Zyxel - RFC 1483 - bridge - Linux

micobros
Bonjour,

J'ai une connexion ADSL en RFC 1483 et une ip fixe qui m'est
pr=E9alablement donn=E9e. Pour se connecter j'ai un modem/routeur Zyxel
p660h-d3. Il suffit de le mettre en mode "Routing", de lui donner
l'adresse IP fixe, le type d'encapsulation (llc), le couple vci/vpi et
de configurerle type de connexion en 1483 pour qu'il se connecte sans
probl=E8me. Il partage la connexion (nat) et fait serveur dhcp...

Mode Routing:
Internet <-------> Zyxel <-------> R=E9seau Local
Connexion
Internet

Malheureusement le partage de connexion, firewall, dhcp, redirection
de ports, etc doit =EAtre g=E9r=E9 par un autre serveur (linux). Il faudrait
donc que le ZyXel joue seulement le r=F4le de modem et que le routeur
soit notre serveur linux.

Mode Bridge:
Internet <-------> Zyxel <-------> Serveur <-------> Reseau local
|__ Connexion Inernet __|

Pour ce faire, le ZyXel offre l'option "Bridge". Une fois activ=E9e,
seuls les param=E8tres d'encapsulation, le couple vci/vpi et le mode
(1483) peuvent =EAtre configurer. L'adresse IP doit donc =EAtre configur=E9e
par le serveur Linux.

C'est ici que je suis perdu...

Que faut il utiliser sur le serveur linux ? pppoa ? pppoe ? rfc 1483 ?
Faut il configurer l'adresse IP manuellement avec ifconfig? Doit on la
mettre dans un des fichiers de conf de /etc/ppp ?
Faut il utiliser le programme br2684ctl ? ...
Comment faire ???

Tout aide est la bienvenue,
merci,

micobros/lachapelle,

1 2 3 4
Antoine ROUCHET
"Pascal Hambourg" wrote in message

C'est ce que fait, il me semble, une Freebox par exemple. Pour la partie
Internet en tout cas et quand le mode "routeur" est désactivé bien sûr.

La Freebox en mode normal (non routeur) n'est pas un simple bridge. Et la
procédure de récupération de l'adresse IP est de la cuisine interne de
Free qui ne correspond à aucune normalisation.

En mode normal et pour la partie "Accès Internet" (donc hors téléphonie en
tout genre & TV en tout genre), qu'est-ce qui distingue son fonctionnement
d'un simple bridge?

Nina Popravka
On Thu, 8 Feb 2007 14:45:44 +0100, "Antoine ROUCHET"
wrote:

En mode normal et pour la partie "Accès Internet" (donc hors téléphonie en
tout genre & TV en tout genre), qu'est-ce qui distingue son fonctionnement
d'un simple bridge?
Rien d'assez particulier pour qu'on en puisse pas la remplacer par

n'importe quel modem sachant faire de la RFC 1483 (chiffres dans le
désordre)
--
Nina

jorisa
On 7 fév, 16:54, wrote:
On Feb 7, 4:31 pm, Pascal Hambourg
wrote:

Ce mode "routing", il s'applique au fonctionnement global du bidule
(modem-routeur ou modem simple) ou bien c'est un paramètre de
l'encapsulation RFC 1483 (qui peut être de type routé ou ponté,
indépendamment du fonctionnement en routeur) ?

Pour mieux comprendre :
Mode routing (photo sur zyxel) :http://www.file-upload.net/
view-193126/routing.jpg.html

Mode Bridge (photo sur zyxel) :http://www.file-upload.net/view-193122/
bridge.jpg.html

Attention, le réglage d'un modem en mode bridge ne marche que si
l'encapsulation sur la ligne ADSL est de type RFC 1483 ponté (bridged ).

Je peux choisir entre PPPoA et RFC 1483 si j'active le monde bridge.
Mais de toute façon c'est du 1483 dont j'ai besoin...

Que faut il utiliser sur le serveur linux ? pppoa ? pppoe ? rfc 1483 ?

A priori rien de tout cela. IP sur ethernet.
il se peut que DHCP fonctionne.

Il faut que le serveur linux recoivent les requetes directement... pas
en local. Si un DHCP est activé, cela implique que j'ai une adresse ip
privée et donc du nat... non?
D'autant plus que si j'active le mode "Bridge" (voir photo), je n'ai
plus le champ pour configurer l'adresse IP. Cela implique que je dois
la configurer ailleurs... mais où?
Et une fois configurée, normalement, la connexion peut s'établir et je
reçois le reste des paramètres (gw, mask).

La question c'est : Où et avec quoi faut il configurer cette adresse
IP et que faut il utiliser entre le Zyxel et le serveur linux pour
*effectivement* établir la connexion Internet?

Faut il utiliser le programme br2684ctl ?

Non, car la liaison entre la machine et le modem est en ethernet et non
en ATM, et je doute fort que le modem soit compatible avec le protocole
d'encapsulation ATM sur IP de Linux.

En effet...

Qu'est-ce ce lien de pub pour 1&1 masqué derrière " -http://www.file-
upload.net- "

micobros
wrote:

[...]

C'était juste pour montrer l'interface et les options du Zyxel P660H-
D3 qui m'étaient offertes en utilisant soit le mode bridge soit le
mode routé.

Ce n'est pas un lien de pub et, oui, il y a eu un problème dans le
formatage de l'url (retour ligne).

jorisa

wrote:

[...]

A ok, j'ai réagit comme ça car j'ai testé à mes dépends 1&1 qui a vait
introduit des fichier htacces redirigeant les visiteurs de mon site
sur la même page de pub 1&1 que j'ai rencontré en suivant le lien sur
ce fil.

1 2 3 4