Zidane vs Materazzi

58 réponses
michelu_fr
Bonjour,
Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
FIFA a =E9t=E9 saisie afin d'enqu=EAter sur l'incident entre Zidane et
Materazzi. Je suis surpris qu'aucun journaliste ne s'int=E9resse au
contexte juridique de l'affaire.

La commission de discipline de la FIFA sanctionne sur la base de son
r=E8glement :
http://fifa.com/fr/organisation/legal/chamber/0,1489,2,00.html

Or l'article 55 de ce r=E8glement a =E9t=E9 modifi=E9 pour la coupe du
monde 2006 :
http://www.fifa.com/en/organisation/president/index/0,4095,118053,00.html?a=
rticleid=3D118053

On peut s'int=E9resser =E0 l'article 73, mais j'aimerais soumettre
=E0 l'interpr=E9tation de ce groupe les alin=E9as 1 et 4 de l'article
55 :

R=E9vision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA
Non-discrimination
Al. 1 : Celui qui, publiquement, rabaisse, discrimine ou d=E9nigre une
personne d'une fa=E7on qui porte atteinte =E0 la dignit=E9 humaine en
raison de sa race, couleur, langue, religion ou origine ethnique, ou
qui a un comportement discriminatoire et/ou inhumain envers autrui sera
suspendu d'au moins cinq matches =E0 tous les niveaux. L'autorit=E9
prononcera =E9galement une interdiction de stade =E0 son encontre et une
amende d'au moins CHF 20 000. Si l'auteur de tels actes est un
officiel, le minimum de l'amende sera de CHF 30 000.

Al. 4 : Si des joueurs, des officiels d'associations ou de clubs et
des spectateurs font preuve de quelque fa=E7on que ce soit d'un
comportement discriminatoire ou inhumain au sens des alin=E9as 1 et/ou 2
de cet article, l'=E9quipe =E0 laquelle ces personnes seront
rattach=E9es, si tant que cela soit possible, se verra retirer
d'embl=E9e trois points d=E8s la premi=E8re infraction. La deuxi=E8me
infraction entra=EEnera un retrait de six points et la troisi=E8me
infraction aura pour cons=E9quence la rel=E9gation.
Pour des matches o=F9 aucun point n'est attribu=E9, l'=E9quipe
concern=E9e, dans la mesure o=F9 l'on peut l'identifier, sera
disqualifi=E9e.

Article 73
Celui qui aura entrepris des d=E9marches en vue d'influencer le
r=E9sultat d 'une rencontre de mani=E8re contraire =E0 l '=E9thique
sportive sera sanctionn=E9 d'une suspension de match et d'une amende
d'au moins CHF 15 000.L'autorit=E9 prononcera aussi une interdiction
d 'exercer toute activit=E9 relative au football ; dans les cas graves
cette sanction sera prononc=E9e =E0 vie.

Evidement la commission devrait entendre les joueurs afin d'=E9tablir
la teneur des propos tenus. Ils peuvent =EAtre diffamatoires ou
racistes.
Il convient =E9galement de savoir si ces propos ont =E9t=E9 tenus en vue
d'influencer l'issue du match (article 73).
Les propos diffamatoires et r=E9p=E9t=E9s entrent-t-ils dans le cadre de
l'alin=E9a 1 ?
Enfin, et dans ce cas, comment interpr=E9ter la sanction de l'alin=E9a
4 ?

10 réponses

Papageno
"Faute de Frappe" <Faute de a écrit dans le message
de news: 44b576ac$0$840$
michelu_fr wrote:
: Bonjour,
: Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
: FIFA a été saisie afin d'enquêter sur l'incident entre Zidane et
: Materazzi.

http://cjoint.com/?hnapwPAi0H

excellent :-)
Cela ramène cette sordide histoire à son niveau .
Un fait divers de cour de récréation que l'on élève au rang de drame
national .
Grostesque .

--
Papageno
franeric
> excellent :-)
Cela ramène cette sordide histoire à son niveau .
Un fait divers de cour de récréation que l'on élève au rang de drame
national .
Grostesque .

bien d'accord avec toi, vraiment parfaitement,
on accueille l'équipe qui a perdu comme des héros, carrément a l'Élysée,
j'hallucine, même plus besoin de se fatiguer a gagner
les joueurs s'insultent,
se molestent
le joueur molesteur repart en pleurant
il passe a la télé, pour ne rien dire, tout est clair, il ne regrette rien
on aurait insulté sa famille, sa soeur ou sa mère, ça arrive cinquante fois
par jour, moi ça me fait marrer plutôt qu autre chose
au secours, l'honneur de ma famille est bafoué, dans ce cas on règle ça
dehors ou dans les vestiaires, sans témoins
et du reste qui est a l'origine de ces insultes " n..... ta mère " ?
même pas foutu de nous rapporter les propos de l'autre , il est certains que
c'est ce que tous ceux que ça intéresse attendaient, il a bien oeuvré pour
l'exemple et la tranquillité, les éducateurs des banlieues sont mal, pour le
coup !
il a l'air malin , le "grand frère " qui apparaît discrètement dans tout un
tas de pubs
finalement chassez le naturel...
tout ça a dû etre savamment orchestré, déjà que la chanson, le tube avant la
lettre court sur le net et les compagnies major courent après les droits ,
ça fait l'éloge de ce monsieur Zinédine Zidane : " il a cogné Zizou... " sur
un air de samba, eh bien nous y voilà, réussi, gagné !

