Pour accélérer l'accès au haut débit sur l'ensemble du territoire, le gouvernement veut un "bon haut débit" dès 2020 qui passera notamment par le renforcement de la couverture 4G, permettant de déployer des initiatives comme les box 4G fixes.

Mounir-Mahjoubi Cette accélération de la couverture 4G, les opérateurs télécom sont prêts à la supporter mais à condition d'obtenir des concessions en retour.

Cela pourrait passer par exemple par une prolongation des licences d'exploitation des fréquences mobiles ou l'annulation d'une taxe sur les pylônes portant les antennes (impôt IFER).

Des négociations se tiennent donc depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les opérateurs pour trouver un terrain d'entente, non sans certaines difficultés pour s'accorder. Et si la période de Noël est passée sans permettre de déboucher sur un accord, la situation serait sur le point de se débloquer.

Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi a en effet indiqué durant le salon CES 2018 que les discussions avaient bien avancé, rapporte 01Net.com. Il évoque des négociations avec l'Arcep dont le résultat sera rendu public dans les semaines à venir et d'autres avec le gouvernement sur les engagements de déploiement.

Et de souligner que des "annonces claires et définitives sur l'engagement des opérateurs  pour le réseau mobile" seront faites sou peu, tout en indiquant que l'Arcep veillera de près au respect des fameux engagements.

Source : 01Net.com