Zyxel - RFC 1483 - bridge - Linux

35 réponses
micobros
Bonjour,

J'ai une connexion ADSL en RFC 1483 et une ip fixe qui m'est
pr=E9alablement donn=E9e. Pour se connecter j'ai un modem/routeur Zyxel
p660h-d3. Il suffit de le mettre en mode "Routing", de lui donner
l'adresse IP fixe, le type d'encapsulation (llc), le couple vci/vpi et
de configurerle type de connexion en 1483 pour qu'il se connecte sans
probl=E8me. Il partage la connexion (nat) et fait serveur dhcp...

Mode Routing:
Internet <-------> Zyxel <-------> R=E9seau Local
Connexion
Internet

Malheureusement le partage de connexion, firewall, dhcp, redirection
de ports, etc doit =EAtre g=E9r=E9 par un autre serveur (linux). Il faudrait
donc que le ZyXel joue seulement le r=F4le de modem et que le routeur
soit notre serveur linux.

Mode Bridge:
Internet <-------> Zyxel <-------> Serveur <-------> Reseau local
|__ Connexion Inernet __|

Pour ce faire, le ZyXel offre l'option "Bridge". Une fois activ=E9e,
seuls les param=E8tres d'encapsulation, le couple vci/vpi et le mode
(1483) peuvent =EAtre configurer. L'adresse IP doit donc =EAtre configur=E9e
par le serveur Linux.

C'est ici que je suis perdu...

Que faut il utiliser sur le serveur linux ? pppoa ? pppoe ? rfc 1483 ?
Faut il configurer l'adresse IP manuellement avec ifconfig? Doit on la
mettre dans un des fichiers de conf de /etc/ppp ?
Faut il utiliser le programme br2684ctl ? ...
Comment faire ???

Tout aide est la bienvenue,
merci,

micobros/lachapelle,

10 réponses

1 2 3 4
Eric Masson
Nina Popravka writes:

'Lut,

Mais n'empêche que les modems/routeurs genre DLink Netgear et alii que
j'ai croisés ne le faisaient pas, je crois.

L'ADSL2MUE de Linksys suit le chemin inverse, par défaut, il ne sait
faire que modem, si tu lui colles un OpenWRT, il peut faire office de
routeur (OW Kamikaze AR7)

--
N> La radio pourrait etre incluse dans ce forum.
B> Dans un groupe s'appelant TV ? fr.rec.radio parle de quoi ?
N> j'ai dis une connerie ?
-+- in: <http://www.le-gnu.net> - C'est juste pour être sur... -+-

Nina Popravka
On Wed, 07 Feb 2007 18:12:43 +0100, Eric Masson wrote:

L'ADSL2MUE de Linksys suit le chemin inverse, par défaut, il ne sait
faire que modem, si tu lui colles un OpenWRT, il peut faire office de
routeur
C'est tricher, avec OpenWRT ou DD-WRT, si le hard peut le faire, ça le

fera :-)
--
Nina

micobros
J'ai reçu une réponse de chez Zyxel.be :

"
Bonjour,

Si le RFC1384 est utilisé, vous avez probablement une IP fixe. Le
réseau belge ne supporte à ma connaissance que le RFC1384 routé et pas
le mode bridgé. L'appareil en connection directe avec l'adsl doit donc
être un routeur.
...
..
.
"

Voili voilou

Je suis fixé, je dois changer de modem...

merci pour votre aide

micobros/lachapelle
F. Senault

J'ai reçu une réponse de chez Zyxel.be :

"
Bonjour,

Si le RFC1384 est utilisé, vous avez probablement une IP fixe. Le
réseau belge ne supporte à ma connaissance que le RFC1384 routé et pas
le mode bridgé. L'appareil en connection directe avec l'adsl doit donc
être un routeur.

Je suis en Belgique, j'ai une IP fixe (connexion pro chez Belnet), j'ai
un ADSL2MUE en mode bridge, et ma passerelle (NetBSD) est configurée en
PPPoE.

Je n'ai pas suivi toute la discussion, mais voilà.

S'il le faut, je peux donner un peu plus d'infos sur la config du modem,
mais pour ça, il faut attendre demain que je repasse au bureau.

Fred
--
It enters your veins It enters your soul It tries to obsess you
It looks for defaults Try not to lose Not to lose control
It tries to destroy you It tries to tear you down
(Hooverphonic, Plus Profond)

Nina Popravka
On 7 Feb 2007 10:04:05 -0800, wrote:

Si le RFC1384 est utilisé, vous avez probablement une IP fixe. Le
réseau belge ne supporte à ma connaissance que le RFC1384 routé et pas
le mode bridgé. L'appareil en connection directe avec l'adsl doit donc
être un routeur.

Je suis en RFC 1483 routed (la 1384 n'a rien à voir...), je teste chez
moi tout ce qui me passe entre les mains comme matos genre routeurs
modems etc, et il m'en passe pas mal, et je n'ai jamais eu de
problèmes insurmontables. Et surtout pas avec des choses
commercialisées sous le nom de "modem".
--
Nina

F. Senault
(Supersedes pour cause de gourage de nom de provider. Need more sleep.)

J'ai reçu une réponse de chez Zyxel.be :

"
Bonjour,

Si le RFC1384 est utilisé, vous avez probablement une IP fixe. Le
réseau belge ne supporte à ma connaissance que le RFC1384 routé et pas
le mode bridgé. L'appareil en connection directe avec l'adsl doit donc
être un routeur.

