Zoom optique x5 Késako?

78 réponses
ZuLu
L'autre jour dans une grande surface j'ai fait une visite au rayon des numériques.
Avec une certaine stupéfaction, j'ai remarqué que toutes les fiches des appareils ne
faisaient AUCUNE mention de la focale des objectifs ou de leur équivalent en 35 mm
mais donnaient du "Zoom optique x3" ou "x5" sans complexe aucun.

J'ai failli m'engueuler avec le vendeur qui était INCAPABLE de me donner la focale de
de ces objectifs en mm en équivalent 35mm.

Avec cette nouvelle manie, comment on fait pour avoir ces infos?

Un objectif zoom qui démarre à 28 mm (équivalent 35 mm) apparaît comment avec cette
notation à la con?

Intéressé par un post précédent j'ai vu la fiche du Fujifilm - FinePix J100
qui indiquait comme info principale "Zoom optique x5", OK, alors je suis allé
chercher le détail qui donne

Système de lentilles: 5 x objectif à zoom - 6.3 mm - 31.5 mm - f/3.3-5.1

Comment ça doit se traduire ça en 35 mm? Au pif un zoom 25.2 mm - 136 mm?

Faut écrire à Fuji pour avoir les dimensions du capteur et sortir sa calculette?

Pratique, non?

Est-ce que les nouveaux acheteurs de numériques n'en ont rien à cirer des focales?

10 réponses

Alf92
Dans <news:ghgntj$101f$,
Jean-Pierre Roche a écrit :

le gd public préfère savoir que son APN fait de la reconnaissance de
visage ou du déclenchement au sourire.
c'est en suivant la même logique que l'on trouve des APN excellent en
tout point sauf qu'il ne sont pas débrayable pour l'utilisateur
averti. exemple type : le Fuji F100fd.
franchement ça leur couterait quoi aux ingénieurx de Fuji de mettre
une option en plus dans le menu : mode normal / mode expert ?

Tu veux débrayer quoi sur un apn qui n'a pas de diaphragme ?

la vitesse et les filtres équivalent diphragme.
je veux pouvoir choisir LA vitesse qui me convient.

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

la vitesse et les filtres équivalent diphragme.
je veux pouvoir choisir LA vitesse qui me convient.

Il n'y a qu'un filtre (un seul)... Dans le meilleur des cas,
tu auras le choix entre deux vitesses, dans bien des cas une
seule l'autre n'étant pas utilisable (trop lente) lorsqu'on
passe directement de 2.8 à 8.
Constaté à l'usage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Dans <news:ghgste$1j1q$,
Jean-Pierre Roche a écrit :

la vitesse et les filtres équivalent diphragme.
je veux pouvoir choisir LA vitesse qui me convient.

Il n'y a qu'un filtre (un seul)... Dans le meilleur des cas,
tu auras le choix entre deux vitesses, dans bien des cas une
seule l'autre n'étant pas utilisable (trop lente) lorsqu'on
passe directement de 2.8 à 8.
Constaté à l'usage...

exemple type : photo de rue la nuit.
en auto, même avec +/-IL ça ne donne jamais le résultat que l'on veut.

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
Eric_O
Alf92 wrote:
Dans <news:ghgste$1j1q$,
Jean-Pierre Roche a écrit :

la vitesse et les filtres équivalent diphragme.
je veux pouvoir choisir LA vitesse qui me convient.

Il n'y a qu'un filtre (un seul)... Dans le meilleur des cas,
tu auras le choix entre deux vitesses, dans bien des cas une
seule l'autre n'étant pas utilisable (trop lente) lorsqu'on
passe directement de 2.8 à 8.
Constaté à l'usage...

exemple type : photo de rue la nuit.
en auto, même avec +/-IL ça ne donne jamais le résultat que l'on veut.

C'est pas fait pour non plus, même avec des appareils plus performants, le
braqueting est plutôt recommandé, j'en ai une a faire à boulogne d'ailleurs,
où il y a un truc sympa pour Noël pour une fois !

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

exemple type : photo de rue la nuit.
en auto, même avec +/-IL ça ne donne jamais le résultat que l'on veut.

Tu arriveras toujours à trouver des situations où un
automatisme fonctionne mal mais enfin faut-il focaliser son
attention sur les exceptions ?
Surtout qu'un tel modèle n'est pas vraiment fait pour la
photo de rue la nuit... Sans compter que résultat que tu
veux il n'est pas certain du tout que tu l'obtiennes avec un
compact "manuel".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Fernand Naudin
>
Le très grand public

Lire "Le con de base"...celui qui se bouscule dans les échoppes de
téléphonie mobile.

n'a aucune notion de ce qu'est une focale... Or le J100 est un modèle très
grand public.

Ca pourrait être expliqué très facilement, mais on est là
pour faire du fric, pas pour l'éducation des classes laborieuses.
sebastienmarty
Fernand Naudin wrote:

>
> Le très grand public

Lire "Le con de base"...celui qui se bouscule dans les échoppes de
téléphonie mobile.

> n'a aucune notion de ce qu'est une focale... Or le J100 est un modèle très
> grand public.

Ca pourrait être expliqué très facilement, mais on est là
pour faire du fric, pas pour l'éducation des classes laborieuses.

Et pour faire du fric le plus rapidement possible, bien entendu.
Conversation type dans une grande surface, spécialisée ou non :

Client : "j'hésite, c'est quoi la différence entre ces deux modèles ?"
Vendeur : "celui-ci a 8 millions de pixels, celui-là en a 12, donc il
est meilleur."
Client : "OK, je prends celui-là alors, merci. Il est plus joli, en
plus."

Rapidité, efficacité, rentabilité.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Eric_O
Fernand Naudin wrote:
Le très grand public

Lire "Le con de base"...celui qui se bouscule dans les échoppes de
téléphonie mobile.

n'a aucune notion de ce qu'est une focale... Or le J100 est un
modèle très grand public.

Ca pourrait être expliqué très facilement, mais on est là
pour faire du fric, pas pour l'éducation des classes laborieuses.

Disons que quand il va falloir parler de la relation focale, et taille des
différents capteurs, ça va être moins facile, si on avait dès le début parlé
d'angle de champ, on aurait gagné en compréhension, ce qui permettait de
comparer tous les formats , mais bon, dire qu'un 80 mm est une focale longue
pour un 135 et normale pour un 120, là, pour avoir quelques années de
comptoir photo derrière moi, franchement, je ne m'y vois pas.
J'ai eu un jour a démontrer qu'en utilisant un 24 mm ( 135 ) et un 50 mm,
les ouvertures relatives faisaient que les valeurs de diaphragme étaient les
mêmes, la personne voulant absolument fermer plus le diaphragme car elle
pensait qu'en ayant plus de champ embrassé il y aurait plus de lumière
Le pb étant de ne pas potasser un minimum de bases.
Lors, des équivalences de focales en numérique, vu les différentes tailles
de capteurs, mission sinon impossible, pas évidente :=)

--
Ricco
Fernand Naudin
Ce qu'il ne faut jamais dire, quel que soit le domaine :

"Je n'y connais rien, mais..."
C'est trop pain bénit pour cet empaffé de vendeur !
Eric_O
Fernand Naudin wrote:
Ce qu'il ne faut jamais dire, quel que soit le domaine :

"Je n'y connais rien, mais..."
C'est trop pain bénit pour cet empaffé de vendeur !

MdR

--
Ricco