Zoom optique x5 Késako?

78 réponses
ZuLu
L'autre jour dans une grande surface j'ai fait une visite au rayon des numériques.
Avec une certaine stupéfaction, j'ai remarqué que toutes les fiches des appareils ne
faisaient AUCUNE mention de la focale des objectifs ou de leur équivalent en 35 mm
mais donnaient du "Zoom optique x3" ou "x5" sans complexe aucun.

J'ai failli m'engueuler avec le vendeur qui était INCAPABLE de me donner la focale de
de ces objectifs en mm en équivalent 35mm.

Avec cette nouvelle manie, comment on fait pour avoir ces infos?

Un objectif zoom qui démarre à 28 mm (équivalent 35 mm) apparaît comment avec cette
notation à la con?

Intéressé par un post précédent j'ai vu la fiche du Fujifilm - FinePix J100
qui indiquait comme info principale "Zoom optique x5", OK, alors je suis allé
chercher le détail qui donne

Système de lentilles: 5 x objectif à zoom - 6.3 mm - 31.5 mm - f/3.3-5.1

Comment ça doit se traduire ça en 35 mm? Au pif un zoom 25.2 mm - 136 mm?

Faut écrire à Fuji pour avoir les dimensions du capteur et sortir sa calculette?

Pratique, non?

Est-ce que les nouveaux acheteurs de numériques n'en ont rien à cirer des focales?

10 réponses

Alf92
dans news:ghiljk$2kae$, Jean-Pierre Roche a écrit :

exemple type : photo de rue la nuit.
en auto, même avec +/-IL ça ne donne jamais le résultat que l'on
veut.

Tu arriveras toujours à trouver des situations où un
automatisme fonctionne mal mais enfin faut-il focaliser son
attention sur les exceptions ?
Surtout qu'un tel modèle n'est pas vraiment fait pour la
photo de rue la nuit... Sans compter que résultat que tu
veux il n'est pas certain du tout que tu l'obtiennes avec un
compact "manuel".

et le simple plaisir de faire une photo en réglant tous les paramètres à la
mimine, t'en fais quoi ?
ça m'arrive assez souvent, même avec un compact.

tout le monde (y compris les revues spécialisées) reproche au F100fd de ne
pas avoir de mode manuel.
pourquoi ?

--
Alf92
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

et le simple plaisir de faire une photo en réglant tous les paramètres à la
mimine, t'en fais quoi ?
ça m'arrive assez souvent, même avec un compact.

tout le monde (y compris les revues spécialisées) reproche au F100fd de ne
pas avoir de mode manuel.
pourquoi ?

Bof... c'est sans doute les mêmes qui pendant des années
ont reproché à certains reflex de n'avoir pas de testeur de pdc.
Il ne faut pas se tromper de bataille et croire que le F100
est autre chose que ce qu'il est. Un apn grand public. On
peut vraiment régler des paramètres lorsqu'on a un
diaphragme. Sans lui la chose ne peut avoir qu'un intérêt
marginal.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Alf92 a écrit :

exemple type : photo de rue la nuit.
en auto, même avec +/-IL ça ne donne jamais le résultat que l'on veut.

Tu arriveras toujours à trouver des situations où un automatisme
fonctionne mal mais enfin faut-il focaliser son attention sur les
exceptions ?
Surtout qu'un tel modèle n'est pas vraiment fait pour la photo de rue la
nuit... Sans compter que résultat que tu veux il n'est pas certain du
tout que tu l'obtiennes avec un compact "manuel".

n'importe quel compact avec possibilité d'ajuster les paramètres permet
de la photo de rue de nuit

j'étais au mexique il y a 5 semaines:

http://cjoint.com/data/miptcAIRoW.htm
400iso, "brut" non débruité (et il faisait chaud, ça compte pour le bruit)
http://cjoint.com/data/mippeV7jMJ.htm
64 iso, 1/5s à main levée

photos prises avec un Ricoh Caplio GX, qui coûtait 279¤ fin 2004 quand
le Canon A95 (plus lent dans tous les domaines, sans grand angle, mons
bon en macro et incapable de mettre au point en basse lumière) en
coûtait environ 400
Alf92
dans news:ghj77g$1jdn$, Jean-Pierre Roche a écrit :

Alf92 a écrit :

et le simple plaisir de faire une photo en réglant tous les
paramètres à la mimine, t'en fais quoi ?
ça m'arrive assez souvent, même avec un compact.

tout le monde (y compris les revues spécialisées) reproche au F100fd
de ne pas avoir de mode manuel.
pourquoi ?

Bof... c'est sans doute les mêmes qui pendant des années
ont reproché à certains reflex de n'avoir pas de testeur de pdc.
Il ne faut pas se tromper de bataille et croire que le F100
est autre chose que ce qu'il est. Un apn grand public. On
peut vraiment régler des paramètres lorsqu'on a un
diaphragme. Sans lui la chose ne peut avoir qu'un intérêt
marginal.

ce qui méchappe c'est que personne n'a encore réussi à m'expliquer pourquoi
le mode manuel n'est pas implémenté sur un APN comme le F100fd
même si 99% des utilisateurs ne l'utilisent pas, il en reste 1%...

--
Alf92
Eric_O
Alf92 wrote:
dans news:ghj77g$1jdn$, Jean-Pierre Roche a
écrit :
Alf92 a écrit :

et le simple plaisir de faire une photo en réglant tous les
paramètres à la mimine, t'en fais quoi ?
ça m'arrive assez souvent, même avec un compact.

tout le monde (y compris les revues spécialisées) reproche au F100fd
de ne pas avoir de mode manuel.
pourquoi ?

Bof... c'est sans doute les mêmes qui pendant des années
ont reproché à certains reflex de n'avoir pas de testeur de pdc.
Il ne faut pas se tromper de bataille et croire que le F100
est autre chose que ce qu'il est. Un apn grand public. On
peut vraiment régler des paramètres lorsqu'on a un
diaphragme. Sans lui la chose ne peut avoir qu'un intérêt
marginal.

ce qui méchappe c'est que personne n'a encore réussi à m'expliquer
pourquoi le mode manuel n'est pas implémenté sur un APN comme le
F100fd même si 99% des utilisateurs ne l'utilisent pas, il en reste 1%...

implémenté dis tu ?
Si tu n'as pas les élément mecaniques comme un diaphragme ?
tu connais les marketeux, vas donc le leur dire :=)

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

ce qui méchappe c'est que personne n'a encore réussi à m'expliquer pourquoi
le mode manuel n'est pas implémenté sur un APN comme le F100fd
même si 99% des utilisateurs ne l'utilisent pas, il en reste 1%...

? les évidences semblent t'échapper... un industriel
fabrique pour les 99 %, pas pour les 1 %. Surtout si ce qui
plairait à ces 1 % lui complique la vie et augmente ses coûts.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
markorki a écrit :

n'importe quel compact avec possibilité d'ajuster les paramètres permet
de la photo de rue de nuit

j'étais au mexique il y a 5 semaines:

http://cjoint.com/data/miptcAIRoW.htm
400iso, "brut" non débruité (et il faisait chaud, ça compte pour le bruit)
http://cjoint.com/data/mippeV7jMJ.htm
64 iso, 1/5s à main levée

photos prises avec un Ricoh Caplio GX, qui coûtait 279¤ fin 2004 quand
le Canon A95 (plus lent dans tous les domaines, sans grand angle, mons
bon en macro et incapable de mettre au point en basse lumière) en
coûtait environ 400

? tu voulais démontrer quoi ? ce genre de photo on peut le
faire avec presque n'importe quel appareil. Y compris avec
un Panasonic à moins de 200 euros dont on causait il n'y a
pas longtemps.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Prosper Youp La Boum (SDI)
Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer :
markorki a écrit :

n'importe quel compact avec possibilité d'ajuster les paramètres permet de
la photo de rue de nuit

j'étais au mexique il y a 5 semaines:
...

? tu voulais démontrer quoi ? ce genre de photo on peut le faire avec presque
n'importe quel appareil. Y compris avec un Panasonic à moins de 200 euros
dont on causait il n'y a pas longtemps.

Cétait sûrement parce qu'il avec GR avec lui et il a voulu le prendre
en photo (en haut du clocher de droite, sous l'horloge).
http://www.cijoint.fr/cj200812/cijHf825u4.jpg
;-)

--
Enlever YFAUTVIRER

markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
markorki a écrit :

n'importe quel compact avec possibilité d'ajuster les paramètres
permet de la photo de rue de nuit

j'étais au mexique il y a 5 semaines:

http://cjoint.com/data/miptcAIRoW.htm
400iso, "brut" non débruité (et il faisait chaud, ça compte pour le
bruit)
http://cjoint.com/data/mippeV7jMJ.htm
64 iso, 1/5s à main levée

photos prises avec un Ricoh Caplio GX, qui coûtait 279¤ fin 2004 quand
le Canon A95 (plus lent dans tous les domaines, sans grand angle, mons
bon en macro et incapable de mettre au point en basse lumière) en
coûtait environ 400

? tu voulais démontrer quoi ? ce genre de photo on peut le faire avec
presque n'importe quel appareil. Y compris avec un Panasonic à moins de
200 euros dont on causait il n'y a pas longtemps.

démontrer? rien du tout
je répondais juste à ça:
> "Surtout qu'un tel modèle n'est pas vraiment fait pour la photo de
rue > la nuit... Sans compter que résultat que tu veux il n'est pas
certain > du tout que tu l'obtiennes avec un compact "manuel".

pour dire que c'est possible et facile, quitte à faire plusieurs essais
et j'avais cité correctement. La réponse à ta question était dans le
post initial, il me semble, et donc tu sembles d'accord avec moi
Ghost-Rider
Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer :

? tu voulais démontrer quoi ? ce genre de photo on peut le faire avec
presque n'importe quel appareil. Y compris avec un Panasonic à moins
de 200 euros dont on causait il n'y a pas longtemps.

Cétait sûrement parce qu'il avec GR avec lui et il a voulu le prendre en
photo (en haut du clocher de droite, sous l'horloge).
http://www.cijoint.fr/cj200812/cijHf825u4.jpg
;-)

Y'a un fantôme là ? Je ne me vois pas. Pourtant, je suis assez gros.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