Je suis en Belgique, j'ai une IP fixe (connexion pro chez Belcenter),
j'ai un ADSL2MUE en mode bridge, et ma passerelle (NetBSD) est
configurée en PPPoE.

Je n'ai pas suivi toute la discussion, mais voilà.

S'il le faut, je peux donner un peu plus d'infos sur la config du modem,
mais pour ça, il faut attendre demain que je repasse au bureau.

Fred
--
It enters your veins It enters your soul It tries to obsess you
It looks for defaults Try not to lose Not to lose control
It tries to destroy you It tries to tear you down
(Hooverphonic, Plus Profond)

micobros
On 7 fév, 19:21, "F. Senault" wrote:

J'ai reçu une réponse de chez Zyxel.be :

"
Bonjour,

Si le RFC1384 est utilisé, vous avez probablement une IP fixe. Le
réseau belge ne supporte à ma connaissance que le RFC1384 routé e t pas
le mode bridgé. L'appareil en connection directe avec l'adsl doit donc
être un routeur.

Je suis en Belgique, j'ai une IP fixe (connexion pro chez Belnet), j'ai
un ADSL2MUE en mode bridge, et ma passerelle (NetBSD) est configurée en
PPPoE.

Je n'ai pas suivi toute la discussion, mais voilà.

S'il le faut, je peux donner un peu plus d'infos sur la config du modem,
mais pour ça, il faut attendre demain que je repasse au bureau.

Fred
--
It enters your veins It enters your soul It tries to obsess you
It looks for defaults Try not to lose Not to lose control
It tries to destroy you It tries to tear you down
(Hooverphonic, Plus Profond)

Salut,

Utilisez vous du rfc 1384? Et avec quel type de modem? Je suppose
qu'il y a un couple login/mot de passe pour configurer la connexion?

Peut on rentrer en contact par mail?

micobros/lachapelle

micobros
On 7 fév, 19:21, "F. Senault" wrote:

J'ai reçu une réponse de chez Zyxel.be :

"
Bonjour,

Si le RFC1384 est utilisé, vous avez probablement une IP fixe. Le
réseau belge ne supporte à ma connaissance que le RFC1384 routé e t pas
le mode bridgé. L'appareil en connection directe avec l'adsl doit donc
être un routeur.

Je suis en Belgique, j'ai une IP fixe (connexion pro chez Belnet), j'ai
un ADSL2MUE en mode bridge, et ma passerelle (NetBSD) est configurée en
PPPoE.

Je n'ai pas suivi toute la discussion, mais voilà.

S'il le faut, je peux donner un peu plus d'infos sur la config du modem,
mais pour ça, il faut attendre demain que je repasse au bureau.

Fred
--
It enters your veins It enters your soul It tries to obsess you
It looks for defaults Try not to lose Not to lose control
It tries to destroy you It tries to tear you down
(Hooverphonic, Plus Profond)

Bonjour,

Qu'avez vous comme marque de modem? Utilisez vous le RFC 1384 ?

Peut on rentrer en contact par email?

micobros

Antoine ROUCHET
"Nina Popravka" wrote in message
news:
On Wed, 7 Feb 2007 17:32:34 +0100, "Antoine ROUCHET"
wrote:

C'est ce que fait, il me semble, une Freebox par exemple. Pour la partie
Internet en tout cas et quand le mode "routeur" est désactivé bien sûr.
Je faisais ça aussi avec un modem(/routeur) Alcatel SpeedTouch Pro.

Exact :-)
En plus j'ai la première à la maison, et j'avais bidouillé le STH pour
le passer en Pro...

Héhé on a des bidouilles communes je vois, puisque mon STP était également
un STH à l'origine. Très bon routeur d'ailleurs! Depuis que mon FAI a
installé des DSLAM ADSL 2+, je me suis finalement décidé à le placarder pour
le remplacer par la Freebox et un routeur Linksys dont j'ai également changé
le firmware (les vieilles habitudes... :) sauf que là c'était plus facile
quand même puisque la bête est faite pour)

Mais n'empêche que les modems/routeurs genre DLink Netgear et alii que
j'ai croisés ne le faisaient pas, je crois.

Ca ne m'étonne pas beaucoup vu que ces appareils sont vendus en tant que
routeur (et qu'il est un peu dommage d'utiliser un routeur en tant que bête
modem). Enfin qui peut le plus peut le moins pourtant...

--
Nina

Antoine.

F. Senault

On 7 fév, 19:21, "F. Senault" wrote:

Je suis en Belgique, j'ai une IP fixe (connexion pro chez Belnet), j'ai
un ADSL2MUE en mode bridge, et ma passerelle (NetBSD) est configurée en
PPPoE.

Qu'avez vous comme marque de modem?

Linksys ADSL2MUE.

Utilisez vous le RFC 1384 ?

Je dirais que non (c'est le mode routé, exact ?). Il est configuré en
mode bridge.

La config côté firewall BSD est des plus simples :
- pppoe (l'IP fixe est configurée par le provider),
- authentification CHAP.

Peut on rentrer en contact par email?

Je pourrais donner difficilement plus d'infos ; en plus, je n'arrive
plus à connecter l'interface d'administration de la bestiole.

Fred
--
Me: No, it's a small country on the South American Ivory Coast, just to
the left of the Caucasus, with penguin wool and yucca meat as primary
exports. (Heinz Ekker parle de l'Autriche à une anglaise)

1 2 3 4