XP ou Seven sur cette config

mcog
Bonjour,

J'ai une licence XP, j'ai cette config :
- Gibagabyte ultra durable 3 - GA-P55-UD3
- Quad Core i5-750 - LGA1156
- Alim LC Power LC6550GP2 V2.2 - 550W
- 2 x 2Gb - DDR3 - 1333Mhz - Corsair
- HDD : 1To WD SATA - (64Mb)
- Nvidia 8800GT

Dois je passer à Seven selon vous, si oui lequel ?
Je fais de la photo panoramique et du montage vidéos, des jeux...

Merci,

--
@+
Olivier

1 2 3 4 5
JKB
Le Wed, 09 Feb 2011 10:12:05 +0100,
Jean-Claude BELLAMY écrivait :
Le mercredi 09/02/2011 09:45:13, JKB a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
[...]
bind() sur une socket avec INADDR_ANY qui renvoie une erreur, tu
m'excusera, mais en terme de qualité, même un vieux Linux ou un BSD
antique fait mieux. Quant au multicast que tu ne peux écouter sur un
loopback _sans_ installer une interface explicite avec une adresse
_locale_ et non de loopback, c'est aussi la preuve d'une grande
qualité. Et je ne parle pas de W7 qui se bauge sur des erreurs de
bibliothèques et qui fait que le recvfrom() attaquable par VC++ en
debug est conforme alors que celui qui est attaqué par la version
release ne l'est plus ! Coder sous XP, c'est un plaisir à côté parce
que les API font _exactement_ ce qui est documenté, ce qui n'est pas
le cas avec W7. Et je passe sous silence les paquets UDP multicast
transformés dans le dos de l'utilisateur en broadcast parce que
c'est mieux sous W7 alors que W2008R2 fonctionne parfaitement avec
le même binaire. Qui a dit que l'informatique était un truc
déterministe ?

Quelle mauvaise fois, la mise en réseau est plus simple que jamais,
l'ergonomie, cite un peu ses défauts qu'on comprenne (mais j'ai ma
petite idée, ça s'appelle la résistance au changement)

Explique-moi pourquoi pour recevoir du multicast correctement et
honorer les trames IGMP, il faut installer un truc qui n'a rien à
voir, à savoir "microsoft reliable multicast machin chose" ? Pour des
sockets SEQPACKET, je comprends, mais pour de l'UDP classique, c'est
juste du foutage de gueule. Et tout le réseau W7 est géré de la
sorte. Sous XP, c'était clair et bien documenté. On aimait ou on
n'aimait pas l'OS, c'était un autre débat, mais W7 est une bouse
ignoble pour un développeur ou un administrateur système dès qu'on
veut faire quelque chose de plus subtil qu'un partage réseau.

Aaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!
(cri de soulagement et satisfaction)

Oui cela fait plaisir, non pas que l'on soit face à un système buggué,
mais de constater que l'on n'est pas tout seul !

C'est une satisfaction ;-)

Vu que dans ces NG et forums les développeurs sont plutôt rares, et
surtout ceux qui "font" du réseau, je me demandais si j'étais le seul à
rencontrer ces problèmes et j'en serais presque venu à me poser des
questions sur mes compétences à manipuler les API réseau!

Moi aussi, j'ai perdu pas mal de temps avant de réussir à isoler le
problème. J'ai fini par mettre Windows en cause après avoir testé le
même programme sous Linux. Ce qui est affolant, c'est que tous les
Windows supérieurs à XP (Vista, W7, W2008) comportent des bugs
différents ! D'ailleurs, ce qui est amusant, c'est que j'ai posé la
question directement à Microsoft la semaine passée et que je n'ai
_toujours_ pas la réponse.

Et de plus, JKB, MÊME SI on se limite à quelque chose d'aussi peu
"subtil qu'un partage réseau", on peut néanmoins être confronté à des
problèmes!!!!

Tu m'étonnes !... Lorsque des fonctions comme bind(), recvfrom(),
bref, les fonctions de base du réseau sont moisies, les problèmes ne
sont pas loin.

cf. le pb (non résolu) que Michel Claveau et moi-même avons soulevé
depuis plusieurs mois. J'avais intitulé le fil :
"Le réseau Microsoft va me rendre fou (vieil air connu!)"
http://ponx.org/win7/200911.htm#3373
Cette aberration a été "redécouverte" récemment par d'autres
utilisateurs, à savoir que si l'UAC est actif :
- à partir d'une console de commande "ordinaire", on a accès aux
partages réseau
- à partir d'une console de commande "en tant qu'administrateur", on
n'a plus accès à ces partages!

Et le 30/11/09; date de mon premier message, je concluais par cette
phrase :
"[...]ce n'est pas çà qui va changer mon opinion sur le "réseau
Microsoft" !!! ;-)"

Et bien à ce jour mon opinion n'a pas varié d'un quart de poil de
yoctooctet!

Ni la mienne. Sans compter que je suis tombé sur un autre bug lié
aux authentifications qui fait qu'un partage réseau peut sauter
alors même qu'il est monté et comporte des fichiers ouverts :-(

JKB

volontiers une réponse...
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 9 Feb 2011 06:16:17 +0100, "mcog"
a wroté:

Bonjour,

salut,

Je vais peut raconter des bétises, mais j'ai cru comprendre que XP gérait
pas plus de 3Gb de RAM...

3.2-3.3Go opérationnelles.

Sachant que je fait des photos panoramiques gormandes en ram et processuer,

T'as regardé le gest de taches pour voir la conso effective de ram
(onglet performance). Au besoin mettre en diminution les applis
ouvertes qui n'ont rien à voir avec le travail en cours.

je me suis dit que je pourait rajouter 4 autres gb de ram et mettre un
seven.

Pourquoi pas en 7-64bits.

--
VaN.
Frederic Bezies
On 09/02/2011 09:35, JKB wrote:
Le Wed, 09 Feb 2011 08:34:46 +0100,
Frederic Bezies écrivait :
On 09/02/2011 07:28, Raminagrobis wrote:
Dans son message précédent, mcog a écrit :
[...]

Je suggère plutôt OpenBSD.
Blague à part, avez vous une raison de changer ? Si ça marche bien comme
ça je vois pas trop l'intérêt.

Bonjour,
Je vais peut raconter des bétises, mais j'ai cru comprendre que XP
gérait pas plus de 3Gb de RAM...
Sachant que je fait des photos panoramiques gormandes en ram et
processuer, je me suis dit que je pourait rajouter 4 autres gb de ram
et mettre un seven.

Tu as tout à fait raison (un Windows SEPT, 64 bits)

Tout OS 32 bits peut gérer 4 Go, c'est son maximum technique. Au dela,
il faut soit un OS 64 bits, soit un OS qui a un noyau qui utilise la
technique PAE (Physical Address Extension).

C'est inexact. 4 Go moins les plages d'entrée/sorties mappées en
mémoire pour le x86. Lorsqu'on a une carte video avec 512 Mo de
mémoire, ça peut faire mal.

Merci pour la précision. Je savais qu'il y avait une subtilité de ce style.

Quant à la PAE, là encore, on sait faire sans, la seule limite étant
l'arithmétique sur les pointeurs donc la limite à 4 Go par
_processus_ si on ne veut pas se faire de noeuds au cerveau.

Soit. Mais à force de vouloir repousser le passage au 64 bits, on finit
par de telles choses.

Maintenant, il est vrai que l'esprit fantassin se perd et que
l'immense majorité des OS ne sait plus faire.

Tiens, cela me fait penser à un film du début des années 1960 :)

--
Frederic Bezies -
Frederic Bezies
On 09/02/2011 09:46, Jean-Claude BELLAMY wrote:
Le mercredi 09/02/2011 07:27:44, Raminagrobis a écrit dans le message
<news:Dtq4p.23292$ ce qui suit :
[...]
Ton PC est foireux.
Je n'ai JAMAIS vu depuis la sortie un BSOD sur mon Windows 7... sauf
quand un de mes disque a commencé à lacher et à corrompre les données.

Je serais beaucoup moins optimiste que toi.

Oh ?

J'utilise un portable assez récent (15 mois) avec un Intel P8700, 4 Go
de RAM, 1 To de DD, ..., je connais Windows 7 depuis pas mal de temps
(bêta-tests), et c'est TRÈS SOUVENT que j'ai des figeages complets et
inexpliqués de la babasse (signes distinctifs : touches caps lock/nul
lock inopérantes, blocage total de la souris, et bien évidemment
CTRL-ALT-DEL lui aussi inopérant)

J'ai constaté cela sur une machine un peu moins bien équipée.

Cela survient la plupart du temps sans qu'il y ait de BSOD, parfois il y
en a un (code 7A - Kernel Page Fault).

En examinant le journal Système, je relève pour cette dernière semaine
les ID 41 (Kernel Power : "Le système a redémarré sans s’arrêter
correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne
répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.")
- le 02/02 à 20h31
- le 04/02 à 08h44
- le 05/02 à 14h57
- le 06/02 à 19h18
- le 08/02 à 19h54

Au début j'ai mis ça sur le compte d'un échauffement du processeur.

En effet, c'est ce que je m'étais dit au début. J'ai donc ouvert le
bouzin en question et sorti une bonne centaine de grammes de poussière ;)

J'ai effectué un dépoussiérage, le PC est en permanence refroidi par sur
dispositif de ventilation externe.

Donc coté poussière...

J'ai lancé aussi une vérification complète de la RAM, qui n'a détecté
aucune erreur.

Ces figeages se produisent au bout d'un certain temps de fonctionnement
(environ 30 à 50 heures), et toujours quand la charge d'applications
devient importante (= plusieurs instances de IE ou FF + MewNews + Paint
Shop Pro + Delphi + des applis Ms-Office + EditPlus + serveur Apache + ...)

Houla. En ce qui me concerne, les gels arrivent lors de l'ouverture de
session.

Je n'avais JAMAIS rencontré ce genre de pb auparavant avec d'autres OS.

J'aime assez bien Windows 7, mais ces plantages commencent à
m'insupporter au plus haut point. J'ai l'impression d'être revenu au
temps où je bêta-testais NT 3.1 en 1992!

19 ans, déjà ?

Je n'exclus pas un problème matériel, mais vu tout ce que j'ai déjà
entrepris et vérifié à ce sujet, j'ai des doutes sur l'OS ...

J'ai fait des recherches pour mon problème, et le matériel a souvent été
écarté en premier.

Et en ce qui concerne un autre point de la discussion, à savoir le
réseau, oui, je confirme : le "réseau Microsoft" (= NetBIOS, SMB,
parcours réseau, ...) est BUGGUÉ !

Meeeeeeeeeeeeeeeeeerci !

J'ai pu mettre en évidence des incohérences.
P.ex. j'effectue un
ping nom-de-machine-distante
-> OK, la résolution de nom se fait bien et m'affiche l'adresse IP de la
machine.
Ensuite j'exécute la commande :
NET VIEW nom-de-machine-distante
je me goinfre alors une erreur 53 (réseau non trouvé) ou 5 (accès
refusé) suivant l'humeur (parfois, toutes choses égales par ailleurs, ça
passe!)

Gnnn ?

Immédiatement après j'exécute la commande :
NET VIEW adresseIP-de-la machine-distante
et bien là ça fonctionne parfaitement, la commande affichant la liste de
tous les partages!

Ce qui expliquerait donc les problèmes qu'une de mes collègues
rencontrent quand elle veut enregistrer un document sur un serveur ?

On ne peut pas invoquer un problème de résolution de noms, vu que PING
passe bien. (et de plus, j'ai un serveur WINS dans mon LAN qui
fonctionne parfaitement bien !!!)

Sur le même réseau, les machines sous Windows XP (la plus chanceuse a
1,5 Go de mémoire vive) n'a pas de problème pour se connecter au serveur
local.

Et je ne compte plus les problèmes rencontrés dans les programmes que je
développe moi-même et qui font appel à la NetAPI32, au point que j'ai du
mettre partout des "try ... except ..." afin d'intercepter les plantages
(alors que sous XP je pouvais m'en dispenser pour la plupart).

A ce point ?

Une fois que l'on a maîtrisé son interface et ses subtilités, j'aime
bien l'ergonomie de Win7. (mais comme je l'ai dit, il faut lui avoir
montré qui est le MAITRE !!!)

Il est vrai que l'ergonomie peut être sympathique, mais certains
changements sont trop abrupts voire incompréhensible quand on migre
depuis windows XP.

--
Frederic Bezies -
JKB
Le Wed, 09 Feb 2011 13:08:37 +0100,
Frederic Bezies écrivait :
[...]

Je constate la même chose sur un W2008R2 dans uns salle blanche.
Donc pas de problème de poussière et 16 coeurs de xeon à la
disposition de la chose.

J'ai effectué un dépoussiérage, le PC est en permanence refroidi par sur
dispositif de ventilation externe.