michelu_fr
Laurent Jumet a écrit :
Le problème de Zidane, c'est qu'en tant que joueur expérimenté, il devrait être inaccessible à la provocation.
Autrement, c'est trop facile: avec des joueurs méditerranéens, il suffit de s'approcher d'eux et leur murmurer des doutes quant à la virgi nité de leurs mères et soeurs, et la soupe au lait monte tout de suite ! :-)

Un très jeune joueur peut tomber dans le piège; mais pas un joueu r d'expérience.

Ce n'est pas le sujet discuté ici !
La question que je pose est de savoir si du point de vue juridique, les
propos diffamatoires et répétés peuvent conduire à l'application
de l'alinéa 4 de l'article 55 et si l'application de cet article
entraîne de fait la disqualification de l'équipe d'Italie ?
Laurent Jumet
Hello !

"michelu_fr" wrote:

Le problème de Zidane, c'est qu'en tant que joueur expérimenté, il
devrait être inaccessible à la provocation.
Autrement, c'est trop facile: avec des joueurs méditerranéens, il
suffit de s'approcher d'eux et leur murmurer des doutes quant à la
virginité de leurs mères et soeurs, et la soupe au lait monte tout de
suite ! :-)

Un très jeune joueur peut tomber dans le piège; mais pas un joueur
d'expérience.

Ce n'est pas le sujet discuté ici !
La question que je pose est de savoir si du point de vue juridique, les
propos diffamatoires et répétés peuvent conduire à l'application
de l'alinéa 4 de l'article 55 et si l'application de cet article
entraîne de fait la disqualification de l'équipe d'Italie ?

Le droit ne peut pas marquer (encore) de goals... :-)
On peut disserter à l'infini sur l'État de droit, mais garder les pieds sur Terre reste essentiel.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
franeric
leur murmurer des doutes quant à la
virginité de leurs mères

-là, il n'y a pas de doute, ce serait faux :=)

et soeurs,
- là, effectivement, on peut douter, mais ca ne les regarde pas !
Eric
Hubert Roussel
michelu_fr a écrit :
Laurent Jumet a écrit :
Le problème de Zidane, c'est qu'en tant que joueur expérimenté, il devrait être inaccessible à la provocation.
Autrement, c'est trop facile: avec des joueurs méditerranéens, il suffit de s'approcher d'eux et leur murmurer des doutes quant à la virginité de leurs mères et soeurs, et la soupe au lait monte tout de suite ! :-)

Un très jeune joueur peut tomber dans le piège; mais pas un joueur d'expérience.

Ce n'est pas le sujet discuté ici !
La question que je pose est de savoir si du point de vue juridique, les
propos diffamatoires et répétés peuvent conduire à l'application
de l'alinéa 4 de l'article 55 et si l'application de cet article
entraîne de fait la disqualification de l'équipe d'Italie ?

sur libération.fr, un début de réponse aux questions que l'on se posent

le titre : un avocat porte l'affaire Zidane devant les tribunaux

pour faire court : s'il est prouvé que le 4ème arbitre a utilisé la
vidéo, Maître Mouhou, l'avocat, demandera au juge l'annulation de la
finale !

Chouette, 2 finales pour le prix d'une !... :-)
http://minilien.com/?y0gCppInhW
djeel
michelu_fr wrote:

La question que je pose est de savoir si du point de vue juridique,
les propos diffamatoires et répétés...

Du point de vue juridique, quelle preuve de la tenue de ces propos ?

--
Djeel
djeel
Laurent Jumet a écrit :

Le problème de Zidane, c'est qu'en tant que joueur expérimenté,
il devrait être inaccessible à la provocation. Autrement, c'est
trop facile: avec des joueurs méditerranéens, il suffit de
s'approcher d'eux et leur murmurer des doutes quant à la virginité
de leurs mères et soeurs, et la soupe au lait monte tout de suite !
Un très jeune joueur peut tomber dans le piège; mais pas un
joueur d'expérience.

Zidane aurait été exclu du terrain 14 fois lors de sa carrière. Ca fait
beaucoup pour un "modèle", non ?

--
Djeel
Patrick Vuichard
djeel a écrit, le 13/07/2006 18:15 :

Du point de vue juridique, quelle preuve de la tenue de ces propos ?

Lecture sur les lèvres.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
mento
> Sur l'une de nos radios dites périphériques, un médecin a déclaré lundi
qu'un geste comme celui que l'on a vu, porté au niveau du coeur avec une
telle violence, pouvait être mortel.

Sauf qu'au conditionnel, a peu pres tout est mortel.