Ya un truc qui m'énerve sur le(s) Panasonics ....

66 réponses
Ascadix
Comme quoi on peut ne pas être 100% satisfait de son zoli APN tout neuf ..
( FZ50 là )

Même si c'est anecdotique comme usage, on peut attraper vite fait une petite
vidéo avec à peu prés tous les APN récents ( compacts / bridge ..même combat
là ),

derrière, si on cherche le détails technique on retrouve souvent un codec
M-JPEG pour l'image et du PCM non compressé pour l'audio ..jusque-là c'est
simple, d'une qualité ..passe-partout sans prétention.

Mais ...pourquoi est-ce que Panasonic à fait ce choix débile d'utiliser une
encapsulation infâme en MOV ? c'est une galère à lire, faut installer cette
usine à gaz de QuickTime qui fout le souk dans le PC, qui n'exporte rien
sans payer, qui n'est pas foutu d'exporter correctement en payant et je
parle même pas de le passer sur une platine ou de se faire un p'tit montage
avec.

Voilà ..c'était juste mon coup de gueule suite à 2 h de paumées pour essayer
de récupérer un p'tit bout de film du fond de mon APN.

Sur ce point-là ..je préfère mon vieux compact LIDL, il me sort un p'tit AVI
qui se lit sans rien ajouter sur n'importe quel PC Windows, à peu prés tous
les Linux et même les Macs.

Bonne fin de w.e. à tous.

PS: ah oui ..quand même une conclusion optimiste : j'ai fini par trouver un
soft ( gratos en plus ) qui permet de relire et convertir dans un format
plus utilisable ces p'tites vidéo :
http://mediacoder.sourceforge.net/index.htm

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

10 réponses

Alf92
*Ascadix* a écrit dans news:469a6941$0$25909$ :

Comme quoi on peut ne pas être 100% satisfait de son zoli APN tout
neuf .. ( FZ50 là )

Même si c'est anecdotique comme usage, on peut attraper vite fait une
petite vidéo avec à peu prés tous les APN récents ( compacts / bridge
..même combat là ),

derrière, si on cherche le détails technique on retrouve souvent un
codec M-JPEG pour l'image et du PCM non compressé pour l'audio
..jusque-là c'est simple, d'une qualité ..passe-partout sans
prétention.
Mais ...pourquoi est-ce que Panasonic à fait ce choix débile
d'utiliser une encapsulation infâme en MOV ? c'est une galère à lire,
faut installer cette usine à gaz de QuickTime qui fout le souk dans
le PC, qui n'exporte rien sans payer, qui n'est pas foutu d'exporter
correctement en payant et je parle même pas de le passer sur une
platine ou de se faire un p'tit montage avec.

et oui....
Canon et Fuji encapsulent en AVI.

pour la lecture, nul besoin d'installer QT.
QT Alternative (basé sur Média Player Classic) ou VCL savent lire le .MOV.

Voilà ..c'était juste mon coup de gueule suite à 2 h de paumées pour
essayer de récupérer un p'tit bout de film du fond de mon APN.

si tu veux convertir tes .MOV en .AVI, consulte cette petite page que j'ai
faite il y a quelques temps :
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/index.htm

Sur ce point-là ..je préfère mon vieux compact LIDL, il me sort un
p'tit AVI qui se lit sans rien ajouter sur n'importe quel PC Windows,
à peu prés tous les Linux et même les Macs.

Bonne fin de w.e. à tous.

PS: ah oui ..quand même une conclusion optimiste : j'ai fini par
trouver un soft ( gratos en plus ) qui permet de relire et convertir
dans un format plus utilisable ces p'tites vidéo :
http://mediacoder.sourceforge.net/index.htm

l'encodage n'est pas super propre avec ce soft.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Alf92
*Anne* a écrit dans news:1i1c3sf.153ueu6zbrs5rN% :

J'ai un FZ50 et sur le Mac tout marche sans problème...
Je ne fais pas beaucoup de .mov

Voilà mais les formats propriétaires comme le mov sont
toujours une horreur.

AVI est un format ouvert ? Au n'importe quoi, je suis d'accord, vu la
difficulté à les lire dans des conditions correctes. Y compris sur un
certain nombre de Wintel :=((

???
c'est le format le plus facilement manipulable.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Alf92
*ced* a écrit dans news:469b1602$0$25930$ :

Je suis d'accord avec toi : je déteste cordialement quicktime sur PC
(une fois sur deux il faut télécharger douze millards de Go d'update
(au moins) pour qu'une video passe...

VLC ou QT Alternative. et hop ! :-)

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

ced
*ced* a écrit dans news:469b1602$0$25930$ :

Je suis d'accord avec toi : je déteste cordialement quicktime sur PC
(une fois sur deux il faut télécharger douze millards de Go d'update
(au moins) pour qu'une video passe...

VLC ou QT Alternative. et hop ! :-)

effectivement, VLC est mon lecteur de prédilection mais je préfère tout
de même convertir les .mov en mpg par exemple.

--
Cédric - illustrateur & infographiste - http://www.graphinc.com/galerie/

Alf92
*ced* a écrit dans news:469b36b3$0$27404$ :

Je suis d'accord avec toi : je déteste cordialement quicktime sur PC
(une fois sur deux il faut télécharger douze millards de Go d'update
(au moins) pour qu'une video passe...

VLC ou QT Alternative. et hop ! :-)

effectivement, VLC est mon lecteur de prédilection mais je préfère
tout de même convertir les .mov en mpg par exemple.

http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/index.htm#TMPGEnc

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Olivier B.
On Mon, 16 Jul 2007 09:11:02 +0200, (Anne)
wrote:

J'ai un FZ50 et sur le Mac tout marche sans problème...
Je ne fais pas beaucoup de .mov

Voilà mais les formats propriétaires comme le mov sont
toujours une horreur.

AVI est un format ouvert ? Au n'importe quoi, je suis d'accord, vu la
difficulté à les lire dans des conditions correctes. Y compris sur un
certain nombre de Wintel :=((

avi n'est pas un format c'est un container dans lequel on peut trouver
tout et n'importe quoi, du non compressé, du mjpeg, du mpeg1/2/4, du
divx et tout autre codec en conséquence on peut evidement avoir des
difficulté à le lire si on a pas les bons codecs A/V.

Le format mov se manipule quand meme mal sur PC, perso je l'exporte en
DV depuis quicktime pour le traiter à ma guise ensuite alors que les
autres formats encapsulés dans l'avi passent généralement directement
dans les applis d'etidion/montage video.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

J'ai pas dit que j'adorais l'AVI... Mais prétendre que le
MOV c'est mieux... C'est juste la crémerie dont on a l'habitude.

Ah ? Tu saurais éviter ?

Alf92
*Olivier B.* a écrit dans news: :

AVI est un format ouvert ? Au n'importe quoi, je suis d'accord, vu la
difficulté à les lire dans des conditions correctes. Y compris sur un
certain nombre de Wintel :=((

avi n'est pas un format c'est un container (...)
Le format mov se manipule (...)

faudrait savoir... :-))))

AVI et MOV sont effectivement des containers, mais on peut également parler
de format.
en revanche inside c'est le codec, pas le format.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Olivier B.
On Mon, 16 Jul 2007 07:41:30 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Surtout que Vista ne semble pas être a la hauteur...

Bof... En quoi ? Chaque nouveau se a quelques problèmes. Je
me souviens très bien des hurlements de la PAO avec les
nouvelles version du système mac...

perso il y a pas mal de machines vendues avec vista que l'on
retrograde sous XP pour qu'elles fonctionnent enfin, c'est pas encore
un os bien "assis" coté grand public et encore moins en (grosse)
entreprise ou on est plustot à migrer depuis 2000 vers XP

perso pour le moment c'est niet, même pas pour essayer ;-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sun, 15 Jul 2007 20:36:12 +0200, "Ascadix"
wrote:

derrière, si on cherche le détails technique on retrouve souvent un codec
M-JPEG pour l'image

ça m'etonnerait que ce soit du mjpeg, comment voir ce que renferme un
mov sur pc ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase