Zidane vs Materazzi

michelu_fr
Bonjour,
Dans le cadre des suites de la finale de coupe du monde de football, la
FIFA a =E9t=E9 saisie afin d'enqu=EAter sur l'incident entre Zidane et
Materazzi. Je suis surpris qu'aucun journaliste ne s'int=E9resse au
contexte juridique de l'affaire.

La commission de discipline de la FIFA sanctionne sur la base de son
r=E8glement :
http://fifa.com/fr/organisation/legal/chamber/0,1489,2,00.html

Or l'article 55 de ce r=E8glement a =E9t=E9 modifi=E9 pour la coupe du
monde 2006 :
http://www.fifa.com/en/organisation/president/index/0,4095,118053,00.html?a=
rticleid=3D118053

On peut s'int=E9resser =E0 l'article 73, mais j'aimerais soumettre
=E0 l'interpr=E9tation de ce groupe les alin=E9as 1 et 4 de l'article
55 :

R=E9vision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA
Non-discrimination
Al. 1 : Celui qui, publiquement, rabaisse, discrimine ou d=E9nigre une
personne d'une fa=E7on qui porte atteinte =E0 la dignit=E9 humaine en
raison de sa race, couleur, langue, religion ou origine ethnique, ou
qui a un comportement discriminatoire et/ou inhumain envers autrui sera
suspendu d'au moins cinq matches =E0 tous les niveaux. L'autorit=E9
prononcera =E9galement une interdiction de stade =E0 son encontre et une
amende d'au moins CHF 20 000. Si l'auteur de tels actes est un
officiel, le minimum de l'amende sera de CHF 30 000.

Al. 4 : Si des joueurs, des officiels d'associations ou de clubs et
des spectateurs font preuve de quelque fa=E7on que ce soit d'un
comportement discriminatoire ou inhumain au sens des alin=E9as 1 et/ou 2
de cet article, l'=E9quipe =E0 laquelle ces personnes seront
rattach=E9es, si tant que cela soit possible, se verra retirer
d'embl=E9e trois points d=E8s la premi=E8re infraction. La deuxi=E8me
infraction entra=EEnera un retrait de six points et la troisi=E8me
infraction aura pour cons=E9quence la rel=E9gation.
Pour des matches o=F9 aucun point n'est attribu=E9, l'=E9quipe
concern=E9e, dans la mesure o=F9 l'on peut l'identifier, sera
disqualifi=E9e.

Article 73
Celui qui aura entrepris des d=E9marches en vue d'influencer le
r=E9sultat d 'une rencontre de mani=E8re contraire =E0 l '=E9thique
sportive sera sanctionn=E9 d'une suspension de match et d'une amende
d'au moins CHF 15 000.L'autorit=E9 prononcera aussi une interdiction
d 'exercer toute activit=E9 relative au football ; dans les cas graves
cette sanction sera prononc=E9e =E0 vie.

Evidement la commission devrait entendre les joueurs afin d'=E9tablir
la teneur des propos tenus. Ils peuvent =EAtre diffamatoires ou
racistes.
Il convient =E9galement de savoir si ces propos ont =E9t=E9 tenus en vue
d'influencer l'issue du match (article 73).
Les propos diffamatoires et r=E9p=E9t=E9s entrent-t-ils dans le cadre de
l'alin=E9a 1 ?
Enfin, et dans ce cas, comment interpr=E9ter la sanction de l'alin=E9a
4 ?

2 3 4 5 6
jerome leroux
franeric wrote:
On a dit que les propos doivent être publics, ce qui n'est pas le
cas.

si propos il y a eu, finalement
et si quelques dizaines de millions de spectateurs c'est du privé..
Eric

Ah bon ?

Il a pris un micro ou un portevoix à la main et à hurlé ses insultes pour
que des dizaines de millions de spectateurs l'entendent ?

On doit vraiment pas parler de la même chose alors.
michelu_fr

On a dit que les propos doivent être publics, ce qui n'est pas le cas.

A quoi poser une question si vous n'acceptez pas les réponses qui ne vo nt
pas dans votre sens ?

Si il avait dit ça lors d'une interview par exemple, l'article en quest ion
aurait pu s'appliquer.

Oui, sauf que ces propos ont été tenus devant et en présence du
public. C'est la présence du public qui justifie le « publiquement
», ce n'est pas la publication.

Le seul but de ces propos étant d'obtenir la réaction physique
escomptée et obtenue, il n'était pas nécessaire de les crier dans
un micro. Or c'est bien cette stratégie de jeu qui est condamnable.

Si on suit votre raisonnement, cet article 55 est restreint aux
interviews, car dans les phases de jeu, il est rare que le public
bénéficie des paroles.
Cela ne me parait pas conforme aux propos de Joseph Blatter qui
précise que les incidents qui se produiront sur le terrain seront
sanctionnés
franeric
"jerome leroux" a écrit dans le message de news:

franeric wrote:
[...]

je parle du coup que l'arbitre n'a pas vu, si aucun arbitre de touche ne
l'acais pas vu, des millions de telespectateurs et spectateurs l'auraient vu
et ca ne serait pas pris en compte, ils doivent avoir des reglements qui
datent d'avant la television et le cinéma, aux courses, il y a belle lurette
qu on utilise la photo pour departager deux arrivants
en revanche, ca sert partout toute la journée et tout le temps, sauf au
foot,
c'est ce que je voulais dire :=)
Eric

_Pat_
jerome leroux a écrit :

On a dit que les propos doivent être publics, ce qui n'est pas le cas.

c'est combien 'public' pour vous ?
- devant 1 milliard de téléspectateurs, ca ne compte pas, ok.
- devant tout le stade, ca ne compte pas, ok.
- devant les 24 personnes sur les terrain (pour faire simple je ne
compte pas le staff sur la touche...) , ca ne compte pas non plus, ok.
- devant les 4 personnes a moins de 10 m autour du zizou national (les
autres suivaient l'action et etaient donc assez loin), ca ne compte pas
non plus...

Donc la vraie question, c'est "a partir de combien de personnes peut on
dire 'public'" ?

--

Pat
Barbara
franeric wrote:

si propos il y a eu, finalement

Des propos, il y en a eu quand on voit ses images :
http://www.youtube.com/watch?vÒslJ9CBnk0&feature=Discussed&page=1&t=t&f=b

La question est de savoir lesquels... mais je trouve la vidéo assez...
parlante.
franeric
"_Pat_" a écrit dans le message de news:
44b7542d$0$29904$
jerome leroux a écrit :

[...]

finalement, moi j'en parle mais je ne suis absolument pas branché foot et
toutes ces manifestations me fatiguent un peu
Néanmoins, je me mets a la place des supporters de ce joueur, il n'a pas dû
penser beaucoup à eux
D'une seul geste de violence, ridiculiser son équipe, et finalement son pays
Pour sa petite fierté, seul le mépris est une bonne réponse a ce genre de
propos, puis une protestation a la fédération, que sais je devant la justice
ou tout moyen
Se faire justice devant tout le monde avec ses poings, on se demande si un
stade de foot est encore un lieu de droit dans un État de Droit
pourquoi ne pas aller voir l'arbitre et lui dire qu il est perturbé dans son
jeu, qu on veut le déstabiliser par des propos insultants ou racistes, c'eut
été plus malin que de jouer des poings
je ne ais pas s il y a un code, une déontologie du joueur, mais il doit bien
y avoir ça, il y a ça dans tous les sports
on s'est donc retrouvé avec une bagarre a coup de tête sur le terrain, ce
qui nous aurait peut etre donné un pugilat sur le joueur Italien n'etait pas
tombé groggy
quelle fin lamentable, quelle image désastreuse de gens qui ne savent pas ce
qu 'est le fay play, l'esprit du sport est le fair play me semble t il, ou
devrait l'etre
Eric
Faute de Frappe
:: jerome leroux a écrit :
[...]

T'as raison Eric, tu sais de quoi tu parles, toi qui n'a jamais perdu ton
sang froid en aucune circonstance, qui n'a jamais élevé la voix, qui es
raisonnable parmi les raisonnables. T'as raison Eric.
FdF
franeric

[...]

ma petite personne ne se produit pas comme un joueur de foot devant des
millions de personnes, je ne suis pas plus raisonnable qu un autre, quand on
est payé des millions par les gens qui vous regardent, il faut aussi penser
qu on leur doit quelque chose, du respect aussi, on doit aussi savoir passer
outre les propos d'une personne qui s'insulte elle même par des mots
inacceptables, je pense que des joueurs de ce niveau , des hommes qui sont
devenus des exemples pour certains jeunes devraient y penser en permanence
autrement qu 'en prennent des airs bienveillants dans des pubs diverses
Quand on occupe le devant de la scène, qu on est exposé , pris en exemple,
montré, interviewé, on fait un effort, on ne doit pas faillir, se sentir
outragé par des minables, leur répondre sur le même ton repositionne sur le
même registre, une attitude de voyou, de personne incapable de se contrôler
C'est ça l'usage, c'est ce qui se passe sur un terrain, c'est la norme ,
l'habitude, moi je le découvre, je ne regarde jamais, finalement je ne perds
pas grand chose
Ciel, on a attenté a la fierté de M Zidane, quelle catastrophe, ça ne nous
regarde pas, il n'avait qu'a régler son petit problème de fierté ailleurs
que sur un terrain, un terrain sur lequel il est payé pour jouer dans les
règles de conduite du sport, de l'esprit du sport, à moins que cette notion
ne soit plus qu une vue de l'esprit, j'en ai bien peur, la preuve
Quand on a une vie publique , on se modère, on n'en fait pas des cas de
personnes, on fait partie d'une équipe, en l'occurrence qui représente un
pays
quand on agit de a sorte, toi qui me prends a parti personnellement, tu fais
la même chose que M Zidane, tu m'attaques , tu es bien fondé de m'attaquer
sur mes idées, on est là pour ça, pour en discuter, ne me mets pas en cause
personnellement, tes suppositions en forme de questions sont hors de propos
Eric
Spyou
michelu_fr a écrit :
Spyou a écrit :

(Et depuis quand un reglement de la FIFA est-il un fondement juridique ?
Ce sont juste les regles qui regissent les joutes organisée pour 22
types qui courrent après un ballon ..)

Sans doute, sauf que toute action juridique s'appuiera
essentiellement sur ce règlement.

Non, l'action juridique s'appuiera sur la loi ... insulte a carractere
raciale ou autre choses de ce genre.

Après, si ca les amuses de rejouer le match ou de donner la coupe du
monde a l'autre equipe pour ca, ca n'a rien a voir avec la loi :)