news:
[...]
Sur mon PC ACER T310 - XP Home SP2 OEM, dont le DD (160 Go - 1 partition)
fait un bruit de roulement au démarrage depuis un an, j'ai essayé et
réussi à
le copier sur un DD Externe (même marque - 160 Go - 1 partition) en
restaurant une image-disque et en copiant le MBR + la piste 0 (après
formatage en NTFS).

Le DD Externe bien reconnu dans le Bios.

J'ai modifié le boot.ini :

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP"
/cmdcons

J'ai le choix entre 2 démarrages de XP, le DD Externe, bien pris en
compte,
ne veut pas démarrer XP.

Vu le bidouillage, çà ne m'étonne pas !

Quand tu écris "disk(1)...", cela signifierait que tu as 2 disques SCSI, et
que tu adresses le 2ème.

Essaye (sans garantie, car le boot de NT est assez susceptible !)
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS

Est-ce que vous pensez que c'est du au fait qu'il y ait 2 XP OEM en même
temps,
Pas du tout !

Il pourrait y en avoir une vingtaine que çà serait pareil.

ou que l'identifiant inclus dans le MBR empèche ce démarrage.
Quésaco, çà, "l'identifiant inclus dans le MBR" ??????????????

Une nouveauté ? ;-)

Il existe bien une "signature" sur 4 octets écrite à l'offset 0x1B8 du MBR,
Elle est créée par Windows lors de la 1ère fois que l'on crée une partition
sur le disque.
Ce nombre est stocké également dans la BDR dans la clef :
HKLMSYSTEMMountedDevices

Les valeurs contenues dans la BDR et dans le MBR doivent être égales.
Cela permet à Windows :
- de vérifer la cohérence entre DD et BDR
- dans des cas très particuliers pour faciliter le boot :
Le fichier BOOT.INI présente une syntaxe légèrement
différente de ce que l'on a habitude de voir :
signature(xxxxxxxx)disk(0)rdisk(0)partition(1)....
au lieu du traditionnel
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)....

"xxxxxxxx" est identique à la valeur stockée dans le MBR
et HKLMSYSTEMMountedDevices

Cette astuce (apparue avec Windows 2000) est utilisée uniquement dans les
cas suivants :

- Le BIOS ou contrôleur du disque qui héberge la partition de boot ne
supporte pas les extensions de l'int13h (=mode LBA) (ou les extension de
l'int13h ont été désactivées), et la partition sur laquelle se trouve
Windows a une taille supérieure à 7.8 Go, ou déborde cette limite de 7.8 Go
(n° de cylindre de fin > 1024)

- le disque sur lequel se trouve Windows est relié à un contrôleur SCSI dont
le BIOS a été désactivé, si bien que les appels à l'int13h de ce BIOS ne
peuvent pas être effectués.

"signature(xxxxxx)" est équivalent à "scsi(n)", mais avec une fonctionnalité
de "plug and play"

En effet, le pb avec scsi(n) est qu'il faut connaitre le n° de contrôleur
SCSI, or ce n° peut varier si jamais on ajoute ou retire un tel contrôleur.
Donc un n° erroné va entrainer un blocage.

Avec la syntaxe "signature(xxxxxx)", NTLDR va chercher, parmi TOUS les
disques physiques présents, lequel possède le MEME n° dans le MBR à l'offset
0x1B8
Donc même si on a modifié l'arrangement des DD, ajouté une autre carte
SCSI, un autre disque, ..., le DD contenant la partition système de Windows
sera trouvé automatiquement.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Michel_D
"wong" a écrit dans le message de news:

"METIS" a crit dans le message de
news:460292b0$0$25948$
Bonjour,
comme XP est de + en + fatigu et que je viens de recevoir
le nouveau DD que j'ai command, je pourrais monter le
nouveau DD la place de l'actuel et y installer XP tout
propre, et dplacer l'actuel pour en faire un DD de
sauvegarde...
Je peux ensuite aller piocher dessus ce dont j'ai besoin...
Le fait que XP soit dessus n'a pas d'influence ?

Ceci dit, je dois rinstaller toutes les applis !

Mais pourquoi tu n'effectues pas un clonage de ton DD ?
C'est quand mme beaucoup plus simple !

Sur un des mes portables (un HP Pavilion zx 5270EA, datant d'octobre 2004,
donc une antiquit !), j'avais un DD de 80 Go seulement, partag en 5
partitions (NTFS et FAT32, pour Windows, les applis, les documents, les OS
virtuels et le swap)

Etant l'troit, j'ai dcid de changer de DD, et j'ai pris un 120 Go (en
ralit 112 Go) Hitachi.