Donc coté poussière...

Pas dans mon cas.

[...]

C'est exactement ce que je suis en train de faire. Je caviarde mon
code de tests spécifiques à la version de l'OS. J'ai déjà fait
beaucoup plus propre !

[...]

Et certains bugs ont été rajoutés pour que les gens achètent du
Windows serveur. Il n'y a aucune raison valable pour qu'un W7
ultimate broadcaste des paquets multicast. Ou alors, il faut qu'un
as du réseau m'explique le pourquoi du comment. Un multicast, c'est
un paquet IGMP qui part du récepteur vers l'initiateur du multicast
pour dire "j'aimerais bien écouter ce que tu dois me dire". Si
l'IGMP n'arrive pas, un système n'a pas à envoyer de trame. Eh bien,
W7 _broadcaste_ les paquets multicast même ne absence de récepteur
sur le groupe, ce qui pose des tas de problèmes !

JKB

volontiers une réponse...
Williamhoustra
Raminagrobis avait énoncé :
Il se trouve que mcog a formulé :
[...]

Windows SEPT, 64 bits...
Franchement, quand on y a gouté, utiliser XP est un calvaire au quotidien.

Pour ma part et étant d'un naturel très prudent, j'ai installé un
multiboot XP-7 okazou, me méfiant des OS fraîchement pondus de Krosoft
(tout le monde encense XP mais souvenez vous des débuts : c'était une
passoire question sécurité et il fallait se fader des drivers atroces).
Mais depuis que j'ai pu chopper Vuescan qui me permet d'utiliser mon
scanner Epson Perfection (Epson est à chier pour ça, infichus de suivre
l'évolution des OS avec les drivers) je ne suis plus retourné sous XP.

A savoir, quand même, avec Win 7
- il lui faut une machine moderne, Core 2 Duo minimum
- le 32 bits serait idiot, Win 7 ne se justifie pleinement qu'en 64
bits et 4 Go de RAM est la bonne taille pour être tranquille.
Williamhoustra
Après mûre réflexion, JKB a écrit :

7 est une calamité en terme d'ergonomie, de facilité d'utilisation et de
mise en réseau.

Sans oublier que parfois le réseau est déclaré comme absent alors que le
cable éthernet est sagement branché...

Et que la nouvelle pile réseau est bugguée jusqu'à la moëlle. Sur
les sockets BSD, W2008R2, XP et W7 se comportent tous les trois de
façons fort différentes, la seule conforme aux specs étant le
comportement de XP. J'en arrive même à me demander comment
fonctionne le réseau sous Windows dans les softs propriétaires. Il doit y
avoir des tas de workarounds en fonction du niveau de l'OS !...

Moi c'est avec 2008 Server que j'ai ce genre de doute concernant le
réseau. Par exemple le même serveur de mail Kerio Connect va tester ses
boîtes à lettres si un client réseau le demande (avec Outlook)avec 3
cas de figure
- il les passe en revue avec un délai normal
- il veut bien les regarder mais il y passe beaucoup de temps
- il mets des erreurs comme si c'était mal configuré.

Bien sûr rien n'a été changé.
Williamhoustra
Le 09/02/2011, pehache-youplaboum a supposé :
"mcog" a écrit dans le message de
news: 4d522324$0$5390$

[...]

Si tu as besoin de plus de mémoire la question ne se pose en effet pas, il
faut un OS 64 bits.

Ca va d'ailleurs être bientôt exigé pour les jeux haut de game
graphique qui sont déjà en 64 bits sur les consoles.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ascadix nous susurrait, le mardi
08/02/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4d518c50$0$32444$, les doux mélismes
suivants :

- Tu change et tu passe en Win7-x64

Sauf que sous x64, on ne trouve encore que relativement peu de
logiciels qui parviennent à tourner, contrairement à Seven x32...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Raminagrobis nous susurrait, le mardi
08/02/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<N1g4p.1446$, les doux mélismes
suivants :

Franchement, quand on y a gouté, utiliser XP est un calvaire au
quotidien.

Merci d'arrêter d'affirmer ce genre de *CONNERIE*...
J'ai essayé Seven x64...Sur une autre bécane que La Mienne, toujours
sous XP SP3+4 Go...Et qui tourne farpètement, même avec des "grosses"
applis (CS4, Capture NX2 etoutescesortesdechoses©)...