OVH Cloud OVH Cloud

[Xubuntu 12.10] Problème au démarrage

45 réponses
Avatar
Xavier Dupeyré
Bonjour,

depuis peu, lorsque j'allume mon ordinateur sous Xubuntu 12.10, j'ai le
problème suivant :

Après avoir entré mon mot de passe sur la page de login, je vois
brièvement apparaître mon bureau puis la page de login réapparaît, sans
aucun message, m'obligeant à retaper mon mot de passe et ainsi de
suite.
A chaque tentative, le résultat est le même.
Pourtant, après la mise à niveau 12.04 vers 12.10, le redémarrage de
l'ordinateur s'est passé sans problème.

J'ai réussi à contourner ce problème en ouvrant d'abord une session
"invité" puis en changeant d'utilisateur pour ouvrir ma session.
Mais il faut que je laisse la session "invité" ouverte car si je
déconnecte la session "invité" avant d'ouvrir la mienne, je retrouve le
même problème.

D'où cela peut-il venir ?

--
Xavier

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
yamo'
Salut,

Xavier Dupeyré a tapoté, le 11/11/2012 11:59:
Je pense qu'il doit rester des résidus de configuration dans le /home
qui causent peut-être ces problèmes (qui semblent un peu aléatoires
tout de même) mais je ne sais pas trop comment le nettoyer.



En passant de xubuntu 10.4 (xfce 4.8) -> debian Squeeze (xfce 4.6),
j'avais du faire quelque chose comme çà :

mv ~/.config/xfce4 ~/.config/xfce4.8

Et, tu as peut-être des informations dans ~/.xsession-errors

Et puis regarder si suite à la mise à jour, tu n'as pas des fichiers
détenus par root ou un autre utilisateur dans ton $HOME :

find ~ -not -user $USER


--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #46:

waste water tank overflowed onto computer
Avatar
Xavier Dupeyré
denis.paris a écrit le 11/11/2012 :
Le 11/11/2012 12:05, Xavier Dupeyré a écrit :
Bonjour,

fiox5 a écrit le 10/11/2012 :
Le samedi 10 Novembre 2012 à 11:18 par Xavier Dupeyré :



depuis peu, lorsque j'allume mon ordinateur sous Xubuntu 12.10, j'ai le
problème suivant :

Après avoir entré mon mot de passe sur la page de login, je vois
brièvement apparaître mon bureau puis la page de login
réapparaît, sans
aucun message, m'obligeant à retaper mon mot de passe et ainsi de
suite.
A chaque tentative, le résultat est le même.
Pourtant, après la mise à niveau 12.04 vers 12.10, le
redémarrage de
l'ordinateur s'est passé sans problème.

J'ai réussi à contourner ce problème en ouvrant d'abord
une session
"invité" puis en changeant d'utilisateur pour ouvrir ma
session.
Mais il faut que je laisse la session "invité" ouverte car si
je
déconnecte la session "invité" avant d'ouvrir la
mienne, je retrouve le
même problème.

D'où cela peut-il venir ?





A ce que je sache, c'est problème du système d'exploitation, peut être ça
ne s'adapte pas à votre machine d'où essayez de changer votre système
d'exploitation



Je ne pense pas. Ça fonctionnait parfaitement avant et ce matin, c'est
"retombé en marche" ... jusqu'à la prochaine fois !




Tu veux dire que c'est reparti *sans rien changer* ? Si c'est le cas
c'est peut-être un problème hardware.



Oui, c'est ça.
Hier matin, j'avais ce problème depuis plusieurs jours et ai donc posté
ce message.
Aujourd'hui, rien. Et malgré plusieurs redémarrages, le problème ne
s'est pas reproduit.

Mais si c'était un problème matériel, pourquoi ça ne se produirait que
sous un profil et pas un autre ?
Et quel pourrait être le composant en cause ?

--
Xavier
Avatar
Xavier Dupeyré
yamo' a écrit le 11/11/2012 :

Xavier Dupeyré a tapoté, le 11/11/2012 11:59:
Je pense qu'il doit rester des résidus de configuration dans le /home
qui causent peut-être ces problèmes (qui semblent un peu aléatoires
tout de même) mais je ne sais pas trop comment le nettoyer.



En passant de xubuntu 10.4 (xfce 4.8) -> debian Squeeze (xfce 4.6),
j'avais du faire quelque chose comme çà :

mv ~/.config/xfce4 ~/.config/xfce4.8

Et, tu as peut-être des informations dans ~/.xsession-errors



J'ai deux fichiers .xsession-errors et .xsession-errors.old qui datent
apparemment d'aujourd'hui.
Il y a toute une liste d'erreurs, mais qui ne me semblent pas
déterminantes (problèmes de widgets, de fonts...) mais je suis loin
d'être expert !

Et puis regarder si suite à la mise à jour, tu n'as pas des fichiers
détenus par root ou un autre utilisateur dans ton $HOME :

find ~ -not -user $USER



Cette commande me renvoie plusieurs résultats dont un fichier kdm et un
répertoire /.kde/ qui, à mon avis, sont liés à une ancienne
configuration.
Je trouve aussi trois répertoires /ext3/, /mount/ et /sudo/ qui ont
l'air vides.

