XP SP3 et accès disque incessant

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'ai installé Windows XP SP3 sur 2 postes (dont un portable) et ces deux
machines présentent le même symptômes.
En effet, elles sont toutes deux victimes du 'syndrome Vista', à savoir
des accès disques incessant (intervale de une à deux secondes).

- Les deux Windows XP SP3 sont des versions OEM de chez DELL.
- La surveillance du système est desactivée sur l'ensemble des disques
- L'indexation est également désactivé
- La 'mémoire virtuelle' est sur une partition spécifique est a une
taille _fixe_ supérieure à 2 fois la RAM installée.
- Le cache en écriture est désactivé (le symptome rest le même s'il est
activé)
- Aucun service 'suspect' à l'horizon (pas d'antirus ou firewall
installé).
- J'ai tenté de repérer le processus coupable avec 'process explorer'
mais à par des choses comme csrss.exe ou d'autres services qui me
semblent utiles aux systèmes, je n'ai rien trouvé.

Je penche pour une option bien cachée mais qui me reste inconnue et
toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance.
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org

1 2 3 4
Doug713705
Le 17-06-2011, Ascadix nous expliquait dans
fr.comp.os.ms-windows :

Et 'malheureusement' je n'ai aucun de ces logiciels installés.

Envoit un rapport HijackThis ou équivalent de ta machine, on te dira si
ya des suspects ..

Euh... La machine est toute _fraichement installée_ et au sortir de
l'installation le problème était _déjà présent_ (avant la connexion au
net et avant la mise à jour par WindowsUpdate).

Par ailleurs, le symptôme est identique sur deux machines équipées du
même système.

Je ne me vois installer un truc comme HiJackThis (dont je n'ai jamais eu
l'utilité en plus de 20 ans de bidouille) pour m'apercevoir que je n'ai
aucun virus.

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Ascadix
Le 18/06/2011, Doug713705 a supposé :
[...]

Avant l'install des divers softs et des divers packages de pilotes ?

[...]

ça ne sert pas que pour les virus, la question est de savoir par ex si
t'aurais pas installé avec un des softs ou un des pilotes un truc
étrange.

Bon, je crois que le mieux est quand même d'attendre que t'es eu le
temps de regarder plus en détails avec Process Explorer et Process
Monitor

--
@+
Ascadix
Doug713705
Le 18-06-2011, Ascadix nous expliquait dans
fr.comp.os.ms-windows :

[...]

Oui, je me tue à le dire ;-)

[...]

Non, aucun.
Je n'installe jamais ces trucs par ailleurs la plupart périphériques qui
sont installés sur ces machines sont reconnus d'emblée par Windows.

Les autres périphériques sont installés par l'assistant Windows
(recherche manuelle du fichier INF etc...) ou par les packages fourni
par DELL (carte réseau, carte son) qui n'installent pas de logiciel
supplémentaire.

Bon, je crois que le mieux est quand même d'attendre que t'es eu le
temps de regarder plus en détails avec Process Explorer et Process
Monitor

J'ai regardé ça ce matin et je n'ai rien trouvé.
Pire, par moment, alors que process explorer indique aucune I/O, le LED
du disque clignotte (et le disque gratte) !!

Pour le poste fixe, je penche pour un 'problème' (ou comportement
normal, je n'arrive pas à trancher) du hardware qui dispose d'un
controleur SAS (DELL 6/iR).

Pour le portable, je n'ai pas été aussi loin dans mes investigations.

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Ascadix
Doug713705 a exprimé avec précision :

[...]

[...]

T'es en RAID ?

--
@+
Ascadix
Doug713705
[...]

Non, il n'y a qu'un seul disque SAS de 150 Go que je ne peux pas
brancher autrepart que sur ce controleur.

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
ben
Et si tu empruntais un CD d'installation SP3 a quelqu'un d'autre pour
refaire cette isntallation ? Sur une seule machine ?

ben
Doug713705
Le 18-06-2011, ben nous expliquait dans
fr.comp.os.ms-windows :

Et si tu empruntais un CD d'installation SP3 a quelqu'un d'autre pour
refaire cette isntallation ? Sur une seule machine ?

C'est une des solutions qui me trotte dans la tête mais l'idée ne
m'enchante pas plus que ça.

Après tout, ce ne sont pas mes machines ;-) et independament de ce
'problème' en tant que tel, une solution m'aurait interressé pour ma
propre culture.

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Phil 93
Doug713705 a écrit :
[...]

Sur mon ordinateur portable, j'avais une activité disque permanente
(intervale de une à deux secondes) inexplicable, après le passage à
l'heure d'été. ça a duré plusieurs jours, peut-être une semaine, et puis
ça c'est arrêté tout seul.

j'ai fait des recherches avec plusieurs Rescue CD antivirus, ils n'ont
rien trouvé d'anormal.
Phil 93
Phil 93 a écrit :

[...]

Il s'agissait d'un disque externe USB.
OS Windows XP Pro SP3
Ascadix
Doug713705 a pensé très fort :
[...]

Certains contrôleurs RAID ont de l'activité en arrière-plan, genre
synchro, initialisation de parité, etc ...

Mais à priori, ça devrait pas ce produire avec un seul disque ...

--
@+
Ascadix