Pour effectuer les transferts, j'ai insr le 2me DD (celui de 112 Go) dans
un boitier USB prvu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que
j'ai branch sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai install "True Image" ( l'poque version 9, maintenant c'est
la 10, au passage compatible VISTA) de chez Acronis, diffus par Micro
Application (auparavant, ce logicel s'appelait "Cloneur Expert", dont j'ai
toujours dit le plus grand bien d'ailleurs). Il m'a cot 50 euros dans un
hypermarch proche de chez moi.
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html

Absolument REMARQUABLE !
Une ergonomie poustouflante, tout automatique , allant mme au devant de
mes dsirs !

Ainsi, mon intention tait de conserver la proportion d'espace disque pour
chaque partition.
Je voulais aussi conserver les mmes lettres.
Et bien je n'ai rien eu faire d'autre que de cliquer successivement sur :
"Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Dmarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu dfinir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redmarr, les copies de partition se sont faites (dans la
phase o Windows est en mode VGA, avant dmarrage du shell) bien gentiment
(pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrt.
J'ai alors permut les 2 disques (c'est la phase la plus pnible ! :-) )
J'ai reboot le PC une 1re fois, True Image a alors fait un mini traitement
dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR).

Puis reboot final , sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les
services ont dmarr (Apache, MySQL, ...) accs rseau, WIFI , ..., VMWare
(mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies de 50%)
ont bien conserv leurs lettres ...

XP ne m'a pas demand de ractivation (ce qui est normal en fait, vu que
seul le DD a t modifi)

... l'EXTASE TOTALE !

"True Image 10" vaut sans problme ses 50 euros !
Je lui fais de la pub parce que cet outil le mrite
(je n'ai aucun intrt particulier chez Acronis ou Micro-application)

Bon amusement .... :-)
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accrot quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Bonjour JC.BELLAMY,

J'ai lu et relu votre post avec intérêt, car j'utilise aussi True Image 9
(très satisfait).
Sur mon PC ACER T310 - XP Home SP2 OEM, dont le DD (160 Go - 1 partition)
fait un bruit de roulement au démarrage depuis un an, j'ai essayé et réussi à
le copier sur un DD Externe (même marque - 160 Go - 1 partition) en
restaurant une image-disque et en copiant le MBR + la piste 0 (après
formatage en NTFS).

Le DD Externe bien reconnu dans le Bios.

J'ai modifié le boot.ini :

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP"
/cmdcons

J'ai le choix entre 2 démarrages de XP, le DD Externe, bien pris en compte,
ne veut pas démarrer XP.

Est-ce que vous pensez que c'est du au fait qu'il y ait 2 XP OEM en même
temps, ou que l'identifiant inclus dans le MBR empèche ce démarrage.

Tout dépend du type de disque externe ou plutot de l'interface utilisée.

Si c'est du SATA externe ou eSATA, à mon avis pas de problème particulier
(à part revoir le contenu du boot.ini => pas disk(1) mais plutot rdisk(1) )
par contre si c'est de l'USB, par défaut les pilotes USB ne sont pas
disponibles pour la phase du boot, il faut effectuer des modifs pour les
faire prendre en compte et aussi, le plus important il faut que la carte mère
permette le boot USB (voir les options du bios).

Nina Popravka
On Fri, 23 Mar 2007 16:29:49 +0100, "Michel_D"
wrote:

par contre si c'est de l'USB, par défaut les pilotes USB ne sont pas
disponibles pour la phase du boot, il faut effectuer des modifs pour les
faire prendre en compte
un ntbootdd.sys, oui, ça semble assez probable...

et aussi, le plus important il faut que la carte mère
permette le boot USB (voir les options du bios).
je me posais justement la question...

On est encore au niveau de ce que sait faire le bios ou pas, quand il
a été fichu d'aller lire le boot.ini ?
--
Nina

Michel_D
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:
On Fri, 23 Mar 2007 16:29:49 +0100, "Michel_D"
wrote:

par contre si c'est de l'USB, par défaut les pilotes USB ne sont pas
disponibles pour la phase du boot, il faut effectuer des modifs pour les
faire prendre en compte
un ntbootdd.sys, oui, ça semble assez probable...

et aussi, le plus important il faut que la carte mère
permette le boot USB (voir les options du bios).
je me posais justement la question...

On est encore au niveau de ce que sait faire le bios ou pas, quand il
a été fichu d'aller lire le boot.ini ?

Non la c'est que les pilotes ne sont pas dispo pour le boot, mais tu as
bien fait de me reprendre, il faut que la carte mère supporte le boot
USB que si l'on souhaite démarrer directement sur le disque situé sur
l'interface USB.

1 2 3