[Xubuntu 12.10] Problème au démarrage

45 réponses
Xavier Dupeyré
Bonjour,

depuis peu, lorsque j'allume mon ordinateur sous Xubuntu 12.10, j'ai le
problème suivant :

Après avoir entré mon mot de passe sur la page de login, je vois
brièvement apparaître mon bureau puis la page de login réapparaît, sans
aucun message, m'obligeant à retaper mon mot de passe et ainsi de
suite.
A chaque tentative, le résultat est le même.
Pourtant, après la mise à niveau 12.04 vers 12.10, le redémarrage de
l'ordinateur s'est passé sans problème.

J'ai réussi à contourner ce problème en ouvrant d'abord une session
"invité" puis en changeant d'utilisateur pour ouvrir ma session.
Mais il faut que je laisse la session "invité" ouverte car si je
déconnecte la session "invité" avant d'ouvrir la mienne, je retrouve le
même problème.

D'où cela peut-il venir ?

--
Xavier

5 réponses

Xavier Dupeyré
jp willm a écrit le 12/11/2012 :
Le 11/11/2012 16:53, a écrit :

Non, le problème avait disparu avant de toucher à ce fichier.
J'ai d'ailleurs restauré l'ancien.

Ce ne serait pas une histoire de droits ?

Aurais-tu changé le nom ou le mot de passe de l'utilisateur lors de
l'install.

Car je me souviens avoir déjà eu le même problème que toi.
Après un sudo chown -R toto:toto /home/toto c'était réglé.

Je n'avais pas pensé à ça dans la mesure où l'ordinateur avait démarré
correctement après l'installation mais non, je n'ai rien changé, sauf
le nom de l'ordinateur.

Du coup, j'ai regardé les propriétés de mon dossier personnel.
Propriétaire (moi) : lecture et écriture
Groupe (moi) : lecture seule
Autres : aucun accès

Ça me paraît correct, non ?

--
Xavier
yamo'
Salut,

Xavier Dupeyré a tapoté, le 11/11/2012 16:50:
find ~ -not -user $USER

Cette commande me renvoie plusieurs résultats dont un fichier kdm et un
répertoire /.kde/ qui, à mon avis, sont liés à une ancienne
configuration.
Je trouve aussi trois répertoires /ext3/, /mount/ et /sudo/ qui ont
l'air vides.

Si j'étais toi, je ferais du ménage là dedans!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
jp willm
Le 12/11/2012 10:26, Xavier Dupeyré a écrit :

Je n'avais pas pensé à ça dans la mesure où l'ordinateur avait démarré
correctement après l'installation mais non, je n'ai rien changé, sauf
le nom de l'ordinateur.

Ok.

Du coup, j'ai regardé les propriétés de mon dossier personnel.
Propriétaire (moi) : lecture et écriture
Groupe (moi) : lecture seule
Autres : aucun accès

Ça me paraît correct, non ?

Si.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
alain (yt)
Le 10/11/2012 21:19, denis.paris a écrit :
Le 10/11/2012 17:31, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<509e7882$0$14776$, a écrit :
OK pour stable, mais supportée moins longtemps.

Et avec des logiciels plus récents. C'est un peu le principe. Une LTS,
c'est
pour ceux qui n'administrent pas leur propre machine au jour le jour.

Ce que je dis c'est qu'il est peut-être dommage de "gâcher" une version
LTS qui fait l'objet d'un soin particulier lors de son développement.

Là, tu te fais de grosses illusions. LTS, ça veut juste dire qu'il y aura
des correctifs de sécurité pendant plus longtemps. Si tu veux une version
qui a reçu du soin particulier au développement, il ne faut pas utiliser
Ubuntu.

Évidemment pour les serveurs j'utilise debian, mais je trouve
l'interface graphique par défaut de xubuntu très sympa, et c'est stable.

Je suis étonné que les correctifs se limiteraient uniquement à l'aspect
sécurité, car avec mon ancienne version 10.04 il me semblait que les
versions des logiciels courants (comme thunderbird et firefox)
évoluaient également.

Et quand bien même, vouloir à tout prix la dernière version de chaque
soft n'est pas un gage de qualité. Quand un logiciel me donne
satisfaction, je n'en change pas.

sous 12.04.1, skype fige au bout de 10 secondes avec la moitié des
webcam (non reproductible avec cheese) ; pour le faire fonctionner, il
faut un kernel > 3.4 ; de fait, j'ai déclaré le ppa :
http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu ;
c'est très stable, mais je suis à moitié rassuré quand même (du coup
c'est l'acquisition d'images depuis vlc qui plante)
enfin, c'est sûr qu'une debian, c'est quand même autre chose.

Enfin, y'a libreoffice en 3.6.3 sur 12.10 ; certes, on peut l'installer
à mano sur 12.04...
alain (yt)
Le 11/11/2012 01:27, Emmanuel Florac a écrit :

Bref, Ubuntu est une merde, Ubuntu nuit à Linux en feignant d'être user-
friendly mais en tombant tout le temps en morceaux de façon
catastrophique -- parce qu'au fond, c'est une Debian instable et pas
grand chose de plus. Même une 12.04 vieille de 6 mois, livrée pré-
installée est une vraie misère.

entièrement d'accord ;
essaye une mise à jour du noyau avec le ppa cité dans mon post précédent
; le 3.5.xx a l'air rock stable