--
Xavier
Avatar
Xavier Dupeyré
jp willm a écrit le 11/11/2012 :
Le 11/11/2012 11:52, Xavier Dupeyré a écrit :

Je me suis aperçu à cette occasion, en essayant de faire la manip que
tu me proposais, que le fait de renommer le fichier ~/.config/xfce4 et
de redémarrer l'ordi créait un nouveau fichier xfce4 "vierge".



Normal, il le tire de /etc/skel s'il n'en trouve pas.

Donc, tu as un fichier de conf xfce4 tout neuf et ton problème se
trouvait sans doute dans l'ancien



Non, le problème avait disparu avant de toucher à ce fichier.
J'ai d'ailleurs restauré l'ancien.

--
Xavier
Avatar
jp willm
Le 11/11/2012 16:53, Xavier Dupeyré a écrit :

Non, le problème avait disparu avant de toucher à ce fichier.
J'ai d'ailleurs restauré l'ancien.



Ah !

Ok, merci pour la précision.


--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Avatar
denis.paris
Le 10/11/2012 19:28, Erwan David a écrit :
"denis.paris" écrivait :

Le 10/11/2012 17:31, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<509e7882$0$14776$, a écrit :
OK pour stable, mais supportée moins longtemps.



Et avec des logiciels plus récents. C'est un peu le principe. Une LTS, c'est
pour ceux qui n'administrent pas leur propre machine au jour le jour.

Ce que je dis c'est qu'il est peut-être dommage de "gâcher" une version
LTS qui fait l'objet d'un soin particulier lors de son développement.



Là, tu te fais de grosses illusions. LTS, ça veut juste dire qu'il y aura
des correctifs de sécurité pendant plus longtemps. Si tu veux une version
qui a reçu du soin particulier au développement, il ne faut pas utiliser
Ubuntu.




Évidemment pour les serveurs j'utilise debian, mais je trouve
l'interface graphique par défaut de xubuntu très sympa, et c'est
stable.



xfce est disponible sous debian aussi...





Oui, je viens de tester à l'instant
"debian-live-6.0.5-i386-xfce-desktop.iso".

Certes ce n'est qu'un LIVE CD, mais ça permet de se faire très
rapidement une idée des éventuels problèmes que l'on pourra avoir sur sa
machine. Pour mon Acer Aspire 5610:

- carte WIFI non reconnue, seule la carte réseau fonctionne

- navigation Internet très lente, ainsi que l'utilisation de la machine.
On peut penser que c'est le fait de tourner depuis un CD, mais après une
inspection par "top", je vois que la CPU est prise à 100% par une
dizaine de process "gtk-gnash" (entre 5 à 10% chacun)

Je ne dis pas que ces problèmes ne peuvent pas se régler, mais il faudra
"lutter", ce qui pour un utilisateur standard est rédhibitoire.

Encore une fois, avec Ubuntu ça marche toujours "direct", quelque soit
la version (publicité non payée!)
Avatar
yamo'
Salut,

Salut,

denis.paris a tapoté, le 11/11/2012 18:22:
Oui, je viens de tester à l'instant
"debian-live-6.0.5-i386-xfce-desktop.iso".

Certes ce n'est qu'un LIVE CD, mais ça permet de se faire très
rapidement une idée des éventuels problèmes que l'on pourra avoir sur sa
machine. Pour mon Acer Aspire 5610:



Tu peux essayer la version testing :

http://live.debian.net/cdimage/release/current-next/i386/iso-hybrid/

<http://live.debian.net/cdimage/release/current-next/i386/iso-hybrid/debian-wheezy-live-a2-i386-xfce-desktop.iso>


--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #62:

need to wrap system in aluminum foil to fix problem
Avatar
Doug713705
Le 11-11-2012, jp willm nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Une fois : sur mon portable équipé de l'affligeant "Optimus". Là,
j'ai inhibé nvidia, car la puce Intel Graphics est bien suffisante et
ne chauffe pas.



Bumblebee fonctionne parfaitement chez moi
(Slackware64/Linux 3.2.29/NVidia 304.51).

Y'a bien quelques jeux qui ne fonctionnent pas mais ils sont rares et je
les soupçonne d'être un poil buggués.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Avatar
jp willm
Le 12/11/2012 01:50, Doug713705 a écrit :

Bumblebee fonctionne parfaitement chez moi
(Slackware64/Linux 3.2.29/NVidia 304.51).



Ok.


Y'a bien quelques jeux qui ne fonctionnent pas mais ils sont rares et je
les soupçonne d'être un poil buggués.



Toutes les applications 3D fonctionnent avec la puce graphique Intel.
Donc, je laisse, car cela ne chauffe pas.


--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Avatar
jp willm
Le 11/11/2012 16:53, a écrit :

Non, le problème avait disparu avant de toucher à ce fichier.
J'ai d'ailleurs restauré l'ancien.




Ce ne serait pas une histoire de droits ?

Aurais-tu changé le nom ou le mot de passe de l'utilisateur lors de
l'install.

Car je me souviens avoir déjà eu le même problème que toi.
Après un sudo chown -R toto:toto /home/toto c'était réglé.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3 4 5