XP SP3 et accès disque incessant

31 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'ai installé Windows XP SP3 sur 2 postes (dont un portable) et ces deux
machines présentent le même symptômes.
En effet, elles sont toutes deux victimes du 'syndrome Vista', à savoir
des accès disques incessant (intervale de une à deux secondes).

- Les deux Windows XP SP3 sont des versions OEM de chez DELL.
- La surveillance du système est desactivée sur l'ensemble des disques
- L'indexation est également désactivé
- La 'mémoire virtuelle' est sur une partition spécifique est a une
taille _fixe_ supérieure à 2 fois la RAM installée.
- Le cache en écriture est désactivé (le symptome rest le même s'il est
activé)
- Aucun service 'suspect' à l'horizon (pas d'antirus ou firewall
installé).
- J'ai tenté de repérer le processus coupable avec 'process explorer'
mais à par des choses comme csrss.exe ou d'autres services qui me
semblent utiles aux systèmes, je n'ai rien trouvé.

Je penche pour une option bien cachée mais qui me reste inconnue et
toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance.
--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org

1 réponse

1 2 3 4
Gloops
Ascadix a écrit, le 18/06/2011 02:22 :
Euh, par curiosité ... un délai de mise en veille inapproprié, ç a le
fait clignoter, le disque ?

Un clignotement +/- perceptible à l'arret pour certaines CM, mais
surtout un au ralumage suivant, assez long et accompagné du p'tit bru it
clic-clic "coucou j'démare" le temps que ça redémare, ce qui rend cette
opération bien plus "visible" pour l'utilisateur qu'un simple accés bref
si le DD était encore en rotation.

De toute façon, régler trop bas le délais de mise en veille d'un DD
c'est de la connerie pour 3 raisons:

- énergie : il faut bien plus d'intensité pour relancer un DD à l 'arret
que pour maitnenir en rotation un DD déjà lancé
- usure : ça use plus de lui faire subir des arrets/redémarage
fréquents, accompagnés de leurs variation thermiques que de laisser
tourner tranquile
- réactivité du PC, une mise en veille, c'est bon quand ... on fait plus
rien du PC, si le DD se met en veille dés que tu lachele clavier 2 mn
pour feuilleter tes notes avant de taper, ou que tu relit qqchose avant
de faire une manip, c'est pas valable.

Perso, je met pas trop un portable à moins de 15 mn, sachant que si j e
sais que je le lache pour un moment, je referme ce qui met en veille
prolongé, et pour les fixes, c'est plutot 2h, avec veille compléte du
systeme en même temps.

Ah, oui. C'est sûr que si le disque travaille souvent et qu'on se
demande bien pourquoi, ce serait dommage qu'en plus à chaque fois il
soit en veille.
1 2 3 4