Zidane vs Materazzi

58 réponses
michelu_fr
Bonjour,
Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
FIFA a =E9t=E9 saisie afin d'enqu=EAter sur l'incident entre Zidane et
Materazzi. Je suis surpris qu'aucun journaliste ne s'int=E9resse au
contexte juridique de l'affaire.

La commission de discipline de la FIFA sanctionne sur la base de son
r=E8glement :
http://fifa.com/fr/organisation/legal/chamber/0,1489,2,00.html

Or l'article 55 de ce r=E8glement a =E9t=E9 modifi=E9 pour la coupe du
monde 2006 :
http://www.fifa.com/en/organisation/president/index/0,4095,118053,00.html?a=
rticleid=3D118053

On peut s'int=E9resser =E0 l'article 73, mais j'aimerais soumettre
=E0 l'interpr=E9tation de ce groupe les alin=E9as 1 et 4 de l'article
55 :

R=E9vision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA
Non-discrimination
Al. 1 : Celui qui, publiquement, rabaisse, discrimine ou d=E9nigre une
personne d'une fa=E7on qui porte atteinte =E0 la dignit=E9 humaine en
raison de sa race, couleur, langue, religion ou origine ethnique, ou
qui a un comportement discriminatoire et/ou inhumain envers autrui sera
suspendu d'au moins cinq matches =E0 tous les niveaux. L'autorit=E9
prononcera =E9galement une interdiction de stade =E0 son encontre et une
amende d'au moins CHF 20 000. Si l'auteur de tels actes est un
officiel, le minimum de l'amende sera de CHF 30 000.

Al. 4 : Si des joueurs, des officiels d'associations ou de clubs et
des spectateurs font preuve de quelque fa=E7on que ce soit d'un
comportement discriminatoire ou inhumain au sens des alin=E9as 1 et/ou 2
de cet article, l'=E9quipe =E0 laquelle ces personnes seront
rattach=E9es, si tant que cela soit possible, se verra retirer
d'embl=E9e trois points d=E8s la premi=E8re infraction. La deuxi=E8me
infraction entra=EEnera un retrait de six points et la troisi=E8me
infraction aura pour cons=E9quence la rel=E9gation.
Pour des matches o=F9 aucun point n'est attribu=E9, l'=E9quipe
concern=E9e, dans la mesure o=F9 l'on peut l'identifier, sera
disqualifi=E9e.

Article 73
Celui qui aura entrepris des d=E9marches en vue d'influencer le
r=E9sultat d 'une rencontre de mani=E8re contraire =E0 l '=E9thique
sportive sera sanctionn=E9 d'une suspension de match et d'une amende
d'au moins CHF 15 000.L'autorit=E9 prononcera aussi une interdiction
d 'exercer toute activit=E9 relative au football ; dans les cas graves
cette sanction sera prononc=E9e =E0 vie.

Evidement la commission devrait entendre les joueurs afin d'=E9tablir
la teneur des propos tenus. Ils peuvent =EAtre diffamatoires ou
racistes.
Il convient =E9galement de savoir si ces propos ont =E9t=E9 tenus en vue
d'influencer l'issue du match (article 73).
Les propos diffamatoires et r=E9p=E9t=E9s entrent-t-ils dans le cadre de
l'alin=E9a 1 ?
Enfin, et dans ce cas, comment interpr=E9ter la sanction de l'alin=E9a
4 ?

8 réponses

Spyou
Gérard a écrit :
Non, l'action juridique s'appuiera sur la loi ... insulte a carractere
raciale ou autre choses de ce genre.

La loi de quel pays, l'allemande, la française, l'italienne, la
moldoslovaque ?

De l'alemagne, puisque ca se passe la bas.

Au pire, de la france et/ou de l'italie puisque les deux protagonistes
sont de ces deux nationalités
_Pat_
franeric a écrit :
Savoir lire c'est bien, ca s'apprend en maternelle.
Comprendre ce qu'on lit, c'est d'un autre niveau... que tu atteindras peut
être un jour ?

--

Pat

ne te fatigues pas Pat, ça fait partie des trollers provocateurs, ils
peuvent t'emmener là ou ils veulent et même te faire dire le contraire de ce
que tu disais, pour mieux te le rappeler après etc, etc
Eric

oui, ceci dit on attend avec quand même avec interet (même si on est
tous d'accord sur le fait qu'il y a des choses plus graves et que le
match ne sera sans doute pas rejoué...) l'issue du recours déposé par
l'avocat de Zidane sur l'arbitrage vidéo illégal et le fait que les
injures racistes ( et publiques #;) lol ) de materazi soient a l'origine
de l'esclandre.

--

Pat
Cl.Massé
"michelu_fr" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
FIFA a été saisie afin d'enquêter sur l'incident entre Zidane et
Materazzi. Je suis surpris qu'aucun journaliste ne s'intéresse au
contexte juridique de l'affaire.

Les sanctions ont été expliquées à la télévision.

De toute façon, étant donnés les enjeux financiers, les joueurs s'en
soucient comme d'une guigne. Les exclusions devraient être plus longues et
la responsabilité des clubs devrait être engagée. Quelqu'un qui ne respecte
pas la règle du jeu ou son esprit n'a d'ailleurs rien à faire sur un
terrain. Dans ce contexte, pas étonnant que l'incident ait impliqué un
obscur défenseur et le joueur vedette de l'équipe française. Est-ce qu'une
manoeuvre aussi vile a la moindre chose à voir avec le football?

Le plus grave, c'est le spectacle lamentable qu'ils proposent alors qu'ils
devraient montrer l'exemple. Ce n'est pas une question de Zidane, Materazzi
ou des réglements, c'est seulement que c'est un sport de cons.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"Faute de Frappe" <Faute de a écrit dans le message
de news: 44b773fd$0$1032$

T'as raison Eric, tu sais de quoi tu parles, toi qui n'a jamais perdu ton
sang froid en aucune circonstance, qui n'a jamais élevé la voix, qui es
raisonnable parmi les raisonnables. T'as raison Eric.

C'est un comportement inacceptable, aussi bien d'un côté que de l'autre. Si
les français lui pardonnent, c'est encore pire puisque l'inacceptable
devient acceptable. Ça pourrait justifier qu'en plus de 40 morts dans les
tribunes, ben ma foi, il pourrait bien y en avoir 22 sur le terrain, c'est
humain. Et pendant qu'on y est, plutôt que respecter des valeurs à la con
sur un terrain riquiqui, on pourrait troquer les ballons pour des obus, et
canarder sans discernement, c'est humain.

Le football, au lieu de canaliser les bas instincts, le but principal de
tous les sports, les exacerbe. Je ne comprend pas pourquoi les media, même
en dehors de tout intérêt financier, et même les hommes politiques, font
honneur à ce jeu de débiles qui ne savent réagir que par la violence et qui
corrompent notre jeunesse. Et ce n'est même pas une question d'audience
puisqu'elle est minoritaire.

Voilà ce qu'aurait pu répondre Zidane: "Si', è ben noto che tutti i arabi
sono terroristi, e che tutti i italiani sono mafiosi, ma non me ne frego,
sono cabilo." Mais c'est un footballeur.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"Bernardcesbron" a écrit dans le message de
news: 44b5b578$0$873$

mais est-ce une banalité minable de joueurs de football

Voilà tout le problème, la banalisation. Et dire que ce sport est médiatisé
à outrance et que les footballeurs sont les idoles même des plus jeunes.
Bien sûr il y a eu un debriefing pour ceux qui jouent en clubs, mais ceux
qui sont laissés à l'abandon? Il y a fort à parier qu'en novembre 2006, les
policiers et les pompiers seront attaqués à coups de boule, mais pas de
pétanque cette fois.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"jerome leroux" a écrit dans le message de news:

Monsieur Zidane ami du président de la république serait il au dessus des
lois de la république ?

Y a-t-il eu plainte? JC ne peut pas influencer la justice allemande, la
seule compétente.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"Hubert Roussel" a écrit dans le message de news:
44b5fe2d$0$868$

Sous une autre forme, la question pourrait-être : à partir de quel
moment la gravité d'un acte sur un terrain de foot permet-elle à la
justice d'être saisie, au lieu que le joueur soit simplement sanctionné
par un carton rouge ou exclu pour les "X" prochains matchs ?

A partir de tout moment, les sanctions de la fédération s'ajoutent aux
peines prévues par la loi, et ne doivent pas être illégales. Dans ce cas
particulier, c'est le droit allemand qui s'applique. La FIFA agit au nom
d'elle-même, la justice agit au nom de la société.

Si c'était en France par exemple, il pourrait y avoir des poursuites pour
injures publiques, et pour coups et blessure s'il y a un arrêt de travail.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Séb.
Cl.Massé a écrit :
"michelu_fr" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
FIFA a été saisie afin d'enquêter sur l'incident entre Zidane et
Materazzi. Je suis surpris qu'aucun journaliste ne s'intéresse au
contexte juridique de l'affaire.

Les sanctions ont été expliquées à la télévision.

De toute façon, étant donnés les enjeux financiers, les joueurs s'en
soucient comme d'une guigne. Les exclusions devraient être plus longues et
la responsabilité des clubs devrait être engagée. Quelqu'un qui ne respecte
pas la règle du jeu ou son esprit n'a d'ailleurs rien à faire sur un
terrain. Dans ce contexte, pas étonnant que l'incident ait impliqué un
obscur défenseur et le joueur vedette de l'équipe française. Est-ce qu'une
manoeuvre aussi vile a la moindre chose à voir avec le football?

Le plus grave, c'est le spectacle lamentable qu'ils proposent alors qu'ils
devraient montrer l'exemple. Ce n'est pas une question de Zidane, Materazzi
ou des réglements, c'est seulement que c'est un sport de cons.

c'est pour moi juste un sport. j'en préfère d'autres, je t'accordes que sur
certains terrains, ce aurait été une bonne mandale et hop on en parle plus,
mais bon, là...

de là à dire "sport de cons", j'ai joué au foot et je ne te suis pas....

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique